Glossaire Genetec Mission Control™ - Genetec Mission Control™ 3.0.3.0

Guide de déploiement de Genetec Mission Control™ 3.0.3.0

Applies to
Genetec Mission Control™ 3.0.3.0
Last updated
2021-11-23
Content type
Guides > Guides de déploiement
Language
Français
Product
Genetec Mission Control™
Version
3.0

utilisateur autorisé

Un utilisateur autorisé d'un profil Genetec Mission Control™ est un utilisateur auquel le profil peut être affecté, dès lors que l’utilisateur est connecté à Security Center via Security Desk.

automatisation

L'automatisation est une série d'activités associées à un type d'incident. Ces activités sont effectuées par le système durant le cycle de vie d'un incident. Les activités peuvent modifier les propriétés ou l'état de l'incident, affecter d'autres entités dans le système, ou simplement attendre qu'une condition soit vraie. Le processus d'automatisation permet d'automatiser les tâches simples, comme l'exportation de l'incident lorsqu'il est résolu, afin que les opérateurs puissent se concentrer sur les tâches plus complexes. (Remplace le terme procédure d'incident).

incident collaboratif

Un incident collaboratif est un type d’incident dont la résolution nécessite l’intervention de plusieurs équipes. Chaque équipe doit effectuer des tâches spécifiques, représentées par des sous-incidents. L'incident collaboratif est résolu lorsque tous ses sous-incidents sont résolus.

procédure dynamique d'utilisateur

Une procédure dynamique d'utilisateur (ou procédure standard dynamique) est une procédure standard dont l’ordre des étapes dépend de la réponse fournie par l’opérateur à chaque étape. Les procédures standard dynamiques sont représentées par un ordinogramme dans Config Tool.
Aussi connu sous le nom de : procédure standard dynamique

basculement

Mode d'exploitation de secours dans lequel un rôle (fonction du système) est automatiquement transféré d'un serveur principal à un serveur secondaire en attente. Ce transfert entre serveurs ne survient qu'en cas d'indisponibilité du serveur principal en raison d'une panne ou pour cause de maintenance programmée.

Federation™

La fonctionnalité Federation™ relie plusieurs systèmes de sécurité sur IP Genetec™ indépendants pour former un seul système virtuel. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs du système Security Center central de voir et de contrôler des entités qui appartiennent à des systèmes distants.

Genetec Mission Control™

Genetec Mission Control™ est un système de gestion de décision collaboratif qui fournit aux organisations des fonctionnalités avancées d'intelligence situationnelle, de visualisation et de gestion des incidents exhaustive. Il permet au personnel de sécurité de prendre les bonnes décisions en situation normale ou en cas d'imprévu en assurant la diffusion rapide des informations. Pour en savoir plus sur Genetec Mission Control™, reportez-vous au centre de ressources Genetec™.

Genetec Mission Control™ Web API

L'Genetec Mission Control™ Web API est un ensemble d'outils de développement avec lesquels nos partenaires et clients peuvent enrichir leurs systèmes de gestion de décision collaboratifs en y intégrant des logiciels complémentaires et des fonctionnalités personnalisées.

Haute disponibilité

Approche architecturale permettant à un système de fonctionner à un niveau plus élevé que la normale. S'appuie généralement sur le basculement et l'équilibrage de charge.

incident (Genetec Mission Control™)

Un incident Genetec Mission Control™ désigne une situation indésirable ou inhabituelle qui exige une recherche et une résolution, ou une routine, une tâche planifiée qui exige une surveillance.

catégorie d'incident

Une catégorie d'incident est un type d'entité qui représente un groupement de types d'incident ayant des caractéristiques similaires.

Configuration d'incidents

Configuration d'incidents est une tâche d'administration que vous pouvez utiliser pour configurer les types d'incidents, les catégories d'incidents et les documents de support pour Mission Control. Vous pouvez également utiliser cette tâche pour générer des rapports sur les modifications apportées aux types d'incidents.

Gestionnaire d'incidents

Le Gestionnaire d'incidents est le rôle central qui reconnaît des tendances situationnelles et déclenche des incidents dans le système Genetec Mission Control™. Ce rôle gère les processus d'automatisation et suit toutes les activités des utilisateurs relatives aux incidents.

