Glossaire SharpV - SharpV | SharpOS 14.0

Guide de déploiement AutoVu™ SharpV 14.0

Applies to
SharpV | SharpOS 14.0
Last updated
2021-12-01
Content type
Guides > Guides de l'utilisateur
Language
Français (France)
Product
SharpOS
SharpV
Version
14.0

Caméra de RAPI

Une caméra de reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation (RAPI) est une caméra connectée à une unité de RAPI qui produit des gros plans en haute résolution des plaques d'immatriculation.

Moniteur de fréquence ALPR

Le plugin du moniteur Stakeout et de fréquence API fréquence à laquelle les véhicules sont détectés par des caméras fixes Sharp. Le système peut alerter Security Desk utilisateurs si les véhicules sans plaque d'immatriculation sur liste blanche ont dépassé le seuil configuré.

Gestionnaire RAPI

Le rôle Gestionnaire RAPI gère et contrôle le logiciel de véhicule de patrouille (Genetec Patroller™), Sharp les caméras et les zones de stationnement. Le Gestionnaire RAPI stocke les données de RAPI (lectures, alertes, horodatages, données GPS, etc.) recueillies par les appareils.

Règle de RAPI

Une règle de RAPI est une méthode utilisée par Security Center et AutoVu™ pour le traitement d'une lecture de plaque d'immatriculation. Une règle de RAPI peut être une règle d'alerte ou un parc de stationnement.

Unité de RAPI

Appareil qui capture les numéros de plaque d'immatriculation. Une unité de RAPI comprend généralement une caméra contextuelle et au moins une caméra RAPI.

actif

Type d'entité qui représente tout objet de valeur équipé d'une puce RFID qui permet de le surveiller avec un logiciel de gestion d'actifs.

Historiques

Type de tâche de maintenance qui répertorie les modifications de configuration de certaines entités du système, et les personnes responsables de ces modifications.

inscription automatique

Processus selon lequel les unités IP du réseau sont découvertes automatiquement par Security Center. Le rôle chargé des unités envoie en diffusion générale un message de découverte sur un port particulier, et les unités qui écoutent sur ce port répondent par un message contenant les informations permettant de se connecter. Le rôle utilise ensuite ces informations pour paramétrer automatiquement la connexion à l'unité et établir les communications.

Reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation

La reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation (RAPI) est une technologie de traitement de l'image utilisée pour lire les numéros de plaques d'immatriculation. RAPI convertit des gros plans de numéros de plaques capturées par des caméras en un format de base de données interrogeable.

Reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation (RAPI)

Acronyme : RAPI

AutoVu™

Le système de reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation (RAPI) AutoVu™ automatise la capture et l'identification de plaques de véhicules, pour permettre aux forces de l'ordre, aux municipalités et aux entreprises du privé d'identifier les véhicules recherchés et d'appliquer les règles de stationnement. Conçu pour les installations fixes et mobiles, le système AutoVu™ est idéal pour tout un éventail d'applications et d’entités, qu'il s'agisse des forces de l’ordre, des communes ou des entreprises privées.

AutoVu MLC™

AutoVu MLC™ (Machine Learning Core) remplace la technologie de RAPI traditionnelle à base de règles par des algorithmes basés sur l’apprentissage automatique qui diminuent le nombre d’erreurs de lecture et de faux positifs. Il s'agit d'une technologie propriétaire de Genetec Inc. utilisée par le matériel AutoVu™ Sharp pour la reconnaissance de plaques d'immatriculation.

pâté (2 côtés)

Type de règle de stationnement qui caractérise une règle de dépassement horaire. Un pâté définit la longueur d'une rue entre deux croisements. Un véhicule est en infraction s'il est garé sur le même pâté durant une période donnée. Le déplacement du véhicule d'un côté ou l'autre de la rue n'a pas d'incidence.

certificat

Désigne l'une des options suivantes : certificat d'identité ; (2) certificat de SDK.

Stationnement urbain

Installation du logiciel Genetec Patroller™ configurée pour l'application des restrictions de permis et des règles de dépassement horaire.

