Étalonner le zoom et la mise au point d'une caméra SharpV - SharpV | SharpOS 14.0

Guide de déploiement AutoVu™ SharpV 14.0

Applies to
SharpV | SharpOS 14.0
Last updated
2021-12-01
Content type
Guides > Guides de l'utilisateur
Language
Français (France)
Product
SharpOS
SharpV
Version
14.0

Pour garantir la bonne lecture des plaques d’immatriculation par la SharpV et que la taille des caractères soit acceptable, vous devez régler le zoom et la mise au point de votre caméra SharpV.

Avant de commencer

  • Vérifiez la révision matérielle de votre SharpV. Des instructions sont présentées ci-dessous pour les révisions matérielles G1, G2 et G3. Pour en savoir plus sur les révisions matérielles G et G2 de la SharpV, voir le Guide de déploiement AutoVu™ SharpV.
  • Prenez connaissance de la distance optimale pour la lecture de plaques pour la SharpV.
  • Installez une plaque stationnaire pour régler le zoom et la mise au point de la caméra SharpV. Si vous devez fermer une voie de circulation, observez la réglementation en vigueur. Vous pouvez également régler le zoom et la mise au point en orientant la caméra sur le côté de la chaussée et en plaçant la plaque à la distance prévue pour les lectures de plaques. Lorsque la caméra est à nouveau orientée vers la voie de circulation, vous devez évaluer les images de lectures de plaques pour ajuster la mise au point en cas de besoin.
  • Vérifiez que l’objectif de la caméra est propre.

À savoir

  • Le système reconnaît les lectures de plaques avec plus de précision si les caractères ont une hauteur comprise entre 25 et 60 pixels dans les images capturées par la caméra de RAPI. La taille optimale des caractères de la plaque d'immatriculation est de 30 pixels de haut.
    REMARQUE : Si le SharpVest configuré pour une lecture de plaque à deux voies, la hauteur des caractères doit être comprise entre 10 et 40 pixels. Pour en savoir plus, voir Configurer SharpV afin qu'il surveille deux voies.
  • Si le champ de vision a déjà été défini pour la caméra, vous devez le régler à nouveau après l’étalonnage de la mise au point et du zoom.

Procédure

  1. Ouvrez Sharp Portal https: //<nom ou adresse IP de la Sharp>.
    Par défaut, la SharpV est configurée pour utiliser le DHCP. En l’absence de serveur DHCP sur le réseau, vous pouvez utiliser l’adresse 192.168.10.100 pour accéder à la SharpV.
  2. Si vous vous connectez pour la première fois au portail, vous êtes invité à changer le mot de passe par souci de sécurité. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Connexion au portail SharpOS 14.0 pour la première fois.
    REMARQUE : Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser depuis la page de connexion.
  3. Dans le menu Configuration, sélectionnez Caméras > Zoom et mise au point.
  4. Dans la liste déroulante Select your camera (Sélectionnez votre caméra), sélectionnez la Caméra RAPI.
    Le flux en direct de la caméra de RAPI est affiché.
  5. Réglez l’exposition pour une image de plaque optimale.
    REMARQUE : La caméra SharpV n’utilise que le réglage d’exposition visible sur la page Zoom et mise au point durant le processus de réglage. Une fois que la caméra est configurée, ce réglage est ignoré et la caméra utilise les réglages d’exposition configurés.
  6. Réglez le niveau de zoom de la caméra.
    1. Sélectionnez Afficher la règle. Une règle est affichée sur l’image de la caméra de RAPI. Faites glisser la règle pour la placer à côté de la plaque.
    2. Entrez une autre valeur de pixel (px) pour modifier la taille de la règle sur la page afin qu’elle corresponde à la hauteur des caractères de plaque d’immatriculation.
    3. Réglez le zoom pour que le champ de vision et le temps de transit des plaques soient le plus importants possible, tout en conservant une taille entre 25 et 60 pixels pour les caractères de la plaque. 30 pixels produit des performances optimales.
      SharpV G3
      Réglez le zoom sur le portail à l’aide du curseur de niveau de zoom.
      SharpV G1 et G2
      Réglez le zoom à l’aide des vis de réglage. Pour en savoir plus, voir le Guide de déploiement AutoVu™ SharpV.
      REMARQUE :
      • Si le SharpVest configuré pour une lecture de plaque à deux voies, la hauteur des caractères doit être comprise entre 10 et 40 pixels. Pour en savoir plus, voir Configurer SharpV afin qu'il surveille deux voies.
      • Lorsque vous modifiez le zoom de la caméra, la mise au point est perdue. Vous devez régler approximativement la mise au point à chaque fois que vous modifiez le niveau de zoom pour obtenir une vision à peu près claire de la plaque d’immatriculation.
  7. Cliquez sur l’image pour faire un zoom numérique sur la plaque.
    CONSEIL : Il existe trois niveaux de zoom : 1:1, 2:1 et 4:1. Un aperçu de la zone agrandie est affiché en haut à droite de l’image.
  8. Pour un résultat optimal, évitez le mouvement dans le champ de vision de la caméra pendant l’étalonnage de la mise au point automatique. L’étalonnage prend environ 45 secondes.
    SharpV G3
    Cliquez sur Mise au point automatique.

