Corriger l'Archiveur - Security Center 5.7 à la dernière version

Applies to
Security Center 5.7 à la dernière version
Last updated
2021-11-03
Content type
Rubriques de dépannage
Language
Français (France)
Product
Security Center
Version
5.10
5.9
5.8
5.7

Dépanner l'Archiveur

Rôle Archiveur hors ligne

Si le rôle Archiveur est hors ligne (icône rouge), vérifiez que le serveur qui héberge le rôle Archiveur est connecté et fonctionnel. Pour vous aider à résoudre ce problème, découvrez les causes possibles et leurs solutions respectives.

Serveur hôte hors ligne

Description de la cause : Le serveur qui héberge le rôle Archiveur est hors ligne (l’icône du serveur est rouge dans Config Tool). Pour vérifier l’état du serveur, ouvrez Config Tool, puis cliquez sur Système > Rôles > [votre rôle] > Ressources.

SolutionDans Services Windows, vérifiez que le service Genetec™ Server est en cours d’exécution sur ce serveur. Si c’est le cas, vérifiez que le serveur d’extension s’est connecté avec succès au Répertoire. Si le serveur refuse de démarrer, corrigez le problème sur le serveur.

Priorité de carte réseau incorrecte

Description de la cause : L'ordre de priorité des cartes réseau est incorrect. L'ordre d'affichage des cartes réseau peut être incorrect dans les réglages réseau de votre Panneau de configuration Windows ou dans la tâche Vue réseau dans Config Tool.

Pour vérifier la priorité des cartes réseau, ouvrez Config Tool, puis cliquez sur Vue réseau > [sélectionnez votre serveur dans la liste Réseaux] > Propriétés.

SolutionDans votre Panneau de configuration Windows et dans Config Tool, vérifiez que la carte réseau utilisée pour le service Genetec™ est au sommet de la liste des cartes réseau.

Les ports de l’Archiveur sont fermés

Description de la cause : Les ports utilisés par le rôle Archiveur sont peut-être fermés ou utilisés par d'autres applications.

Vous pouvez utiliser le Client Telnet pour vérifier si la communication entre les serveurs est possible. Pour vérifier l’ouverture des ports avec le Client Telnet, ouvrez l'invite de commande en tant qu’administrateur et entrez la commande suivante : telnet <adresse IP> <numéro de port>. Par exemple, si votre adresse IP est 172.10.10.10 et que vous voulez vérifier le port 4502, entrez : telnet 172.10.10.10 4502. Pour activer le Client Telnet dans Windows, cliquez sur Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités > Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows, puis sélectionnez Client Telnet dans la liste de fonctionnalités.

Solution : Vérifiez que les ports du rôle Archiveur sont ouverts et qu'ils ne sont pas utilisés par une autre application. Pour la liste des ports utilisés par Security Center, cliquez ici.

Un antivirus ou un pare-feu bloque les communications

Description de la cause : Votre antivirus ou le pare-feu Windows bloque la communication entre les serveurs.

SolutionDésactivez ou ajoutez des exceptions à votre antivirus ou au pare-feu Windows.

Espace disque insuffisant sur le serveur hôte

Description de la cause : Le serveur qui héberge le rôle Archiveur manque d'espace disque sur son lecteur C. Un espace disque insuffisant peut avoir des effets négatifs sur les performances du serveur, et peut entraîner le dysfonctionnement ou le blocage de certains processus.

Solution : Libérez de l’espace disque sur le lecteur C et redémarrez le service Genetec™ Server. Pour économiser de l’espace disque, vous pouvez modifier l’emplacement des journaux de l’Archiveur.

Utilisation élevée du processeur ou de la mémoire sur le serveur hôte

Description de la cause : Le processeur ou de la mémoire sont surchargés sur le serveur qui héberge le rôle Archiveur. À l’aide du Gestionnaire de tâches, vérifiez que le poste fonctionne conformément aux spécifications Security Center. Pour consulter l’utilisation du processeur et de la mémoire, ouvrez l'invite de commande en tant qu’administrateur et entrez la commande suivante : taskmgr.

Solution : Procédez de la manière suivante :
  1. Vérifiez que le serveur est configuré conformément aux spécifications Security Center.
  2. Examinez les processus et applications qui taxent le plus le processeur ou qui consomment trop de mémoire physique (RAM). Le cas échéant, consultez les éditeurs des applications ou logiciels concernés.
  3. Fermez toutes les applications superflues qui affectent l’utilisation du processeur et de la mémoire.

