Réinitialiser le mot de passe d'un compte utilisateur RabbitMQ
Si vous perdez le mot de passe du compte RabbitMQ créé à l’installation de Genetec Mission Control™, vous pouvez le modifier à l’invite de commande RabbitMQ.
Symptômes
Le rôle Gestionnaire d'incidents dans Config Tool est rouge.
Raison
Sans identifiants de connexion RabbitMQ valables, vous ne pouvez pas vous connecter au service RabbitMQ depuis Config Tool. Sans connexion, le rôle Gestionnaire d'incidents bascule hors ligne et est affiché en rouge.
Solution
- Sur la machine serveur sur laquelle RabbitMQ est installé, ouvrez une invite de commande avec privilèges élevés dans Windows :
- Dans la zone de recherche de Windows, tapez cmd.
- Appuyez sur les touches Ctrl+Maj+Entrée.
La fenêtre Contrôle de compte d’utilisateur apparaît vous invitant à l’exécuter en tant qu'administrateur.
- Cliquez sur Oui.
- Naviguez jusqu'au dossier sbin de RabbitMQ. REMARQUE : Il est généralement situé dans C:\Program Files\RabbitMQ Server\rabbitmq_server-x.y.z\sbin.
- Pour afficher la liste des utilisateurs actuels dans RabbitMQ, exécutez la commande suivante :
rabbitmqctl list_users
- Réinitialisez le mot de passe de votre compte RabbitMQ en exécutant la commande suivante :
rabbitmqctl change_password <utilisateur> <nouveau mot de passe>
REMARQUE : Si une erreur d’authentification de cookie Erlang empêche les commandesrabbitmqctl
de s’exécuter, vous devez vous assurer que les emplacements suivants disposent des mêmes fichiers .erlang.cookie :- C:\Windows\ServiceProfiles\LocalService\
- C:\
- C:\Users\<nom_utilisateur>\
- C:\Windows\System32\config\systemprofile\
- Mettez à jour les identifiants de connexion RabbitMQ dans Config
Tool sous REMARQUE : Pour les versions de Genetec Mission Control™ antérieures à la version 3.0.2.0, les détails de connexion RabbitMQ sont disponibles sous .
Le rôle Gestionnaire d'incidents ne se connecte pas à RabbitMQ
Si le rôle Gestionnaire d'incidents dans Config Tool bascule hors ligne par incapacité à se connecter au service RabbitMQ, vous pouvez résoudre le problème en vérifiant quelques réglages pertinents comme les ports de pare-feu, les identifiants utilisateur, etc.
Symptômes
Le rôle Gestionnaire d'incidents dans Config Tool est rouge.
En fonction du message d’erreur que vous recevez lorsque vous cliquez sur
, vous pouvez en déduire la cause et mettre en œuvre la solution appropriée.Message d'erreur
Échec de la connexion RabbitMQ - <adresse IP du serveur RabbitMQ> Nouvel essai dans x secondes
Le serveur qui exécute le rôle Gestionnaire d'incidents ne parvient pas à se connecter au service RabbitMQ exécuté sur le port 5671 (par défaut) sur une connexion SSL.
- Dans Windows, allez dans et vérifiez que le service RabbitMQ a démarré avec succès sur le serveur qui l’héberge.
- Dans Config
Tool, sous l’onglet , vérifiez que le Nom d’utilisateur et le
Mot de passe utilisés pour la connexion RabbitMQ sont corrects.
LeNom d'utilisateur et Mot de passe sont créés
lors de l’installation de Genetec Mission
Control™.REMARQUE : Pour les versions de Genetec Mission Control™ antérieures à la version 3.0.2.0, les détails de connexion RabbitMQ sont disponibles sous .
- Remplacez le nom du serveur RabbitMQ par l’adresse IP du serveur, ou vérifiez que le nom du serveur est correct. L'image suivante montre l'écran de connexion à RabbitMQ :REMARQUE : Pour les versions de Genetec Mission Control™ antérieures à la version 3.0.2.0, les détails de connexion RabbitMQ sont disponibles sous .
