Glossaire pour SharpV - SharpV | SharpOS 14.2

Guide de déploiement AutoVu™ SharpV 14.2

Applies to
SharpV | SharpOS 14.2
Last updated
2023-03-23
Content type
Guides > Guides de l'utilisateur
Language
Français
Product
SharpOS
SharpV
Version
14.2

Caméra LPR

Une caméra LPR (Reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation) est une caméra connectée à une unité RAPI qui produit des images rapprochées de haute résolution des plaques d'immatriculation.

Moniteur de fréquence ALPR

Le plugin du moniteur Stakeout et de fréquence API fréquence à laquelle les véhicules sont détectés par des caméras Sharp fixes. Le système peut alerter utilisateurs si les véhicules sans plaque d'immatriculation sur liste blanche ont dépassé le seuil configuré.

ALPR Manager

Le rôle ALPR Manager gère et contrôle le logiciel du véhicule de patrouille (Genetec Patroller™), les caméras Sharp et les zones de stationnement. ALPR Manager stocke les données LPR (lectures, alertes, horodatages, coordonnées GPS, et ainsi de suite) collectées par les appareils.

Règle LPR

Méthode utilisée par Security Center et AutoVu™ pour le traitement d'une lecture de plaque d'immatriculation. Une règle LPR peut être une règle d'alerte ou un parc de stationnement.

Unité LPR

Une unité LPR est un appareil qui capture les numéros de plaques d'immatriculation. Une unité LPR comprend généralement une caméra contextuelle et au moins une caméra LPR.

Portail AutoVu™

L'installation du module externe AutoVu™ Free-Flow vous donne accès au portail AutoVu™. D'ici, vous pouvez visualiser tableau de bord d'occupation de l'aire de stationnement et analyser l'activité des véhicules pour chaque locataire.

actif

Type d'entité qui représente tout objet de valeur équipé d'une puce RFID qui permet de le surveiller avec un logiciel de gestion d'actifs.

Historiques

La tâche Historique de configuration est une tâche de maintenance qui répertorie les modifications apportées à la configuration des entités sélectionnées au sein du système. Le rapport indique également l'utilisateur qui a apporté les modifications.

inscription automatique

Processus selon lequel les unités IP du réseau sont découvertes et ajoutées automatiquement par Security Center. Le rôle chargé des unités envoie en diffusion générale un message de découverte sur un port particulier, et les unités qui écoutent sur ce port répondent par un message contenant les informations permettant de se connecter. Le rôle utilise ensuite ces informations pour configurer la connexion à l'unité et permettre la communication.

Reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation

La reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation (RAPI) est une technologie de traitement de l'image utilisée pour lire les numéros de plaques d'immatriculation. RAPI convertit des gros plans de numéros de plaques capturées par des caméras en un format de base de données interrogeable.

Reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation (RAPI)

Acronyme : RAPI

AutoVu™

Le système de reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation (RAPI) AutoVu™ automatise la capture et l'identification de plaques de véhicules, pour permettre aux forces de l'ordre, aux municipalités et aux entreprises du privé d'identifier les véhicules recherchés et d'appliquer les règles de stationnement. Conçu pour les installations fixes et mobiles, le système AutoVu est idéal pour tout un éventail d'applications et d’entités, qu'il s'agisse des forces de l’ordre, des communes ou des entreprises privées.

AutoVu MLC™

AutoVu MLC™ (Machine Learning Core) remplace la technologie de RAPI traditionnelle à base de règles par des algorithmes basés sur l’apprentissage automatique qui diminuent le nombre d’erreurs de lecture et de faux positifs. Il s'agit d'une technologie propriétaire de utilisée par le matériel pour la reconnaissance de plaques d'immatriculation.

pâté (2 côtés)

Un pâté (2 côtés) est une règle de stationnement qui caractérise une règle de dépassement horaire. Un pâté définit la longueur d'une rue entre deux croisements. Un véhicule est en infraction s'il est garé sur le même pâté durant une période donnée. Le déplacement du véhicule d'un côté ou l'autre de la rue n'a pas d'incidence.

certificat

Désigne l'une des options suivantes : certificat d'identité ; (2) certificat de SDK.

Application du stationnement urbain

Installation du logiciel Genetec Patroller™ configurée pour l'application des restrictions de permis et des règles de dépassement horaire.

