Vous pouvez configurer des processus d'incidents pour définir la manière dont un incident Genetec Mission
Control™ change d'état et affecte le système en réaction aux actions des utilisateurs, aux alarmes et à d'autres incidents.
À savoir
Un processus d'incident est une série d'activités associées à un type d'incident. Ces activités sont effectuées par le système durant le cycle de vie d'un incident. Les activités peuvent modifier les propriétés ou l'état de l'incident, affecter d'autres entités dans le système, ou simplement attendre qu'une condition soit vraie. Le processus simplifie l'automatisation des tâches simples, comme l'exportation de l'incident lorsqu'il est résolu, afin que les opérateurs puissent se concentrer sur les tâches plus complexes.
Vous pouvez configurer le processus en dessinant un ordinogramme reliant certaines activités entre elles, en commençant par le nœud Début.
Procédure
Pour configurer un workflow d'incident :
Sur la page Processus de l'incident, cliquez et faites glisser une activité depuis la liste des activités vers la fenêtre Ordinogramme, sous le nœud Début.
Un nœud d'activité est créé.
Tirez un flux (une flèche) du nœud Début vers le nœud d’activité.
Cliquez sur le nœud Début.
Quatre poignées apparaissent autour du nœud Début.
Cliquez sur une des poignées et tirez-la sur le nœud d'activité.
Quatre poignées apparaissent autour du nœud d'activité.
Relâchez le bouton de la souris tandis que le curseur se trouve sur l'une des poignées de l'activité.
Une flèche apparaît, reliant deux nœuds ensemble.
CONSEIL : Vous pouvez aussi faire glisser le nœud d'activité sur le nœud Début en le déposant sur l’une des quatre poignées du nœud Début. Le système trace automatiquement une flèche connectant les deux nœuds.
Ajoutez d'autres nœuds d'activité à votre ordinogramme pour terminer votre processus.
De nombreuses activités d'ordinogramme nécessitent des paramètres supplémentaires. Si votre configuration est incorrecte, des messages d'erreur s'affichent en bas de l'écran. Double-cliquez sur le nœud d'activité pour configurer les paramètres d'activité.
Pour revenir au niveau supérieur, cliquez sur le lien Ordinogramme au-dessus du diagramme.
CONSEIL : Si vous avez un processus compliqué et que vous souhaitez simplifier l’affichage, vous pouvez utiliser l’activité Séquence pour consolider l'affichage du processus.
Prenons le processus suivant :
Cet ensemble d'activités peut être ajouté dans une zone Séquence pour simplifier l’affichage du processus :
Cliquez deux fois à l’intérieur de la zone Séquence pour afficher les étapes détaillées.
CONSEIL : Vous pouvez modifier le nom dans la fenêtre Séquence en fonction de l'activité concernée.
Un processus peut contenir plusieurs Séquences, et vous pouvez réutiliser une même Séquence plusieurs fois dans un même processus. Il vous suffit de copier une zone Séquence avec toutes les activités qu’elle contient, puis de la réutiliser ailleurs dans le processus selon vos besoins.
La zone d'activité Ordinogramme permet également de regrouper un ensemble d'activités. Elle permet d'imbriquer d'autres ordinogrammes au sein du processus.
CONSEIL : Si votre processus doit effectuer un ensemble d'activités différentes en fonction du résultat d'une autre activité, vous pouvez utiliser l’activité Tâches en parallèle.
Les Tâches en parallèle sont particulièrement utiles lorsque plusieurs activités Wait déterminent le déroulement de votre processus. Dans cet exemple, le système exécute une série d'activités différentes en fonction de l'état de l’incident. Si l’incident est en cours, il exécute la séquence d'activités de la fenêtre Incident en cours. Si l’incident est en attente, il exécute la séquence d'activités de la fenêtre Incident en attente et ainsi de suite.
Dans l’activité Tâches en parallèle, l'option Quitter lorsque toutes les branches sont terminées détermine quand le système quitte les différentes branches d'activité :
Si la case est cochée, le système attend que toutes les branches d'activité soient terminées avant de quitter l'activité Tâches en parallèle.
Si la case est décochée, le système quitte l'activité Tâches en parallèle dès qu’une branche est terminée.
Lorsque vous avez terminé de configurer votre processus, cliquez sur Appliquer pour l’enregistrer.
REMARQUE : Si la configuration de votre processus contient une boucle infinie, le système interrompt le processus avec un message d’erreur.
Pour supprimer un élément à partir de l'ordinogramme :
Faites un clic droit sur une activité ou une flèche de l'ordinogramme, puis cliquez sur Supprimer.
Pour déplacer une activité dans l'ordinogramme :
Cliquez sur une zone d'activité et déplacez-la sur la position souhaitée.
Exemple
Regardez cette vidéo pour en savoir plus. Cliquez sur l’icône Sous-titres (CC) pour activer les sous-titres dans l’une des langues disponibles. Si vous utilisez Internet Explorer, la vidéo ne s’affiche pas toujours. Pour y remédier, ouvrez les Paramètres d'affichage de compatibilité et décochez Afficher les sites intranet dans Affichage de compatibilité.
REMARQUE :Bien que nous nous efforcions de mettre nos vidéos à jour en permanence, il se peut que les informations présentées dans cette vidéo deviennent obsolètes à chaque nouvelle version. Si vous trouvez des erreurs dans cette vidéo, n’hésitez pas à nous contacter.