- Assurez-vous que le serveur exécutant le rôle Gestionnaire d’incidents peut accéder au serveur exécutant RabbitMQ sur les ports 5671 et 15671.CONSEIL : Ouvrez l’invite de commande sur le serveur de rôles Gestionnaire d’incidents et saisissez ce qui suit :
telnet <RabbitMQ server IP address> 5671
Si les serveurs communiquent correctement, vous obtenez une réponse.telnet <RabbitMQ server IP address> 15671
- Vérifiez que tous les ports de pare-feu permettent les connexions TCP dans les deux sens entre le serveur Genetec Mission Control™ et le serveur RabbitMQ, sur les ports 5671 et 15671.
Message d'erreur
Échec de connexion RabbitMQ. - <RabbitMQ server IP address>:<RabbitMQ server port> ACCESS_REFUSED - la connexion a été refusée à l’aide du mécanisme d’authentification PLAIN. Pour plus de détails, consultez le fichier journal du courtier. Nouvel essai de connexion dans x secondes.
- Vérifiez vos identifiants RabbitMQ :
- Accédez à https://<Adresse IP serveur RabbitMQ>:<Port Web serveur RabbitMQ>.REMARQUE : Le port Web par défaut est le 15671.
- Saisissez vos identifiants RabbitMQ et assurez-vous qu’ils sont corrects.
- Accédez à https://<Adresse IP serveur RabbitMQ>:<Port Web serveur RabbitMQ>.
- Mettez à jour le nom d’hôte ou l’adresse IP RabbitMQ dans la page RabbitMQ du rôle Gestionnaire d’incidents pour qu’ils correspondent aux identifiants du serveur RabbitMQ.
- Si vous avez oublié vos identifiants :
- Connectez-vous à la machine serveur sur laquelle RabbitMQ est installé.
- Ouvrez l’invite de commande RabbitMQ et saisissez
rabbitmqctl.bat change_password <nom d’utilisateur> <nouveau mot de passe>
.
Pour en savoir plus, voir Réinitialiser le mot de passe d'un compte utilisateur RabbitMQ.
Message d'erreur
- Échec de connexion RabbitMQ. -<Adresse IP serveur RabbitMQ>:<Port serveur RabbitMQ> Échec de la connexion : Une tentative de connexion a échoué car la partie connectée n’a pas répondu correctement après un certain temps, ou la connexion établie a échoué car l’hôte connecté n’a pas répondu <Adresse IP serveur RabbitMQ>:<Port serveur RabbitMQ>. Nouvel essai de connexion dans x secondes.
- Échec de connexion RabbitMQ. -<Adresse IP serveur RabbitMQ>:<Port serveur RabbitMQ> Échec de la connexion : Aucune connexion n’a pu être établie car la machine cible l’a refusée activement. Nouvel essai de connexion dans x secondes.
- Les noms d’hôte ou les adresses IP fournis dans la page RabbitMQ du Gestionnaire d’incidents ne pointent pas vers un serveur RabbitMQ valide.
- Les ports fournis dans la page RabbitMQ du Gestionnaire d’incidents ne pointent pas vers le port correct où RabbitMQ est hébergé.
- Si la connexion fonctionnait auparavant, il est possible que votre serveur RabbitMQ soit hors service ou inaccessible en raison de problèmes liés au réseau.
- Mettez à jour le nom d’hôte ou l’adresse IP RabbitMQ dans la page RabbitMQ du Gestionnaire d’incidents pour qu’ils correspondent aux identifiants du serveur RabbitMQ.
- Mettez à jour le numéro de port RabbitMQ dans la page RabbitMQ
du Gestionnaire d’incidents pour qu’il corresponde au numéro de port de votre serveur
RabbitMQ.REMARQUE : Pour les versions de Genetec Mission Control™ antérieures à la version 3.0.2.0, les détails de connexion RabbitMQ sont disponibles sous .
- Accédez à la machine sur laquelle votre serveur RabbitMQ s’exécute pour vous assurer qu’il fonctionne.