    Le graphique et la position du curseur sont actualisés pendant la phase d'étalonnage. Au bout de 45 secondes environ, le bouton Arrêter la mise au point automatique redevient Mise au point automatique, indiquant que l’étalonnage est terminé.

    REMARQUE : Le cas échéant, utilisez les boutons + et - pour peaufiner la mise au point.
    SharpV G1 et G2
    Réglez la mise au point à l’aide des vis de réglage. Pour en savoir plus, voir le Guide de déploiement AutoVu™ SharpV. Pour un exemple, vous pouvez regarder la vidéo.
    REMARQUE : Le graphique Meilleur score vous indique quand le réglage de mise au point est optimal. Deux lignes orange sont affichées : la ligne orange vif indique la valeur de mise au point actuelle, tandis que la ligne orange pâle indique la meilleure mise au point obtenue depuis le dernier clic sur le bouton Réinitialiser.

    Exemple :

    Progression de l'étalonnage Description
    A Cliquez sur Réinitialiser.
    B La vis de réglage tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
    C La vis a été trop serrée et s’est éloignée de la ligne Meilleur score.
    D La vis tourne dans le sens anti-horaire jusqu’à ce que les deux lignes se rejoignent.

    Pour régler le zoom et la mise au point de la caméra contextuelle :

    Réglez la caméra contextuelle avec la même méthode que pour la caméra de RAPI, avec les exceptions suivantes :

    • La hauteur en pixels des caractères de la plaque n’a pas d’importance lors du réglage de la caméra contextuelle. Vous devez uniquement vous assurer que le véhicule est clair et reconnaissable dans l'image.
    • Si vous devez régler le zoom et la mise au point de la caméra contextuelle dans des conditions de faible luminosité, activez l'illuminateur IR. Pour activer l’illuminateur IR, cliquez sur Configuration > Caméras > Zoom et mise au point > Activer le flash. L'illuminateur infrarouge vous permet de voir l'image plus clairement. Cependant, le flux vidéo de la caméra contextuelle est converti en une image noir et blanc.
    • Si vous réglez le zoom et la mise au point de la caméra contextuelle en environnement très ensoleillé, vous risquez de devoir régler le curseur d’exposition sur une valeur très faible. L’ouverture de l’iris de la caméra est alors réduite. Si la mise au point est ajustée dans cette position, le résultat risque de ne pas être optimal car la qualité de la mise au point peut se dégrader dans des conditions de luminosité plus faible. Le portail web affiche un avertissement lorsque de telles conditions sont réunies. Pour obtenir une mise au point optimale, évitez de la régler en conditions de fort ensoleillement.
  9. Cliquez sur Terminé.

Lorsque vous avez terminé

Si vous avez déjà configuré le champ de vision des caméras lorsque vous activez une analyse, vous êtes invité à le reconfigurer. Dans le menu Configuration sélectionnez Analyses > Paramètres de RAPI, cliquez sur Configurer le champ de vision, et suivez les instructions à l'écran.