Le module de correspondance RAPI utilise la technique d’équivalence de reconnaissance optique de caractères (ROC) pour améliorer le taux de précision de lecture de plaque.
Selon la police de caractères employée, certains caractères peuvent être très similaires à d'autres. Ce sont des caractères « équivalents ROC ».
Vous pouvez configurer la manière dont le module de correspondance RAPI traite l'équivalence ROC en modifiant le fichier MatcherSettings.xml. Pour en savoir plus, voir Fichier MatcherSettings.xml.
- Différences de nombre de caractères (voir Technique du module de correspondance RAPI : différences de nombre de caractères)
- Caractères en commun et contigus (voir Technique du module de correspondance RAPI : caractères communs et contigus)
- Le chiffre « 0 » et les lettres « O », « D » et « Q ».
- Le chiffre « 1 » et la lettre « l ».
- Le chiffre « 2 » et la lettre « Z ».
- Le chiffre « 5 » et la lettre « S ».
- Le chiffre « 8 » et la lettre « B ».
- Le chiffre « 6 » et la lettre « G ».
Le module de correspondance RAPI détecte la correspondance exacte ABC123 dans la liste de véhicules recherchés et génère une alerte. Il cherche également toute plaque correspondante à 1 caractère équivalent ROC près, et détecte A8C123, ABC1Z3 et ABCI23 dans la liste de véhicules recherchés, et génère donc des alertes pour ces correspondances également.
Si le module de correspondance RAPI détecte la plaque A8CIZ3 (à trois caractères équivalents ROC près), il ne génère pas d'alerte, car le système est configuré pour accepter un maximum d'une seule différence ROC.