- Vérifiez si des erreurs supplémentaires sont signalées par RabbitMQ dans https://<Adresse IP serveur RabbitMQ>:<Port serveur RabbitMQ>.REMARQUE : Le port Web par défaut est le 15671.
- Si RabbitMQ n’est pas à l’origine du problème, vérifiez les points suivants :
- Réglages du pare-feu
- Paramètres réseau
- Équipements réseau
Message d'erreur
Échec de connexion RabbitMQ. - <Adresse IP serveur RabbitMQ>:<Port serveur RabbitMQ> Le certificat distant n’est pas valide selon la procédure de validation. Nouvel essai de connexion dans x secondes.
Les certificats du serveur RabbitMQ et du Gestionnaire d’incidents ne correspondent pas.
Assurez-vous que les certificats du dossier C:\Program Files (x86)\Genetec\RabbitMQ\ sur le serveur du Gestionnaire d’incidents et sur le serveur RabbitMQ sont identiques.
Message d'erreur
Échec de connexion RabbitMQ. Nouvel essai de connexion dans x secondes.
La modification du nom d’hôte après l’installation de RabbitMQ entraîne l’échec de l’authentification du certificat RabbitMQ.
- Désinstallez proprement RabbitMQ. Voir Désinstaller RabbitMQ.
- Rétablissez le nom d’hôte sur le nom défini lors de l’installation de RabbitMQ.
Message d'erreur
Échec de connexion RabbitMQ. - <Adresse IP serveur RabbitMQ>:<Port serveur RabbitMQ> le serveur de RabbitMQ ne possède pas l’hôte virtuel « Genetec.MissionControl » habituellement créé par le programme d’installation de Mission Control RabbitMQ. Vous pouvez le créer manuellement à partir de l’interface de gestion Web RabbitMQ, mais notez qu’à partir de Mission Control 2.13.4, la version RabbitMQ minimale acceptée est 3.8.3. Il est fortement recommandé d’utiliser le programme d’installation de Mission Control pour mettre à jour votre serveur RabbitMQ. Nouvel essai de connexion dans x secondes.
Le serveur RabbitMQ ne possède pas l’hôte virtuel Genetec.MissionControl.
- Ajoutez un nouvel hôte virtuel via le navigateur Web :
- Connectez-vous à https://<Adresse IP serveur RabbitMQ>:<Port Web serveur RabbitMQ>.REMARQUE : Le port Web par défaut est le 15671.
- Accédez à .
- Saisissez Genetec.MissionControl comme nom et cliquez sur Ajouter un hôte virtuel.
- Définissez les autorisations :
- Accédez à .
- Sélectionnez votre utilisateur.
- Sélectionnez l’hôte virtuel Genetec.MissionControl.
- Cliquez sur Définir les autorisations.
- Connectez-vous à https://<Adresse IP serveur RabbitMQ>:<Port Web serveur RabbitMQ>.
- Ajoutez un nouvel hôte virtuel via l’invite de commande :
- Connectez-vous à la machine serveur RabbitMQ.
- Ouvrez l’invite de commande RabbitMQ et saisissez les commandes suivantes :
rabbitmqctl.bat add_vhost Genetec.MissionControl
rabbitmqctl.bat set_permissions -p Genetec.MissionControl admin ".*" ".*" ".*"
Message d'erreur
Échec de connexion RabbitMQ. - <Adresse IP serveur RabbitMQ>:<Port serveur RabbitMQ> la version serveur de RabbitMQ (<version antérieure à 3.8.3>) ne répond pas à la configuration minimale requise. À partir de Mission Control 2.13.4, la version RabbitMQ minimale acceptée est 3.8.3. Utilisez le programme d’installation de Mission Control pour mettre à jour votre serveur RabbitMQ. Nouvel essai de connexion dans 4 secondes.
Le serveur RabbitMQ exécute une version obsolète antérieure à 3.8.3, qui est la version minimale requise par le Gestionnaire d’incidents à partir de Genetec Mission Control™ 2.13.4.0.
