Basculement d'Archiveur - Security Center 5.10

Guide de l'administrateur Security Center 5.10

Applies to
Security Center 5.10
Last updated
2023-07-07
Content type
Guides > Guides d'administration
Language
Français
Product
Security Center
Version
5.10

L'ajout d'un serveur de secours à un rôle Archiveur permet de limiter l'indisponibilité de la vidéo en direct en cas de panne matérielle.

Fonctionnement du basculement d'Archiveur

En cas de panne du serveur qui héberge le rôle Archiveur, vous perdez l'accès à la vidéo en direct et aux archives vidéo. La vidéo en direct est désactivée, car c'est l'Archiveur qui contrôle les unités vidéo. L'accès aux archives vidéo est désactivé, car celles-ci ne sont accessibles que par l'intermédiaire de l'Archiveur qui les a créées (même si le serveur de base de données n'est pas l'ordinateur qui est tombé en panne).

Pour le basculement de l'Archiveur, les conditions suivantes doivent être réunies :
  • Vous pouvez affecter un serveur principal, un serveur secondaire et un serveur tertiaire au rôle Archiveur. Cela s'avère particulièrement utile sur les systèmes répartis sur plusieurs sites, car vous pouvez protéger les serveurs primaire et secondaire d'un site avec un serveur tertiaire situé sur un site distant.
  • Les serveurs principal, secondaire et tertiaire doivent chacun utiliser une base de données distincte, hébergée en local ou sur un autre ordinateur.
  • Pour assurer que toutes les données vidéo et l'audio archivées par le serveur principal soient disponibles en cas de basculement vers le serveur secondaire ou tertiaire, vous devez activer l'archivage redondant. Cela permet d'assurer que tous les serveurs puissent archiver de la vidéo en même temps, et qu'ils gèrent leur propre copie de l'archive vidéo. Vous pouvez configurer l'archivage redondant sur toutes les caméras gérées par le rôle Archiveur, ou ne protéger que quelques caméras importantes.

Planifier soigneusement la charge pour le basculement

En cas de basculement, les performances d'un serveur de secours peuvent être affectées par la charge d'archivage supplémentaire (le nombre de caméras, la qualité vidéo, et ainsi de suite) associée au nouveau rôle Archiveur. Si le serveur de secours héberge d'autres rôles, la capacité d'archivage est également affectée.

Pour la sélection d'un serveur de secours pour un rôle Archiveur, prenez en compte les points suivants :
  • Si le serveur assume d'autres fonctions, il ne sera pas forcément capable d'assumer la charge complète d'un autre serveur.
    CONSEIL : Pour diminuer la charge de basculement vers un serveur donné, créez plusieurs rôles Archiveur avec moins d'unités vidéo sur chacun. En outre, tous les rôles Archiveur peuvent partager un même serveur principal, mais configurez-les pour qu'ils basculent vers plusieurs serveurs secondaires ou tertiaires différents.
  • Combien de temps doit durer un basculement ? Plus le basculement dure longtemps, plus il faut réserver d'espace disque supplémentaire pour l'archivage.
  • Un serveur peut gérer des unités vidéo supplémentaires s'il suffit de les contrôler. Si l'archivage vidéo n'est pas aussi important sur toutes les caméras, vous pouvez associer toutes les caméras importantes à un rôle Archiveur et lui donner une priorité d'archivage supérieure aux autres. De cette façon, si plusieurs rôles Archiveur basculent sur le même serveur en même temps, l'archivage ne sera maintenu que pour les caméras importantes.
AVERTISSEMENT : Ne partagez jamais un même disque pour le stockage d'archives entre deux rôles Archiveur distincts. Une erreur courante consiste à configurer le serveur principal d'un rôle Archiveur en tant que serveur de secours d’un autre et inversement, tout en partageant le même espace de stockage d'archives. Ce qui signifie qu’en cas de panne du serveur principal d'un des rôles, les deux rôles sont exécutés sur le même serveur et écrivent sur le même disque logique. Pour bien configurer ce type de basculement croisé, chaque serveur doit contrôler deux disques logiques, mais un seul disque logique doit être attribué à chaque rôle Archiveur, de sorte que lorsque les deux rôles sont exécutés sur le même serveur, chaque rôle écrit sur son propre disque.

Limitations du basculement d'Archiveur

Le processus de basculement peut entraîner un délai de 15 à 30 secondes pour que les caméras reveiennent en ligne. Durant ce délai, la vidéo en direct ne peut pas être visionnée et les rôles Archiveur auxiliaire n’enregistrent pas. Toutefois, le blanc dans les enregistrements vidéo est beaucoup plus court : pas plus de 5 secondes.

Si un rôle Archiveur (A) est configuré avec un serveur secondaire et tertiaire, et si le serveur secondaire est partagé avec un autre rôle Archiveur (B) doté d'une priorité d'archivage plus élevée, en cas de panne simultanée des deux rôles Archiveur principaux, le serveur secondaire commence à archiver pour le rôle Archiveur dont la priorité est la plus élevée, soit le rôle Archiveur (B). Toutefois, cette configuration empêche le rôle Archiveur (A) d'archiver sur le serveur secondaire ou tertiaire.
BONNE PRATIQUE : Si vous avez une configuration avec un serveur tertiaire pour le basculement d’Archiveur, ne partagez pas le serveur secondaire si le rôle Archiveur n’a pas la priorité d’archivage la plus élevée. Si vous devez partager un serveur de secours, partagez le serveur tertiaire.