Bonnes pratiques de configuration de la multidiffusion sur votre réseau pour Security Center - Security Center 5.4 à la dernière version

Bonnes pratiques Security Center - Enterprise

Applies to
Security Center 5.4 à la dernière version
Last updated
2018-02-06
Content type
Guides
Language
Français
Product
Security Center
Version
5.7
5.6
5.5
5.4

La multidiffusion est une méthode de transmission réseau d'un à plusieurs souvent utilisée pour le streaming vidéo.

La multidiffusion utilise moins de bande passante que la monodiffusion, mais nécessite une infrastructure réseau compatible. Elle est surtout utilisée pour afficher de la vidéo en direct. Lorsque vous utilisez la multidiffusion sur votre réseau avec Security Center, tenez compte des recommandations suivantes.

Configuration requise

  • Il est recommandé de connecter les serveurs d'application Genetec™ à une liaison Gigabit car le trafic vidéo consomme de la bande passante et peut facilement dépasser 100 Mbit/s. Dans tous les cas, la meilleure pratique consiste à ne jamais dépasser 60 % de l'utilisation du réseau sur une liaison réseau donnée.
  • Il est recommandé pour chaque réseau utilisé pour la vidéo d'avoir au moins un périphérique Couche 3 capable de transférer le trafic multidiffusé.
  • Il est recommandé de choisir un périphérique Couche 3 qui prend en charge un grand nombre de groupes de multidiffusion. Chaque caméra peut générer plusieurs flux, de sorte que le rapport caméra/flux est supérieur à un pour un. On compte également plusieurs groupes de multidiffusion par caméra. En général, un commutateur haut de gamme prend en charge au moins 2048 groupes de multidiffusion. Votre commutateur doit prendre en charge au moins 512 groupes de multidiffusion. Le commutateur haut de gamme que vous choisissez doit dépendre du nombre de caméras qui diffusent simultanément sur le réseau.
  • Les requêtes IGMP doivent être configurées sur l’appareil Couche 3.
  • La surveillance IGMP doit être activée sur tous les commutateurs (Couche 2 et Couche 3).

Attribution d’adresses de multidiffusion

Utilisez une adresse et un port de multidiffusion uniques pour chaque flux audio et vidéo.

Exemple :
  • Flux 1 : adresse = 239.16.17.10, port = 47800
  • Flux 2 : adresse = 239.16.17.11, port = 47801
  • Flux 3 : adresse = 239.16.17.12, port = 47802

Différentes adresses de multidiffusion sur un même port entraînent des problèmes de performance sous Windows, comme la perte de paquets lorsque le débit de multidiffusion atteint 150 Mbit/s. Puisque Security Center 5.3 et les versions antérieures utilisent par défaut un port pour plusieurs adresses de multidiffusion, vous devez modifier manuellement vos ports de multidiffusion si une bande passante supérieure à 150 Mbit/s est requise.

Certaines unités vidéo peuvent exiger des ports différents utilisant la même adresse de multidiffusion. Par exemple, certaines unités utilisent la même adresse de multidiffusion pour les flux audio et vidéo. Cette situation peut être gérée par l’Archiveur Security Center pour différentes extensions. Si vos appareils utilisent cette configuration, vérifiez que votre extension Security Center peut la prendre en charge.

Multidiffusion sur plusieurs VLAN

Pour la communication entre différents VLAN (réseaux virtuels), le trafic de contrôle doit passer par un appareil de routage (routeur ou commutateur de Couche 3). Vous devez activer le routage de multidiffusion dynamique sur l’appareil de Couche 3. Vous devez également attribuer une adresse IP à chaque interface VLAN et activer le routage IP.

Chaque fabricant a sa propre façon de configurer le routage de multidiffusion. Veuillez consulter la documentation du fabricant pour en savoir plus sur les réglages requis.

Certains fabricants, comme Cisco, effectuent le routage de multidiffusion en activant le mode PIM-SM (Protocol Independent Multicast Sparse-Mode). D'autres modes PIM sont disponibles (comme le mode dense) mais Sparse est le mode recommandé avec Security Center. Si le protocole PIM est pris en charge par l'appareil de Couche 3, vous devez configurer les paramètres suivants :
  • Configurez les requêtes IGMP sur l’appareil de Couche 3.
  • La surveillance IGMP doit être activée sur tous les commutateurs (Couche 2 et Couche 3).
  • Activez le mode PIM Sparse sur l'appareil de Couche 3 pour chaque interface VLAN.
Notez que le mode Sparse nécessite un routeur désigné comme point de rendez-vous (RP). Vous pouvez configurer les équipements haut de gamme pour la configuration automatique du RP. Dans ce cas, le routeur est automatiquement désigné comme RP. Voir Commandes Cisco pour la multidiffusion pour en savoir plus sur la configuration Cisco.

Vous pouvez également consulter le livre blanc suivant sur la gestion de la bande passante pour la vidéosurveillance.