Le lieu d'installation et la manière de configurer vos caméras affectent les performances de l'analyse du comptage d'individus. Une configuration optimale de la caméra peut diminuer le nombre de faux positifs ou d’erreurs de comptage.
Ces meilleures pratiques s'appliquent aux scénarios de détection Comptage d'individus et Talonnage qui suivent les personnes qui franchissent une ligne dans le champ de vision de la caméra. Pour l'estimation de la foule, voir Meilleures pratiques pour l'estimation de foule.
Position de la caméra
- Les gens se déplacent sur l’axe le plus long de l'image.
- La caméra est placée à la verticale (à 90° depuis le plafond).REMARQUE : N'utilisez pas de caméras grand-angle ou à forte distorsion. Le champ horizontal ne doit pas dépasser 120°.
Réglages des caméras
- Absence de flou de mouvement dans la vidéo. Une vitesse d'obturation plus rapide produit moins de flou de mouvement.
- Image bien contrastée, sans être sur ou sous-exposée.
- Fréquence d'images de 12 ips.
- Résolution de 720p.
Environnement
- Des gens ne s'attardent pas sur la ligne de comptage, comme les vigiles à l'entrée des magasins ou les groupes de personnes qui font la file.
- Chaque entrée est surveillée par une caméra. Si plusieurs caméras sont nécessaires pour surveiller une entrée importante, délimitez la vue des caméras à l’aide de meubles.
- Le secteur que vous souhaitez surveiller est bien éclairé.
- L'arrière-plan est uniforme.Exemple : Des sols avec des motifs trop prononcés peuvent diminuer la précision des détections.
- Les gens qui franchissent la ligne sont entièrement visibles dans l’image vidéo.Exemple : La tête des gens qui franchissent la ligne doit être dans le cadre.
- L’entrée que vous souhaitez surveiller est centrée dans l'image. La ligne de comptage configurée dans le scénario d'analyse doit être tracée à l’endroit où se trouve l’entrée.