Stationnement urbain avec imagerie des roues

Installation Genetec Patroller™ particulière de type Stationnement urbain qui intègre l'imagerie des roues. L'utilisation de cartes est obligatoire, et le système AutoVu™ mobile doit inclure du matériel de navigation.

Config Tool

Config Tool est l’application d'administration de Security Center qui sert à gérer tous les utilisateurs de Security Center et à configurer toutes les entités Security Center, comme les secteurs, caméras, portes, horaires, titulaires de cartes, véhicules de patrouille, unités de RAPI et périphériques matériels.

Utilitaire Résolution de conflits

Outil permettant de résoudre les conflits générés par l'importation d'utilisateurs et de titulaires de cartes depuis Active Directory.

caméra contextuelle

Caméra connectée à une unité de RAPI qui génère une image grand-angle en couleur du véhicule dont la plaque a été lue par la caméra de RAPI.

Outil Copie de configuration

L'Outil de copie de configuration permet de gagner du temps de configuration en copiant les paramètres d'une entité vers d'autres entités qui doivent avoir des paramètres similaires.

alerte fantôme

Lecture (capture de plaque d'immatriculation) comparée à une liste de véhicules recherchés fantômes. Les alertes fantômes ne sont pas affichées sur l'écran du Genetec Patroller™, mais sont affichées dans Security Desk par un utilisateur disposant des privilèges nécessaires.

liste de véhicules recherchés fantômes

Les listes de véhicules recherchés fantômes assurent la discrétion d’une enquête ou d'une opération spéciale en cours. Lorsqu’une alerte est détectée, seul un opérateur Security Center autorisé est notifié, tandis que celui dans le véhicule de patrouille n’est pas alerté. Cela permet aux forces de l’ordre d'affecter plusieurs objectifs au véhicule et aux systèmes de back-office, sans interrompre les priorités des agents de terrain.

événement personnalisé

Événement ajouté après l'installation initiale du système. Les événements définis à l'installation du système sont appelés événements système. Les événements personnalisés peuvent être définis par l'utilisateur ou ajoutés par l'installation de modules externes. Contrairement aux événements système, les événements personnalisés peuvent être renommés ou supprimés.

champ personnalisé

Un champ personnalisé est une propriété définie par l'utilisateur associée à un type d'entité servant à stocker des informations complémentaires utiles à votre organisation.

Utilisation quotidienne par l'entité Patroller

L'utilisation quotidienne par l'entité Patroller est un type de tâche d'investigation qui répertorie les statistiques d'utilisation quotidienne d'un Patroller particulier (durée de fonctionnement, arrêt le plus long, nombre total d'arrêts, extinction la plus longue, etc.) sur une période donnée.

serveur de base de données

Application qui gère le contenu des bases de données et qui traite les requêtes de données émises par les applications clientes. Security Center utilise Microsoft SQL Server en tant que serveur de base de données.

Répertoire

Le rôle Répertoire identifie un système Security Center. Il gère toutes les configurations d'entité et les paramètres à l'échelle du système. Une seule instance de ce rôle est autorisée par système. Le serveur qui héberge le rôle Répertoire est appelé le serveur principal, et vous devez le configurer en premier. Tous les autres serveurs que vous ajoutez à Security Center sont appelés serveurs d'extension et doivent se connecter au serveur principal pour appartenir au même système.

Gestionnaire de Répertoire

Le rôle Gestionnaire de Répertoire gère le basculement du Répertoire et l'équilibrage de la charge afin d'obtenir la disponibilité élevée qui caractérise Security Center.

Serveur de Répertoire

Un des multiples serveurs qui exécute simultanément le rôle Répertoire dans le cadre d'une configuration à haute disponibilité.

port de découverte

Un port de découverte est un port utilisé par certains rôles Security Center (Gestionnaire d'accès, Archiveur, Gestionnaire RAPI) pour détecter les unités dont ils sont responsables sur le réseau local. Il ne peut pas y avoir deux ports de découverte identiques sur un même système.

quartier

Type de règle de stationnement qui caractérise une règle de dépassement horaire. Un quartier est une zone géographique au sein d'une ville. Un véhicule est en infraction s'il est garé au sein d'un même quartier durant une période donnée.

