Configurer le rôle Passerelle multimédia - Security Center 5.10

Guide de l'administrateur Security Center 5.10

Applies to
Security Center 5.10
Last updated
2023-07-07
Content type
Guides > Guides d'administration
Language
Français
Product
Security Center
Version
5.10

Vous pouvez activer le protocole RTSP sur votre système ou améliorer les performances de streaming du rôle Web Server en modifiant les paramètres du rôle Passerelle multimédia auquel il est affecté.

Avant de commencer

Si vous souhaitez activer le protocole RTSP, l'option Nombre de flux RTSP dans votre licence Security Center doit être supérieure à zéro.

À savoir

Le protocole RTSP est désactivé par défaut pour des raisons de sécurité. Si vous l'activez, nous vous recommandons d'activer également l'authentification utilisateur.

Procédure

  1. Ouvrez la tâche Vidéo, et sélectionnez l'Archiveur à configurer.
  2. Dans l'arborescence des entités, cliquez sur le rôle Passerelle multimédia que vous souhaitez configurer, et cliquez sur l'onglet Ressources.
  3. (Facultatif) Changez le serveur principal du rôle.
  4. Pour configurer l'équilibrage de charge pour le rôle Passerelle multimédia, ajoutez des serveurs au rôle.
    1. Sous la liste Serveurs, cliquez sur Ajouter un élément ().
      Une boîte de dialogue apparaît et présente tous les serveurs du système qui ne sont pas affectés au rôle.
    2. Sélectionnez un serveur et cliquez sur Ajouter.
    Toutes les demandes de diffusion vidéo sont réparties entre les serveurs répertoriés.
  5. Cliquez sur l'onglet Propriétés.
  6. (Facultatif) Activez le protocole RTSP.
    1. Dans la section RTSP, activez l'option Activer.
    2. Vérifiez que les réglages Adresse de multidiffusion de départ et de port pour l’IPv4 et l’IPv6 ne rentrent pas en conflit avec d'autres rôles comme les rôles Archiveur, les rôles Routeur multimédia, les redirecteurs et d'autres applications de votre système.
      En multidiffusion, toutes les sources vidéo sont diffusées vers différentes adresses de multidiffusion en utilisant le même numéro de port, puisque les routeurs et les commutateurs utilisent l’adresse IP de destination pour prendre leurs décisions relatives au routage. De même, la Passerelle multimédia affecte ce même numéro de port à toutes les caméras qui diffusent, en commençant par l'adresse IP spécifiée, et en l'incrémentant pour chaque nouvelle caméra détectée.
    3. Si le port d'écoute par défaut (654) est en conflit avec d'autres rôles ou applications sur votre serveur, sélectionnez un autre numéro de port.
    4. Activez l’option Forcer l'utilisation du protocole TLS (RTSPS) pour forcer les applications client RTSP à utiliser le protocole sécurisé TLS pour communiquer avec le rôle Passerelle multimédia.
    5. Activez l’option Authentification des utilisateurs pour limiter les comptes utilisateur que les applications client RTSP, comme des logiciels d'analyse vidéo tiers, peuvent utiliser pour communiquer avec le rôle Passerelle multimédia.
      Si vous désactivez cette option, n'importe qui pourra se connecter à la passerelle multimédia. Nous recommandons l'activation de cette option pour élever le niveau de sécurité de votre système, mais vous pouvez la désactiver si vous savez que votre réseau est sûr.
      REMARQUE : Les caméras visibles par les applications client RTSP du système dépendent du compte utilisateur qu'elles utilisent pour se connecter à Security Center. Si RTSPS est désactivé, vous devez ajouter spécifiquement les utilisateurs auxquels vous accordez l'accès à ce rôle de passerelle multimédia dans la liste Accessible à. Affectez à chaque utilisateur un mot de passe différent de celui utilisé pour la connexion à Security Center afin de minimiser les risques d'exposition à leurs mots de passe Security Center. Si RTSPS est activé, la Passerelle multimédia utilise les identifiants Security Center normaux pour valider les accès. En outre, les utilisateurs Security Center doivent disposer du privilège Se connecter avec le SDK.
  7. Le cas échéant, modifiez les ports HTTP et l'URL par défaut utilisés pour la connexion au rôle Passerelle multimédia.
  8. Si besoin, modifiez les paramètres par défaut pour la diffusion vidéo à des applications Web Client.
    Choisissez l’un des flux par défaut : En direct, Enregistrement, Distant, Basse résolution, Haute résolution ou Automatique.
    Avec l'option Automatique, la passerelle multimédia choisit entre le flux Résolution basse, En direct, ou Haute résolution selon la résolution de la tuile d'affichage dans le navigateur. Les seuils suivants aident la passerelle multimédia à prendre la décision.
    Basse résolution vers vidéo en direct
    Résolution à laquelle la passerelle multimédia choisit d’utiliser le flux En direct. En dessous de cette résolution, la passerelle multimédia utilise le flux Résolution basse.
    Vidéo en direct vers haute résolution
    Résolution à laquelle la passerelle multimédia choisit d'utiliser le flux Haute résolution.
  9. Indiquez si et quand la Passerelle multimédia doit pouvoir transcoder.
    Le transcodage demande beaucoup de CPU et ne peut être réalisé que par des serveurs haut de gamme. Vous disposez des options suivantes :
    Jamais
    La Passerelle multimédia ne transcode jamais. Si l’appareil client ne peut pas décoder le flux, l’erreur « Codec non pris en charge » s’affiche.
    Uniquement pour les commandes PTZ et Mobile Server
    Le rôle Mobile Server peut demander des flux transcodés à n’importe quel moment. D’autres applications peuvent uniquement utiliser le transcodage pour diminuer la latence de vidéo alors que l’utilisateur contrôle un PTZ sinon un message d’erreur s’affiche.
    Toujours (pour les appareils et codecs non pris en charge)
    La Passerelle multimédia transcode lorsque :
    • L’application cliente le demande.
    • La caméra PTZ est en cours de déplacement (pour diminuer la latence).
    • Le codec utilisé par la caméra n’est pas pris en charge par l’application cliente.
  10. Si vous autorisez la Passerelle multimédia à transcoder, paramétrez les réglages suivants :
    Résolution maximale pour le transcodage MJPEG
    Pendant le transcodage, réduisez le flux transcodé obtenu jusqu’à cette résolution. Le flux qui n’est pas transcodé n’est pas touché.
    Images par seconde
    Débit d’images maximum du flux transcodé obtenu.
  11. Cliquez sur Appliquer.