Vous pouvez configurer le rôle Passerelle multimédia depuis la tâche Vidéo dans Security Center Config Tool.
Passerelle multimédia - Onglet Propriétés
Cliquez sur l'onglet Propriétés pour activer le protocole RTSP sur la passerelle multimédia et configurer les paramètres de flux qu'elle utilise pour transcoder la vidéo diffusée vers les applications Web
Client.
- RTSP
- Réglages du protocole RTSP.
- Activer
- Cette option est désactivée par défaut pour des raisons de sécurité. Activez-la pour afficher les autres réglages.
- Adresse de multidiffusion de départ
- Adresse et numéro de port de multidiffusion de début en IPv4 et IPv6. En multidiffusion, toutes les sources vidéo sont diffusées vers différentes adresses de multidiffusion en utilisant le même numéro de port, puisque les routeurs et les commutateurs utilisent l’adresse IP de destination pour prendre leurs décisions relatives au routage. De même, la Passerelle multimédia affecte ce même numéro de port à toutes les caméras qui diffusent, en commençant par l'adresse IP spécifiée, et en l'incrémentant pour chaque nouvelle caméra détectée.
- Port d'écoute
- Port pour les commandes TCP entrantes utilisé par le Passerelle multimédia.
- Forcer l'utilisation du protocole TLS (RTSPS)
- Cette option est désactivée par défaut car RTSPS est rarement pris en charge. Cependant, si votre application client ne prend pas en charge RTSPS, activez-le pour élever le niveau de sécurité de votre système.
- Authentification des utilisateurs
- Cette option est activée par défaut pour des raisons de sécurité. Lorsque le commutateur est activé, seuls les utilisateurs autorisés peuvent se connecter à la Passerelle multimédia. Lorsque le commutateur est désactivé, n'importe qui peut se connecter à la Passerelle multimédia sans identifiants.REMARQUE : Les caméras visibles par les applications client RTSP du système dépendent du compte utilisateur qu'elles utilisent pour se connecter à Security Center. Si RTSPS est désactivé, vous devez ajouter spécifiquement les utilisateurs auxquels vous accordez l'accès à ce rôle de passerelle multimédia dans la liste Accessible à. Affectez à chaque utilisateur un mot de passe différent de celui utilisé pour la connexion à Security Center afin de minimiser les risques d'exposition à leurs mots de passe Security Center. Si RTSPS est activé, la Passerelle multimédia utilise les identifiants Security Center normaux pour valider les accès. En outre, les utilisateurs Security Center doivent disposer du privilège Se connecter avec le SDK.
- HTTP
- Ports HTTP et réglages d’URL.
- Utilisez les ports Web par défaut du serveur
- Par défaut, la Passerelle multimédia communique avec les rôles Mobile Server et les applications Web
Client par HTTPS port 443 et HTTP port 80. Ces ports sont définis sur les serveurs qui hébergent les rôles Mobile Server et Web Server respectivement. Si votre configuration informatique exige des ports différents ou en cas de conflit, vous pouvez les modifier. Désactivez cette option pour utiliser les ports par défaut, puis modifiez les réglages de port HTTP et de port sécurisé HTTPS.IMPORTANT : Si vous avez un certificat SSL non signé (non valable) et si les utilisateurs visionnent de la vidéo dans Web Client avec un navigateur Mozilla Firefox ou Microsoft Edge, vérifiez que les ports définis sur la Passerelle multimédia correspondent aux ports du serveur web.
- Adresse web
- Spécifiez le suffixe de l'URL utilisé par les rôles Mobile Server et les applications Web
Client pour se connecter à la Passerelle multimédia. Le format de l'URL est hôte:port/adresse web ; où hôte est l'adresse IP ou le nom d'hôte du serveur qui héberge le rôle Passerelle multimédia, port est le port 80 pour HTTP (valeur par défaut) ou 443 pour HTTPS (valeur par défaut), et l'adresse web est
media
(valeur par défaut).
- Streaming vidéo
- Réglages vidéo pour le streaming sur HTTP. Seules les applications Web
Client utilisent ces réglages. Pour le streaming vers les appareils mobiles, la Passerelle multimédia utilise les réglages configurés pour le rôle Mobile Server.
- Flux en direct par défaut
- Flux par défaut utilisé pour diffuser la vidéo en direct. Il s'agit de l’un des cinq flux standard : En direct, Enregistrement, Distant, Basse résolution, Haute résolution, ou le réglage est Automatique.Avec l'option Automatique, la passerelle multimédia choisit entre le flux Résolution basse, En direct, ou Haute résolution selon la résolution de la tuile d'affichage dans le navigateur. Les seuils suivants aident la passerelle multimédia à prendre la décision.
- Basse résolution vers vidéo en direct
- Résolution à laquelle la passerelle multimédia choisit d’utiliser le flux En direct. En dessous de cette résolution, la passerelle multimédia utilise le flux Résolution basse.
- Vidéo en direct vers haute résolution
- Résolution à laquelle la passerelle multimédia choisit d'utiliser le flux Haute résolution.
- Autoriser le transcodage
- Contrôle si la passerelle multimédia doit être autorisée pour le transcodage et dans quelle situation. Le transcodage demande beaucoup de CPU et ne peut être réalisé que par des serveurs haut de gamme.
- Jamais
- La Passerelle multimédia ne transcode jamais. Si l’appareil client ne peut pas décoder le flux, l’erreur « Codec non pris en charge » s’affiche.
- Uniquement pour les commandes PTZ et Mobile Server
- Le rôle Mobile Server peut demander des flux transcodés à n’importe quel moment. D’autres applications peuvent uniquement utiliser le transcodage pour diminuer la latence de vidéo alors que l’utilisateur contrôle un PTZ sinon un message d’erreur s’affiche.
- Toujours (pour les appareils et codecs non pris en charge)
- La Passerelle multimédia transcode lorsque :
- L’application cliente le demande.
- La caméra PTZ est en cours de déplacement (pour diminuer la latence).
- Le codec utilisé par la caméra n’est pas pris en charge par l’application cliente.
- Résolution maximale pour le transcodage MJPEG
- Pendant le transcodage, réduisez le flux transcodé obtenu jusqu’à cette résolution. Le flux qui n’est pas transcodé n’est pas touché.
- Images par seconde
- Débit d’images maximum du flux transcodé obtenu.
Passerelle multimédia - Onglet Ressources
Cliquez sur l'onglet Ressources pour configurer les serveurs affectés à ce rôle. Le rôle Passerelle multimédia ne nécessite pas de base de données.
- Serveurs
- Serveurs qui hébergent ce rôle.