Stationnement urbain avec imagerie des roues

Installation Genetec Patroller™ particulière de type Stationnement urbain qui intègre l'imagerie des roues. L'utilisation de cartes est obligatoire et le système AutoVu™ mobile doit comporter un matériel de navigation.

Config Tool

Config Tool est une application d'administration de Security Center qui sert à gérer tous les utilisateurs de Security Center et à configurer toutes les entités Security Center, comme les secteurs, caméras, portes, horaires, titulaires de cartes, véhicules de patrouille, unités de RAPI et périphériques matériels.

Utilitaire Résolution de conflits

L’Utilitaire Résolution de conflits est un outil permettant de résoudre les conflits générés par l'importation d'utilisateurs et de titulaires de cartes depuis Active Directory.

caméra contextuelle

Une caméra contextuelle est une caméra connectée à une unité LPR qui produit une image couleur grand angle du véhicule dont la plaque d'immatriculation a été lue par la caméra LPR.

Outil Copie de configuration

L'Outil de copie de configuration permet de gagner du temps de configuration en copiant les paramètres d'une entité vers d'autres entités qui doivent avoir des paramètres similaires.

alerte fantôme

Lecture (capture de plaque d'immatriculation) comparée à une liste de véhicules recherchés fantômes. Les alertes fantômes ne sont pas affichées sur l'écran du Genetec Patroller™, mais sont affichées dans Security Desk par un utilisateur disposant des privilèges nécessaires.

liste de véhicules recherchés fantômes

Les listes de véhicules recherchés fantômes assurent la discrétion d’une enquête ou d'une opération spéciale en cours. Lorsqu’une alerte est détectée, seul un opérateur Security Center autorisé est notifié, tandis que celui dans le véhicule de patrouille n’est pas alerté. Cela permet aux forces de l’ordre d'affecter plusieurs objectifs au véhicule et aux systèmes de back-office, sans interrompre les priorités des agents de terrain.

événement personnalisé

Un événement personnalisé est un événement ajouté après l'installation initiale du système. Les événements définis lors de l'installation du système sont appelés événements système. Les événements personnalisés peuvent être définis par l'utilisateur ou ajoutés automatiquement par l'installation de modules externes. Contrairement aux événements système, les événements personnalisés peuvent être renommés et supprimés.

champ personnalisé

Un champ personnalisé est une propriété définie par l'utilisateur associée à un type d'entité servant à stocker des informations complémentaires utiles à votre organisation.

Utilisation quotidienne par Patroller

La tâche Utilisation quotidienne par Patroller est une tâche d'investigation qui répertorie les statistiques d'utilisation quotidienne d'un véhicule de patrouille particulier (durée de fonctionnement, arrêt le plus long, extinction la plus longue, et ainsi de suite) sur une période donnée.

serveur de base de données

Application qui gère le contenu des bases de données et qui traite les requêtes de données émises par les applications clientes. Security Center utilise Microsoft SQL Server en tant que serveur de base de données.

Directory

Le rôle Répertoire identifie votre système Security Center. Il gère toutes les configurations des entités et les paramètres du système. Une seule instance de ce rôle est autorisée sur votre système. Le serveur qui héberge le rôle Répertoire est appelé le serveur principal, et vous devez le configurer en premier. Tous les autres serveurs que vous ajoutez à Security Center sont appelés serveurs d'extension et doivent se connecter au serveur principal pour appartenir au même système.

Directory Manager

Le rôle Directory Manager gère le basculement du Répertoire et l'équilibrage de charge pour produire les caractéristiques de haute disponibilité dans Security Center.

Serveur de répertoire

Un serveur de répertoire est l'un des multiples serveurs exécutant simultanément le rôle Répertoire dans une configuration à haute disponibilité.

port de découverte

Port utilisé par certains rôles Security Center (Gestionnaire d'accès, Archiveur, Gestionnaire RAPI) pour détecter les unités dont ils sont responsables sur le réseau local. Deux ports de découverte ne peuvent pas être identiques sur un même système.

quartier

Un quartier est une règle de stationnement qui caractérise une règle de dépassement horaire. Un quartier est une zone géographique au sein d'une ville. Un véhicule est en infraction s'il est garé au sein d'un même quartier durant une période donnée.