Le rôle Archiveur est endommagé

Description de la cause : Si le rôle Archiveur est hors ligne alors que le service Genetec™ Server est en cours d’exécution sur le serveur hôte, le rôle Archiveur est peut-être endommagé.

Pour savoir si le rôle Archiveur est endommagé, recherchez les fichiers de configuration (.config) dans le dossier suivant de votre disque d'installation : ProgramFiles(x86)\Genetec Security Center [5.x]\Configuration Files. Si le rôle est endommagé, les fichiers de configuration Paramètres généraux ou Archiver.gconfig sont manquants. Le rôle Archiveur est peut-être endommagé si Config Tool ou Security Desk renvoient des erreurs de gestion d’exception au démarrage et vous invitent à recourir à leurs fichiers d'installation respectifs pour réparer l’application.

SolutionCréez un autre rôle Archiveur sur le même serveur et utilisez la même base de données. Si le rôle se connecte, déplacez les unités vidéo de l'ancien vers le nouveau rôle Archiveur à l'aide de l’outil Déplacement d'unité dans Config Tool. Une fois que les unités vidéo ont été déplacées, supprimez l'ancien rôle Archiveur.

Une application ou un processus système affecte le rôle Archiveur

Description de la cause : Une application ou un processus Windows a un effet négatif sur le rôle Archiveur. Si c’est le cas, vous trouverez parfois des erreurs associées à l’Archiveur dans les journaux d’événements Windows ou les fichiers de vidage qui ont été créés.

Pour consulter les journaux Windows, ouvrez l'invite de commande en tant qu’administrateur et entrez la commande suivante : eventvwr.msc. Veillez à consulter les journaux des applications, système et Genetec. Pour voir si des fichiers de vidage ont été créés, ouvrez C:\Program Data\Genetec Security Center [5.x], puis ouvrez le dossier Dumps ou Logs.

SolutionContactez l'assistance technique et fournissez-lui les journaux des événements et les fichiers de vidage.

La base de données de l’Archiveur n’est pas connectée

Si la base de données de l’Archiveur n’est pas connectée, vérifiez que vous avez les droits SysAdmin suffisants. Pour vous aider à résoudre ce problème, découvrez les causes possibles et leurs solutions respectives.

Droits SysAdmin manquants

Description de la cause : L’utilisateur qui se connecte au service Genetec™ n’a pas les droits de SysAdmin sur la base de données de l’Archiveur dans SQL. Pour le vérifier, ouvrez SQL Management Studio, cliquez sur Sécurité > Connexions > [clic droit sur l’utilisateur] > Propriétés > Rôles de serveurs, puis sélectionnez public et sysadmin.

SolutionDans SQL Server Management Studio, ajoutez le rôle serveur SysAdmin à l’utilisateur qui exécute le service Genetec™ Server.

La base de données de l’Archiveur est saturée

Description de la cause : La base de données de l’Archiveur a atteint sa taille limite. La taille maximale de SQL Server 2008 Express et ultérieur est de 10 Go.

Solution : Faites la mise à niveau de SQL Server Express vers l’édition Standard ou Enterprise. Pour contourner le problème, vous pouvez procéder de la manière suivante :
  • Créez une nouvelle base de données
  • Réduisez la période de rétention des enregistrements
  • Contactez l'assistance technique pour comprendre pourquoi votre base de données a atteint sa taille limite

Le journal de transactions de la base de données est trop volumineux

Description de la cause : Le journal de transactions de la base de données SQL (fichier LDF) est trop volumineux.

Solution : Dans SQL Server Management Studio, procédez de la manière suivante :
  1. Basculez le modèle de récupération de la base de données sur Simple.
  2. Compactez le fichier journal de transactions.
  3. Spécifiez une taille maximale pour le fichier journal de transactions.

Les ports de la base de données distante ne sont pas ouverts

Description de la cause : Les ports de base de données distants TCP 1433 et UDP 1434 ne sont pas ouverts ou sont utilisés par d'autres applications, entraînant des conflits.

Solution : Ouvrez les ports et veillez à les réserver à SQL Server.

