Configurer le module externe Flexreader™ - Flexreader™ 6.1

Guide de l'utilisateur AutoVu™ Flexreader™ 6.1

Applies to
Flexreader™ 6.1
Last updated
2022-06-15
Content type
Guides > Guides de modules externes et d’extensions
Language
Français (France)
Product
Flexreader™
Version
6.1

Vous devez configurer le module externe Flexreader™ pour spécifier les caméras vidéo à utiliser, le contexte de RAPI qu’elles doivent utiliser et les informations d'analyse à inclure avec les données de RAPI.

À savoir

Vous devez connaître les informations suivantes concernant la configuration du rôle de module externe Flexreader™ :
  • Si une seule unité vidéo est configurée pour capturer les images de RAPI et contextuelles, les images contextuelles sont toujours affichées en noir et blanc. Si vous souhaitez obtenir des images contextuelles en couleur, vous devez configurer une seconde unité vidéo en tant que caméra contextuelle.
  • Les astérisques dans Config Tool indiquent les réglages qui doivent être configurés.

Procédure

  1. Sur la page Tâches de Config Tool, sélectionnez la tâche Modules externes.
  2. Dans la tâche Modules externes, sélectionnez AutoVu™ Flexreader™ dans le navigateur d’entités.
    REMARQUE : Un avertissement indique que les caméras n’ont pas encore été configurées pour le module externe.
  3. Cliquez sur la page Propriétés.
    Page Configuration des propriétés du module externe Flexreader
  4. Sous Réglages communs, configurez les éléments suivants :
    License Plate Manager
    Sélectionnez le Gestionnaire RAPI qui recevra et traitera les données de RAPI des caméras. Si vous ne faites pas un choix, le système utilise le premier Gestionnaire RAPI de la liste déroulante.
    Contexte
    Pour optimiser la reconnaissance de plaques d’immatriculation pour votre région, sélectionnez le pays ou l’état pertinent dans la liste déroulante.
    Analyse - Lire l'État de la plaque*
    Sélectionnez cette option si vous souhaitez que le module externe tente de lire l'origine de la plaque (État, province ou pays d'émission).
    REMARQUE : La reconnaissance de l'État n'est pas toujours possible sur certaines plaques.
    Analyse - Lire la marque du véhicule*
    Sélectionnez cette option si vous voulez que le module externe tente de lire la marque du véhicule à partir de la marque ou du logo (Honda, Toyota, etc.).
    REMARQUE : La reconnaissance n'est pas toujours possible pour tous les véhicules.
    Analyse - Attribuer un score de confiance aux lectures*
    Sélectionnez cette option si vous voulez que le module externe attribue une note (de 0 et 100) à chaque lecture de plaque d'immatriculation. Cette valeur indique la confiance accordée par le module externe à la fiabilité de la lecture.

    * Pour afficher des données d'analyse dans un rapport ou une tuile de surveillance, vous devez créer des champs de commentaires nommés State Name, Vehicle Make et Confidence Score. Pour en savoir plus sur la création de champs personnalisés, voir le Guide de l'administrateur Security Center.

  5. Cliquez sur le bouton Ajouter une caméra () pour associer des caméras vidéo au module externe et créer une unité de RAPI.
    La fenêtre Ajouter une unité de RAPI - Sélectionner une caméra s'affiche.

    REMARQUE :
    • Le nombre de caméras prises en charge dépend énormément des spécifications du système et de la configuration des caméras.
    • Si vous créez plusieurs modules externes pour répartir la charge, vous ne pouvez pas déplacer une caméra entre les instances du module externe. Vous devrez recréer la caméra. Une caméra ajoutée à Flexreader™ ne peut pas être déplacée vers un autre module externe.
    • Pour qu'une caméra fournisse des images contextuelles, elle doit enregistrer au moment de la capture de la plaque du véhicule. Vous devez régler la caméra sur Enregistrement continu dans l’Archiveur ou utiliser un déclencheur de capture pour lancer l’enregistrement, par exemple à l'aide de la détection de mouvement ou une boucle de masse.
    • Si la caméra est dotée d'une fonction de mise au point automatique (autofocus), vous devez désactiver cette fonction.
  6. Sélectionnez les caméras vidéo que vous souhaitez associer à Flexreader™ et cliquez sur OK.
    La fenêtre Modifier l’unité de RAPI apparaît.