permis dynamique

Dans un système qui utilise le module externe Pay-by-Plate Sync, un permis dynamique contient une liste de véhicules qui est mise à jour par un fournisseur de permis tiers. Par exemple, dans un système où les propriétaires de véhicules paient leur stationnement à une borne ou à l'aide d'une application pour téléphone mobile, la liste de véhicules est gérée dynamiquement par un fournisseur de permis tiers.

appliquer

L'application consiste à prendre des actions à la suite d'une alerte confirmée. Par exemple, un agent de stationnement peut faire appliquer l'infraction d'un contrevenant (contraventions de stationnement impayé) en plaçant un sabot sur la roue du véhicule.

entité

Les entités sont les composants de base de Security Center. Tout ce qui requiert une configuration est représenté par une entité. Une entité peut représenter un appareil physique, tel qu'une caméra ou une porte, ou un concept abstrait, tel qu'une alarme, un horaire, un utilisateur, un rôle, un module externe ou un module complémentaire.

arborescence des entités

Représentation graphique des entités de Security Center sous forme d'arborescence afin d'illustrer les relations hiérarchiques entre les entités.

événement

Dans le contexte de Security Center, un événement signale la survenue d’une activité ou d’un incident, comme un accès refusé à un titulaire de cartes ou un mouvement détecté par une caméra. Les événements sont automatiquement consignés dans Security Center. Chaque événement a pour point central une entité, appelée la source de l'événement.

mécanisme événement-action

Un mécanisme événement-action relie une action à un événement. Par exemple, vous pouvez configurer Security Center pour déclencher une alarme en cas de porte forcée.

serveur d'extension

Un serveur d'extension est une machine de serveur dans un système Security Center qui n'héberge pas le rôle Répertoire. Le serveur d'extension a pour but d'augmenter la puissance de traitement du système.

basculement

Le basculement est un mode opérationnel de sauvegarde dans lequel un rôle (fonction du système) est automatiquement transféré de son serveur primaire à un serveur secondaire qui est en veille. Ce transfert entre serveurs ne se produit que si le serveur primaire devient indisponible, soit par une panne, soit par un arrêt programmé.

entité fédérée

Toute entité importée d'un système indépendant par l'intermédiaire d'un rôle Federation™.

système fédéré

Système indépendant (Omnicast™ ou Security Center) unifié au sein de votre instance locale de Security Center par le biais d'un rôle Fédération™, afin que les utilisateurs locaux puissent consulter et manipuler ces entités comme si elles appartenaient au système local.

Federation™

La fonctionnalité Federation™ relie plusieurs systèmes de sécurité sur IP Genetec™ indépendants pour former un seul système virtuel. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs du système Security Center central de voir et de contrôler des entités qui appartiennent à des systèmes distants.

correspondance approximative

Des facteurs environnementaux tels que la saleté ou la neige peuvent obstruer partiellement les caractères des plaques d'immatriculation et augmenter la probabilité d'une lecture partielle des plaques. En outre, des lettres et des chiffres de forme similaire, comme « 2 » et « Z » ou « 8 », « B » et « 0 », peuvent également réduire la précision de la lecture des plaques. La correspondance approximative permet à AutoVu™ de comparer les lectures non seulement aux correspondances exactes dans les listes de véhicules recherchés, mais aussi aux correspondances potentielles ou probables.

Genetec™ Server

Genetec™ Server est le service Windows au cœur de l'architecture de Security Center devant être installé sur tout ordinateur faisant partie de l'ensemble de serveurs de Security Center. Chacun de ces serveurs est une ressource informatique générique apte à accueillir n'importe quel rôle (ensemble de fonctions) que vous lui affectez.

géocodage

Le géocodage, parfois appelé géocodage direct, est le processus de conversion d'une adresse postale en un lieu géographique, tel qu'une paire de latitudes et de longitudes.

Patroller fantôme

Une entité Patroller fantôme est automatiquement créée par ALPR Manager lorsque la licence AutoVu™ inclut le module d'importation XML. Dans Security Center, toutes les données de RAPI doivent être associées à une entité Genetec Patroller™ ou à une entité de RAPI correspondant à une caméra Sharp fixe. Lorsque vous importez des données LPR d'une source externe via un ALPR Manager spécifique à l'aide du module d'importation XML, le système utilise l'entité fantôme pour représenter la source de données LPR. Vous pouvez formuler des requêtes en utilisant l'entité fantôme comme vous le feriez avec une entité normale.

