Onglets de configuration de Mobile Server - Security Center 5.10

Guide de l'administrateur Security Center 5.10

Applies to
Security Center 5.10
Last updated
2021-08-20
Content type
Guides > Guides d'administration
Language
Français (France)
Product line
Security Center (plate-forme unifiée) > Security Center
Version
5.10

Vous configurez Mobile Server depuis la vue Rôles de la tâche Système dans Security Center Config Tool.

Mobile Server - Onglet Propriétés

Cliquez sur l’onglet Propriétés pour configurer les comportements Genetec™ Mobile communs et sélectionner les fonctionnalités Security Center Mobile que vous souhaitez activer.

Adresse web
Spécifiez le suffixe de l'URL utilisé par Genetec™ Mobile pour se connecter à Mobile Server. Le format de l'URL est hôte:port/adresse web  ; où hôte est l'adresse IP ou le nom d'hôte de l'ordinateur qui héberge le rôle Mobile Server, port est le port 443 pour HTTPS (valeur par défaut), et l'adresse web est Mobile (valeur par défaut). Chaque rôle Mobile Server doit avoir une URL unique. Si deux rôles sont hébergés sur un même serveur, ils doivent avoir des adresses ou des ports différents.
Utiliser le port HTTP sécurisé par défaut du serveur
Par défaut, Mobile Server communique avec les appareils mobiles via HTTPS sur le port 443. Si votre configuration informatique exige un autre port ou en cas de conflit, vous pouvez modifier le port. Désactivez cette option, puis modifiez le numéro de port.
Nombre de messages dans la boîte de réception par utilisateur
Spécifiez le nombre maximal de messages que Genetec™ Mobile conserve dans sa boîte de réception. Lorsqu’un message est reçu alors que la boîte de réception est pleine, le message le plus ancien est supprimé.
Délai d'expiration de session
Spécifiez la période d'inactivité (lorsque l’app est en arrière-plan) avant que Mobile Server déconnecte automatiquement l’utilisateur.
Nombre de sessions client
Limitez le nombre de connexions Genetec™ Mobile que peut gérer le rôle afin d'éviter de surcharger le serveur. Il n’y a pas de limite par défaut.
Caractéristiques
Sélectionnez les fonctionnalités que vous souhaitez activer dans Genetec™ Mobile sur les appareils connectés à ce rôle Mobile Server.
Alarmes
Autorisez les utilisateurs Genetec™ Mobile à surveiller et acquitter les alarmes.
Diffusion de la caméra de l’appareil
Autorisez Genetec™ Mobile à inscrire les caméras d'appareils mobiles dans Security Center. Cliquez sur pour configurer les réglages.
Longueur maximale de la séquence
Durée maximale de la vidéo en streaming. Lorsque la durée est dépassée, le streaming est automatiquement interrompu pour éviter de décharger la batterie.
Ports de début et de fin
Plage de ports utilisée pour les caméras d'appareils mobiles.
Archiveur
Rôle Archiveur qui gère les caméras des appareils.
Emplacement
Entité secteur qui regroupe les caméras des appareils.
Gestion des plaques d'immatriculation
(Genetec™ Mobile 5.1.0 et ultérieur) Autorisez les utilisateurs mobiles à afficher les événements de RAPI en temps réel (lectures et alertes), à ajouter des plaques aux listes de véhicules recherchés et à générer des rapports sur les lectures et les alertes.
Cartes
Autorisez Genetec™ Mobile à afficher les entités et événements Security Center en temps réel sur les cartes.
Notifications push
Autorisez Genetec™ Mobile à recevoir des notifications push depuis Mobile Server.
Niveaux de risque
Autorisez les utilisateurs Genetec™ Mobile à afficher et activer les niveaux de risque.
Pistage
Autorisez Genetec™ Mobile à partager la position de l’appareil avec d'autres utilisateurs du système afin que son utilisateur soit affiché sur les cartes géoréférencées, dans Security Desk et dans d'autres instances de Genetec™ Mobile.
Vidéo
Autorisez Genetec™ Mobile à afficher de la vidéo de Security Center. Cliquez sur pour configurer les réglages.
Nombre maximal de flux vidéo
Limitez le nombre de flux vidéo que peut gérer le rôle afin d'éviter de surcharger le serveur. Il n’y a pas de limite par défaut.
Limiter l'utilisation du rôle de passerelle multimédia
Activez cette option pour affecter des rôles Passerelle multimédia à ce serveur mobile et limitez l’utilisation des rôles Passerelle multimédia aux serveurs sélectionnés pour prendre en compte les limitations de votre réseau. Seuls les serveurs affectés aux rôles Passerelle multimédia sélectionné sont affichés.
Qualité vidéo H.264
Pour les caméras qui prennent en charge les flux H.264, sélectionnez le flux à utiliser lorsque l’application mobile Genetec se connecte à un réseau WiFi ou cellulaire. Vous pouvez choisir :
  • Un flux préconfiguré : En direct, Enregistrement, Distant, Basse résolution, Haute résolution ou Distant. Pour en savoir plus, voir Configurer les flux vidéo d'une caméra.
  • Qualité, afin que le système utilise le flux préconfiguré qui offre la résolution et le débit d'image les plus élevés.
  • Performances, afin que le système utilise le flux préconfiguré qui consomme le moins de bande passante.
Autoriser MJPEG
Activez ou désactivez les flux MJPEG. Lorsqu'ils sont activés et que la caméra interrogée par Genetec™ Mobile ne prend pas en charge le H.264, la vidéo est envoyée au format MJPEG.