Mettez à jour le serveur RabbitMQ à l’aide du programme d’installation de Genetec Mission Control™.
Message d'erreur
Échec de connexion RabbitMQ. - <Adresse IP serveur RabbitMQ>:<Port serveur RabbitMQ> INTERNAL_ERROR - Impossible de déclarer une file d’attente 'file d'attente 'IncidentService.IncidentCommands' dans vhost 'Genetec.MissionControl'' de type 'Rabbit_quorum_queue' sur le nœud 'Rabbit@VM1800' : l’indicateur de fonction 'quorum_queue' est désactivé
Versions applicables : Genetec Mission Control™ 2.12.0.0 à 2.13.4.0
Dans un scénario de mise à niveau spécifique, l’indicateur de fonction de file d’attente de quorum de votre RabbitMQ pourrait être désactivé, alors qu’il est requis par le Gestionnaire d’incidents.
Connectez-vous à la machine serveur RabbitMQ, ouvrez une invite de commande RabbitMQ et saisissez la commande suivante : rabbitmqctl.bat enable_feature_flag quorum_queue
- Ouvrez le portail web RabbitMQ (https://localhost:15671).
- Dans l’onglet Admin, section Indicateurs de fonction, cliquez sur le bouton Activer à côté de l’indicateur de fonction Quorum_queue.
Message d'erreur
[MissionControlServer][BrokerConnection] Défaillance du réseau de l’API de gestion RabbitMQ (délai expiré) : vérifiez l’adresse, le port, le certificat et l’état du service RMQ. (Lors de l’exécution de la commande GET sur /overview, une réponse avec l’état TimedOut et le code HTTP 0 a été reçue. Corps de la demande : )
- Les noms d’hôte ou les adresses IP fournis dans la page RabbitMQ du Gestionnaire d’incidents ne pointent pas vers un serveur RabbitMQ valide.
- Les ports fournis dans la page RabbitMQ du Gestionnaire d’incidents ne pointent pas vers le port API HTTPS correct où RabbitMQ est hébergé.
- Mettez à jour le nom d’hôte ou l’adresse IP RabbitMQ dans la page RabbitMQ du Gestionnaire d’incidents pour qu’ils correspondent aux identifiants du serveur RabbitMQ.
- Mettez à jour le numéro de port API HTTPS RabbitMQ dans la page
RabbitMQ du Gestionnaire d’incidents pour qu’il corresponde au
numéro de port de votre serveur RabbitMQ.REMARQUE : Si vous voulez modifier les numéros de port utilisés par défaut par Genetec Mission Control™, vous devez soit le faire durant la procédure d’installation, soit les modifier dans le fichier RabbitMQ.config. Après avoir modifié RabbitMQ.conf, vous devez mettre à jour les détails ici pour garandir la correspondance. Pour en savoir plus, voir Modifier les ports RabbitMQ.
Disparition de tâches dans le Gestionnaire d'incidents
Toutes les tâches Genetec Mission Control™ qui étaient disponibles dans Security Desk et Config Tool, comme Surveillance d'incidents et Configuration d'incidents, ont disparu. Ce problème peut survenir lorsque la fonctionnalité Incidents (Mission Control) est désactivée.
Cause
Si vous disposez d'une licence et si Config Tool est correctement installé sur le serveur de Directory, sur tout serveur d’extension qui exécute le rôle Gestionnaire d’incidents et sur tous les postes clients, toutes les tâches associées sont visibles par défaut dans Genetec Mission Control™ et Security Desk. Si la fonctionnalité Incidents (Mission Control) est désactivée, ces tâches seront masquées tant que la fonctionnalité ne sera pas réactivée.
Solution
- Dans Config Tool, ouvrez
- Dans la liste Fonctionnalités, activez Incidents (Mission Control).
- Cliquez sur REMARQUE : Si d'autres Security Desk ou Config Tool sont connectés au système, ils doivent également être redémarrés pour voir les modifications.
.