permis dynamique

Dans un système utilisant le module externe Pay-by-Plate Sync, un permis dynamique contient une liste de véhicules mise à jour par un fournisseur de permis tiers. Par exemple, dans un système où les propriétaires de véhicules paient le stationnement sur un kiosque ou à l'aide d'une application de téléphonie mobile, la liste des véhicules est gérée de manière dynamique par un fournisseur de permis tiers.

appliquer

Entreprendre une action suite à une infraction confirmée. Un agent de stationnement peut par exemple appliquer une violation à un contrevenant (contraventions impayées) en plaçant un sabot sur une roue d'un véhicule.

entité

Les entités sont les composants de base de Security Center. Tout ce qui requiert une configuration est représenté par une entité. Les entités peuvent représenter un objet physique, comme une caméra ou une porte, ou une notion abstraite, comme une alarme, un horaire, un utilisateur, un rôle, un module externe ou un composant logiciel.

arborescence des entités

Représentation graphique des entités de Security Center sous forme d'arborescence afin d'illustrer les relations hiérarchiques entre les entités.

événement

Signale une activité ou un incident, comme un accès refusé à un titulaire de cartes ou un mouvement détecté par une caméra. Les événements sont automatiquement consignés dans Security Center. Chaque événement est centré sur une entité principale, appelée la source de l'événement.

mécanisme événement-action

Mécanisme permettant de déclencher une action suite à un événement. Par exemple, vous pouvez configurer Security Center pour déclencher une alarme en cas de porte forcée.

serveur d'extension

Un serveur d'extension correspond à tout ordinateur serveur du système Security Center qui n'héberge pas le rôle Répertoire. Les serveurs d'extension servent à renforcer la capacité de traitement du système.

basculement

Mode d'exploitation de secours dans lequel un rôle (fonction du système) est automatiquement transféré d'un serveur principal à un serveur secondaire en attente. Ce transfert entre serveurs ne survient qu'en cas d'indisponibilité du serveur principal en raison d'une panne ou pour cause de maintenance programmée.

entité fédérée

Toute entité importée d'un système indépendant par l'intermédiaire d'un rôle Federation™.

système fédéré

Un système fédéré est un système indépendant (Omnicast™ ou Security Center) unifié avec votre Security Center local par le biais d'un rôle Federation™, afin que les utilisateurs locaux puissent consulter et manipuler ces entités comme si elles appartenaient au système local.

Federation™

La fonctionnalité Federation™ relie plusieurs systèmes de sécurité sur IP Genetec™ indépendants pour former un seul système virtuel. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs du système Security Center central de voir et de contrôler des entités qui appartiennent à des systèmes distants.

Correspondance partielle

Les facteurs environnementaux, tels que la poussière ou la neige peuvent partiellement masquer les caractères des plaques d'immatriculation et augmenter l'éventualité d'une lecture partielle. De plus, les lettres et chiffres présentant des similitudes, tels que « 2 » et « Z » ou « 8 », « B » et « 0 » peuvent réduire la précision de lecture de plaque. La correspondance partielle permet à AutoVu™ de comparer les lectures non seulement aux correspondances parfaites des listes de véhicules recherchés, mais également aux correspondances potentielles ou probables.

Genetec™ Server

Genetec™ Server est le service Windows au cœur de l'architecture de Security Center devant être installé sur tout ordinateur faisant partie de l'ensemble de serveurs de Security Center. Chacun de ces serveurs est une ressource informatique générique apte à accueillir n'importe quel rôle (ensemble de fonctions) que vous lui affectez.

géocodage

Le géocodage, appelé quelquefois géocodage direct, est un processus de conversion d'une adresse postale en un emplacement géographique, comme un couple latitude et longitude.

Patroller fantôme

Une entité Patroller fantôme est créée automatiquement par le Gestionnaire RAPI lorsque la licence AutoVu™ inclut le module d'importation XML. Dans Security Center, toutes les données de RAPI doivent être associées à une entité Genetec Patroller™ ou à une entité de RAPI correspondant à une caméra Sharp fixe. Lorsque vous importez des données de RAPI depuis un Gestionnaire RAPI particulier à l’aide du module d'importation XML, le système utilise l'entité fantôme pour représenter la source de données de RAPI. Vous pouvez rédiger des requêtes qui référencent l'entité fantôme comme pour une entité normale.