Sélectionnez la résolution et le débit d'image maximums à utiliser lors de la transmission de vidéos MJPEG sur les réseaux WiFi et cellulaires. L'utilisateur mobile peut remplacer ces réglages dans Genetec™ Mobile.

Lorsqu'un utilisateur mobile demande de voir une caméra, Mobile Server reçoit tous les flux configurés pour cette caméra et sélectionne celui qui se rapproche le plus des paramètres maximum. Si un flux est trouvé avec une résolution proche de celle-ci, la Passerelle multimédia envoie ce flux à Mobile Server qui l’envoie ensuite à l'appareil mobile. Si aucun flux proche de la résolution n'est trouvé, la passerelle multimédia doit transcoder le flux pour obtenir le flux souhaité.

IMPORTANT : Le processus de transcodage demande beaucoup de CPU et doit être évité. Pour toute caméra susceptible d'être vue par les utilisateurs mobiles, vérifiez de toujours disposer d'un flux configuré proche des paramètres maximum configurés dans Mobile Server. Vous pouvez également désactiver l'option MJPEG pour éviter toute possibilité de transcodage.
Options avancées
Ces paramètres avancés sont réservés à nos équipes d'assistance technique.

Mobile Server - Onglet Ressources

Cliquez sur l'onglet Ressources pour configurer les serveurs et bases de données affectés à ce rôle.
Serveurs
Serveurs qui hébergent ce rôle. Ils doivent tous avoir accès à la base de données du rôle.
État de la base de données
État actuel de la base de données.
Serveur de base de données
Nom du service SQL Server. La valeur (local)\SQLEXPRESS correspond à Microsoft SQL Server Express Edition qui est installé par défaut avec Security Center Server.
Base de données
Nom de l'instance de base de données.
Actions
Vous pouvez effectuer les tâches suivantes sur la base de données du rôle :
Créer une base de données ()
Créez une base de données, en remplaçant ou non la base de données existante.
Supprimer la base de données ()
Supprimez la base de données.
Infos de base de données ()
Affichez les informations sur la base de données.
Notifications ()
Configurez les notifications en cas de saturation de la base de données.
Résoudre les conflits ()
Corrigez les conflits créés par des entités importées.
Sauvegarder/restaurer ()
Sauvegardez ou restaurez la base de données.
Authentification
Spécifie l’authentification SQL Server à utiliser :
Windows
(Par défaut) Utilisez l'authentification Windows lorsque le serveur de rôle et le serveur de base de données appartiennent au même domaine.
SQL Server
Utilisez l'authentification SQL Server lorsque le serveur de rôle et le serveur de base de données n’appartiennent pas au même domaine. Dans ce cas, vous devez spécifier un nom d'utilisateur et mot de passe.
Sécurité de la base de données
Options de sécurisation de la communication entre le rôle et son serveur de base de données.
Chiffrer les connexions
(Par défaut) Utilise le protocole Transport Layer Security (TLS) pour toutes les transactions entre le rôle et le serveur de base de données. Cette option permet d'éviter les écoutes illicites et ne nécessite aucune configuration de votre part.
Valider le certificat
Authentifie le serveur de base de données avant d'ouvrir une connexion. Il s'agit de la méthode la plus sécurisée qui empêche les attaques par interception (MITM ou man-in-the-middle). Vous devez d'abord activer l’option Chiffrer les connexions.
REMARQUE : Vous devez déployer un certificat d'identité valable sur le serveur de base de données. Un certificat valable est un certificat signé par une autorité de certification (AC), approuvé par tous les serveurs qui hébergent le rôle et qui n’a pas expiré.