Le basculement est un mode opérationnel de sauvegarde dans lequel un rôle (fonction du système) est automatiquement transféré de son serveur principal vers un serveur secondaire qui est en veille. Ce transfert entre serveurs ne survient que si le serveur principal devient indisponible, en raison d’une panne ou pour cause de maintenance programmée. Le basculement des rôles est géré par le Répertoire.
Fonctionnement du basculement des rôles dans Security Center
- Serveur principal
- Serveur qui héberge habituellement un rôle pour assurer son fonctionnement au sein du système.
- Serveur secondaire
- Serveurs de secours en attente désignés pour prendre le relais en hébergeant un rôle en cas d'indisponibilité du serveur principal.
Le nombre de serveurs secondaires (ou de secours) que vous pouvez affecter à la plupart des rôles n'est pas limité. Toutefois, plus vous ajoutez de serveurs, moins la solution est économique.
Avant le basculement, le rôle est hébergé sur le serveur principal, et se connecte à un serveur de base de données hébergé sur un troisième ordinateur. En cas de panne du serveur principal, le rôle bascule automatiquement vers le serveur secondaire et se reconnecte au même serveur de base de données.