Dépanner l'Archiveur - Security Center 5.7 - 5.11

Applies to
Security Center 5.7 - 5.11
Last updated
2023-08-16
Content type
Dépannage
Language
Français
Product
Security Center
Version
5.12
5.11
5.10
5.9
5.8

Dépanner l'Archiveur

Rôle Archiveur hors ligne

Si le rôle Archiveur est hors ligne (icône rouge), vérifiez que le serveur qui héberge le rôle Archiveur est connecté et fonctionnel. Pour vous aider à résoudre ce problème, découvrez les causes possibles et leurs solutions respectives.

Serveur hôte hors ligne

Description de la cause : Le serveur qui héberge le rôle Archiveur est hors ligne (l’icône du serveur est rouge dans Config Tool). Pour vérifier l’état du serveur, ouvrez Config Tool, puis cliquez sur Système > Rôles > [votre rôle] > Ressources.

SolutionDans Services Windows, vérifiez que le service Genetec Server est en cours d’exécution sur ce serveur. Si c’est le cas, vérifiez que le serveur d’extension s’est connecté avec succès au Répertoire. Si le serveur refuse de démarrer, corrigez le problème sur le serveur.

Priorité de carte réseau incorrecte

Description de la cause : L'ordre de priorité des cartes réseau est incorrect. L'ordre d'affichage des cartes réseau peut être incorrect dans les réglages réseau de votre Panneau de configuration Windows ou dans la tâche Vue réseau dans Config Tool.

Pour vérifier la priorité des cartes réseau, ouvrez Config Tool, puis cliquez sur Vue réseau > [sélectionnez votre serveur dans la liste Réseaux] > Propriétés.

SolutionDans votre Panneau de configuration Windows et dans Config Tool, vérifiez que la carte réseau utilisée pour le service Genetec figure en haut de la liste des cartes réseau.

Les ports de l’Archiveur sont fermés

Description de la cause : Les ports utilisés par le rôle Archiveur sont peut-être fermés ou utilisés par d'autres applications.

Vous pouvez utiliser le Client Telnet ou une commande Powershell pour vérifier si la communication entre les serveurs est possible :
  • À l'aide du client Telnet, ouvrez l'invite de commande en tant qu’administrateur et entrez la commande suivante : telnet <adresse IP> <numéro de port>. Par exemple, si votre adresse IP est 172.10.10.10 et que vous voulez vérifier le port 4502, entrez : telnet 172.10.10.10 4502. Pour activer le Client Telnet dans Windows, cliquez sur Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités > Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows, puis sélectionnez Client Telnet dans la liste de fonctionnalités.
  • À l'aide de Powershell, ouvrez l'invite de commande en tant qu'administrateur et saisissez la commande suivante : tnc -nom d'ordinateur (IP ou nom DNS du serveur) -port (numéro de port)

Solution : Vérifiez que les ports du rôle Archiveur sont ouverts et qu'ils ne sont pas utilisés par une autre application. Pour obtenir une liste des ports utilisés par Security Center, cliquez ici.

Un antivirus ou un pare-feu bloque les communications

Description de la cause : Votre antivirus ou le pare-feu Windows bloque la communication entre les serveurs.

Solution : vérifiez que vos exceptions ou exclusions sont correctement configurés sur votre antivirus et pare-feu :

Une application ou un processus système affecte le rôle Archiveur

Description de la cause : Une application ou un processus Windows a un effet négatif sur le rôle Archiveur. Si c’est le cas, vous trouverez parfois des erreurs associées à l’Archiveur dans les journaux d’événements Windows ou les fichiers de vidage qui ont été créés.

Pour consulter les journaux Windows, ouvrez l'invite de commande en tant qu’administrateur et entrez la commande suivante : eventvwr.msc. Veillez à consulter les journaux des applications, système et Genetec. Pour voir si des fichiers de vidage ont été créés, ouvrez C:\Program Data\Genetec Security Center [5.x], puis ouvrez le dossier Dumps ou Logs.

SolutionContactez l'assistance technique et fournissez-lui les journaux des événements et les fichiers de vidage.