Geographic Information System

Geographic Information System (GIS) est un système qui capture des données géographiques. Map Manager peut se connecter à des fournisseurs de services GIS tiers pour fournir des cartes et autres données géolocalisées à Security Center.

Geographic Information System (GIS)

Acronyme : GIS

Inventaire matériel

Type de tâche de maintenance qui recense les caractéristiques (modèle, version du micrologiciel, adresse IP, fuseau horaire, etc.) des unités vidéo, de contrôle d'accès, de détection d'intrusion et de RAPI du système.

fonction de hachage

En cryptographie, une fonction de hachage utilise un algorithme mathématique pour prendre des données en entrée et retourner une chaîne alphanumérique de longueur fixe. Le hachage est conçu en tant que fonction unidirectionnelle, c’est-à-dire qui n’est pas réversible.

alerte

Lecture de plaque d'immatriculation qui correspond à une règle d'alerte associée à une liste de véhicules recherchés, une règle de dépassement horaire, un permis ou une restriction de permis. Un utilisateur de Genetec Patroller™ peut accepter ou refuser une alerte. Une alerte acceptée peut alors être appliquée.

règle d'alerte

Une règle d'alerte est un type de règle de RAPI servant à identifier les véhicules recherchés (appelés « alertes ») par le biais de la lecture de plaques d'immatriculation. Les types de règles d'alertes suivants sont disponibles :liste de véhicules recherchés, règle de dépassement horaire, permis et restriction de permis.

Alertes

La tâche Alertes est une tâche d'investigation qui analyse les alertes rapportées durant une période donnée et dans une zone géographique donnée.

action éclair

Action affectée à une touche de fonction du clavier du PC (Ctrl+F1 à Ctrl+F12) dans Security Desk pour un accès rapide.

liste de véhicules recherchés

Liste de véhicules recherchés dans laquelle chaque véhicule est identifié par un numéro de plaque d'immatriculation, l'état d'émission et la raison pour laquelle le véhicule est recherché (volés, les personnes recherchées, les alertes enlèvement, VIP, etc..) D'autres informations peuvent être utilisées, comme le modèle, la couleur et le numéro d'identification du véhicule (VIN).

Éditeur de permis et de liste de véhicules recherchés

La tâche Éditeur de permis et de liste de véhicules recherchés est une tâche d'exploitation. Vous pouvez l’utiliser pour modifier une liste de véhicules recherchés ou de permis existante. Elle ne permet pas de créer une liste, mais lorsqu'une liste a été ajoutée à Security Center, vous pouvez modifier, ajouter ou supprimer des éléments de la liste pour que le fichier texte d’origine soit mis à jour en conséquence.

illuminateur

Un illuminateur est un dispositif d'éclairage sur l'unité Sharp qui éclaire la plaque, améliorant ainsi la précision des images réalisées par la caméra de RAPI.

Gestion d'inventaire

Type de tâche d'exploitation qui permet d'ajouter et rapprocher les lectures de plaques à un inventaire de parc de stationnement.

Rapport d'inventaire

La tâche Rapport d'inventaire est une tâche d'investigation qui vous permet d'afficher un inventaire particulier (emplacement du véhicule, durée de séjour, etc.) ou de comparer deux inventaires d'un parc de stationnement (véhicules ajoutés, véhicules supprimés, etc.).

Liens E/S

Les liens d'entrée/sortie contrôlent un relais de sortie en fonction de l'état combiné (normal, actif ou problème) d'un ensemble d'entrées surveillées. Ils peuvent par exemple servir à déclencher un avertisseur sonore (via un relais de sortie) lorsqu'une fenêtre du rez-de-chaussée d'un immeuble est brisée (si chaque fenêtre est équipée d'un capteur de « bris de glace » relié à une entrée).

IPv4

Première génération du protocole Internet (IP) utilisant un espace d'adresses sur 32 bits.

IPv6

Protocole Internet sur 128 bits qui utilise huit groupes de quatre chiffres hexadécimaux pour l’espace d'adresses.