Surveillance d'incidents

La tâche Surveillance d'incidents est une tâche d’exploitation qui permet de surveiller les incidents et d'y réagir. À partir de cette tâche, vous pouvez voir les incidents affichés sur une carte, ce qui vous permet de mieux cerner la situation.

propriétaire de l’incident

Le propriétaire de l'incident est le destinataire de l'incident qui a pris la propriété de l'incident. Seul le propriétaire de l'incident peut prendre des mesures pour résoudre ce dernier. Un incident ne peut avoir qu'un seul propriétaire à la fois.

destinataire d'incident

Le destinataire de l'incident est un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs auquel l'incident a été transmis. Les destinataires de l'incident peuvent voir l'incident dans la tâche Surveillance d'incidents.

Rapport d'incidents

Rapport d'incidents est une tâche d'investigation qui permet de chercher, passer en revue et analyser les incidents Mission Control.

superviseur d'incident

Un superviseur d'incidents est un utilisateur qui voit des incidents dans la tâche Gestion des incidents parce qu’il supervise les destinataires des incidents. Les superviseurs d'incidents ne sont pas eux-mêmes des destinataires d'incidents. Un utilisateur ne peut pas être à la fois superviseur et destinataire d'un même incident.

déclencheur d'incident

Un déclencheur d'incident est un événement ou une séquence d'événements qui peut déclencher un incident. Le Moteur de règles Genetec Mission Control™ cherche des combinaisons particulières d'événements (type, heure, corrélation et fréquence) afin de déterminer si un incident doit être déclenché.

type d'incident

Une entité type d'incident représente une situation nécessitant des actions spécifiques pour être résolue. L'entité type d'incident peut également être utilisée pour automatiser la détection des incidents dans Genetec Mission Control™ et appliquer les procédures standard que votre équipe de sécurité doit suivre.

Surveillance

La tâche Surveillance permet de surveiller et de réagir en temps réel à des événements liés à des entités sélectionnées. À l’aide de la tâche Surveillance, vous pouvez également surveiller et répondre à des alarmes.

profil

Dans Genetec Mission Control™, un profil est un filtre d'incidents qui sert à répartir les incidents actifs entre les opérateurs actuellement connectés au système. Les profils filtrent les incidents par type et par lieu d’occurrence.

Moteur de règles

Le Moteur de règles est le composant de Genetec Mission Control™ qui analyse et met en corrélation les données (événements) collectées par Security Center, selon des règles prédéfinies. Il utilise ces données pour détecter et déclencher des incidents au sein du système Genetec Mission Control™.

procédure simple d'utilisateur

Une procédure simple d'utilisateur (ou procédure standard simple) est une série d'étapes qui ne comportent pas de questions à choix multiples. Les opérateurs peuvent être autorisés à résoudre l’incident sans valider toutes les étapes, ou a suivre les étapes dans le désordre, selon la configuration.
Aussi connu sous le nom de : procédure standard simple

procédure standard

Une procédure standard ou procédure d'utilisateur est une série d'étapes que l'opérateur doit effectuer avant de changer un état d'incident sur Résolu. Une étape peut être une tâche simple (comme Appeler le 112) ou une tâche complexe nécessitant la consultation de supports documentaires. Toutes les actions effectuées par l'opérateur sont enregistrées dans l'historique d'incidents à des fins d'audit.

procédure standard

Acronyme : Procédure standard

Aussi connu sous le nom de : procédure d’utilisateur

niveau de risque

Procédure d'urgence qu'un opérateur Security Desk peut activer pour un secteur ou l'ensemble du système pour réagir rapidement à une situation dangereuse, comme un incendie ou une fusillade.

Délai de réponse ou délai de résolution

Le délai de réponse ou de résolution (DDR) est une mesure dans Genetec Mission Control™ du temps nécessaire pour réagir aux incidents, et pour les résoudre ou pour effectuer les étapes d'une procédure standard.

Délai de réponse ou délai de résolution (DDR)

Acronyme : DDR

procédure d’utilisateur

Remplace le terme « procédure d'incident ». Voir « procédure standard ».

étape de validation

Une étape validée au sein d'une procédure standard est une étape terminée ou ignorée avec une justification.

Coffre-fort

Outil permettant d'afficher les instantanés enregistrés et les fichiers vidéo exportés au format G64, G64x et GEK (chiffré). Dans le Coffre-fort, vous pouvez lire les fichiers vidéo, chiffrer et déchiffrer les fichiers, les convertir au format ASF et les préparer avec Genetec Video Player.