Installation du capteur de compteur kilométrique - SharpZ3 | SharpOS 13.3

Guide de déploiement AutoVu™ SharpZ3 13.3

Applies to
SharpZ3 | SharpOS 13.3
Last updated
2020-11-26
Content type
Guides
Guides > Guides de déploiement
Language
Français
Product
SharpZ3
Version
13.3

À savoir

  • Pour effectuer ces étapes, vous avez besoin des éléments suivants :
    • Béquilles ou rampes pour véhicules
    • Perceuse électrique
    • Foret étagé
    • Rouleau d'adhésif
    • Sangles à nouer
    • Bande de papier
    • Crayon
    • Clés
    • Tournevis à lame plate
    • Papier de verre
    • Epoxy (inclus)

Procédure

  1. Soulevez et soutenez le véhicule pour pouvoir travailler sur la transmission.
    ATTENTION :
    • Ne vous placez jamais sous un véhicule uniquement soutenu par des crics. Utilisez des chandelles ou des rampes.
    • N'utilisez pas de blocs de béton pour soutenir le véhicule.
    • Calez toujours les roues du véhicule et serrez le frein de stationnement.
  2. Choisissez un emplacement de montage pour le capteur de compteur kilométrique.
    • Le capteur ne doit pas être éloigné de plus de 1.9 cm (¾ po) des aimants.
    • Le support de montage doit être installé sur une surface immobile par rapport aux aimants. Cela signifie que la distance entre le capteur et les aimants doit être constante, même lors de la conduite sur des surfaces rugueuses. Les aimants endommageront le capteur de compteur kilométrique s'ils entrent en contact pendant le fonctionnement du véhicule.
    • Pour minimiser le mouvement latéral du capteur, installez-le le plus près possible de la sortie de la transmission ou du différentiel.

    Les emplacements de transmission suivants sont recommandés :