Keyhole Markup Language

Keyhole Markup Language (KML) est un format de fichier conçu pour l'affichage de données géographiques dans un navigateur géographique comme Google Earth et Google Maps.

Keyhole Markup Language (KML)

Acronyme : KML

Forces de l'ordre

Installation du logiciel Genetec Patroller™ configurée pour les forces de l'ordre : les lectures de plaques sont comparées à des listes de plaques recherchées (listes de véhicules recherchés). L'utilisation de cartes est facultative.

clé de licence

Une clé de licence est la clé logicielle permettant de déverrouiller le logiciel Security Center. Cette clé de licence est générée spécifiquement pour chaque ordinateur sur lequel le service Répertoire est installé. Pour obtenir votre clé de licence, vous devez fournir l'ID du système (identification du système) et la clé de validation (identifiant du PC).

inventaire de plaques d'immatriculation

Liste de numéros de plaques d'immatriculation de véhicules d'un parc de stationnement durant une période donnée, indiquant l'emplacement des véhicules (secteur et rangée).

lecture de plaque d'immatriculation

Numéro de plaque d'immatriculation capturé dans une image vidéo par le biais de la technologie de RAPI.

alerte en temps réel

Une alerte en temps réel est une alerte identifiée par le Genetec Patroller™ et immédiatement envoyée à Security Center par réseau sans fil.

lecture en temps réel

Lecture en temps réel identifiée par Patroller et immédiatement envoyée à Security Center par réseau sans fil.

équilibrage de charge

Distribution de la charge de traitement à l'échelle de plusieurs ordinateurs.

ID logique

Numéros uniques affectés à chaque entité du système pour pouvoir les identifier facilement. Les identifiants logiques sont uniques seulement pour un type d'entité particulier.

Connexions par Patroller

Les connexions correspondent à un type de tâche d'investigation qui répertorie les connexions effectuées par un Patroller donné.

long terme

Type de règle de stationnement qui caractérise une règle de dépassement horaire. La règle long terme s'appuie sur le même principe que la règle même position, sauf que la durée de stationnement démarre une certaine date et se termine une autre date. Une seule règle de dépassement horaire peut utiliser la règle long terme à l'échelle du système.

Protocole LPM

Le protocole LPM (License Plate Management) fournit aux caméras Sharp une connexion sécurisée et fiable à Security Center. Lorsque le protocole LPM est activé sur une caméra Sharp, le protocole gère la connexion de la caméra au rôle Gestionnaire RAPI.

macro

Entité qui encapsule un programme C# qui ajoute des fonctionnalités à Security Center.

serveur principal

Le serveur principal est le seul serveur d’un système Security Center qui héberge le rôle Répertoire. Tous les autres serveurs doivent se connecter au serveur principal afin d'appartenir au même système. Dans le cadre d'une configuration à haute disponibilité où le rôle Répertoire est hébergé sur plusieurs serveurs, il s'agit du seul serveur autorisé à écrire dans la base de données de Directory.

capture manuelle

Saisie d'informations sur plaque d'immatriculation dans le système par l'utilisateur au lieu de la RAPI.

objet cartographique

Un objet cartographique est une représentation graphique sur vos cartes d'une entité Security Center ou d’un élément géographique (ville, autoroute, rivière, etc.). Les objets cartographiques vous permettent d'interagir avec votre système sans quitter la carte.

affichage de carte

Une vue de carte est une section de carte prédéfinie.

Ordinateur portable embarqué

Tablette ou ordinateur portable renforcé, utilisé embarqué dans les véhicules et qui sert à exécuter l'application Genetec Patroller™. Il est généralement équipé d'un écran tactile d'une résolution d'au moins 800 x 600 pixels, et capable de se connecter aux réseaux sans fil.

Ordinateur portable embarqué (Mobile Data Computer ou MDC)

Acronyme : MDC

Inventaire mobile de plaques d'immatriculation

Inventaire mobile de plaque d'immatriculation (MLPI) est une installation logicielle Genetec Patroller™ conçue pour recueillir des numéros d'immatriculation et d'autres informations associées pour créer et actualiser un inventaire de plaques d'immatriculation dans des parcs de stationnement de taille importante.