Espace disque insuffisant sur le serveur hôte

Description de la cause : Le serveur qui héberge le rôle Archiveur manque d'espace disque sur son lecteur C. Un espace disque insuffisant peut avoir des effets négatifs sur les performances du serveur, et peut entraîner le dysfonctionnement ou le blocage de certains processus.

Solution : Libérez de l’espace disque sur le lecteur C du serveur et redémarrez le service Genetec Server. vérifiez que les journaux, les sauvegardes et la base de données d'archive ne figurent pas sur le lecteur C.

CONSEIL : Utilisez un outil externe pour analyser l'espace disque utilisé et pour découvrir les nouveaux emplacements dans lesquels l'espace est consommé.

Utilisation élevée du processeur ou de la mémoire sur le serveur hôte

Description de la cause : Le processeur ou de la mémoire sont surchargés sur le serveur qui héberge le rôle Archiveur. À l’aide du Gestionnaire de tâches, vérifiez que le poste fonctionne conformément aux spécifications de Security Center. Pour consulter l’utilisation du processeur et de la mémoire, ouvrez l'invite de commande en tant qu’administrateur et entrez la commande suivante : taskmgr.

Solution : Procédez de la manière suivante :
  1. Vérifiez que le serveur est configuré conformément aux spécifications de Security Center.
  2. Examinez les processus et applications qui taxent le plus le processeur ou qui consomment trop de mémoire physique (RAM). Le cas échéant, consultez les éditeurs des applications ou du logiciel concernés.
  3. Fermez toutes les applications superflues qui affectent l’utilisation du processeur et de la mémoire.

Le fichier Archiver.gconfig est corrompu.

Description de la cause : si le rôle Archiveur est hors ligne alors que le service Genetec™ Server s'exécute sur le serveur hôte, le fichier .gconfg de l'Archiveur est peut-être corrompu ou manquant.

Recherchez le fichier Archiver.gconfig dans le dossier Fichiers de configuration de votre installation et vérifiez qu'ils soient lisibles. Si le fichier Archiver.gconfig n’existe pas, vous pouvez le générer de la manière suivante :
  1. Connectez-vous à Server Admin et sélectionnez le serveur qui héberge le rôle Archiveur.
  2. Cliquez sur Actions > Console > Commandes > Commandes d'agent d’Archiveur > GenerateConfigFile.
Solution : si le fichier est corrompu, procédez comme suit :
  1. Déplacez le fichier corrompu vers un autre dossier et conservez-le comme une sauvegarde.
  2. Créez un rôle Archiveur sur le même serveur et utilisez la même base de données. Vérifiez que le nouveau rôle a la même période de rétention que l'ancien rôle.
  3. Si le nouveau rôle Archiveur se connecte, déplacez les unités vidéo de l'ancien vers le nouveau rôle Archiveur à l'aide de l’outil Déplacement d'unité dans Config Tool.
  4. Lorsque les unités vidéo sont déplacées, désactivez l'ancien rôle Archiveur et patientez jusqu'à la fin de sa période de rétention avant de la supprimer.

La base de données de l’Archiveur n’est pas connectée

Si la base de données de l’Archiveur n’est pas connectée, vérifiez que vous avez les droits d'accès suffisants. Pour vous aider à résoudre ce problème, découvrez les causes possibles et leurs solutions respectives.

Autorisations manquantes

Description de la cause : L’utilisateur qui se connecte au service Genetec n’a pas les droits nécessaires sur la base de données de l’Archiveur dans SQL.

SolutionPour le vérifier, ouvrez SQL Management Studio et procédez comme suit :
  1. Cliquez sur Sécurité > Connexions > [faites un clic droit sur l'utilisateur] > Propriétés.
  2. Cliquez sur Rôles de serveur et vérifiez que tous les rôles de niveau serveur pour l'Archiveur sont sélectionnés.
    SQL Management Studio affichant les autorisations utilisateur de niveau serveur pour la base de données de l'Archiveur.
  3. Cliquez sur Correspondances d'utilisateurs, sélectionnez Archiveur, puis vérifiez que tous les rôles de niveau base de données pour l'Archiveur sont sélectionnés.
    SQL Management Studio affichant les autorisations utilisateur de niveau serveur pour la base de données de l'Archiveur.
Pour en savoir plus sur les autorisations requises, voir Privilèges d'administrateur de base.

