Vous pouvez choisir parmi différents modèles d'apprentissage, en fonction du plan à analyser, afin que les changements dans le plan soient bien détectés.
À savoir
- Chaque modèle d'apprentissage est optimisé pour différents types de plans. L'arrière-plan est analysé et mémorisé afin que les différences dans le plan puissent être détectées. Lorsque vous changez de modèle d'apprentissage ou de mode d'analyse du mouvement, ou que vous cliquez sur Réanalyser, l'arrière-plan est réanalysé. Le processus de réanalyse peut prendre quelques minutes, selon votre configuration et vos modèles d'apprentissage.
- Vous pouvez activer l'option Afficher l'arrière-plan ou l'option Afficher l’analyse de mouvement pour visualiser la sensibilité de votre configuration. Les différences avec l'arrière-plan sont indiquées en bleu si elles sont mineures, en vert si elles sont modérées ou en rouge si elles sont importantes.
REMARQUE :
Selon le type de scénario que vous configurez, certains réglages peuvent être indisponibles ou masqués si le Mode avancé est désactivé.
Procédure
-
Sur la page d'accueil de Config Tool, ouvrez la tâche Vidéo.
-
Dans la vue secteur, sélectionnez une caméra à laquelle vous avez appliqué un scénario d’analyse.
-
Cliquez sur , puis cliquez sur le scénario que vous souhaitez configurer.
-
Cliquez sur l'onglet Avant-plan.
L'arrière-plan est analysé à l’aide du modèle d'apprentissage par défaut.
-
Dans la section Arrière-plan, sélectionnez un modèle d'apprentissage :
- Modèle basé sur les couleurs
- Ce modèle est conçu pour les scénarios en intérieur et les caméras thermiques. Ce modèle enregistre en permanence les couleurs du plan et les compare à l'image en cours.
- Modèle basé sur les contours
- Ce modèle est conçu pour les scénarios en extérieur. Ce modèle enregistre en permanence les contours des objets dans le plan et les compare à l'image en cours.
-
- Période d’apprentissage au démarrage
- Spécifie la durée d'analyse du plan lorsque le modèle est modifié ou lorsque vous cliquez sur Réanalyser.
REMARQUE : La scène initiale ne doit contenir aucun objet en mouvement au premier plan lors de la période de démarrage de l'apprentissage, car le modèle de détection d'objet le prendra en compte comme faisant partie de l'arrière-plan.
- Période d’apprentissage en continu
- Spécifie la durée d'analyse en continu du plan en tâche de fond.
- Image de référence
- Ce modèle est conçu pour détecter des changements dans des zones vides à éclairage constant, comme dans un ascenseur. Pour assurer l’apprentissage du plan, cliquez sur Réanalyser pour capturer manuellement l’image de référence lorsque le plan est vide. L'image en cours est alors comparée à cette image de référence.
-
Dans la section Analyse de mouvement, sélectionnez le type de changement que vous souhaitez détecter :
- Détecter tous les changements
- Les personnes et les objets détectés sont considérés comme faisant partie de l'avant-plan et peuvent déclencher des alertes, qu'ils soient ou non en mouvement.
REMARQUE : Lorsque cette option est sélectionnée, Afficher l'analyse de mouvement n’est pas disponible.
- Détecter les objets stationnaires
- Seuls les objets qui restent fixes durant la Durée d'objet stationnaire sont considérés comme faisant partie de l'avant-plan et peuvent déclencher une alerte.
-
Cliquez sur Appliquer.