Inventaire mobile de plaques d'immatriculation (IMPI)

Acronyme : IMPI

stationnement multi-locataire

Si vous utilisez AutoVu™ Free-Flow pour gérer les parkings transitoires et les autorisations de contrat de stationnement dans les zones de parking, l'installation du module externe AutoVu™ Free-Flow vous permet de gérer les parkings où des places de stationnement sont louées à des locataires.

translation d'adresses réseau (NAT)

Processus de modification des informations d'adresse réseau dans les en-têtes de paquets de datagrammes (IP) transitant dans un appareil de routage, afin de traduire un espace d'adresses IP vers une autre.

nouveau véhicule recherché

Élément de liste de nouveaux véhicules recherchés saisi manuellement dans Genetec Patroller™. Lorsque vous recherchez une plaque qui n'est pas trouvée dans les listes cachées de véhicules recherchés chargées dans Genetec Patroller™, vous pouvez saisir la plaque afin de déclencher une alerte en cas de lecture de la plaque concernée.

équivalence ROC

L'interprétation de caractères équivalents ROC (Reconnaissance Optique de Caractères) effectuée durant la reconnaissance de plaques d'immatriculation. Les caractères équivalents ROC sont d'aspect similaire, en fonction de la police de caractères de la plaque. Par exemple, la lettre « O » et le chiffre « 0 », ou le numéro « 5 » et la lettre « S ». Plusieurs caractères équivalents ROC sont prédéfinis pour différentes langues.

règle de dépassement horaire

Une règle de dépassement horaire est une entité qui définit une durée de stationnement maximale et le nombre maximum d'infractions pouvant être sanctionnées au cours d'une journée. Cette règle est utilisée dans l'application du stationnement urbain et universitaire. Pour le stationnement universitaire, une règle de dépassement horaire spécifie également l’aire de stationnement concernée.

parc de stationnement

Une entité parc de stationnement représente une zone de stationnement de taille importante sous forme de secteurs et de rangées, à des fins d'inventaire.

aire de stationnement

Polygone définissant le lieu et la forme d'une aire de stationnement sur une carte. En définissant le nombre de places de l'aire de stationnement, Security Center peut calculer son pourcentage d'occupation sur une période donnée.

zone de stationnement

Les zones de stationnement que vous définissez dans Security Center représentent des parkings hors voirie dont les entrées et sorties sont surveillées par des caméras Sharp.

Entité Patroller

Un entité Patroller dans Security Center représente un véhicule de patrouille équipé d'un ordinateur embarqué qui exécute le logiciel Genetec Patroller™.

Patroller Config Tool

Genetec Patroller™ Config Tool est l'application de gestion de Genetec Patroller™ servant à configurer les réglages propres à Patroller, comme ajouter des caméras Sharp au réseau du véhicule, activer des fonctions comme la capture manuelle et les Nouveaux véhicules recherchés, et spécifier un nom d'utilisateur et mot de passe pour la connexion à Genetec Patroller™.

permis

Un permis est une entité qui définit une liste de détenteurs de permis de stationnement. Chaque détenteur de permis est caractérisé par une catégorie (zone de permis), un numéro de plaque d'immatriculation, l'État émetteur de la plaque, une plage de validité (date d'entrée en vigueur et date d'expiration). Les permis sont utilisés dans le cadre du stationnement urbain et universitaire.

alerte de permis

Alerte générée lorsqu'une lecture (de numéro de plaque d'immatriculation) ne correspond pas à un permis ou correspond à un permis non valable.

restriction de permis

Une restriction de permis est une entité qui applique des restrictions horaires à une série de permis de stationnement pour une aire de stationnement donnée. Les restrictions de permis peuvent être utilisées par les véhicules de patrouille configurés pour le stationnement universitaire et pour les systèmes qui utilisent la fonctionnalité AutoVu™ Free-Flow.

