Étalonner la boucle virtuelle - SharpV | SharpOS 13.2

Guide de l'administrateur AutoVu™ SharpV 13.2

series
SharpV | SharpOS 13.2
revised_modified
2020-09-24
category_custom
Guides
Guides > Guides d'administration
prodname_custom
AutoVu > SharpOS
AutoVu > SharpV
vrm_version
13.2

Pour les applications de stationnement qui dépendent du taux de capture des plaques d’immatriculation, la fonction de boucle virtuelle de la SharpV peut détecter les véhicules aux plaques sales ou endommagées qui ne sont pas détectés par la caméra de RAPI de la SharpV. Les numéros de plaques de ces véhicules peuvent ensuite être modifiés dans Security Desk.

Avant de commencer

  • Installez la caméra SharpV dans un emplacement déterminé, en suivant les instructions de positionnement.
  • Réglez le zoom et la mise au point de la caméra.
    IMPORTANT : Pour utiliser la boucle virtuelle, le niveau de zoom des caméras de RAPI et contextuelles doit être ajusté pour que la largeur du champ de la caméra contextuelle soit le double de celui de la caméra de RAPI.
    REMARQUE : Si vous déplacez l'emplacement de la caméra ou si vous modifiez le zoom et la mise au point ou les angles de panoramique et d'inclinaison de la caméra, vous devez reconfigurer et recalibrer la zone de détection de boucle virtuelle.

À savoir

  • Pour un fonctionnement optimal de la boucle virtuelle, veillez à ce que la zone de détection soit bien éclairée. Si la lumière est insuffisante pour un fonctionnement fiable, la boucle virtuelle est désactivée jusqu’à l’amélioration des conditions d’éclairage.
  • Pour une détection par la boucle virtuelle, au moins 25 % du véhicule doit traverser la zone de détection rouge, et au moins 20 % du véhicule doit traverser le champ de vision orange de la caméra de RAPI, dans n’importe quel ordre. Le véhicule doit également entrer ou sortir du champ de la caméra contextuelle, selon le réglage choisi.
  • Vous devez respecter les consignes de positionnement recommandées de la SharpV.
  • Il est déconseillé d'utiliser la Boucle virtuelle en même temps que la fonctionnalité Optimiser pour une image d'arrière-plan statique si les véhicules circulent à plus de 50 km/h.
  • Pour que l'étalonnage se termine rapidement, choisissez une heure à laquelle les véhicules sont censés se déplacer dans la direction appropriée dans la zone désignée.
  • La fonctionnalité de boucle virtuelle n’est pas disponible sur les caméras SharpV ITS.
  • Vous ne pouvez pas utiliser la boucle virtuelle en tant que déclencheur pour une barrière.
  • Cette fonctionnalité est affichée si le SharpV est configuré pour une lecture de plaque à double voie.