  3. Montez le support du capteur :
    • Des vis autotaraudeuses sont fournies pour fixer le support à une surface sous le véhicule. Cependant, il est recommandé d'utiliser des boulons, des écrous et des rondelles de blocage appropriés pour fixer le support. Si possible, utilisez un boulon existant du carter de transmission ou du carter de différentiel.
      AVERTISSEMENT : Il n'est pas recommandé de percer le plancher pour monter le support car le mouvement du sol ne correspond pas au mouvement de l'arbre d'entraînement. Si vous devez percer le plancher, assurez-vous de ne pas endommager le carburant ou les lignes électriques qui pourraient être intégrées dans le plancher.
    • Si vous montez le support sur une traverse, percez des trous de 0.5 cm (3/16 pouces) et fixez le support avec des vis taraudeuses de 0.6 cm (1/4 pouces).
    • Si vous utilisez un boulon de transmission, percez le support au besoin pour élargir le trou.
    • Si un seul boulon de montage est disponible, pliez le support sur un bord pour l'empêcher de tourner.
    • Les exemples d'installation utilisés dans cette procédure montrent le capteur de compteur kilométrique monté sous l'arbre d'entraînement, mais notez que le capteur peut être orienté dans n'importe quelle direction par rapport à l'arbre d'entraînement.
  4. Retirez le capuchon de protection en caoutchouc du capteur, puis fixez le capteur au support du capteur aussi près que possible de l'extrémité du support.
    Installez une rondelle frein et un écrou de chaque côté du support. Serrez les écrous à la main. La connexion sera complètement serrée à la fin de l'installation.
  5. Pliez le support au besoin pour viser le capteur en un point au milieu de l'arbre d'entraînement.
    CONSEIL : Pour réduire les vibrations, pliez le support de sorte qu'il soit aussi court que possible.
  6. Préparez l'emplacement de montage de l'aimant :
    1. Utilisez le papier de verre fourni pour éliminer la rouille de surface des emplacements d'aimants attendus autour de l'arbre.
      Si les emplacements des aimants sont déjà propres et exempts de rouille, utilisez du papier de verre pour rendre la surface rugueuse afin de garantir l'adhésion de l'époxy.
    2. Utilisez la lingette imbibée d'alcool pour nettoyer les emplacements de montage de l'aimant.
  7. Identifiez les points de montage de l'aimant :
    1. Enroulez une bande de papier autour de l'arbre.
    2. Marquez la circonférence de la tige et coupez le papier en fonction.
    3. Pliez le papier en deux fois deux, en le divisant en quatre sections égales. Rendez les plis plus visibles à l'aide d'un marqueur. Les plis indiquent l'emplacement de montage des aimants.
    4. Enroulez la bande de papier autour de l'arbre et utilisez un morceau de ruban adhésif pour maintenir le papier en place.
  8. Fixez les aimants à l'arbre :
    1. Positionnez la bande de papier de sorte que les aimants soient installés à côté du papier, directement en ligne avec le capteur.
    2. Préparez l'époxy selon les instructions sur l'emballage.
      IMPORTANT : L'époxy fourni durcit en 5 - 10 minutes. Lisez le reste des étapes et préparez votre travail avant de fixer les aimants.
    3. Appliquez de l'époxy à l'arrière des aimants et placez les aimants à côté des emplacements de montage marqués sur la bande de papier.
    4. Fixez les aimants à l'aide de deux sangles de serrage, en vous assurant que les sangles de serrage se trouvent entre les encoches sur les côtés des aimants.
      Pour resserrer les sangles de serrage, placez la lame d'un tournevis contre le verrou de la sangle de serrage et utilisez une pince pour tirer l'extrémité de la sangle.
    5. Coupez l'excédent de sangle et assurez-vous que les verrous de sangle de serrage n'entrent pas en contact avec le capteur lorsque l'arbre tourne.
    6. Vérifiez que les aimants ne se sont pas déplacés pendant le serrage.
  9. Réglez le capteur dans le support :
    1. Assurez-vous que l'écart entre le capteur et les aimants ne dépasse pas 1.9 cm (¾ po).
      Si nécessaire, repositionnez le capteur pour l'aligner avec les aimants.
    2. Lorsque le capteur est dans sa position finale sur le support de montage, serrez les écrous de montage du capteur à 31 Nm (23 ft⋅lbf).
  10. Vérifiez s'il y a un trou dans le bac de sol qui convient pour passer le câble du capteur à l'unité de base.
    Si vous ne trouvez pas un trou approprié dans le bac de sol, percez un trou et installez un presse-étoupe pour protéger le câble.
    AVERTISSEMENT : Les conduites de carburant et les câbles électriques sont parfois intégrés dans le plancher du véhicule. Ne percez pas à travers le plancher, sauf si vous êtes sûr qu'il n'y a pas d'obstacles cachés.
  11. Faites passer le câble vers l'unité de base à l'aide d'un métier à tisser pour protéger les fils.
    AVERTISSEMENT : Assurez-vous que les fils sont éloignés des tuyaux d'échappement, des tiges de changement de vitesse ou de toute autre pièce chaude ou mobile.
  12. Connectez le câble du capteur de compteur kilométrique à l'unité de base comme indiqué :
      Composant Description
    A Module d'extension de navigation Le module d'extension de navigation ajoute un positionnement précis au système SharpZ3.
    B Antenne de navigation par satellite L'antenne de navigation par satellite GNSS est connectée à l'unité de base et fonctionne avec les entrées d'odométrie pour fournir un géoréférencement précis pour les véhicules associés aux lectures de plaques. Pour plus d'informations sur le matériel de navigation par satellite à installer, voir Options du matériel de navigation satellite.
    C Inverser le signal Le système SharpZ3 est connecté au signal de marche arrière du véhicule (généralement par raccordement aux feux arrière), ainsi qu’à l’ordinateur embarqué dans le véhicule.
    D Connexion du câble du capteur de compteur kilométrique Connectez le matériel à l'unité de base comme indiqué sur le schéma.
    E capteur de compteur kilométrique Le capteur d'odométrie fournit des informations sur la rotation des roues au système AutoVu™ si aucun signal VSS n'est disponible.