  7. Entrez le Nom de la caméra.
    Vous pouvez ainsi modifier la valeur attribuée par défaut par Security Center. Si vous modifiez le nom ici, le nom de l’entité sous le Gestionnaire RAPI est également modifié (si le module externe est activé).
  8. Entrez un Port de contrôle.
    Le Gestionnaire RAPI et le module externe utilisent le port de contrôle pour communiquer. Il doit être réservé à cette fin et ne doit pas être utilisé par un autre processus ou programme de l’ordinateur.
    REMARQUE : Si le Gestionnaire RAPI et le module externe sont installés sur des ordinateurs différents, vous devez vérifier que le port de contrôle est ouvert sur les deux machines.
  9. Sous les réglages Caméra de RAPI, sélectionnez l’Utilisation des flux.
    REMARQUE : La résolution, le débit d’image et le débit binaire du flux vidéo que vous sélectionnez affectent le nombre de caméras qui peuvent être ajoutées au module externe.
  10. (Facultatif) Configurer les réglages de Caméra contextuelle.
    Les caméras contextuelles sont généralement configurées pour capturer une image grand-angle de l’environnement du véhicule. Vous pouvez configurer les éléments suivants :
    Caméra
    Vous pouvez sélectionner une autre caméra qui servira de caméra contextuelle. Par exemple, vous pouvez choisir une caméra qui filme la scène sous un angle différent.
    REMARQUE :
    • Pour qu'une caméra fournisse des images contextuelles, elle doit enregistrer au moment de la capture de la plaque du véhicule. Vous devez régler la caméra sur Enregistrement continu dans l’Archiveur ou utiliser un déclencheur de capture pour lancer l’enregistrement, par exemple à l'aide de la détection de mouvement ou une boucle de masse.
    • Si vous utilisez une caméra contextuelle dédiée au module externe, vous pouvez réduire l’espace de stockage sur le disque d'archivage en baissant la résolution de la caméra contextuelle à 640 x 480 et en configurant son processus de nettoyage automatique sur tous les jours. Seul le type d'utilisation des flux Enregistrement est utilisé par les caméras contextuelles.
    • Si vous ne définissez pas de caméra contextuelle, les images de la caméra de RAPI servent d'images contextuelles.
  11. (Facultatif) Configurer les réglages de Déclencheur de capture.
    Il est recommandé de définir un déclencheur de capture pour limiter la quantité d'images envoyées pour traitement à Security Center. Dans la liste déroulante, sélectionnez un appareil d’entrée matérielle connecté qui déclenchera la capture de l'image en fonction de l’état de l’entrée. Vous pouvez également utiliser la caméra pour déclencher la capture de plaque si la caméra est dotée d'un relais de sortie pouvant être activé par la fonction de détection de mouvement de la caméra.
  12. (Facultatif) Configurez une région d'intérêt.
    La définition d'une région d'intérêt diminue la charge processeur et accélère la vitesse de traitement en limitant la zone de l'image dans laquelle le module externe tente de détecter les plaques d’immatriculation. Cliquez sur l’onglet Région d’intérêt au bas de la fenêtre, puis cliquez sur l’écran pour définir la région d'intérêt. Chaque clic crée un angle d'un polygone.

    Pour supprimer le polygone que vous avez créé et recommencer, cliquez sur Effacer.

    REMARQUE :
    • Le polygone ne peut pas contenir de lignes entrecroisées.
    • Si vous modifiez la résolution de la caméra, vous devez redéfinir la région d'intérêt.
  13. Cliquez sur OK pour enregistrer la configuration, puis cliquez sur Appliquer.

Exemple

Regardez cette vidéo pour en savoir plus. Cliquez sur l'icône Sous-titres (CC) pour activer les sous-titres dans l'une des langues disponibles.