Geographic Information System

Geographic Information System (GIS) est un système qui capture des données géographiques. Map Manager peut se connecter à des fournisseurs de services GIS tiers pour fournir des cartes et autres données géolocalisées à Security Center.

Geographic Information System (GIS)

Acronyme : GIS

Inventaire matériel

La tâche Inventaire matériel est une tâche de maintenance qui recense les caractéristiques (modèle, version du micrologiciel, adresse IP, fuseau horaire, et ainsi de suite) des unités vidéo, de contrôle d'accès, de détection d'intrusion et de RAPI du système.

fonction de hachage

En cryptographie, une fonction de hachage utilise un algorithme mathématique pour prendre des données en entrée et retourner une chaîne alphanumérique de longueur fixe. Le hachage est conçu en tant que fonction unidirectionnelle, c’est-à-dire qui n’est pas réversible.

alerte

Une alerte est une lecture de plaque d'immatriculation qui correspond à une règle d'alerte, telle qu'une liste de véhicules recherchés, une règle de dépassement horaire, un permis ou une restriction de permis. Dans Genetec Patroller™, l'utilisateur peut accepter ou refuser une alerte. Une alerte acceptée peut ensuite être exécutée.

règle d'alerte

Une règle d'alerte est une règle LPR utilisée pour identifier les véhicules intéressants (appelés « alertes ») à l'aide de la lecture des plaques d'immatriculation. Les règles d'alerte comprennent les catégories suivantes : liste de véhicules recherchés, règle de dépassement horaire, permis et restriction de permis.

Alertes

La tâche Alertes est une tâche d'enquête qui rend compte des alertes signalées dans une plage horaire et un secteur géographique sélectionnés.

action éclair

Action affectée à une touche de fonction du clavier du PC (Ctrl+F1 à Ctrl+F12) dans Security Desk pour un accès rapide.

liste de véhicules recherchés

Il s'agit ici d'une liste de véhicules recherchés, où chaque véhicule est identifié par un numéro de plaque d'immatriculation, l'État d'émission et la raison pour laquelle le véhicule est recherché (volé, criminel recherché, alerte enlèvement, VIP, et ainsi de suite). Les informations facultatives sur le véhicule peuvent inclure le modèle, la couleur et le numéro d'identification du véhicule (VIN).

Éditeur de permis et de liste de véhicules recherchés

La tâche Éditeur de permis et de liste de véhicules recherchés est une tâche d'opération. Vous pouvez l'utiliser pour modifier une liste de véhicules recherchés ou une liste de permis existante. Cette tâche ne permet pas de créer une liste, mais lorsqu'une liste a été ajoutée à Security Center, vous pouvez modifier la liste, ajouter ou supprimer des entrées de la liste et répercuter les modifications dans le fichier texte d'origine.

illuminateur

Dispositif d'éclairage sur l'unité Sharp qui éclaire la plaque, améliorant ainsi la clarté des images réalisées par la caméra de RAPI.

Gestion d'inventaire

La tâche Gestion d'inventaire est une tâche d’exploitation qui permet d'ajouter et rapprocher les lectures de plaques à un inventaire de parc de stationnement.

Rapport d'inventaire

La tâche Rapport d'inventaire est une tâche d'enquête que vous pouvez utiliser pour visualiser un inventaire spécifique (lieu du véhicule, durée du séjour du véhicule, et ainsi de suite) ou comparer deux inventaires d'un parc de stationnement sélectionné (véhicules ajoutés, véhicules retirés, et ainsi de suite).

Liens E/S

Les liens d'entrée/sortie contrôlent un relais de sortie en fonction de l'état combiné (normal, actif ou problème) d'un ensemble d'entrées surveillées. Ils peuvent par exemple servir à déclencher un avertisseur sonore (via un relais de sortie) lorsqu'une fenêtre du rez-de-chaussée d'un immeuble est brisée (si chaque fenêtre est équipée d'un capteur de « bris de glace » relié à une entrée).

IPv4

Première génération du protocole Internet (IP) utilisant un espace d'adresses sur 32 bits.

IPv6

Protocole Internet sur 128 bits qui utilise huit groupes de quatre chiffres hexadécimaux pour l’espace d'adresses.

