À propos du tatouage vidéo - Security Center 5.10

Guide de l'administrateur Security Center 5.10

Applies to
Security Center 5.10
Last updated
2021-09-23
Content type
Guides > Guides d'administration
Language
Français (France)
Product line
Security Center (plate-forme unifiée) > Security Center
Version
5.10

Le tatouage vidéo superpose du texte visible sur la vidéo en direct, enregistrée ou exportée traitée par Security Center. Ce texte comprend des informations d'identification destinées à dissuader les utilisateurs non autorisés de pirater les enregistrements vidéo.

Le tatouage est configuré pour des utilisateurs ou groupes d'utilisateurs particuliers. Lorsqu’il est activé, la vidéo demandée par les utilisateurs concernés via Config Tool, Security Desk et Web Client intègre du texte d'identification.

Le tatouage vidéo est incrusté sur la vidéo en direct et enregistrée. Ces incrustations statiques ne sont pas redessinées lors du zoom numérique ou du redressement de l’image.

BONNE PRATIQUE : Pour empêcher les utilisateurs de contourner le tatouage vidéo, désactivez le zoom numérique, surtout si le texte est incrusté dans un coin de l’image.
Le texte peut inclure une ou plusieurs des variables suivantes :
  • Security Center L'utilisateur ayant demandé la vidéo
  • Poste de travail via lequel l'utilisateur s'est connecté
  • La caméra d'où provient la vidéo

Chaque variable sélectionnée est affichée sur une ligne séparée pour former le tatouage.

Vous pouvez spécifier la position, la taille et l’opacité du texte à votre convenance. Le tatouage peut également être affiché sous forme de mosaïque, en dupliquant le texte pour recouvrir l'image.

Seuls les utilisateurs avec le tatouage activé voient ce texte. Si un autre utilisateur avec le tatouage désactivé visionne la même vidéo en direct ou enregistrée, il ne voit pas les informations d'identification. Cela permet aux utilisateurs autorisés d'afficher et de publier des vidéos sans obstruction.

Tatouage et exportation vidéo

Le tatouage dans les fichiers exportés est visible par tous les utilisateurs. Pour incruster le texte de façon permanente dans le flux vidéo, les enregistrements tatoués sont transcodés au format H.264 pendant le processus d'exportation. Cette transformation est prise en charge jusqu'à une résolution maximale de 1080p et peut affecter la qualité vidéo.

REMARQUE : Si vous exportez de la vidéo déformée, tenez compte des interactions suivantes avec le tatouage vidéo :
  • Le texte incrusté qui est exporté avec un flux vidéo déformé est lui-même déformé après le redressement.
  • Certains logiciels de redressement nécessitent une entrée non altérée. Appliquer un tatouage à l'exportation peut nuire à un redressement futur.

Pour le transcodage, les utilisateurs doivent avoir le privilège Convertir les fichiers exportés, qui leur permet d’exporter de la vidéo tatouée. Le tableau suivant résume les étapes de transcodage ou non d'un fichier vidéo exporté :

Format de fichier Entrée tatouée ? Sortie transcodée ?
G64x et G64 Non Non
Oui Oui
ASF (Advanced Systems Format) Non Oui
Oui Oui
MP4 Non Non
Oui Oui

Le tatouage numérique ajoute une étape de transcodage au processus d’exportation au format G64x, G64 et MP4. L’exportation vidéo vers ces formats de fichiers prend plus longtemps lorsque le tatouage vidéo est activé. L’exportation prend encore plus de temps sur les postes client sans accélération matérielle, où elle peut atteindre la durée de la séquence vidéo elle-même. L'accélération matérielle peut considérablement réduire le temps nécessaire pour exporter de la vidéo tatouée. Les gains de performances varient en fonction du processeur graphique (GPU).

BONNE PRATIQUE : Utilisez des postes équipés d'accélération matérielle pour exporter de la vidéo tatouée

Toute signature électronique et tout chiffrement dans la vidéo source sont exclus du fichier exporté. En plus du privilège Convertir les fichiers exportés, les utilisateurs doivent disposer du privilège Supprimer le chiffrement pour exporter de la vidéo chiffrée avec un tatouage.

Limites du tatouage vidéo

Les sources vidéo suivantes ne sont pas tatouées lorsqu'elles sont visionnées par un utilisateur qui a activé le tatouage vidéo :

  • Fichiers vidéo en cache
  • Flux RTSP de la Passerelle multimédia
  • Vignettes et images fixes d'alarmes
  • Aperçu vidéo pour la détection de mouvement, la vidéosurveillance et le comptage d'individus
  • Vidéos consultées via l'option VideoSourceFilter du SDK multimédia Security Center
  • Vidéos consultées par Config Tool et Security Desk 5.8 et antérieur