Impossible d'ajouter des disques réseau pour le stockage de l’Archiveur

Si vous ne parvenez pas à ajouter des disques réseau pour le stockage de l’Archiveur, vérifiez que vous avez les bons accès en lecture/écriture sur le volume concerné.

Raison

L'utilisateur qui exécute le service Genetec™ Server n’a pas les droits d’accès en lecture/écriture sur le disque de stockage.

Pour vérifier l'accès en lecture/écriture sur le disque de stockage, faites un clic droit sur le disque dans Windows, cliquez sur Propriétés > Sécurité, puis affectez toutes les autorisations d'accès à l’utilisateur.

Solution

Accordez un accès en lecture/écriture au disque de stockage et à ses sous-dossiers à l’utilisateur qui exécute le service Genetec™ Server.

Impossible pour le rôle Archiveur d'écrire sur le disque

Si le rôle Archiveur a arrêté d’enregistrer de la vidéo et que les journaux indiquent que le rôle ne peut enregistrer sur aucun disque, il peut s'agir d'un problème de configuration des disques ou du rôle. Pour vous aider à résoudre ce problème, découvrez les causes possibles et leurs solutions respectives.

Disques de stockage inaccessibles

Description de la cause : Les disques de stockage sélectionnés dans l’onglet Ressources du rôle Archiveur sont inaccessibles (icônes rouges) et Security Center ne parvient pas à communiquer avec les disques.

Solution :
  • S'il s'agit de disques locaux sur le serveur de l'Archiveur, procédez de la manière suivante :
    1. Connectez-vous au serveur avec les identifiants utilisés par le service Genetec™ Server (vérifiez en exécutant services.msc depuis le menu Démarrer de Windows).
    2. Dans l’Explorateur Windows, naviguez jusqu’au dossier qui stocke les archives vidéo.

      En cas de besoin, activez l’option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.

    3. Essayez de créer un simple fichier texte.

      Si vous ne pouvez pas créer le fichier texte, vous n'avez pas les accès en écriture nécessaires. Pour obtenir les autorisations requises, contactez votre administrateur.

  • Si les disques sont hébergés ailleurs sur le réseau, procédez de la manière suivante :
    1. Connectez-vous au serveur de l’Archiveur affecté avec les identifiants utilisés par le service Genetec™ Server (vérifiez en exécutant services.msc depuis le menu Démarrer de Windows).
    2. Ouvrez l’Explorateur Windows et essayez d'accéder aux disques distants.
      • Si vous ne pouvez pas accéder à l'un ou plusieurs des disques distants, cela signifie ou bien que votre accès est refusé car vous n’êtes pas sur la liste des utilisateurs autorisés pour ces lecteurs, ou bien qu'il existe un problème de communication entre l’Archiveur et les disques distants. Ce problème vient généralement d'un problème réseau. Essayez d’examiner et de corriger le problème.
      • Si vous pouvez accéder aux disques distants, procédez de la manière suivante :
        1. Dans l’Explorateur Windows, naviguez jusqu’au dossier qui stocke les archives vidéo.

          En cas de besoin, activez l’option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.

        2. Essayez de créer un simple fichier texte.

          Si vous ne pouvez pas créer le fichier texte, vous n'avez pas les accès en écriture nécessaires. Pour obtenir les autorisations requises, contactez votre administrateur.

Disque d’enregistrement saturé

Description de la cause : Un disque affecté à l'archivage est saturé et l'Archiveur est incapable de libérer de l'espace sur le disque en supprimant d'autres fichiers vidéo. Cet événement peut survenir lorsqu'une autre application a consommé tout l'espace disque réservé à Security Center, ou lorsque l'option Supprimer fichiers plus anciens si disques pleins n'est pas sélectionnée dans Server Admin. L'archivage est alors interrompu. L'Archiveur réévalue l'espace disque toutes les 30 secondes.

Vous pouvez consulter l’état des disques en comparant l’espace disponible à l’espace libre minimum spécifié dans l’onglet Ressources du rôle Archiveur. Ou recherchez des événements disque saturé ou disque à 80 % dans les journaux de l’Archiveur (situés par défaut dans C:\ArchiverLogs).