Kashef Matcher tiers

Le module externe AutoVu™ - Kashef Third Party Matcher transmet la plaque d’immatriculation à l’API Kashef et déclenche des alarmes en fonction du statut juridique du véhicule retourné par Kashef.

Keyhole Markup Language

Keyhole Markup Language (KML) est un format de fichier conçu pour l'affichage de données géographiques dans un navigateur géographique comme Google Earth et Google Maps.

Keyhole Markup Language (KML)

Acronyme : KML

Forces de l'ordre

Installation du logiciel Genetec Patroller™ configurée pour les forces de l'ordre :les lectures de plaques sont comparées à des listes de plaques recherchées (listes de véhicules recherchés). L'utilisation de cartes est facultative.

clé de licence

Clé logicielle permettant de déverrouiller le logiciel Security Center. Cette clé de licence est générée spécifiquement pour chaque ordinateur sur lequel le service Répertoire est installé. Pour obtenir votre clé de licence, vous avez besoin de l'identifiant système (qui identifie votre système) et de la clé de validation (qui identifie votre ordinateur).

inventaire de plaques d'immatriculation

Un inventaire de plaques d'immatriculation est une liste des numéros de plaques d'immatriculation des véhicules trouvés dans un parc de stationnement au cours d'une période donnée, indiquant où chaque véhicule est garé (secteur et rangée).

lecture de plaque d'immatriculation

Numéro de plaque d'immatriculation capturé dans une image vidéo par le biais de la technologie de RAPI.

alerte en temps réel

Alerte identifiée par Genetec Patroller™ et immédiatement envoyée à Security Center par réseau sans fil.

lecture en temps réel

Lecture en temps réel identifiée par Patroller et immédiatement envoyée à Security Center par réseau sans fil.

équilibrage de charge

L'équilibrage de charge consiste à répartir la charge de travail entre plusieurs ordinateurs.

ID logique

Numéros uniques affectés à chaque entité du système pour pouvoir les identifier facilement. Les identifiants logiques sont uniques seulement pour un type d'entité particulier.

Connexions par Patroller

La tâche Connexions par Patroller est une tâche d'investigation qui répertorie les connexions effectuées par un véhicule de patrouille donné.

dépassement horaire à long terme

Si vous voulez surveiller les infractions de stationnement à long terme pour des véhicules garés pendant plus d'un certain nombre de jours, vous pouvez configurer les réglages de dépassement horaire à long terme dans Genetec Patroller™ et Security Center.

Protocole LPM

Le protocole LPM (License Plate Management) fournit aux caméras Sharp une connexion sécurisée et fiable au Security Center. Lorsque le protocole LPM est activé sur une caméra Sharp, le protocole gère la connexion de la caméra au rôle Gestionnaire RAPI.

macro

Entité qui encapsule un programme C# qui ajoute des fonctionnalités à Security Center.

serveur principal

Seul serveur d'un système Security Center qui héberge le rôle Répertoire. Tous les autres serveurs doivent se connecter au serveur principal afin d'appartenir au même système. Dans une configuration à haute disponibilité où plusieurs serveurs hébergent le rôle Répertoire, c'est le seul serveur qui peut écrire dans la base de données Répertoire.

capture manuelle

Saisie d'informations sur plaque d'immatriculation dans le système par l'utilisateur au lieu de la RAPI.

objet cartographique

Un objet cartographique est une représentation graphique sur vos cartes d'une entité Security Center ou d’un élément géographique (ville, autoroute, rivière, et ainsi de suite). Les objets cartographiques vous permettent d'interagir avec votre système sans quitter la carte.

affichage de carte

Une vue de carte est une section de carte prédéfinie.

Ordinateur portable embarqué

Tablette ou ordinateur portable renforcé utilisé embarqué dans les véhicules et qui sert à exécuter l'application Genetec Patroller™. Il est généralement équipé d'un écran tactile d'une résolution d'au moins 800 x 600 pixels, et capable de se connecter aux réseaux sans fil.

Ordinateur portable embarqué (Mobile Data Computer ou MDC)

Acronyme : MDC

Inventaire de plaques d'immatriculation mobiles

L'inventaire de plaques d'immatriculation mobile (MLPI) est l'installation logicielle Genetec Patroller™ configurée pour collecter les plaques d'immatriculation et d'autres informations sur les véhicules afin de créer et de maintenir un inventaire de plaques d'immatriculation pour un grand secteur de stationnement ou un garage de stationnement.