Plate Reader

Composant logiciel de l'unité Sharp qui traite les images capturées par la caméra de RAPI pour la lecture de plaques d'immatriculation, et qui associe la lecture à une image contextuelle capturée par la caméra contextuelle. Plate Reader gère également la communication avec Genetec Patroller™ et le gestionnaire RAPI. Lorsqu'une caméra externe d'imagerie des roues est connectée à l'unité Sharp, Plate Reader capture également les images des roues fournies par cette caméra.

module externe

Un module (en minuscules) est un composant logiciel qui ajoute une fonction spécifique à un programme existant. Selon le contexte, le module externe peut se rapporter soit au composant logiciel lui-même ou au pack logiciel utilisé pour installer le composant logiciel.

rôle module externe

Un rôle module externe ajoute des fonctionnalités facultatives à Security Center. La création d'un rôle module externe s'effectue via le modèle de rôle module externe. Il est représenté par défaut par une pièce de puzzle orange dans la vue Rôles de la tâche Système. Avant de pouvoir créer un rôle module externe, vous devez avoir installé le pack logiciel propre à ce rôle, dans votre système.

Lectures

Type de tâche d'investigation qui répertorie les lectures de plaques d'immatriculation effectuées sur une période donnée et dans une zone géographique donnée.

Lectures/alertes par jour

Type de tâche d'investigation qui répertorie les lectures et alertes de plaques d'immatriculation effectuées sur une période donnée et dans une zone géographique donnée.

Lectures/alertes par zone

Type de tâche d'investigation qui répertorie le nombre lectures et d'alertes par zone de stationnement pour une plage de dates donnée.

géocodage inversé

Processus de conversion d'un emplacement géographique, comme un couple latitude et longitude, en une adresse lisible par l'homme.

rôle

Un rôle est un composant logiciel qui effectue une tâche particulière au sein de Security Center. Pour exécuter un rôle, vous devez lui affecter un ou plusieurs serveurs qui l’hébergeront.

salage (cryptographie)

En cryptographie, le salage est une donnée supplémentaire en entrée ajoutée à l’information que vous souhaitez chiffrer ou protéger par une fonction de hachage, de sorte que l'information d'origine est quasiment impossible à deviner, même lorsque le pirate sait quel algorithme est utilisé.

même position

Type de règle de stationnement qui caractérise une règle de dépassement horaire. Un véhicule est en infraction s'il est garé à exactement le même endroit au delà d'une période donnée. Genetec Patroller™ doit être équipé de fonctions GPS pour appliquer ce type de réglementation.

Kit de développement logiciel

Le SDK (Software Development Kit) permet aux utilisateurs finaux de développer des applications personnalisées ou des extensions pour Security Center.

Software Development Kit (SDK)

Acronyme : SDK

Security Center

Security Center est une plate-forme réellement unifiée qui marie vidéosurveillance, contrôle d’accès, reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation, détection d'intrusion et communications au sein d'une même solution intuitive et modulaire. En tirant parti d’une approche unifiée de la sécurité, votre organisation peut devenir plus efficace, prendre des décisions plus avisées et répondre aux situations et menaces avec plus de confiance.

Security Center Federation™

Le rôle Security Center Federation™ connecte un système Security Center indépendant distant à votre système Security Center local. Ainsi, les entités et événements du système distant peuvent être utilisés dans votre système local.

Security Desk

Security Desk est l'interface utilisateur unifiée de Security Center. Elle fournit un flux opérateur cohérent entre tous les systèmes principaux Security Center, Omnicast™, Synergis™, et AutoVu™. L'interface unique axée sur les tâches de Security Desk permet aux opérateurs de contrôler et de surveiller efficacement plusieurs applications de sécurité et de sûreté publique.

Server Admin

Server Admin est l'application Web s'exécutant sur chaque serveur de Security Center qui vous permet de configurer les paramètres de Genetec Server. Server Admin permet également de configurer le rôle Répertoire sur le serveur principal.

SharpOS

SharpOS est le composant logiciel des unités Sharp. SharpOS est responsable de toutes les tâches de capture, collection, traitement et analyse de plaques. Par exemple, une mise à jour SharpOS peut intégrer de nouveaux contextes de RAPI, un nouveau micrologiciel, des mises à jour du Sharp Portal ou des services Windows de la Sharp (Plate Reader, HAL, etc.).