La base de données de l’Archiveur est saturée

Description de la cause : La base de données de l’Archiveur a atteint sa taille limite. La taille maximale de SQL Server 2008 Express et ultérieur est de 10 Go.

Solution : Faites la mise à niveau de SQL Server Express vers l’édition Standard ou Enterprise. Pour contourner le problème, vous pouvez procéder de la manière suivante :
  • Créez une nouvelle base de données
  • Réduisez la période de rétention des enregistrements
  • Contactez l'assistance technique pour comprendre pourquoi votre base de données a atteint sa taille limite
REMARQUE : L'envoi d'un trop grand nombre d'événements par les caméras peuvent remplir soudainement les bases de données. Vous pouvez demander au système de surveiller les événements de caméra entrants pour faciliter la détection d'un nombre anormalement élevé d'événements reçus. Pour en savoir plus, voir Archiveur : onglet Ressources.

Le journal de transactions de la base de données est trop volumineux

Description de la cause : le fichier du journal de transactions (LDF) de la base de données SQL est trop volumineux. The LDF ne doit pas être supérieur au fichier de données principales (MDF).

Solution : Dans SQL Server Management Studio, procédez de la manière suivante :
  1. Basculez le modèle de récupération de la base de données sur Simple.
  2. Compactez le fichier journal de transactions.
  3. Spécifiez une taille maximale pour le fichier journal de transactions.

Les ports de la base de données distante ne sont pas ouverts

Description de la cause : Les ports de base de données distants TCP 1433 et UDP 1434 ne sont pas ouverts ou sont utilisés par d'autres applications, entraînant des conflits.

Solution : Ouvrez les ports et veillez à les réserver à SQL Server.

Impossible d'ajouter des disques réseau pour le stockage de l’Archiveur

Si vous ne parvenez pas à ajouter des disques réseau pour le stockage de l’Archiveur, vérifiez que l'utilisateur qui exécute le service Genetec™ Server dispose des autorisations nécessaires et d'un accès en lecture et écriture au disque de stockage.

L'utilisateur qui exécute le service Genetec™ Server n'a pas les autorisations nécessaires

Description de la cause : l'utilisateur qui exécute le service Genetec™ Server ne dispose pas de l'autorisation requise pour accéder au partage de réseau ou se connecter au serveur.

Fenêtre de message d'erreur décrivant une erreur réseau due à un manque d'autorisation. L'utilisateur ne peut pas accéder aux archives vidéo.

Solution : vérifiez que l'utilisateur qui exécute le service Genetec™ Server dispose des autorisations nécessaires.

Pour accorder l'accès à un dossier spécifique :
  1. Faites un clic droit sur le dossier que vous voulez partager.
  2. Sélectionnez Propriétés > Partage > Partage avancé > Partager ce dossier > Autorisations.
  3. Dans la section Noms d'utilisateur ou de groupe, sélectionnez l'utilisateur ou le groupe que vous voulez partager. Par exemple, MACHINE_NAME_ARCHIVER\admin.
  4. Dans la section Autorisations pour, sélectionnez Contrôle total > Autoriser.
  5. Cliquez sur OK.
Pour en savoir plus sur les autorisations utilisateur des services de Security Center, voir Bonnes pratiques de définition des autorisations d'utilisateur Windows pour les services Security Center.

L'utilisateur qui exécute le service Genetec™ Server n’a pas les droits d’accès en lecture/écriture.

Description de la cause : L'utilisateur qui exécute le service Genetec Server n’a pas les droits d’accès en lecture/écriture sur le disque de stockage.

Pour vérifier l'accès en lecture/écriture sur le disque de stockage, faites un clic droit sur le lecteur d'enregistrement dans Windows, cliquez sur Propriétés > Sécurité.

SolutionAccordez un accès en lecture/écriture au disque de stockage et à ses sous-dossiers à l’utilisateur qui exécute le service Genetec Server.