Solution : Procédez de la manière suivante :
  • Vérifiez que le rôle Archiveur est configuré pour supprimer les fichiers les plus anciens lorsque le disque est saturé.
  • Dans l’onglet Réglages par défaut des caméras du rôle Archiveur, diminuez le seuil de Nettoyage automatique afin que les archives anciennes soient supprimées automatiquement.
  • Diminuez la période de rétention des enregistrements.
  • Dans l’onglet Ressources du rôle Archiveur, diminuez la valeur de l'option Espace libre min. Vérifiez que la valeur de l’espace libre minimum est égale à au moins 2 % de la taille totale.
  • Augmentez votre capacité de stockage en ajoutant des disques à votre serveur.

Disque d’enregistrement saturé en raison de fichiers orphelins

Description de la cause : Si les disques sont saturés dans l’Explorateur Windows, des fichiers orphelins sont peut-être présents. Les fichiers orphelins sont des fichiers vidéo sur le disque qui ne sont pas détectés par Security Center. Ces fichiers orphelins ne sont donc pas supprimés lorsque l'une des options suivantes est activée :
  • Nettoyage automatique (onglet Réglages par défaut des caméras du rôle Archiveur)
  • Supprimer les fichiers les plus anciens lorsque les disques sont saturés (onglet Ressources du rôle Archiveur).

Solution : Recherchez des fichiers orphelins. Si vous trouvez des fichiers orphelins, supprimez-les pour libérer de l’espace disque, ou réintégrez-les dans la base de données. Pour en savoir plus, voir Rechercher des fichiers orphelins sur votre système.

Accès en lecture/écriture manquant

Description de la cause : L'utilisateur qui exécute le service Genetec™ Server n’a pas les droits d’accès en lecture/écriture sur le disque de stockage.

Pour vérifier l'accès en lecture/écriture sur le disque de stockage, faites un clic droit sur le disque dans Windows, cliquez sur Propriétés > Sécurité, puis affectez toutes les autorisations d'accès à l’utilisateur.

SolutionAccordez un accès en lecture/écriture au disque de stockage et à ses sous-dossiers à l’utilisateur qui exécute le service Genetec™ Server.

Problèmes matériels ou logiciels

Description de la cause : Le disque du serveur qui héberge le rôle Archiveur souffre de problèmes matériels ou logiciels.

Solution : Procédez de la manière suivante :
  • Sous Windows, vérifiez s'il y a des erreurs de disque dans le Gestionnaire de périphériques.
  • Dans l’Observateur d’événements Windows, vérifiez s'il y a des erreurs ou des messages inhabituels dans les journaux des événements.
  • Lancez un test de diagnostic avec l’outil dédié de votre système de stockage.

L’Archiveur est lent

Si votre Archiveur fonctionne lentement, vérifiez que les spécifications du serveur correspondent à la configuration requise par Security Center. Pour vous aider à résoudre ce problème, découvrez les causes possibles et leurs solutions respectives.

Spécifications serveur insuffisantes

Description de la cause : Les spécifications du serveur ne correspondent pas à la configuration requise par Security Center, entraînant des problèmes de performances.

Solution : Vérifiez que les spécifications du serveur de votre Archiveur répondent à la Configuration requise par Security Center.

La mémoire du serveur est saturée

Description de la cause : Le service SQL Server consomme la majorité de la mémoire physique (RAM) du serveur. Par défaut, le service SQL Server est configuré pour utiliser toute la mémoire RAM disponible sur le serveur. Par conséquent, il ne reste pas beaucoup de mémoire pour le SE et les autres applications exécutées sur le serveur.

Solution : Limitez la quantité de RAM que peut utiliser service SQL Server.

Disques durs lents

Description de la cause : Les disques durs du serveur qui héberge le rôle Archiveur et sur lequel il enregistre sont trop lents.

Solution : Dans Windows, allez dans Moniteur de ressource > Disque pour consulter la vitesse en écriture du disque dur du serveur. Le cas échéant, contactez votre fournisseur de stockage pour mettre à niveau votre disque dur.

Pilotes obsolètes

Description de la cause : Le pilote de la carte réseau et ceux des disques durs sont obsolètes. Pour vérifier les pilotes des cartes réseau, ouvrez le Gestionnaire de périphériques dans Windows, puis cliquez sur Cartes réseau > Propriétés. Pour vérifier les pilotes des disques durs, ouvrez le Gestionnaire de périphériques dans Windows, puis cliquez sur Lecteurs de disque > Propriétés.