Inventaire de plaques d'immatriculation mobile (MLPI)

Acronyme : MLPI

stationnement multi-locataire

Si vous avez utiliseé AutoVu™ Free-Flow pour gérer le stationnement transitoire et le stationnement dans le cadre d'un abonnement dans les zones de stationnement, vous pouvez installer le module externe AutoVu™ Free-Flow pour gérer les aires de stationnement où les emplacements de stationnement sont loués aux locataires.

translation d'adresses réseau (NAT)

Processus de modification des informations d'adresse réseau dans les en-têtes de paquets de datagrammes (IP) transitant dans un appareil de routage, afin de traduire un espace d'adresses IP vers une autre.

translation d'adresses réseau (NAT)

Acronyme : NAT

nouveau véhicule recherché

Élément de liste de véhicules recherchés saisi manuellement dans Genetec Patroller™. Lorsque vous recherchez une plaque qui n'est pas trouvée dans les listes chargées dans Genetec Patroller™, vous pouvez saisir la plaque afin de déclencher une alerte en cas de lecture de la plaque concernée.

Équivalence ROC

L'équivalence ROC est l'interprétation des caractères équivalents de reconnaissance optique des caractères (OCR) effectuée lors de la reconnaissance des plaques d'immatriculation. Les caractères équivalents ROC sont visuellement similaires, selon la police de caractères de la plaque. Par exemple, la lettre « O » et le chiffre « 0 » ou le chiffre « 5 » et la lettre « S ». Il existe plusieurs caractères équivalents ROC prédéfinis pour différentes langues.

règle de dépassement horaire

Une règle de dépassement horaire est une entité qui définit une limite de temps de stationnement et le nombre maximum d'infractions à appliquer au cours d'une même journée. Les règles de dépassement horaire sont utilisées pour l'application des règles de stationnement dans les villes et les universités. Pour le stationnement universitaire, une règle de dépassement horaire définit également le secteur de stationnement où ces restrictions s'appliquent.

parc de stationnement

Une entité de parc de stationnement définit un grand secteur de stationnement comme un certain nombre de secteurs et de rangées à des fins de suivi d'inventaire.

aire de stationnement

Polygone définissant le lieu et la forme d'une aire de stationnement sur une carte. En définissant le nombre de places de l'aire de stationnement, Security Center peut calculer son pourcentage d'occupation sur une période donnée.

Zone de stationnement

Les zones de stationnement que vous définissez dans Security Center représentent des parkings hors voirie dont les entrées et sorties sont surveillées par des caméras Sharp.

entité Patroller

Une entité Patroller dans Security Center représente un véhicule de patrouille équipé d'un ordinateur embarqué exécutant un logiciel Genetec Patroller™.

Patroller Config Tool

Application de gestion de Genetec Patroller™ servant à configurer les réglages propres à Genetec Patroller™, comme ajouter des caméras Sharp au réseau du véhicule, activer des fonctions comme la capture manuelle et les Nouveaux véhicules recherchés, et spécifier un nom d'utilisateur et mot de passe pour la connexion à Genetec Patroller™.

Post-Payment

Le module externe AutoVu™ Post-Payment valide la session de stationnement par rapport aux règles du parking et à la base de données du fournisseur de paiement, puis envoie un ensemble de preuves au système de billetterie si une infraction est détectée.

permis

Un permis est une entité qui spécifie un détenteur de permis de stationnement. Chaque titulaire de permis est caractérisé par une catégorie (zone de permis), un numéro de plaque d'immatriculation, un état de délivrance du permis et, éventuellement, une plage de validité du permis (date d'entrée en vigueur et date d'expiration). Les permis sont utilisés pour le contrôle du stationnement dans les villes et les universités.

alerte de permis

Une alerte de permis est une alerte qui est générée lorsqu'une lecture (numéro de plaque d'immatriculation) ne correspond à aucune entrée dans un permis ou lorsqu'elle correspond à un permis non valide.

restriction de permis

Une restriction de permis est une entité qui applique des restrictions temporelles à une série de permis de stationnement pour un secteur de stationnement donné. Les restrictions de permis peuvent être utilisées par les véhicules de patrouille configurés pour le contrôle du stationnement universitaire et par les systèmes qui utilisent cette fonction AutoVu™ Free-Flow.