Connexions RabbitMQ bloquées
Si la tâche Surveillance des incidents dans Security Desk ou la tâche de Configuration des incidents dans Config Tool affiche un message d’erreur lié aux connexions du serveur, cela peut être dû à des connexions RabbitMQ bloquées.
Symptôme
Tâche Surveillance des incidents dans Security Desk ou tâche Configuration des incidents dans Config Tool affiche le message d’erreur suivant avec une boîte de dialogue de diagnostic vide :
En attente de la connexion au serveur.
- Accédez à https://<Adresse IP serveur RabbitMQ>:<Port Web serveur RabbitMQ>.REMARQUE : Le port Web par défaut est le 15671.
- Saisissez vos identifiants RabbitMQ.
- Sélectionnez l’onglet Connexions.
L’État de l’Hôte virtuel indique Bloqué ou Blocage.
Cause
Faibles ressources serveur.
********************************************************** *** Les éditeurs seront bloqués jusqu’à ce que cette alarme soit effacée *** ************************************************** 2020-12-01 11:48:06.702 [info] <0.358.0> vm_memory_high_watermark clear. Mémoire utilisée : 3383427072 autorisée :3435547852 2020-12-01 11:48:06,702 [avertissement] <0.356.0> alarme de limite de ressources mémoire effacée sur le nœud 'rabbit@SCIGCLB-S*****' 2020-12-01 11:48:06,702 [avertissement] <0.356.0> alarme de limite de ressources mémoire effacée sur le cluster
Pour plus d’informations sur les connexions RabbitMQ bloquées, reportez-vous à la rubrique Notifications de connexion bloquée.
Solution
- Redémarrez le service RabbitMQ :
- Sur le serveur RabbitMQ, ouvrez Microsoft Management Console Services (services.msc).
- Sélectionnez RabbitMQ dans la liste des services et cliquez sur Redémarrer.
Cela libère des ressources de mémoire.
- Augmentez la limite de mémoire de la machine virtuelle grâce à la ligne de commande :
- Pour dédier un pourcentage de RAM à utiliser par RabbitMQ :
rabbitmqctl set_vm_memory_high_watermark <fraction>
Par exemple, pour dédier 60 % de la RAM aux opérations RabbitMQ, utilisez la commande suivante dans l’invite de commande :
rabbitmqctl set_vm_memory_high_watermark 0.6
. - Pour dédier une quantité exacte de RAM à utiliser par RabbitMQ :
rabbitmqctl set_vm_memory_high_watermark absolute "<limite_mémoire>"
Par exemple, pour dédier 6 Go de RAM à RabbitMQ :
rabbitmqctl set_vm_memory_high_Watermark absolute "6G"
.
- Pour dédier un pourcentage de RAM à utiliser par RabbitMQ :
- Augmentez les ressources serveur.
Le système met trop longtemps à déclencher les incidents
Lorsque le système met trop longtemps à déclencher les incidents, vous pouvez résoudre le problème en filtrant les événements inutiles dans la file d'attente d'événements de RabbitMQ.
Symptômes
Les incidents ne sont pas déclenchés dans les temps dans Genetec Mission Control™.
Raison
Solution
- Arrêtez le rôle Gestionnaire d'incidents dans Config
Tool :
- Allez dans .
- Faites un clic droit sur Gestionnaire d'incidents.
- Sélectionnez .
- Connectez-vous au service RabbitMQ sur https://<Adresse IP serveur RabbitMQ>:<Port Web serveur RabbitMQ>.REMARQUE : Le port Web par défaut est le 15671.
- Cliquez sur l’onglet Files d'attente, puis sur ExternalEventsQueue.
- Cliquez sur Purger puis sur Purger les messages pour vider la file d'attente.
- Réactivez le rôle Gestionnaire d'incidents :
- Allez dans .
- Faites un clic droit sur Gestionnaire d'incidents.
- Sélectionnez .
- Filtrez les événements dont vous n’avez pas besoin dans votre configuration Genetec Mission
Control™ :
- Dans Config Tool, allez dans .
- Cliquez sur l'onglet Événements.
- Décochez les événements dont vous n’avez pas besoin.