Glossaire Stratocast™ - Stratocast™

Guide de l'intégrateur Stratocast™

Applies to
Stratocast™
Last updated
2022-03-17
Content type
Guides > Guides d'intégration
Language
Français (France)
Product
Stratocast

Advanced Systems Format

Le format ASF (Advanced Systems Format) est un format de streaming vidéo de Microsoft. Le format ASF ne peut être affiché que par des logiciels de lecture multimédias compatibles, comme Windows Media Player.

ASF (Advanced Systems Format)

Acronyme : ASF

signet

Indicateur d'un événement ou incident servant à repérer un emplacement particulier d'une séquence vidéo enregistrée. Un signet contient également une brève description textuelle qui permet d’effectuer une recherche dans les séquences vidéo.

caméra (Stratocast)

Unité vidéo représentant une source vidéo unique du système. La source vidéo peut être une caméra IP ou une caméra analogique connectée à un codeur vidéo.

administrateur de clients

Niveau utilisateur attribué par l'administrateur d'intégrateurs ou l'utilisateur intégrateur. L'administrateur de clients n'a pas tous les privilèges de l'utilisateur intégrateur, mais l'administrateur de clients peut autoriser ou restreindre l'accès d'un utilisateur client ou d'un utilisateur de la surveillance à distance au portail Stratocast™. Vous ne pouvez avoir qu'un seul administrateur de clients par compte client, mais vous pouvez attribuer le même nom d'utilisateur à plusieurs utilisateurs.

utilisateur client

Niveau utilisateur attribué par l'administrateur d'intégrateurs, l'utilisateur intégrateur ou l'administrateur de clients. Vous pouvez ajouter jusqu'à neuf utilisateurs client par compte client, sans compter l'administrateur client, et leur attribuer un nom d'utilisateur unique ou le même nom d'utilisateur.

Config Tool

Config Tool est l’application d'administration de Security Center qui sert à gérer tous les utilisateurs de Security Center et à configurer toutes les entités Security Center, comme les secteurs, caméras, portes, horaires, titulaires de cartes, véhicules de patrouille, unités de RAPI et périphériques matériels.

centre de données

Infrastructure sécurisée hors site qui sert de référentiel centralisé pour des ordinateurs et serveurs, équipements de télécommunication et systèmes de stockage associés. Dans Stratocast™, le pays sélectionné lors de la création ou modification des comptes client permet de choisir le centre de données le plus proche, afin d'établir une connexion efficace entre votre client et Stratocast™.

caméra jour/nuit

Caméra qui peut être utilisée le jour et la nuit, car elle s'adapte au niveau de lumière ambiante sur une scène donnée. Par conséquent, les utilisateurs peuvent facilement distinguer les images d'une scène indépendamment de l'éclairage.

appareil

Dans Stratocast™, un appareil peut être soit une unité vidéo (caméra ou codeur vidéo), soit un volume NAS (serveur de stockage en réseau). Vous pouvez ajouter un appareil à partir des pages Appareils Devices du compte client.

double enregistrement

Le double enregistrement est un processus consistant à enregistrer et stocker simultanément des vidéos dans le nuage et sur la carte SD d'appareils pris en charge.

enregistrement sur périphérique

Processus d'enregistrement et de stockage vidéo en local sur le périphérique même, sans recours à un serveur d'enregistrement centralisé. L'enregistrement sur périphérique permet de stocker la vidéo directement sur le support de stockage intégré à la caméra (carte SD) ou sur un serveur de stockage en réseau (volume NAS).

Erreur (niveau de gravité)

Le niveau de gravité Erreur indique que l'événement système est de nature critique. Pour assurer le bon fonctionnement du système et éviter les pertes de données, une intervention immédiate est nécessaire. Les événements système et les niveaux de gravité associés sont affichés sur la page Surveillance de l'état et dans le tableau de bord d'état.