Solution : Faites la mise à niveau vers la dernière version des pilotes des cartes réseau et des disques durs.

L’Archiveur gère la détection de mouvement

Description de la cause : L’Archiveur gère la détection de mouvement pour un grand nombre de caméras.

Solution : Réglez les paramètres de détection de mouvement de vos unités vidéo sur Unité au lieu d’Archiveur. Si ce n’est pas faisable, vous pouvez diminuer le nombre d'unités vidéo qui utilisent la détection de mouvement et les régler pour enregistrer en continu.

La configuration du BIOS n’est pas optimale

Description de la cause : Les paramètres du BIOS ne sont pas réglés sur Performance. Modifier les réglages du BIOS de votre serveur peut améliorer les performances d’ensemble du serveur.

Solution : Réglez les paramètres du BIOS sur Performance.

Recréer le cache de l’Archiveur Security Center

Si l’Archiveur est affiché en jaune dans Security Center et que vous recevez un message d'erreur Échec du démarrage de l'Archiveur sur le serveur, ou si vos caméras se comportent de manière inhabituelle, la mémoire cache de l’Archiveur est peut-être endommagée. Vous pouvez recréer le cache de l’Archiveur pour tenter de résoudre ces problèmes.

À savoir

Dans Security Center, tous les réglages des caméras sont stockés dans la base de données du Répertoire. Les réglages sont envoyés du Répertoire vers les rôles Archiveur sous forme de fichier .cache, puis les rôles Archiveur appliquent les réglages aux caméras qu’ils contrôlent. Si le cache d'un Archiveur est endommagé, les caméras peuvent se comporter étrangement, ou l’Archiveur peut être affiché en jaune dans Security Center. Le cache peut devenir endommagé lorsque vous remplacez une unité vidéo, faites la mise à niveau du système ou ajoutez une unité vidéo dans Security Center à partir d'un SGV.
Si vous recevez un message d'erreur Échec du démarrage de l'Archiveur sur le serveur dans Security Center, l’exception suivante est affichée dans les journaux d’événements Windows :
--------  Exception ----------------
System.ApplicationException: System.Exception:UIProxyAdapter creation failed. --->
System.Runtime.InteropServices.SEHException: External component has thrown an  exception.at Genetec.Archiver.Entities.GxUIProxyAdapterClass.Initialize(IGxUIProxyAdapterEvents
EventListener, IEntityBuilder EntityBuilder, String cacheFolder) at  Genetec.Archiver.OmnicastArchiver.Run()
--- End of inner exception stack  trace ---
at Genetec.Archiver.OmnicastArchiver.Run()

Procédure

  1. Désactivez le rôle Archiveur dans Config Tool de la manière suivante :
    IMPORTANT : Effectuez cette tâche en heures creuses, car toutes les unités connectées à l'Archiveur basculeront temporairement hors ligne.
    1. Dans la tâche Config Tool Vidéo, sélectionnez le rôle Archiveur.
    2. Au bas de la tâche Vidéo, cliquez sur Désactiver le rôle ().
    3. Dans la fenêtre de confirmation qui apparaît, cliquez sur Continuer.
      L'Archiveur et toutes les unités vidéo qu'il contrôle sont affichés en rouge.
  2. Dans Windows sur le serveur de l’Archiveur, naviguez jusqu'à l’emplacement suivant : C:\Program Files (x86)\Genetec Security Center 5.x\Archiver\.
  3. Renommez le dossier Cache pour conserver une sauvegarde à des fins d'analyse, ou au cas où vous auriez besoin de revenir aux réglages précédents.
    Cache.OLD.
    IMPORTANT : Si le rôle Archiveur est configuré pour le basculement, vous devez renommer le dossier Cache sur tous les serveurs de secours.
  4. Réactivez le rôle Archiveur dans Config Tool de la manière suivante :
    1. Dans la tâche Config Tool Vidéo, sélectionnez le rôle Archiveur.
    2. Au bas de la tâche Vidéo, cliquez sur Activer le rôle ().

Résultats

Lorsque l’Archiveur revient en ligne, un nouveau dossier Cache est créé dans C:\Program Files (x86)\Genetec Security Center 5.x\Archiver\.

Unités vidéo hors ligne dans Security Center

Lorsqu'une caméra est affichée en rouge dans la vue secteur, cela signifie qu'elle est hors ligne ou qu’elle a perdu la connexion au rôle Archiveur. Pour résoudre le problème, découvrez les causes possibles et leurs solutions respectives.

