Configuration du rôle Gestionnaire RAPI - Security Center 5.11

Guide de l’administrateur Security Center 5.11

Applies to
Security Center 5.11
Last updated
2024-04-03
Content type
Guides > Guides d'administration
Language
Français
Product
Security Center
Version
5.11

Pour gérer les lectures, alertes et événements de stationnement, vous devez commencer par configurer les paramètres du rôle Gestionnaire RAPI, comme les groupes d'utilisateurs Genetec Patroller™, les périodes de rétention des données et ainsi de suite, puis affecter un rôle Archiveur pour gérer les images de RAPI (capturées par les caméras contextuelles, de RAPI et d'imagerie des roues) associées aux lectures et aux alertes.

À savoir

  • Une base de données SQL Server Express risque de devenir saturée avant la fin de la période de rétention. Contactez GTAP si vous avez besoin d'aide pour évaluer vos besoins en matière de bases de données.
    REMARQUE : Lorsque vous utilisez SQL Server Express Edition, réduire la période de rétention libère de l’espace pour de nouvelles données, mais ne réduit pas la taille de la base de données.
  • Si vous disposez d'un système étendu, vous pouvez répartir la charge en ajoutant des rôles Gestionnaire RAPI et en les hébergeant sur différents serveurs.

Procédure

  1. Sur la page d'accueil de Config Tool, ouvrez la tâche RAPI et cliquez sur Rôles et unités.
  2. Sélectionnez le Gestionnaire RAPI que vous souhaitez configurer, puis cliquez sur Propriétés > Paramètres généraux.
  3. Pour changer l'emplacement du Dossier racine du Gestionnaire RAPI, naviguez jusqu'à un autre dossier en local sur l'ordinateur, ou créez un dossier réseau.
    REMARQUE : Si votre ordinateur héberge plusieurs rôles Gestionnaire RAPI, chaque Gestionnaire RAPI doit avoir un dossier racine différent.
  4. Si vous avez des listes de véhicules recherchés ou listes de permis volumineuses associées à des unités Patroller individuelles, activez l'option Optimiser l'espace disque du dossier racine.
    IMPORTANT : Si votre dossier racine est sur un lecteur réseau, le service Genetec™ Server doit être configuré pour s'exécuter à partir d'un utilisateur du domaine et non un utilisateur local.
    Cette option permet l'utilisation de liens symboliques pour diminuer l’espace disque occupé par le dossier racine et optimiser les performances de transfert de fichiers de l'ordinateur embarqué dans le véhicule. Sur l'ordinateur serveur et sur les postes client (avec droits d'administration), ouvrez l'invite de commande Windows, et entrez la commande suivante :
    Pour activer les liens symboliques
    Type fsutil behavior set SymlinkEvaluation R2R:1
    Pour désactiver les liens symboliques
    Type fsutil behavior set SymlinkEvaluation R2R:0.
  5. Dans la liste Groupe d'utilisateurs de Patroller, sélectionnez le groupe d'utilisateurs qui contient la liste des utilisateurs qui sont autorisés à se connecter aux véhicules de patrouille gérés par le Gestionnaire RAPI.

    Dans Genetec Patroller™ Config Tool, si l'option Type de connexion de Patroller est Nom sécurisé ou Nom et mot de passe sécurisés, l’utilisateur Patroller doit saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe configurés dans Security Center. Lorsque les noms de connexion sécurisés sont utilisés, vous pouvez voir dans Security Desk qui conduisait le véhicule lors d'une lecture ou alerte.

  6. Dans la section Période de rétention, spécifiez la durée de conservation des données de RAPI :
    Période de rétention d’itinéraires Genetec Patroller™
    Nombre minimum de jours de conservation des données Patroller d’itinéraire (coordonnées GPS) dans la base de données.
    Période de rétention des alertes
    Nombre de jours de conservation des données d’alertes dans la base de données du Gestionnaire RAPI.
    Période de rétention des images d’alerte
    Nombre de jours de conservation des données d’images d’alertes dans le rôle Archiveur associé. La Période de rétention des images d’alerte ne peut pas être supérieure à la Période de rétention des alertes puisque les images sont toujours associées à une alerte.
    Période de rétention des lectures
    Nombre de jours de conservation des lectures de plaques d’immatriculation dans la base de données du Gestionnaire RAPI. La Période de rétention des lectures ne peut pas être supérieure à la Période de rétention des alertes. Si la période de rétention des lectures est inférieure à celle des alertes, seules les lectures associées à des alertes sont conservées.
    Période de rétention des images de lecture
    Nombre de jours de conservation des données d’images de lectures dans le rôle Archiveur associé. La Période de rétention des images de lecture ne peut pas être supérieure à la Période de rétention des lectures puisque les images sont toujours associées à une lecture.
    Période de rétention des événements
    Nombre de jours de conservation des événements Patroller (connexion ou déconnexion de l’utilisateur, positions de véhicule de patrouille) dans la base de données du Gestionnaire RAPI.
    Période de rétention d’occupation de stationnement
    Nombre de jours de conservation des données d’occupation de parking dans la base de données du Gestionnaire RAPI.
    Période de rétention des données de zone de stationnement
    Nombre de jours de conservation des données de zone de stationnement dans la base de données du Gestionnaire RAPI. Ces données contiennent notamment des informations de sessions de stationnement, comme les heures de début et les transitions d’état, ainsi que des informations sur les événements survenus dans la zone de stationnement. La Période de rétention des données de zone de stationnement ne peut pas être supérieure à la Période de rétention des lectures.

    La valeur par défaut pour chaque réglage est de 90 jours, et le maximum est de 4000 jours. Les données ayant expiré n'apparaissent pas dans les recherches et rapports de Security Center (rapports de lectures, d'alertes, et ainsi de suite).

    REMARQUE : Vous ne pouvez pas réduire la taille de la base de données en réduisant la période de rétention. L'algorithme de nettoyage pour la rétention est conçu pour libérer de l’espace pour de nouvelles données. Toutefois, la taille du fichier de base de données sur le disque ne diminuera jamais.
  7. Cliquez sur Appliquer.
  8. Cliquez sur Ressources > Images enregistrées vers, et sélectionnez l’Archiveur affecté à la gestion des données d'image pour le Gestionnaire RAPI.
    En cas de nouvelle installation, l'Archiveur par défaut est automatiquement affecté au Gestionnaire RAPI. Si votre système ne sert qu’à la RAPI, vous pouvez conserver la configuration par défaut. Si vous comptez également gérer de la vidéo avec votre système, nous recommandons la création d’un rôle Archiveur distinct pour la gestion vidéo.

    En cas de mise à niveau, un Archiveur est automatiquement affecté à un Gestionnaire RAPI uniquement s’il s'agit du seul Archiveur du système, et qu’il ne gère pas d’unités vidéo.

  9. Cliquez sur Appliquer.
  10. Si vous avez sélectionné un Archiveur, cliquez sur Basculer vers () en regard de son nom.
    Vous arrivez directement dans l’onglet Ressources de l’Archiveur sélectionné.

Résultats

Les réglages de base du Gestionnaire RAPI sont configurés. Vous pouvez poursuivre la personnalisation de votre système AutoVu™ en configurant les autres paramètres du Gestionnaire RAPI.