Configuration de workflow d'incident pour Genetec Mission Control™ - Genetec Mission Control™ 2.12.0.0

Guide de l'utilisateur de Genetec Mission Control™ 2.12.0.0

Applies to
Genetec Mission Control™ 2.12.0.0
Last updated
2019-08-05
Content type
Guides
Guides > Guides de l'utilisateur
Language
Français (France)
Product
Genetec Mission Control™
Version
2.12

Pour définir la manière dont un incident Genetec Mission Control™ change d'état et affecte le reste du système en réponse aux actions de l'utilisateur et à un autre stimulus du système (comme des alarmes, événements, actions de l'utilisateur et autres incidents), vous pouvez configurer les processus d'incident.

À savoir

Un processus d'incident est une série d'activités associées à un type d'incident. Ces activités sont effectuées par le système durant le cycle de vie d'un incident. Les activités peuvent modifier les propriétés ou l'état de l'incident, affecter d'autres entités dans le système, ou simplement attendre qu'une condition soit vraie. Le processus simplifie l'automatisation des tâches simples, comme l'exportation de l'incident lorsqu'il est résolu, afin que les opérateurs puissent se concentrer sur les tâches plus complexes.

Pour configurer le processus, dessinez un ordinogramme reliant certaines activités entre elles, en commençant par le nœud Début.

Procédure

Pour configurer un workflow d'incident :

  1. Sur la page Processus de l'incident, cliquez et faites glisser une activité depuis la liste des activités vers la fenêtre Ordinogramme, sous le nœud Début.

    Un nœud d'activité est créé.
  2. Tirez un flux (une flèche) du nœud Début vers l'activité (zone).
    1. Cliquez sur le nœud Début.
      Quatre poignées apparaissent autour du nœud Début.

    2. Cliquez sur une des poignées et tirez-la sur le nœud d'activité.
      Quatre poignées apparaissent autour du nœud d'activité.

    3. Relâchez le bouton de la souris tandis que le curseur se trouve sur l'une des poignées de l'activité.
      Une flèche apparaît, reliant deux nœuds ensemble.

      CONSEIL : Vous pouvez également faire glisser le nœud d'activité et survoler le nœud Début. Quatre poignées apparaissent autour du nœud Début. Vous pouvez déposer votre nœud d'activité sur l'une des poignées pour que le système trace une flèche connectant les deux nœuds.
  3. Ajoutez d'autres nœuds d'activité à votre ordinogramme pour terminer votre processus.
    De nombreuses activités d'ordinogramme nécessitent des paramètres supplémentaires. Si votre configuration est incorrecte, des messages d'erreur s'affichent en bas de l'écran. Double-cliquez sur le nœud d'activité pour configurer les paramètres d'activité.

    Pour remonter au niveau supérieur, cliquez sur le lien Ordinogramme au-dessus du diagramme.

    CONSEIL : Si vous avez un processus compliqué et que vous souhaitez simplifier l’affichage, vous pouvez utiliser l’activité Séquence pour consolider l'affichage du processus.
    Prenons le processus suivant :
    Cet ensemble d'activités peut être ajouté dans une zone Séquence pour simplifier l’affichage du processus :
    Cliquez deux fois à l’intérieur de la zone Séquence pour afficher les étapes détaillées.
    CONSEIL : Le nom de la fenêtre de la Séquence peut être modifié pour décrire les activités effectuées.
    Les processus peuvent contenir plusieurs Séquences. Une même séquence peut être utilisée plusieurs fois à différentes étapes d'un même processus. Il vous suffit de copier une zone Séquence avec toutes les activités qu’elle contient, puis de la réutiliser ailleurs dans le processus selon vos besoins.
    La zone d'activité Ordinogramme permet également de regrouper un ensemble d'activités. Elle permet d'imbriquer d'autres ordinogrammes au sein du processus.
    CONSEIL : Si votre processus doit effectuer un ensemble d'activités différentes en fonction du résultat d'une autre activité, vous pouvez utiliser l’activité Tâches en parallèle à cette fin.

    Généralement, lorsque plusieurs éléments Attendre déterminent le déroulement du processus, des Tâches en parallèle sont utilisées. Dans cet exemple, le système exécute une série d'activités différentes en fonction de l'état de l’incident. Par exemple, si l’incident est en cours, il exécute la séquence d'activités de la fenêtre Incident en cours. Si l’incident est en attente, il exécute la séquence d'activités de la fenêtre Incident en attente et ainsi de suite.

    Dans l'activité Tâches en parallèle, vous pouvez choisir le mode de sortie des branches d'activité :
    • Quitter lorsque toutes les branches sont terminées : Lorsque vous cochez cette case, le système attend que toutes les branches d'activité soient terminées avant de quitter l'activité Tâches en parallèle.
    • Quitter dès qu'une branche est terminée : Lorsque Quitter lorsque toutes les branches sont terminées reste décoché, le système quitte l'activité Tâches en parallèle dès qu'une branche est terminée.
    Pour obtenir la liste complète des activités d'ordinogrammes disponibles, voir Genetec Mission Control™ incident - onglet Workflow.
  4. Lorsque vous avez terminé de configurer votre processus, cliquez sur Appliquer pour l’enregistrer.
    REMARQUE : Si le processus d'incident contient une boucle infinie, le système interrompt l’exécution du processus en affichant un message d'erreur.

Pour supprimer un élément (flux ou activité) à partir de l'ordinogramme :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur un élément de l'ordinogramme , puis cliquez sur Supprimer.

Pour déplacer une activité dans l'ordinogramme :

  1. Cliquez sur une zone d'activité et déplacez-la sur la position souhaitée.

Exemple

Regardez cette vidéo pour en savoir plus. Cliquez sur l’icône Sous-titres (CC) pour activer les sous-titres dans l’une des langues disponibles. Si vous utilisez Internet Explorer, la vidéo ne s’affiche pas toujours. Pour y remédier, ouvrez les Paramètres d'affichage de compatibilité et décochez Afficher les sites intranet dans Affichage de compatibilité.

REMARQUE : Bien que nous nous efforcions de mettre nos vidéos à jour en permanence, il se peut que les informations présentées dans cette vidéo deviennent obsolètes à chaque nouvelle version. Si vous trouvez des erreurs dans cette vidéo, n’hésitez pas à nous contacter.