À savoir

Lorsqu'une unité bascule hors ligne dans Security Center, cela coïncide généralement avec un événement Unité perdue dans Security Desk. Cela peut provenir d'une connexion réseau instable ou d'un problème sur l'unité elle-même.

Procédure

  1. Vérifiez que vous pouvez faire un ping de l’unité :
    1. Sélectionnez l'unité affichée en rouge dans la tâche Config Tool Vidéo.
    2. Au bas de la tâche Vidéo, cliquez sur Unité > Ping ().
    Si l'unité ne répond pas, c'est qu'elle est hors ligne (endommagée, débranchée, etc.) ou que vous rencontrez un problème réseau.
  2. Vérifiez que vous pouvez vous connecter à l’unité, puis cliquez sur Unité > Page web de l'unité.
    CONSEIL : Vous pourrez également y voir si vous utilisez les bons identifiants pour l'unité.
  3. Redémarrez l'unité :
    1. Sélectionnez l'unité affichée en rouge dans la tâche Config Tool Vidéo.
    2. Au bas de la tâche Vidéo, cliquez sur Unité > Redémarrer ().
  4. Vérifiez que l'unité est prise en charge par Security Center et qu'elle est dotée du micrologiciel certifié.
    Pour la liste des unités vidéo prises en charge par Security Center, voir notre Liste des appareils pris en charge.
  5. Redémarrez le rôle Archiveur qui contrôle l'unité :
    IMPORTANT : Effectuez cette tâche en heures creuses, car toutes les unités connectées à l'Archiveur basculeront temporairement hors ligne.
    1. Dans la tâche Config Tool Vidéo, sélectionnez le rôle Archiveur.
    2. Au bas de la tâche Vidéo, cliquez sur Maintenance > Désactiver le rôle ().
    3. Dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur Continuer.
      Le rôle Archiveur et toutes les unités vidéo qu'il contrôle sont affichés en rouge.
    4. Au bas de la tâche Vidéo, cliquez sur Maintenance > Activer le rôle ().

Lorsque vous avez terminé

Si l'unité vidéo est toujours hors ligne, contactez le Centre d'assistance technique Genetec™.

Impossible de visionner de la vidéo en direct dans Security Desk

Si vous ne parvenez pas à afficher de la vidéo en direct dans Security Desk, vous pouvez identifier le problème.

À savoir

Une erreur de vidéo manquante peut avoir différentes origines :
  • Le réseau est lent.
  • La connexion au port a des problèmes.
  • Le flux vidéo est perdu lors de sa redirection vers Security Desk.

Procédure

  1. Patientez pour voir si la caméra se reconnecte.
  2. Si le problème dure plus de 10 secondes, cliquez sur Afficher le diagnostic dans la tuile, ou appuyez sur Ctrl+Maj+D.
    Des informations sur le flux vidéo sont affichées. L’étape actuelle est sélectionnée :