Procédure

  1. Connectez-vous au Sharp Portal.
  2. À partir du menu Configuration, sélectionnez la page Analyses > Boucle virtuel.
  3. Cliquez sur Activer.
    La caméra enregistre la configuration et affiche le message « Configuration saved successfully » (Configuration correctement enregistrée).
  4. Cliquez sur Configurer.
    Le témoin DEL de la SharpV clignote en rouge et vert pendant la configuration.
  5. Alignez les marqueurs.
    1. Sur la page de configuration de la boucle virtuelle, les flux vidéo de la caméra de RAPI et de la caméra contextuelle sont affichés avec un marqueur A et B. Choisissez deux points visibles par les deux flux de caméras, et déplacez les marqueurs A et B pour qu’ils occupent une position identique dans chaque flux. Lorsque les marqueurs sont proches de la position correcte, un cadre orange apparaît dans le flux vidéo de la caméra contextuelle. Ajustez la position des marqueurs afin que l’encadré orange corresponde au champ de vision de la caméra de RAPI.
      REMARQUE :
      • Pour un résultat optimal, choisissez des positions pour les marqueurs A et B aussi éloignés que possible verticalement et horizontalement.
      • Si l'un des flux vidéo est trop sombre ou trop lumineux pour placer les marqueurs avec précision, vous pouvez régler temporairement la luminosité à l'aide des curseurs situés au-dessus de chaque flux vidéo. Lorsque l’étalonnage est terminé, l’exposition revient à sa valeur par défaut.
    2. Cliquez sur Suivant.
  6. Configurez une zone de détection.
    1. Pour que le système détecte les véhicules qui se déplacent dans une direction spécifique, sélectionnez l'un des modes de détection suivants dans la liste déroulante :
      • Entre dans le champ de vision dans la zone de détection.
      • Sort du champ de vision dans la zone de détection.
      • Entre ou sort du champ de vision dans la zone de détection.
    2. Pour dessiner une zone de détection dans le flux vidéo de la caméra, créez un polygone en cliquant sur au moins trois points.
      REMARQUE :
      • Cliquez dans le champ de vision pour supprimer tout polygone existant. Vous pouvez également cliquer sur Effacer la zone pour supprimer un polygone existant.
      • Pour dessiner un polygone qui recouvre l’intégralité du champ de vision de la caméra contextuelle, cliquez sur Sélectionner tout, puis utilisez le réglage Entre ou sort du champ de vision dans la zone de détection.
      Tenez compte des points suivants lorsque vous tracez la zone de détection :
      • Le polygone doit toucher le bord de l’image. Cela est nécessaire quels que soient les réglages de direction de la circulation, comme Entre dans le champ de vision dans la zone de détection.
      • Les lignes du polygone ne peuvent pas se croiser.
      • Pour être détecté, au moins 25 % de la partie visible du véhicule doit traverser la zone de détection rouge (si configurée) lorsque le véhicule entre ou sort de l’image. Le véhicule doit également couvrir au moins 20 % du champ de RAPI orange au cours de sa trajectoire.
      • Essayez de dessiner la zone de détection afin que les cyclistes et les piétons ne la traversent pas. Par exemple, si vous avez trop de fausses détections lorsque vous dessinez un polygone éloigné de la caméra et que vous utilisez le réglage Sort du champ de vision dans la zone de détection, essayez de dessiner un polygone proche de la caméra et d'utiliser le réglage Entre dans le champ de vision dans la zone de détection.
    3. Lorsque vous avez terminé de dessiner le polygone, cliquez sur Terminé.
      Le système affiche En cours - Attente d'au moins 5 véhicules et effectue le décompte du nombre de lectures de plaques d’immatriculation nécessaire pour terminer l'étalonnage. Pendant l’étalonnage, le système évalue la taille et la trajectoire attendues des véhicules.
      REMARQUE :
      • Le système effectue lui-même l'étalonnage. Aucune autre étape n’est nécessaire.
      • Si vous apportez une quelconque modification à la configuration de la SharpV avant la fin de l'étalonnage, celui-ci reprend à zéro.

Lorsque vous avez terminé

  • À des fins de dépannage, des informations de diagnostic de la boucle virtuelle sont disponibles sur la page Diagnostic > Journaux. Avant l'étalonnage, en utilisant la source VehicleDetection, et après l'étalonnage, en utilisant la source VehicleDetection (verbose) (doit être activé dans la liste déroulante Sources à journaliser).
  • Si la caméra de RAPI ne parvient pas à capturer la plaque d’une véhicule, et que le véhicule est ensuite détecté par la boucle virtuelle, l’événement de plaque d’immatriculation envoyé par la SharpV utilise la chaîne NOPLATE. Pour indiquer à l’opérateur que la plaque d’immatriculation doit être modifiée manuellement, vous pouvez configurer une association événement-action dans Config Tool pour déclencher une alarme, envoyer un message ou ajouter un signet.

    Exemple : Association événement-action pour envoyer un message

    Exemple : Association événement-action pour créer un signet