Plate Reader

Plate Reader est le composant logiciel de l'unité Sharp qui traite les images capturées par la caméra LPR pour produire des lectures de plaques d'immatriculation, et associe chaque lecture de plaque d'immatriculation à une image contextuelle capturée par la caméra contextuelle. Plate Reader gère également la communication avec Genetec Patroller™ et le Gestionnaire RAPI. Lorsqu'une caméra externe d'imagerie des roues est connectée à l'unité Sharp, Plate Reader capture également les images des roues fournies par cette caméra.

module externe

Un module externe (en minuscules) est un composant logiciel qui ajoute une fonctionnalité spécifique à un programme existant. Selon le contexte, le terme module externe peut désigner soit le composant logiciel lui-même, soit le progiciel utilisé pour installer le composant logiciel.

rôle de module externe

Un rôle module externe ajoute des fonctionnalités à Security Center. La création d'un rôle de module externe s'effectue via le modèle de rôle de module externe. Par défaut, il est représenté par une pièce de puzzle orange dans l'affichage Rôles de la tâche Système. Avant de pouvoir créer un rôle de module externe, vous devez avoir installé le pack logiciel propre à ce rôle, dans votre système.

Lectures

La tâche Lectures est une tâche d'enquête qui rend compte des lectures de plaques d'immatriculation effectuées dans une plage horaire et un secteur géographique sélectionnés.

Lectures/alertes par jour

La tâche Lectures/alertes par jour est une tâche d'enquête qui rend compte des lectures de plaques d'immatriculation effectuées dans une plage horaire et un secteur géographique sélectionnés.

Lectures/alertes par zone

La tâche Lectures/alertes par zone est une tâche d'enquête qui rend compte du nombre de lectures et d'alertes par secteur de stationnement pour une plage de dates sélectionnée.

géocodage inversé

Processus de conversion d'un emplacement géographique, comme un couple latitude et longitude, en une adresse lisible par l'homme.

rôle

Un rôle est un composant logiciel qui effectue une tâche particulière au sein de Security Center. Pour exécuter un rôle, vous devez affecter un ou plusieurs serveurs pour l'héberger.

salage (cryptographie)

En cryptographie, le salage est une donnée supplémentaire en entrée ajoutée à l’information que vous souhaitez chiffrer ou protéger par une fonction de hachage, de sorte que l'information d'origine est quasiment impossible à deviner, même lorsque le pirate sait quel algorithme est utilisé.

même position

La règle même position est une règle de stationnement qui caractérise une règle de dépassement horaire. Un véhicule est en infraction s'il est garé à exactement le même endroit au delà d'une période donnée. Genetec Patroller™ doit être équipé de fonctions GPS pour appliquer ce type de réglementation.

Kit de développement logiciel

Le SDK (Software Development Kit) permet aux utilisateurs finaux de développer des applications ou des extensions personnalisées pour Security Center.

Software Development Kit (SDK)

Acronyme : SDK

Serveur

Security Center est une plate-forme réellement unifiée qui marie vidéosurveillance, contrôle d’accès, reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation, détection d'intrusion et communications au sein d'une même solution intuitive et modulaire. En tirant parti d'une approche unifiée de la sécurité, votre organisation devient plus efficace, prend de meilleures décisions et réagit aux situations et aux menaces avec une plus grande confiance.

Security Center Federation™

Le rôle Security Center Federation™ connecte un système Security Center distant indépendant à votre système Security Center local. Ainsi, les entités et événements du système distant peuvent être utilisés dans votre système local.

Security Desk

Security Desk est l'interface utilisateur unifiée de Security Center. Il fournit des processus cohérents à l'échelle d'Omnicast™, Synergis™ et AutoVu™, les principaux composants de Security Center. La conception unique basée sur les tâches de Security Desk permet aux opérateurs de contrôler et de surveiller efficacement plusieurs applications de sécurité et de sûreté publique.

Server Admin

Application Web hébergée sur chaque ordinateur serveur de Security Center que vous utilisez pour configurer les paramètres de Genetec™ Server. Cette application permet également de configurer le rôle Répertoire sur le serveur principal.

SharpOS

SharpOS est le composant logiciel des unités Sharp. SharpOS est responsable de toutes les tâches de capture, collection, traitement et analyse de plaques. Par exemple, une mise à jour SharpOS peut intégrer de nouveaux contextes de RAPI, un nouveau micrologiciel, des mises à jour du Sharp Portal ou des services Windows de la Sharp (Plate Reader, HAL, et ainsi de suite).

