Configurer une règle de dépassement horaire - Security Center 5.11

Guide de l’administrateur Security Center 5.11

Applies to
Security Center 5.11
Last updated
2024-04-03
Content type
Guides > Guides d'administration
Language
Français
Product
Security Center
Version
5.11

Pour utiliser une entité règle de dépassement horaire ajoutée dans Security Center, vous devez la configurer pour votre scénario d'application.

À savoir

Vous devez configurer une zone d'application (ou aire de stationnement) pour chaque restriction de permis et règle de stationnement que vous créez.

Procédure

  1. Sur la page d'accueil de Config Tool, cliquez sur RAPI > Règles de dépassement horaire, puis sélectionnez la règle de dépassement horaire que vous souhaitez configurer.
  2. Cliquez sur l’onglet Propriétés.
  3. Affectez une Couleur à la règle de dépassement horaire.

    Il s'agit de la couleur qui sera utilisée sur l'écran d'alerte de dépassement horaire dans Genetec Patroller™ et Security Desk, et pour les lectures de plaques à échéance sur la carte Patroller.

  4. (Stationnement urbain avec imagerie des roues seulement) Sélectionnez la Position de stationnement du véhicule.
    Cette option indique à Patroller les paramètres à utiliser pour l'imagerie des roues : parallèle ou en angle (45 degrés).
    REMARQUE : Vous ne pouvez pas utiliser la même règle de dépassement horaire pour les règles de stationnement en créneau et en épi. Si vous appliquez les deux types de règles, vous devez créer des règles de dépassement horaire distinctes.
  5. (Facultatif) Sélectionnez Dépassement horaire à long terme pour autoriser les véhicules à stationner jusqu’à cinq jours au même endroit dans les systèmes Stationnement urbain Patroller.
    REMARQUE :
    • Un véhicule de patrouille ne peut être associé qu’à une seule règle de dépassement horaire à long terme, et ne peut pas basculer entre plusieurs d’entre elles. Autrement dit, si une commune utilise trois règles de dépassement horaire à long terme, elle doit avoir au moins trois véhicules de patrouille.
    • Vous ne pouvez avoir qu'une règle de dépassement horaire à long terme par rôle Répertoire.
    • Pour en savoir plus sur la configuration de Patroller pour le dépassement horaire à long terme, voir Configurer le dépassement horaire à long terme dans le Guide de l’administrateur Genetec Patroller™.
  6. Si vous utilisez le dépassement horaire à long terme, réglez le Nombre de jours durant lesquels les véhicules peuvent stationner dans la zone. Lorsqu’un véhicule de patrouille pénètre dans une zone de dépassement horaire à long terme, le système prend en compte toutes les lectures durant le nombre de jours spécifié ici.
  7. Dans la liste Application des règles de stationnement, sélectionnez le type de zone de stationnement concerné par la limite horaire :place de stationnement, quartier ou deux côtés d'un pâté de maisons :
    Même position
    Le véhicule est en infraction s'il est stationné au même endroit au-delà de la durée maximale définie. Imaginons que votre règle de dépassement horaire spécifie une durée de stationnement d'une heure maximum sur une même place de stationnement. L'opérateur de Patroller passe une première fois dans le quartier à 9 h et recueille des lectures de plaques d'immatriculation. L'opérateur effectue un deuxième passage à 10 h 05. Si Patroller lit la même plaque au même emplacement, il génère une alerte de dépassement horaire.
    IMPORTANT : Pour le bon fonctionnement de cette fonction, Patroller doit être équipé d'un GPS.
    REMARQUE : Lorsque vous sélectionnez Dépassement horaire à long terme, l'option Contrôle du stationnement est automatiquement réglée sur Même position, ce qui signifie qu'il y a dépassement horaire si le véhicule occupe la même place au-delà de la limite définie pour ce type de place de stationnement.
    Quartier
    Un véhicule est en dépassement horaire s'il stationne quelque part dans un quartier (zone géographique) au-delà de la limite horaire définie. Imaginons que votre règle de dépassement horaire spécifie une durée de stationnement de quatre heures maximum dans un quartier de la ville. L'opérateur de Patroller passe une première fois dans le quartier à 9 h et recueille des lectures de plaques d'immatriculation. L'opérateur effectue un deuxième passage dans le quartier à 13 h 05. Si Patroller lit la même plaque dans le même quartier, il génère une alerte de dépassement horaire.
    Pâté (2 côtés)
    Un véhicule est en dépassement horaire s'il est garé sur l'un des côtés de la chaussée d'un pâté de maisons au-delà de la limite horaire définie. Imaginons que votre règle de dépassement horaire spécifie une durée de stationnement d'une heure maximum sur un pâté de maisons. L'opérateur de Patroller passe une première fois dans le pâté de maisons à 9 h et recueille des lectures de plaques d'immatriculation. L'opérateur effectue un deuxième passage à 10 h 05. Si Patroller lit la même plaque dans le même pâté, il génère une alerte de dépassement horaire.
  8. Pour spécifier les paramètres de la règle de dépassement horaire (limite horaire, délai de grâce, jours applicables, et ainsi de suite), cliquez sur Ajouter un élément () sous Règle de stationnement.
  9. Dans la boîte de dialogue Règle de stationnement, configurez les éléments suivants, puis cliquez sur OK:
    Limite de temps
    La durée maximale en heures et minutes.
    Délai de grâce
    Dans le cadre d'une application souple, le délai de grâce correspond à la durée de dépassement durant laquelle l'infraction est tolérée. Patroller génère par exemple une alerte de dépassement horaire pour une plaque si l'heure de capture de la même plaque dépasse la limite horaire plus le délai de grâce.
    Jours applicables
    Jours de la semaine durant lesquels la limite est en vigueur. Sélectionnez une plage horaire hebdomadaire dans la liste déroulante :
    • Toujours : 7 jours par semaine.
    • Jours de la semaine : Du lundi au vendredi
    • Personnalisé : Pour créer une plage personnalisée, cliquez sur les jours.
    Heures applicables
    Sélectionnez les heures d'application de la limite horaire :
    • Journée entière : 24 heures par jour
    • Plage horaire : Cliquez sur le champ de sélection de date, et utilisez le champ texte ou l'horloge graphique pour spécifier l'heure.
  10. (Facultatif) Pour spécifier le nombre maximal de verbalisations d’un même véhicule pour une même infraction horaire, ajoutez des règles supplémentaires. Dans l’exemple suivant, un véhicule peut être verbalisé trois fois par jour pour le dépassement horaire d'une heure.