Pour affecter des privilèges d'accès global à l'utilisateur qui exécute le service Genetec™ Server, cliquez sur Propriétés > Sécurité > Avancé, ou cliquez sur Propriétés > Sécurité > Traiter.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus. Cliquez sur l’icône Sous-titres (CC) pour activer les sous-titres dans l’une des langues disponibles.

Impossible pour le rôle Archiveur d'écrire sur le disque

Si le rôle Archiveur a arrêté d’enregistrer de la vidéo et que les journaux indiquent que le rôle ne peut enregistrer sur aucun disque, il peut s'agir d'un problème de configuration des disques ou du rôle. Pour vous aider à résoudre ce problème, découvrez les causes possibles et leurs solutions respectives.

Disques de stockage inaccessibles

Description de la cause : les disques de stockage sélectionnés dans l’onglet Ressources du rôle Archiveur sont inaccessibles (icônes rouges) et Security Center ne parvient pas à communiquer avec les disques.

Solution :
  • S'il s'agit de disques locaux sur le serveur de l'Archiveur, procédez de la manière suivante :
    1. Connectez-vous au serveur avec les identifiants utilisés par le service Genetec™ Server (vérifiez en exécutant services.msc depuis le menu Démarrer de Windows).
    2. Dans l’Explorateur Windows, naviguez jusqu’au dossier qui stocke les archives vidéo.

      Si le dossier est masqué, activez l’option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.

    3. Essayez de créer un simple fichier texte.

      Si vous ne pouvez pas créer le fichier texte, vous n'avez pas les accès en écriture nécessaires. Pour obtenir les autorisations requises, contactez votre administrateur.

  • Si les disques sont hébergés ailleurs sur le réseau, procédez de la manière suivante :
    1. Connectez-vous au serveur de l’Archiveur affecté avec les identifiants utilisés par le service Genetec Server (vérifiez en exécutant services.msc depuis le menu Démarrer de Windows).
    2. Ouvrez l’Explorateur Windows et essayez d'accéder aux disques distants.
      • Si vous ne pouvez pas accéder à l'un ou plusieurs des disques distants, cela signifie ou bien que votre accès est refusé car vous n’êtes pas sur la liste des utilisateurs autorisés pour ces lecteurs, ou bien qu'il existe un problème de communication entre l’Archiveur et les disques distants. Ce problème vient généralement d'un problème réseau. Essayez d’examiner et de corriger le problème.
      • Si vous pouvez accéder aux disques distants, procédez de la manière suivante :
        1. Dans l’Explorateur Windows, naviguez jusqu’au dossier qui stocke les archives vidéo.

          Si le dossier est masqué, activez l’option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.

        2. Essayez de créer un simple fichier texte.

          Si vous ne pouvez pas créer le fichier texte, vous n'avez pas les accès en écriture nécessaires. Pour obtenir les autorisations requises, contactez votre administrateur.

Disque d’enregistrement saturé

Description de la cause : Un disque affecté à l'archivage est saturé et l'Archiveur est incapable de libérer de l'espace sur le disque en supprimant d'autres fichiers vidéo. Cet événement peut survenir lorsqu'une autre application a consommé tout l'espace disque réservé à Security Center, ou lorsque l'option Supprimer fichiers plus anciens si disques pleins n'est pas sélectionnée dans Server Admin. L'archivage est alors interrompu. L'Archiveur réévalue l'espace disque toutes les 30 secondes.

Vous pouvez consulter l’état des disques en comparant l’espace disponible à l’espace libre minimum spécifié dans l’onglet Ressources du rôle Archiveur. Ou recherchez des événements disque saturé ou disque à 80 % dans les journaux de l’Archiveur (situés par défaut dans C:\ArchiverLogs).

Solution : Procédez de la manière suivante :
  • Vérifiez que le rôle Archiveur est configuré pour supprimer les fichiers les plus anciens lorsque le disque est saturé.
  • Dans l’onglet Réglages par défaut des caméras du rôle Archiveur, diminuez le seuil de Nettoyage automatique afin que les archives anciennes soient supprimées automatiquement.
  • Diminuez la période de rétention des enregistrements.
  • Dans l’onglet Ressources du rôle Archiveur, diminuez la valeur de l'option Espace libre min. Vérifiez que la valeur de l’espace libre minimum est égale à au moins 2 % de la taille totale.
  • Augmentez votre capacité de stockage en ajoutant des disques à votre serveur.