    Initialisation
    Le lecteur multimédia prépare les ressources nécessaires pour afficher la vidéo dès réception du flux.
    Connexion au Routeur multimédia
    Le lecteur multimédia établit une connexion avec le Routeur multimédia pour obtenir l'adresse réseau du flux.
    Connexion à l'Archiveur et au redirecteur
    Le lecteur multimédia établit une connexion avec l'Archiveur et le Redirecteur pour obtenir la vidéo.
    Demande de flux en direct
    La connexion est établie entre l'Archiveur et Media Player. Media Player demande actuellement le flux en direct.
    Analyse du flux
    Le flux a été demandé et récupéré par le poste client. Le lecteur multimédia analyse le flux pour détecter le format vidéo et la présence d'images clés. Une fois le flux validé, la vidéo est décodée.
    CONSEIL : Cliquez sur le lien Aide pour une liste des tâches que vous pouvez entreprendre pour diagnostiquer le problème.
  3. Vérifiez que l'unité est en ligne.
    Si l'unité est affichée en rouge dans la vue Vidéo dans Config Tool, déterminez pourquoi l'unité vidéo est hors ligne.
  4. Vérifiez que vous pouvez faire un ping de l’unité :
    1. Sélectionnez l'unité affichée en rouge dans la tâche Config Tool Vidéo.
    2. Au bas de la tâche Vidéo, cliquez sur Unité > Ping ().
    Si l'unité ne répond pas, c'est qu'elle est hors ligne (endommagée, débranchée, etc.) ou que vous rencontrez un problème réseau.
  5. Vérifiez que vous pouvez vous connecter à l’unité, puis cliquez sur Unité > Page web de l'unité.
    CONSEIL : Vous pourrez également y voir si vous utilisez les bons identifiants pour l'unité.
  6. Vérifiez que l'unité est prise en charge par Security Center et qu'elle est dotée du micrologiciel certifié.
    Pour la liste des unités vidéo prises en charge par Security Center, voir notre Liste des appareils pris en charge.
  7. Modifiez le type de connexion de l'unité à l'Archiveur :
    1. Dans la tâche Config Tool Vidéo, sélectionnez la caméra affichée en rouge.
    2. Cliquez sur l'onglet Vidéo.
    3. Dans la liste déroulante Type de connexion de la section Paramètres réseau, sélectionnez un autre type de connexion.
    4. Cliquez sur Appliquer.
  8. Essayez d'afficher la vidéo enregistrée provenant de la caméra :
    1. Dans la tâche Security Desk Archives, sélectionnez la caméra.
    2. Sélectionnez l'archive vidéo la plus récente, puis cliquez sur Générer un rapport.
    3. Une fois le rapport créé, essayez d'afficher la vidéo de l'archive.
      • Si la vidéo s'affiche, passez à l'étape suivante.
      • Si vous ne parvenez pas du tout à afficher de la vidéo, contactez l'assistance technique Genetec™.
  9. Si le rôle Archiveur est hébergé sur un serveur d'extension, essayez d'afficher de la vidéo sur le serveur d'extension :
    1. Ouvrez Security Desk sur le serveur d'extension.
    2. Dans la tâche Surveillance, faites glisser la caméra de la vue secteur vers une tuile du canevas.
      • Si vous parvenez à afficher de la vidéo, il s'agit peut-être d'un problème de redirection du Routeur multimédia vers votre poste Security Desk. Passez à l'étape suivante.
      • Si vous ne parvenez pas du tout à afficher de la vidéo, contactez l'assistance technique Genetec™.
  10. Vérifiez que les ports nécessaires sont ouverts sur votre réseau, et que le pare-feu ne bloque donc pas le flux vidéo.
  11. Vérifiez que chaque réseau de votre système est configuré correctement :
    1. Sur la page d'accueil de Config Tool, ouvrez la tâche Vue réseau.
    2. Sélectionnez un réseau, cliquez sur l'onglet Propriétés, et vérifiez que tous les réglages sont corrects (préfixe IP, masque de sous-réseau, routes, fonctionnalités, etc.).
    3. Le cas échéant, modifiez les paramètres réseau, puis cliquez sur Appliquer.
    Pour en savoir plus, voir À propos des réseaux.
  12. Forcez Security Desk à utiliser un autre type de connexion :
    1. Sur la page d'accueil de Security Desk, cliquez sur Options > Général.
    2. Dans la section Options réseau à côté de l'option Réseau, sélectionnez Spécifique.
    3. Dans la liste déroulante, sélectionnez un autre réseau, puis cliquez sur Enregistrer.
    4. Redémarrez Security Desk.
    5. Si le changement de connexion réseau ne résout pas le problème, répétez les étapes en essayant avec d'autres réseaux.
  13. Si la vidéo ne s'affiche toujours pas, cliquez sur Afficher l'état du flux vidéo dans la tuile, puis dépannez le flux vidéo.
  14. Si le problème n'est pas résolu, contactez le centre d'assistance technique Genetec™.

Impossible de visionner de la vidéo enregistrée dans Security Desk

Si vous ne parvenez pas à afficher de la vidéo enregistrée ou des archives vidéo dans Security Desk, vous pouvez corriger le problème.