Sharp Portal

Application Web d'administration servant à configurer les caméras Sharp pour les systèmes AutoVu™. Vous utilisez un navigateur web pour vous connecter à une adresse IP particulière (ou à un nom de l'unité Sharp dans certains cas) correspondant à la Sharp que vous souhaitez configurer. Une fois connecté, vous pouvez configurer des options comme le contexte de RAPI (par exemple Alabama, Oregon ou Québec), la stratégie de lecture (par exemple les véhicules circulant lentement ou rapidement), afficher le flux vidéo en direct de l'unité Sharp, etc.

unité Sharp

Unité de RAPI propriétaire de Genetec Inc. qui intègre les composants de capture et de traitement de plaques d'immatriculation, ainsi que des fonctions de traitement vidéo numérique, le tout dans un boîtier renforcé.

SharpX

Composant caméra du système SharpX. L'unité caméra Sharp X intègre un illuminateur DEL à impulsions qui fonctionne dans l'obscurité totale (0 lux), une caméra de RAPI monochrome (1024 x 946 @ 30 ips) et une caméra contextuelle couleur (640 x 480 @ 30 ips). Les données de RAPI capturées par l'unité caméra SharpX sont traitées par un composant matériel distinct appelé Unité de traitement de RAPI AutoVu™.

permis statique

Dans un système qui utilise le module externe Pay-by-Plate Sync, un permis statique contient une liste de plaques d'immatriculation de véhicules qui n'est pas mise à jour par un fournisseur de permis tiers. Par exemple, la liste des véhicules des employés qui sont autorisés à stationner dans le parc est maintenue manuellement sous forme de liste statique.

tâche

Notion sur laquelle repose l'interface utilisateur de Security Center. Chaque tâche correspond à un aspect de votre travail en tant que professionnel de la sécurité. Par exemple, utilisez une tâche de surveillance pour suivre les événements du système en temps réel, utilisez une tâche d'enquête pour découvrir des modèles d'activité suspects ou utilisez une tâche d'administration pour configurer votre système. Toutes les tâches peuvent être personnalisées et plusieurs tâches peuvent être exécutées simultanément.

unité

Dispositif matériel qui communique sur un réseau IP pouvant être contrôlé directement par un rôle Security Center. Security Center distingue quatre types d'entités :
  • Unités de contrôle d'accès, gérées par le rôle Gestionnaire d'accès
  • Unités vidéo, gérées par le rôle Archiver
  • Unités LPR, gérées par le rôle ALPR Manager
  • Unités de détection d'intrusion, gérées par le rôle Intrusion Manager

Outil Découverte des unités

À compter de Security Center 5.4 GA, l'Outil Découverte des unités a été remplacé par l'Outil d'inscription d'unités.

Stationnement universitaire

Installation du logiciel Genetec Patroller™ configurée pour l'application de stationnement universitaire :application des permis de stationnement et des dépassements horaire. L'utilisation de cartes est obligatoire. La fonction Liste de véhicules recherchés est également incluse.

lecture non rapprochée

Une lecture non rapprochée est une lecture MLPI de plaque d'immatriculation qui n'a pas été enregistrée dans un inventaire.

utilisateur

Entité qui identifie une personne qui utilise les applications Security Center et définit ses droits et privilèges au sein du système. Les utilisateurs peuvent être créés manuellement ou importés à partir d'Active Directory.

numéro d'identification de véhicule

Numéro d'identification de véhicule (vehicle identification number ou VIN) attribué par le constructeur à un véhicule. Ce numéro est souvent affiché sur une petite plaque du tableau de bord, visible depuis l'extérieur du véhicule. Les listes de véhicules recherchés et de permis peuvent inclure un VIN en plus du numéro de plaque d'immatriculation, pour confirmer une alerte l'identification d'un véhicule recherché.

numéro d'identification de véhicule (VIN)

Acronyme : VIN

SDK Web

Le rôle SDK Web expose les méthodes et objets du SDK Security Center en tant que services web, pour permettre le développement multiplate-forme.

imagerie des roues

Technologie de marquage virtuel des roues qui capture des images des roues de véhicules afin de savoir s'ils ont été déplacés entre deux lectures de plaques.