Disque d’enregistrement saturé en raison de fichiers orphelins

Description de la cause : Si les disques sont saturés dans l’Explorateur Windows, des fichiers orphelins sont peut-être présents. Les fichiers orphelins sont des fichiers vidéo disponibles sur le disque mais que Security Center ne détectent pas. Ces fichiers orphelins ne sont donc pas supprimés lorsque l'une des options suivantes est activée :
  • Nettoyage automatique (onglet Réglages par défaut des caméras du rôle Archiveur)
  • Supprimer les fichiers les plus anciens lorsque les disques sont saturés (onglet Ressources du rôle Archiveur).

Solution : Recherchez des fichiers orphelins. Si vous trouvez des fichiers orphelins, supprimez-les pour libérer de l’espace disque, ou réintégrez-les dans la base de données. Pour en savoir plus, voir Rechercher des fichiers orphelins sur votre système.

Accès en lecture/écriture manquant

Description de la cause : L'utilisateur qui exécute le service Genetec Server n’a pas les droits d’accès en lecture/écriture sur le disque de stockage.

Pour vérifier l'accès en lecture/écriture sur le disque de stockage, faites un clic droit sur le lecteur d'enregistrement dans Windows, cliquez sur Propriétés > Sécurité.

SolutionAccordez un accès en lecture/écriture au disque de stockage et à ses sous-dossiers à l’utilisateur qui exécute le service Genetec Server.

Pour affecter des privilèges d'accès global à l'utilisateur, cliquez sur Propriétés > Sécurité > Avancé, ou cliquez sur Propriétés > Sécurité > Traiter.

Problèmes matériels ou logiciels

Description de la cause : Le disque du serveur qui héberge le rôle Archiveur souffre de problèmes matériels ou logiciels.

Solution : Procédez de la manière suivante :
  • Sous Windows, vérifiez s'il y a des erreurs de disque dans le Gestionnaire de périphériques.
  • Dans l’Observateur d’événements Windows, vérifiez s'il y a des erreurs ou des messages inhabituels dans les journaux des événements.
  • Lancez un test de diagnostic avec l’outil dédié de votre système de stockage.

L’Archiveur est lent

Si votre Archiveur fonctionne lentement, vérifiez que vos spécifications du serveur correspondent à la configuration requise de Security Center. Pour vous aider à résoudre ce problème, découvrez les causes possibles et leurs solutions respectives.

Spécifications serveur insuffisantes

Description de la cause : les spécifications du serveur ne correspondent pas à la configuration requise de Security Center ce qui entraîne des problèmes de performances sur le serveur.

Solution : vérifiez que les spécifications du serveur de votre Archiveur répondent à la Configuration requise de Security Center.

Le serveur n'a plus suffisamment de mémoire

Description de la cause : le service SQL Server consomme la majorité de la mémoire physique (RAM) du serveur. Par défaut, le service SQL Server est configuré pour utiliser toute la mémoire RAM disponible sur le serveur. Par conséquent, il ne reste pas beaucoup de mémoire pour le SE et les autres applications exécutées sur le serveur.

Solution : limitez la quantité de RAM que le service SQL Server peut utiliser. Pour en savoir plus sur la manière d'apporter des modifications à la configuration de la mémoire serveur, accédez au site web Microsoft.

Disques durs lents

Description de la cause : Les disques durs du serveur qui héberge le rôle Archiveur et sur lequel il enregistre sont trop lents.

Solution : Dans Windows, allez dans Moniteur de ressource > Disque pour consulter la vitesse en écriture du disque dur du serveur. Le cas échéant, contactez votre fournisseur de stockage pour mettre à niveau votre disque dur.
CONSEIL : Pour consulter les délais de réponse des lecteurs sains, voir PerfGuide : analyse des délais de réponses lents du disque.

Pilotes obsolètes

Description de la cause : Le pilote de la carte réseau et ceux des disques durs sont obsolètes. Pour vérifier les pilotes des cartes réseau, ouvrez le Gestionnaire de périphériques dans Windows, puis cliquez sur Cartes réseau > Propriétés. Pour vérifier les pilotes des disques durs, ouvrez le Gestionnaire de périphériques dans Windows, puis cliquez sur Lecteurs de disque > Propriétés.