Procédure

  1. Essayez d'afficher la vidéo en direct provenant de la même caméra en la faisant glisser depuis la vue secteur vers une tuile du canevas de la tâche Security Desk Surveillance.
  2. Essayez d'afficher de la vidéo enregistrée depuis la tâche Archives :
    1. Dans la tâche Security Desk Archives, sélectionnez la caméra.
    2. Recherchez des archives vidéo correspondant à différentes dates, et cliquez sur Créer un rapport.
    3. Une fois le rapport créé, essayez d'afficher la vidéo des archives.
    4. Répétez ces étapes avec d'autres caméras connectées au même Archiveur.
    • Si vous parvenez à afficher de la vidéo de certaines archives vidéo, passez à l'étape suivante.
    • Si la vidéo n'apparaît pas, sautez l'étape suivante.
  3. Vérifiez que l'unité est prise en charge par Security Center et qu'elle est dotée du micrologiciel certifié.
    Pour la liste des unités vidéo prises en charge par Security Center, voir notre Liste des appareils pris en charge.
  4. Essayez d'afficher de la vidéo depuis la tâche Archives sur un autre poste Security Desk, et sur le serveur qui héberge le rôle Archiveur.
    • Si vous parvenez à afficher de la vidéo, il s'agit peut-être d'un problème de redirection du Routeur multimédia vers votre poste Security Desk. Passez à l'étape suivante.
    • Si vous ne parvenez pas du tout à afficher de la vidéo, contactez l'assistance technique Genetec™.
  5. Vérifiez que les ports nécessaires sont ouverts sur votre réseau, et que le pare-feu ne bloque donc pas le flux vidéo.
  6. Si vous ne parvenez toujours pas à afficher de la vidéo enregistrée, contactez le Centre d’assistance technique Genetec™.

Modifier les réglages des journaux de l’Archiveur dans Security Center

Si le serveur qui héberge le rôle Archiveur manque d’espace disque, vous pouvez modifier la période de rétention et l’emplacement des journaux de l’Archiveur pour libérer de l’espace disque et éviter des problèmes de performances du serveur.

À savoir

Le fichier Archiver.gconfig est composé de deux sections : ArchiverRole et ArchiverAgent. Les réglages du fichier s'appliquent à tous les rôles Archiveur ou agents d'Archiveur hébergés sur le serveur. Les réglages des journaux de l’Archiveur peuvent être modifiés dans la section ArchiverRole du fichier.
ATTENTION :
Ne modifiez un fichier .gconfig que si vous êtes sûr que les modifications sont valables. Du code non valable dans un fichier .gconfig peut entraîner des problèmes ou la déconnexion du système.

Procédure

  1. Sur le serveur de l'Archiveur, procédez de l’une des manières suivantes :
    • Faites une sauvegarde du fichier Archiver.gconfig en le copiant dans un autre dossier.

      Par défaut, le fichier est situé dans C:\Program Files (x86)\Genetec Security Center 5.x\ConfigurationFiles\ sur un ordinateur 64 bits et dans C:\Program Files\Genetec Security Center 5.x\ConfigurationFiles\ sur un ordinateur 32 bits.

    • Si le fichier Archiver.gconfig n’existe pas, vous pouvez le générer de la manière suivante :
      1. Connectez-vous à Server Admin et sélectionnez le serveur qui héberge le rôle Archiveur.
      2. Cliquez sur Actions > Console > Commandes > Commandes d'agent d’Archiveur > GenerateConfigFile.
  2. Ouvrez le fichier  Archiver.gconfig et modifiez les options suivantes dans la section ArchiverAgent :
    • Modifiez la valeur de ArchiverLogPath de "C:\ArchiverLogs\" vers le chemin souhaité.
      ArchiverLogPath="D:\ArchiverLogs\"
    • Modifiez la valeur de logDaysToKeep de 90 jours vers la période de rétention souhaitée.
      logDaysToKeep="60"
    REMARQUE : Si le fichier Archiver.gconfig existe déjà sur l’ordinateur mais que les options n’y figurent pas, cela peut être dû à l’une des raisons suivantes :
    • Vous avez une version obsolète du fichier. Générez le fichier en suivant l'étape 1.
    • Le fichier a été généré pour le rôle Archiveur (Actions > Console > Commandes > Commandes de rôle Archiveur > GenerateConfigFile), et la section ArchiverAgent est absente du fichier. Générez le fichier en suivant l'étape 1.
    • Si vous utilisez le basculement d'Archiveur, le rôle Archiveur est potentiellement exécuté sur un autre serveur. Générez le fichier sur l’autre serveur, puis copiez-le vers ce serveur.
  3. Enregistrez le fichier, puis redémarrez le rôle Archiveur.