Federation™

La fonctionnalité Federation™ relie plusieurs systèmes de sécurité sur IP Genetec™ indépendants pour former un seul système virtuel. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs du système Security Center central de voir et de contrôler des entités qui appartiennent à des systèmes distants.

tableau de bord d'état

Le tableau de bord d'état est un volet de la page d'accueil qui fournit un aperçu de l'état de fonctionnement du système. Ce tableau de bord affiche la liste des cinq derniers événements système actifs, ainsi que le nombre d'erreurs et d'avertissements actifs.

fournisseur d'identité

Un fournisseur d'identité est un système externe approuvé administrant les comptes utilisateur et chargé de fournir les informations d'authentification et d'identité des utilisateurs aux applications fiables sur un réseau distribué.

administrateur d'intégrateurs

Niveau utilisateur attribué par l'administrateur du nuage Stratocast™. Le niveau Administrateur d'intégrateur confère le plus de privilèges. Vous ne pouvez avoir qu'un seul administrateur d'intégrateurs par compte intégrateur, mais vous pouvez attribuer le même nom d'utilisateur à plusieurs comptes.

utilisateur intégrateur

Niveau utilisateur attribué par l'administrateur d'intégrateurs. L'utilisateur intégrateur a les mêmes privilèges que l'administrateur d'intégrateurs, sauf qu'il ne peut pas ajouter d'autres utilisateurs intégrateur. Vous pouvez avoir un nombre illimité d'utilisateurs intégrateur par compte intégrateur, et vous pouvez leur attribuer un nom d'utilisateur unique ou le même nom d'utilisateur.

Clé d'authentification mobile

Chaîne de caractères définie par l'utilisateur servant à l'authentifier dans le cadre d'applications mobiles. Lors de la connexion aux apps mobiles Stratocast™ depuis un appareil mobile, l'utilisateur doit saisir une clé d'authentification mobile valable.

détection de mouvement

Fonctionnalité qui permet de détecter les changements au sein d'une série d'images vidéo. La définition de ce qui constitue du « mouvement » dans une vidéo peut relever de critères très sophistiqués.

serveur de stockage en réseau

Support de stockage par enregistrement sur périphérique qui a sa propre adresse réseau et adresse IP et qui permet de stocker et de partager des fichiers sur d'autres appareils sur le même réseau. Avec un serveur de stockage en réseau, vous pouvez agrandir l'espace disque de votre propre réseau local et stocker en toute sécurité un plus grand nombre d'enregistrements de plus de caméras.

serveur de stockage en réseau (NAS)

Acronyme : NAS

Volume NAS

Un volume NAS (serveur de stockage en réseau) est une partie formatée du disque dur d'un NAS qui représente un support de stockage logique indépendant des autres volumes du même NAS. Vous pouvez partager des enregistrements vidéo depuis une caméra unique vers un volume NAS désigné sur votre appareil NAS.

Clé d'authentification du propriétaire

La clé d'authentification du propriétaire (OAK ou Owner Authentication Key) est une clé de sécurité qui sert à vérifier que seuls le propriétaire ou les utilisateurs autorisés d'un appareil sont capables de l’inscrire auprès d'un service.

Clé d'authentification du propriétaire (OAK)

Acronyme : OAK

Notification Push

Une notification Push est un avis ou un message informatif envoyé par une application logicielle à un appareil mobile, sans demande spécifique de la part du client.

rôle

Un rôle est un composant logiciel qui effectue une tâche particulière au sein de Security Center. Pour exécuter un rôle, vous devez lui affecter un ou plusieurs serveurs qui l’hébergeront.

Security Center

Security Center est une plate-forme réellement unifiée qui marie vidéosurveillance, contrôle d’accès, reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation, détection d'intrusion et communications au sein d'une même solution intuitive et modulaire. En tirant parti d’une approche unifiée de la sécurité, votre organisation peut devenir plus efficace, prendre des décisions plus avisées et répondre aux situations et menaces avec plus de confiance.

Security Desk

Security Desk est l'interface utilisateur unifiée de Security Center. Elle fournit un flux opérateur cohérent entre tous les systèmes principaux Security Center, Omnicast™, Synergis™, et AutoVu™. L'interface unique axée sur les tâches de Security Desk permet aux opérateurs de contrôler et de surveiller efficacement plusieurs applications de sécurité et de sûreté publique.

site

Un site est une partie virtuelle d'un compte Stratocast™ (client ou intégrateur) qui représente un lieu géographique. En créant deux comptes Stratocast™ et en enregistrant les mêmes noms d'utilisateur sur les deux comptes, vous créez deux sites accessibles par chacun de ces noms d'utilisateur.

Stratocast™

Stratocast™ est un système de vidéosurveillance dans le cloud qui simplifie la mise en œuvre de solutions de sécurité vidéo en réseau. Avec Stratocast™, vous pouvez vous connecter à votre entreprise de partout. Stratocast™ exploite la plateforme d'informatique dans le nuage Microsoft Azure, éliminant le recours à des serveurs en local. Les délais d'installation sont ainsi plus courts, ce qui permet de commencer à surveiller vos installations plus rapidement.

