Configurer les analyses ACAP pour Stratocast™ - Stratocast™

Guide de l'intégrateur Stratocast™

Applies to
Stratocast™
Last updated
2022-03-17
Content type
Guides > Guides d'intégration
Language
Français (France)
Product
Stratocast

Avant d'utiliser les applications de caméras Axis au sein d'un environnement Stratocast™ fédéré, vous devez activer et configurer ACAP (Axis Camera Application Platform) pour Stratocast™.

Avant de commencer

Si vous prévoyez d'utiliser le comptage d'individus et l’estimation de l’occupation, contactez le service commercial Genetec™ à l’adresse sales@genetec.com pour en savoir plus.

À savoir

  • Si la plupart des analyses ACAP natives fonctionnent avec Stratocast™, ce n’est pas toujours le cas.
  • La plupart des analyses à base d’événements, comme la détection de franchissement de ligne ou de présence prolongée, fonctionnent généralement sans problème.
BONNE PRATIQUE : Veillez à tester votre configuration particulière en environnement de préproduction ou de démo avant de la déployer à grande échelle, car certains réglages peuvent avoir des conséquences inattendues qui affectent les performances, la disponibilité ou l’infrastructure de votre système. Le système risque par exemple de générer des événements qui sont des faux positifs.

Procédure

  1. Activez les événements personnalisés pour le rôle Security Center Federation™.
    1. Dans Config Tool, lancez la tâche Système.
    2. Cliquez sur Paramètres généraux > Rôles et sélectionnez votre rôle Federation™.
    3. Cliquez sur l'onglet Propriétés, puis dans la section Événements fédérés, Sélectionnez Événements personnalisés.
      REMARQUE : Les événements personnalisés ne sont pas activés par défaut. Vous devez les activer pour être sûr de bien recevoir les événements dans Security Center.
    4. Cliquez sur Appliquer.
      IMPORTANT : Si les événements personnalisés ne sont pas correctement activés, les événements ne sont pas affichés dans Security Desk.
  2. Installez les applications ACAP (Axis Camera Application Platform) sur une caméra en environnement Stratocast™ fédéré.
    REMARQUE : Vous pouvez configurer le rôle Federation™ avant ou après l'installation et la configuration d’ACAP, au choix.
    1. Ouvrez la page web locale de la caméra et cliquez sur Settings > Apps (Réglages, Applications).
      Par exemple, <adresse IP de la caméra>/aca/index.html#settings/apps/.
    2. Dans l’onglet Apps, cliquez sur Add pour ajouter les applications ACAP qui vous intéressent.
    3. Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le fichier nécessaire.
      REMARQUE : Il existe différentes versions de fichiers pour différents modèles ou générations de caméras.
    4. Cliquez sur Ouvrir pour sélectionner le fichier, puis cliquez sur Installer pour transférer le programme d'analyse vers la caméra et l’y installer.
      • Un point vert indique que l'application est lancée (activée).
      • Un point rouge indique que l'application est arrêtée (désactivée).
    5. Une fois que l’application est installée et visible dans l’onglet Apps, cliquez sur l'icône de l'application pour la sélectionner.
    6. Dans la boîte de dialogue de l'application, activez le commutateur Démarrer.
      Lorsque l'application est bien en cours d’exécution, l’État indique État : Lancé, l’icône affiche un point vert, et un survol de l’icône avec la souris affiche le message Lancé.
      CONSEIL : Pour régler les paramètres d'analyse, cliquez sur Ouvrir, et apportez les modifications nécessaires. Pour en savoir plus, reportez-vous à la documentation du fabricant.
  3. Consultez les événements dans Security Center.
    1. Dans Config Tool, lancez la tâche Système.
    2. Cliquez sur Paramètres généraux > Événements.
    3. Dans Security Desk, cliquez sur Surveillance > Événements.
      REMARQUE : Tout utilisateur doté des autorisations nécessaires peut afficher les événements de caméra.
    4. Lorsque la surveillance des événements est activée pour la caméra, faites glisser vers le bas les 3 points sous la barre des tâches.
      Les événements ACAP reçus par le système fédéré sont affichés dans la liste événements personnalisés. Les événements ACAP qui sont affichés varient en fonction des applications ACAP que vous utilisez, mais la liste d'événements doit ressembler à l’exemple suivant :
      REMARQUE : Les événements ACAP sont principalement reçus sous forme d'événements personnalisés, et pas sous forme d’événements système.
      IMPORTANT : Vous ne voyez pas d'événements dans la liste ?
      1. Si vos événements ne s'affichent pas dans la liste des événements personnalisés, vérifiez d'abord qu'ils sont bien générés par la caméra. De nombreuses analyses ACAP peuvent déclencher un événement de test. Commencez donc par là.
      2. Si les événements n'apparaissent toujours pas, vérifiez que vous pouvez les voir être générés en temps réel. S'ils n’apparaissent toujours pas dans Security Center, il se peut que l’analyse ACAP ne soit pas prise en charge ou qu’elle ne fonctionne pas correctement. Contactez l’éditeur de l’analyse ACAP pour en savoir plus.
  4. Surveillez vos événements dans Security Desk.
    1. Ouvrez la tâche Security Desk Surveillance de Security Desk et sélectionnez votre caméra.
    2. Cliquez sur Surveillance dans la barre des tâches ou faites un clic droit sur la tuile de la caméra, puis activez Surveillance des événements pour les caméras qui exécutent les analyses ACAP.
    3. Cliquez sur , puis dans la boîte de dialogue Sélectionner une entité à surveiller, sélectionnez la caméra concernée, et cliquez sur Ajouter.
      BONNE PRATIQUE : Dans la colonne Tuile de la boîte de dialogue Surveillance des événements, choisissez une tuile particulière pour l’affichage. Vous risquez de subir des problèmes de performances si les événements arrivent trop vite.
      Une fois que les événements ont été configurés, ils doivent commencer à apparaître en temps réel dans la tâche Surveillance.
      Lorsque les événements sont reçus depuis la caméra désignée, ils lancent la lecture vidéo dans la tuile spécifiée. Vous pouvez également consulter les événements bruts en développant le volet événements dans Security Desk. Ce volet peut être agrandi en faisant glisser vers le bas les quatre points en haut et au centre du canevas vidéo :
      Si vous voyez les événements arriver, cela signifie que la configuration est terminée. Tous les événements continuent à arriver tant que vous surveillez la caméra.

Lorsque vous avez terminé

Vous pouvez exploiter ces événements dans le cadre d'une Association événement-action pour obtenir un résultat. Par exemple, configurez une association événement-action pour déclencher une alarme sonore lorsque l’analyse ACAP FenceGuard est déclenchée sur le Profil 1, comme indiqué ici :
De nombreuses autres configurations plus complexes sont possibles, que ce soit pour déclencher une alarme, armer une zone ou encore définir un niveau de risque. Les réglages à configurer dans Config Tool dépendent de ce que doit accomplir l’association événement-action.