Solution : Faites la mise à niveau vers la dernière version des pilotes des cartes réseau et des disques durs.

L’Archiveur gère la détection de mouvement

Description de la cause : l’Archiveur gère la détection de mouvement pour un grand nombre de caméras.

Solution : réglez les paramètres de détection de mouvement de vos unités vidéo sur Unité au lieu d’Archiveur. Si ce n’est pas faisable, vous pouvez diminuer le nombre d'unités vidéo qui utilisent la détection de mouvement et les régler pour enregistrer en continu.

La configuration du BIOS n’est pas optimale

Description de la cause : Les paramètres du BIOS ne sont pas réglés sur Performance. Modifier les réglages du BIOS de votre serveur peut améliorer les performances d’ensemble du serveur.

Solution : Réglez les paramètres du BIOS sur Performance.

Le rôle Archiveur déclenche des avertissements de MSMQ

Les avertissements de Microsoft Message Queuing (MSMQ) s'affichent dans Security Center pour signaler des problèmes lors de l'archivage des événements de caméra et les métadonnées de vidéo dans la base de données de l'Archiveur. Apprenez-en plus sur MSMQ, son mode d'utilisation dans Security Center, les causes possibles des avertissements et leurs solutions.

Symptômes

  • Vous recevez un ou plusieurs des avertissements suivants :
    • Microsoft Message Queuing (MSMQ) ne s'exécute pas sur le serveur___. Démarrez le service MSMQ et redémarrez l'Archiveur.
    • Microsoft Message Queuing (MSMQ) est retardé sur le serveur___. Le dernier message a mis _____ pour arriver.
    • L'Archiveur ___ sur le serveur ___ ne peut pas stocker de messages dans Microsoft Message Queuing (MSMQ).
  • Le rôle Archiveur s'affiche dans un état jaune.

À propose de MSMQ

Microsoft Message Queuing (MSMQ) est une fonctionnalité de Windows qui ccordonne le transfert des messages entre les applications. La file d'attente agit comme un intermédiaire qui propose un endroit commun aux applications pour envoyer et recevoir les messages entre elles. Elle stocke également provisoirement les messages jusqu'à ce qu'ils soient reçus.

Security Center utilise cette file d'attente pendant l'archivage de vidéos. Les enregistrements sont stockés immédiatement sur le disque. Cependant, les métadonnées de la vidéo et les événements de caméra liés aux enregistrements sont d'abord envoyés dans les messages de la file d'attente avant d'être insérés dans la base de données d'Archiveur. L'archiveur peut ainsi enregistrer en continu même en cas de perte de la connexion à la base de données. Les peuvent peuvent rester dans la file d'attente jusqu'au rétablissement de la connexion à la base de données.
REMARQUE : MSMQ n'est pas utilisé pour l'archivage depuis un archiveur auxiliaire.

Avertissements MSMQ

Les avertissements Microsoft Message Queuing (MSMQ) peuvent apparaître dans Security Center pour plusieurs raisons. Voici les causes éventuelles des avertissements et la marche à suivre.

Microsoft Message Queuing (MSMQ) ne s'exécute pas sur le serveur___. Démarrez le service MSMQ et redémarrez l'Archiveur.

Description de la cause : MSMQ n'est pas activé sur votre système. Le programme d'installation aurait dû l'activer, mais ne l'a pas fait.

Solution : activez MSMQ manuellement :
  1. Dans Windows, cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités.
  2. Cliquez sur Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows.
  3. Sélectionnez Serveur Microsoft Message Queue (MSMQ) et cliquez sur OK.

Microsoft Message Queuing (MSMQ) est retardé sur le serveur___. Le dernier message a mis _____ pour arriver.

Description de la cause : les messages se sont accumulés dans la file d'attente. Les causes peuvent inclure un ralentissement de la base de données, un délai de réponse du disque ou d'autres problèmes.