Stratocast™ compte

Un compte Stratocast™ est un ensemble d'informations géographiques et concernant les utilisateurs pour une entreprise donnée dans un lieu donné, et disposition par laquelle cette entreprise peut utiliser les services offerts par Stratocast™. Il existe deux types de comptes : comptes intégrateur et comptes client.

Stratocast™ Control Protocol

Stratocast™ Control Protocol (SCP) est un protocole de commande et de contrôle HTTP léger conçu pour intégrer pratiquement n'importe quel appareil de n'importe quel fabricant (à l'exception d'Axis) dans Stratocast™, et qui doit être mis en œuvre au niveau du micrologiciel de l’appareil. Ce protocole sert à inscrire les appareils dans Stratocast™ et à contrôler certaines fonctionnalités dans le cloud.

Stratocast™ Control Protocol (SCP)

Acronyme : SCP

apps mobiles Stratocast™

Les applications mobiles Stratocast™ sont des versions mobiles de Stratocast™ permettant de vous connecter à votre système à distance sur des réseaux WiFi ou cellulaires. Avec les apps mobiles de Stratocast™, vous pouvez surveiller vos installations directement depuis vos appareils mobiles.

événement système

Un événement système est un événement prédéfini indiquant une activité ou un incident. Les événements système sont définis par le système et ne peuvent pas être renommés ou supprimés.

frise chronologique

Représentation graphique d'une séquence vidéo, avec des repères temporels représentant du mouvement et des signets. Des vignettes peuvent être ajoutées à la frise pour aider à identifier les sections dignes d'intérêt.

Transmission Control Protocol (protocole de contrôle des transmissions)

Ensemble de règles de connexion (protocole) associé au protocole IP (Internet Protocol) servant à transmettre des données sur un réseau IP. Le protocole TCP/IP définit la manière dont les données peuvent être transmises de façon fiable entre les réseaux. TCP/IP est la norme de communications la plus répandue et est à la base d'Internet. Dans Stratocast™, tous les flux vidéo et toutes les communications entre les caméras, Web Client et le cloud Stratocast™ utilisent la communication TCP.

Transmission Control Protocol (TCP)

Acronyme : TCP

niveau utilisateur (Stratocast)

Condition d'accès qui définit la capacité d'un utilisateur à réaliser certaines tâches lorsqu'il est connecté à Stratocast™. En excluant l'administrateur du nuage Genetec Inc., il existe quatre niveaux utilisateur dotés de privilèges différents dans Stratocast™.

nom d'utilisateur (Stratocast)

Identifiant d'accès constitué d'une adresse e-mail valable de l'un des fournisseurs d'identité pris en charge. Un nom d'utilisateur peut être enregistré sur plusieurs comptes Stratocast™ (nom d'utilisateur sur plusieurs comptes) et doit être activé par l'utilisateur une seule fois avant de se connecter à n'importe quel compte pour lequel le nom d'utilisateur est enregistré.

séquence vidéo

Tout flux vidéo enregistré d'une quelconque durée.

unité vidéo

Appareil de codage ou décodage vidéo capable de communiquer sur réseau IP et d'intégrer un ou plusieurs codeurs vidéo. Tout un éventail de marques et de modèles d'unités vidéo sont disponibles, dont certaines prennent en charge les données audio ou encore la communication sans fil. Les modèles de codage haut de gamme intègrent leurs propres dispositifs d'enregistrement et d'analyse vidéo. Les caméras (IP ou analogiques), les codeurs vidéo et les décodeurs vidéo sont tous des exemples d'unités vidéo.

codeur vidéo (Stratocast)

Un codeur vidéo est une unité vidéo qui convertit une source vidéo analogique en un format numérique à l'aide d'un algorithme de compression standard, comme le H.264, MPEG-4, MPEG-2 ou M-JPEG. L'utilisation d'un codeur vidéo avec plusieurs canaux en entrée vous permet de numériser la vidéo analogique provenant de plusieurs caméras en même temps.

Avertissement (niveau de gravité)

Le niveau de gravité Avertissement indique que l'événement système n'est pas de nature critique. Bien qu'une intervention immédiate ne soit pas nécessaire, il est recommandé de corriger le problème dès que possible. Les événements système et les niveaux de gravité associés sont affichés sur la page Surveillance de l'état et dans le tableau de bord d'état.

client Web

Composant client d'un système logiciel qui donne accès aux fonctionnalités du système depuis un navigateur web sur l'ordinateur de l'utilisateur.