Configurer un secteur pour le scénario de protection de périmètre - KiwiVision 4.8.0 | Security Center 5.12.0.0

Guide de l'utilisateur KiwiVision™ pour Security Center 5.12.0.0

Product
KiwiVision
Content type
Guides > Guides de l'utilisateur
Version
4.8
Release
4.8.0
Language
Français (France)
Last updated
2024-07-17

Vous pouvez configurer un secteur avec plusieurs régions pour que les événements ne soient déclenchés que si des personnes se déplacent de la région source vers la région d'alarme.

À savoir

Contrairement aux scénarios Protection de secteur et Contrôle de direction, les secteurs dans les scénarios Protection de périmètre se composent d'au moins une Région source, d'une région de transport et d'au moins une Région d'alarme, au lieu d'une seule Région d'alarme. Pour déclencher une alerte, les personnes doivent être détectées en train de passer par les trois régions, dans l'ordre suivant :
Région source
Cette région est verte, et spécifie le point d’entrée d'une personne dans le secteur.
Région de transport
Cette région est jaune clair, et relie la Région source à la Région d'alarme.
Région d'alarme
Cette région est rouge, et spécifie la section du secteur qui déclenche une alerte lorsqu'une personne y pénètre après être passée par la région source et la région de transport.
REMARQUE : Vous pouvez également définir ces régions de secteurs dans le scénario Détecteur d'intrusion personnalisé.

Vous pouvez activer l'option Afficher la grille de mouvement pour visualiser la sensibilité de votre configuration. Cette option affiche les blocs d'analyse qui composent un secteur dans différentes couleurs pour indiquer quand ils sont actifs et quand la vitesse, la déviation de trajectoire et la distance parcourue sont correctement détectées.

Bonnes pratiques
  • Il ne doit y avoir aucun écart entre la région source et la région d'alarme, faute de quoi le suivi de l'objet peut être compromis.

  • Si la scène nécessite de capturer de petits détails, réduisez la taille de bloc et désactivez l'option « Faible résolution des blocs ». Lors de la configuration de la taille de bloc, il est recommandé de définir la taille d'un objet cible typique sur environ 4 à 5 blocs. Chaque bloc doit contenir la plus grande partie de l'objet possible afin de limiter le brouillage. Un trop grand nombre de blocs couvrant la cible nécessitera une puissance de calcul considérablement supérieure, alors qu'un nombre trop restreint de blocs provoquera des erreurs de détection.

  • Le délai de reprise de la détection démarre dès qu'une alarme se déclenche et aucune alarme ne sera déclenchée avant qu'il se termine. Un délai de reprise trop court peut entraîner des déclenchements redondants pour les événements prolongés. En revanche, il se peut qu'un délai de reprise trop long ne se déclenche pas pour deux événements distincts se produisant à un intervalle court.

  • L'analyse vidéo est réalisée sur une représentation 2D du monde en 3D. Cet aspect doit donc être pris en compte lors de la configuration. Les zones de détection doivent être dessinées pour couvrir toutes les zones de l'image sur lesquelles les objets cibles sont susceptibles d'apparaître.

Procédure

  1. Sur la page d'accueil de Config Tool, ouvrez la tâche Vidéo.
  2. Dans la vue secteur, sélectionnez une caméra à laquelle vous avez appliqué un scénario d’analyse.
  3. Cliquez sur Analyse vidéo > Surveillance de sécurité, puis cliquez sur le scénario que vous souhaitez configurer.
  4. Cliquez sur l'onglet Secteurs.
  5. Définissez la région d'alarme et la région source.
    1. Faites un cliquer-glisser sur une région pour la positionner à l’endroit voulu dans le plan.
    2. Faites un cliquer-glisser sur les points blancs pour modifier la forme et la taille de la région.
    3. (Facultatif) Utilisez la barre d’outils () pour effectuer les tâches suivantes :
      • Ajouter des secteurs ()
      • Ajouter des régions source supplémentaires () ou des régions d'alarme ()
      • Supprimer la région ou le point sélectionné ()
        REMARQUE : Un secteur ou un point sélectionné est affiché en jaune.
  6. Dans le champ Nom du secteur, renommez le secteur sélectionné.
  7. Dans la section Suivi, configurez les réglages suivants :
    Vitesse min.
    La vitesse de déplacement minimale d’un objet ou d’une personne dans l’image pour déclencher une alerte.
    REMARQUE : L’estimation de la vélocité est basée sur la perspective configurée et dépend de la précision de la configuration.
    Vitesse max.
    La vitesse de déplacement maximale d’un objet ou d’une personne dans l’image pour déclencher une alerte. Lorsque cette vitesse maximale est dépassée, aucune alerte n’est déclenchée. Cette option peut servir à ignorer les objets qui se déplacent rapidement, comme les trains.
    Distance de trajet min.
    La distance minimale qu’un objet ou qu’une personne doit parcourir dans l’image pour déclencher une alerte. Augmenter cette valeur peut réduire le nombre de fausses alertes en cas de mouvements légers, comme celui du vent dans les arbres.
    REMARQUE : la distance est estimée à partir de la perspective configurée, ce qui peut produire des imprécisions.
  8. Dans la section Alerte, configurez les réglages suivants :
    Délai min. entre les alertes
    La durée minimale entre les alertes qui peuvent être déclenchées pour une zone. Utilisez une valeur faible pour vous assurer que plusieurs alertes qui font partie d'un même événement réel soient bien capturées. Une valeur élevée peut éliminer des alertes valables qui se succèdent trop rapidement.
    Heure d’activation d’alerte
    La durée de détection dans une région d'alarme avant de déclencher une alerte. Une valeur élevée filtre le bruit dans l’image, mais peut entraîner des alertes ignorées.
    Taille de détection min.
    Spécifie la partie de l’objet détecté qui doit être active dans la région de l’alarme pour qu’une alerte soit déclenchée. Une valeur faible peut entraîner la détection de petits mouvements, d'animaux par exemple. Une valeur élevée peut entraîner la non-détection de gens ou d'objets.
    Détecter tous les blocs actifs
    Lorsque cette option est sélectionnée, les blocs actifs n'importe où dans le secteur défini peuvent déclencher des alertes.
    Ne détecter que les blocs connectés
    Lorsque cette option est sélectionnée, seuls des blocs actifs adjacents peuvent déclencher des alertes. Cette option minimise les fausses alertes entraînées par des mouvements épars, comme du bruit de caméra.
  9. Cliquez sur Appliquer.