Solution : contactez le centre d'assistance technique Genetec (GTAC) pour obtenir de l'aide. Afin de faciliter l'identification du problème, effectuez les opérations suivantes et ayez les informations à portée de main lorsque vous appelez :

L'Archiveur ___ sur le serveur ___ ne peut pas stocker de messages dans Microsoft Message Queuing (MSMQ).

Description de la cause : l'agent Archiveur n'a pas pu envoyer les messages dans la file d'attente car elle est pleine. Dans ce cas, l'archivage s'interrompt. Ce problème peut provenir des raisons suivantes :
  • La base de données de l’Archiveur a atteint sa taille limite. La taille maximale de SQL Server 2008 Express et ultérieur est de 10 Go.
  • La file d'attente intègre des messages à un rythme plus rapide que celui de traitement par le serveur de la base de données.
REMARQUE : Si vous recevez cet avertissement, il est fort probable que le deuxième avertissement s'affiche également car les messages sont bloqués dans la file d'attente.
REMARQUE : L'envoi d'un trop grand nombre d'événements par les caméras peuvent remplir soudainement les bases de données. Vous pouvez demander au système de surveiller les événements de caméra entrants pour faciliter la détection d'un nombre anormalement élevé d'événements reçus et d'en être averti. Pour en savoir plus, voir « Recevoir une notification lorsqu'une base de données est presque saturée » dans le Guide de l'administrateur Security Center.
Solution : contactez le centre d'assistance technique Genetec (GTAC) pour obtenir de l'aide. Afin de faciliter l'identification du problème, effectuez les opérations suivantes et ayez les informations à portée de main lorsque vous appelez :

Afficher les informations de base de données

Vous pouvez consulter des informations sur la base de données d'un rôle, comme la version de la base de données ou du serveur de bases de données, l'espace disque disponible, et un résumé des données stockées.

À savoir

Les informations de base de données disponibles varient en fonction du rôle. Vous pouvez être invité à fournir des informations sur la base de données d'un rôle lorsque vous contactez le centre d'assistance technique de Genetec™.

Toutes les informations sur les bases de données de rôles sont consultées depuis Config Tool, à l'exception de la base de données Directory qui doit être consultée depuis la page Server Admin - Serveur principal. Les procédures étant très similaires, seul la consultation à partir de Config Tool est décrite ici.

Procédure

  1. Sur la page d'accueil de Config Tool, ouvrez la tâche Système, puis cliquez sur la vue Rôles.
  2. Sélectionnez un rôle et cliquez sur l'onglet Ressources.
  3. Cliquez sur Infos de base de données ().

    Les informations suivantes sont disponibles, selon le rôle :

    Version du serveur de base de données
    Version logicielle du serveur de base de données.
    Version de la base de données
    Version du schéma de la base de données du rôle.
    Nombre approximatif d'événements
    (Également appelé Nombre approximatif d'événements archivés et Nombre d'événements) Nombre d'événements stockés par la base de données du rôle.
    Nombre de sources (Archiveur et Archiveur auxiliaire seulement)
    Nombre de sources vidéo (caméras) qui disposent d'archives.
    Nombre de fichiers vidéo (Archiveur et Archiveur auxiliaire seulement)
    Nombre de fichiers vidéo.
    Taille sur disque
    Taille des fichiers de base de données.
    Nombre approximatif d'enregistrements (Répertoire seulement)
    Nombre d'entités (secteurs, caméras, portes, horaires, et ainsi de suite) au sein du système.
    Nombre approximatif d'alarmes actives (Répertoire seulement)
    Nombre d'alarmes actives (non acquittées) au sein du système.
    Nombre approximatif d'alarmes archivées (Répertoire seulement)
    Nombre d'alarmes passées disponibles pour les rapports, à l'exclusion des alarmes actives.

Affichage du délai réponse de votre disque pour les problèmes de MSMQ

Afin de déterminer facilement si les problèmes de Microsoft Message Queuing (MSMQ) proviennent des performances de votre disque, vous pouvez afficher le délai de réponse du processus qui communique avec le fichier MSMQ.

Procédure

  1. Dans Windows, accédez à Moniteur de ressources > Disque.
  2. Développez la section Activité du disque et vérifiez le délai de réponse du processus mqsvc.exe.