Sharp Portal

Sharp Portal est un outil d'administration web servant à configurer les caméras Sharp pour les systèmes AutoVu™. Vous utilisez un navigateur web pour vous connecter à une adresse IP particulière (ou au nom de l'unité Sharp dans certains cas) correspondant à la Sharp que vous souhaitez configurer. Une fois connecté, vous pouvez configurer des options comme le contexte de RAPI (par exemple Alabama, Oregon ou Québec), la stratégie de lecture (par exemple les véhicules circulant lentement ou rapidement), afficher le flux vidéo en direct de l'unité Sharp, etc.

unité Sharp

L’unité Sharp est une unité de RAPI propriétaire de Genetec Inc. qui intègre les composants de capture et de traitement de plaques d'immatriculation, ainsi que des fonctions de traitement vidéo, le tout dans un boîtier renforcé.

SharpX

SharpX est le composant caméra du système SharpX. L'unité caméra SharpX intègre un illuminateur LED à impulsions qui fonctionne dans l'obscurité totale (0 lux), une caméra de RAPI monochrome (1024 x 946 @ 30 ips) et une caméra contextuelle couleur (640 x 480 @ 30 ips). Les données de RAPI capturées par l'unité caméra SharpX sont traitées par un composant matériel distinct appelé Unité de traitement de RAPI AutoVu™.

permis statique

Dans un système utilisant le module externe Pay-by-Plate Sync, un permis dynamique contient une liste de véhicules mise à jour par un fournisseur de permis tiers. Par exemple, une liste des véhicules du personnel autorisés à stationner dans le lot est gérée manuellement sous forme de liste statique.

tâche

L'interface utilisateur de Security Center repose sur la notion de tâche. Chaque tâche correspond à un aspect de votre travail en tant que professionnel de la sécurité. Par exemple, vous utilisez une tâche de surveillance pour surveiller les événements du système en temps réel, ou une tâche d'investigation pour déceler des comportements suspects, ou encore une tâche d'administration pour configurer votre système. Les tâches peuvent être personnalisées et plusieurs tâches peuvent être effectuées en même temps.

unité

Une unité est un dispositif matériel qui communique sur un réseau IP et pouvant être contrôlé directement par un rôle Security Center. Quatre types d'unités sont disponibles dans Security Center :
  • Unités de contrôle d'accès, gérées par le rôle Gestionnaire d'accès
  • Unités vidéo, gérées par le rôle Archiveur
  • Unités RAPI gérées par le rôle Gestionnaire de RAPI
  • Unités de détection d'intrusion, gérées par le rôle Gestionnaire d'intrusions.

Outil Découverte des unités

À compter de Security Center 5.4 GA, l'Outil Découverte des unités a été remplacé par l'Outil d'inscription d'unités.

Stationnement universitaire

Installation du logiciel Genetec Patroller™ configurée pour l'application de stationnement universitaire :application des permis de stationnement et des dépassements horaire. L'utilisation de cartes est obligatoire. Gère également les listes de véhicules recherchés.

lecture non rapprochée

Une lecture non rapprochée est une lecture de plaque IMPI qui n'a pas été rapprochée avec un inventaire.

utilisateur

Un utilisateur est une entité qui identifie une personne qui utilise les applications Security Center, et qui spécifie les autorisations et privilèges de cette personne au sein du système. Les utilisateurs peuvent être créés manuellement ou importés depuis Active Directory.

numéro d'identification de véhicule

Numéro d'identification de véhicule (vehicle identification number ou VIN) attribué par le constructeur à un véhicule. Ce numéro est souvent affiché sur une petite plaque du tableau de bord, visible depuis l'extérieur du véhicule. Les listes de véhicules recherchés et de permis peuvent inclure un VIN en plus du numéro de plaque d'immatriculation, pour confirmer une alerte l'identification d'un véhicule recherché.

numéro d'identification de véhicule (VIN)

Acronyme : VIN

SDK Web

Le rôle SDK Web expose les méthodes et objets du SDK Security Center en tant que services Web, pour permettre le développement multiplate-forme.

imagerie des roues

Technologie de marquage virtuel des roues qui capture des images des roues de véhicules afin de savoir s'ils ont été déplacés entre deux lectures de plaques.