    Voici deux exemples pour expliquer la différence entre une règle de dépassement horaire associée à une infraction, et une règle de dépassement horaire associée à plusieurs infractions :

    Règle de dépassement horaire avec une infraction
    Votre règle de dépassement horaire autorise le stationnement pendant une heure sur une rue donnée. Si la durée de stationnement du véhicule dépasse une heure, le véhicule enfreint la règle de dépassement horaire. Il génère alors une alerte de dépassement horaire dans Patroller. Toutefois, puisque votre règle de dépassement horaire n'autorise qu'une instance de l'infraction, elle ne générera qu'une seule alerte de dépassement horaire, même si le véhicule reste garé à la même place toute la journée. Dans ce cas, vous ne dressez qu'un P.V. pour l'infraction.
    Règle de dépassement horaire avec plusieurs infractions
    Votre règle de dépassement horaire autorise le stationnement pendant une heure dans une rue donnée, mais votre système est configuré pour cumuler trois infractions de la règle de dépassement horaire d'une heure. Si le véhicule est à la même place toute la journée et que vous parcourez le secteur trois fois durant votre ronde, vous obtiendrez trois infractions de la règle de dépassement horaire et trois alertes de dépassement horaire dans Patroller. Dans ce cas, vous pouvez dresser trois P.V. pour la même infraction.
    CONSEIL : Notez que dans cet exemple, les trois règles ne sont valables qu’en semaine. Si l'opérateur Patroller sélectionne par erreur cette zone de dépassement horaire durant le week-end, aucune contravention ne sera émise.
  11. Cliquez sur l'onglet Zones.
  12. Cliquez sur Formes () et tracez un ou plusieurs polygones pour définir les limites de la zone.
    Cliquez une fois pour créer des points successifs, puis cliquez sur le premier point pour fermer le polygone.
  13. Cliquez deux fois sur chaque polygone et entrez le Nom et le nombre de Places de la zone.
  14. Cliquez sur Appliquer.

Résultats

La règle de dépassement horaire est configurée et sera téléchargée sur Patroller lors de sa connexion suivante à Security Center.