Configurer la protection de la confidentialité sur les caméras - KiwiVision™ 4.6.1 | Security Center 5.10.3.0

Guide de l’utilisateur de KiwiVision™ pour Security Center 5.10.3.0

Applies to
KiwiVision™ 4.6.1 | Security Center 5.10.3.0
Last updated
2022-02-01
Content type
Guides > Guides de l'utilisateur
Language
Français
Product
KiwiVision
Version
4.6

Pour anonymiser un flux vidéo, vous devez configurer la protection de confidentialité sur chaque caméra.

À savoir

La vidéo est anonymisée en masquant les zones où les individus ou les objets se déplacent.
  • La précision des blocs de masquage (de la taille des blocs) est la même pour l’ensemble du champ de vision. Dans les images déformées, comme avec les caméras grand-angle, l’anonymisation peut être approximative vers les bords du plan.
  • La protection de confidentialité ne prend en charge que les caméras PTZ utilisées en tant que caméras fixes. Si une caméra est déplacée après l’activation de la protection de la confidentialité, le flux entier est anonymisé durant la Période d’apprentissage au démarrage (par défaut, 60 secondes).
  • La protection de la confidentialité est gourmande en ressources :
    • La protection de confidentialité ajoute un flux par caméra : le flux public avec protection de confidentialité.
    • L'anonymisation est calculée et appliquée à l'image décodée.

Procédure

  1. Dans la tâche Vue secteur, sélectionnez la caméra à configurer, puis cliquez sur Protection de la confidentialité.
  2. Réglez l'option Protection de la confidentialité sur Activé.
    Tout utilisateur qui ne demande pas expressément la suppression de la protection de la confidentialité reçoit le flux vidéo anonymisé.
  3. Activez l'option Enregistrement (lorsque la caméra enregistre).
    ACTIVÉ
    Lorsque l’enregistrement est déclenché sur la caméra, le flux Public (avec protection de la confidentialité) et le flux Privé (confidentiel) sont tous deux enregistrés.
    DÉSACTIVÉ
    Le flux avec protection de la confidentialité n’est jamais enregistré. Seul le flux confidentiel est enregistré. Cela signifie que lorsqu'un utilisateur qui n’a pas le privilège Supprimer la protection de confidentialité demande à lire la vidéo de cette caméra, aucune vidéo n’est disponible
  4. Configurez les réglages de base de protection de la confidentialité.
    Source de streaming
    Le flux standard (par défaut = Basse résolution) est utilisé pour générer le flux anonymisé. Bien que le rôle Archiveur archive toujours le flux d’enregistrement en tant que flux d'origine (privé), vous pouvez sélectionner un autre flux pour archiver le flux anonymisé (public).
    Méthode
    Aspect des blocs de masquage. Sélectionnez l’option qui répond à vos besoins en matière de protection de confidentialité :
    Pixellisation
    (Par défaut) Utilise la couleur moyenne de la zone masquée pour les blocs de masquage.
    Coloriser
    Remplit les blocs de la couleur unie de votre choix. Utilisez cette option pour garantir que personne ne soit identifiable dans l’ensemble des plans.
    Transparence
    Remplit les blocs de masquage avec la couleur de l’arrière-plan mélangée avec la couleur translucide de votre choix. Utilisez cette option pour masquer les gens sans totalement masquer l’arrière-plan.
    Couleur
    (Méthodes Coloriser et Transparence seulement) Couleur à utiliser pour la colorisation. Choisissez une couleur dans le sélecteur De base, ou cliquez sur Personnaliser pour des options supplémentaires.

    Tolérance
    La tolérance de changement de luminosité sous forme de pourcentage. Les valeurs varient de 1 à 100 % et la valeur par défaut est 25 %.
    Précision des blocs
    La taille des blocs dans l'image vidéo protégée. Un numéro plus élevé entraîne des blocs plus petits. Les valeurs varient de 60 à 100 et la valeur par défaut est 80.
    BONNE PRATIQUE : Sélectionnez la précision des blocs qui anonymisent les individus, y compris lorsqu'ils sont proches de la caméra.
    Préréglage
    L’ensemble de réglages par défaut optimisés pour l’utilisation sélectionnée. Choisissez l'une des options suivantes :
    Intérieur
    Les réglages par défaut optimisés pour les situations en intérieur.

    Dans ce mode, Privacy Protector™ apprend la couleur des pixels de l’image et les états de l'éclairage. Le réglage Tolérance de changement d’illumination détermine le degré de différence entre l'intensité des couleurs dans l'image d'une part et le modèle d'autre part avant d'activer la pixellisation.

    Extérieur
    Les réglages par défaut optimisés pour les situations en extérieur.

    Dans ce mode, Privacy Protector™ apprend l’intensité des couleurs et les contours dans l'image. Le mode extérieur optimise les détections lorsque la lumière évolue au cours de la journée.

    Ce préréglage nécessite plus de puissance de calcul. Lorsque vous utilisez le préréglage extérieur, les grandes zones qui présentent peu de contraste ne sont pas toujours anonymisées, comme lorsqu'une personne qui porte un manteau noir se rapproche trop de la caméra.

    IMPORTANT : Utilisez le préréglage Extérieur que si vous êtes sûr que personne ne peut s'approcher à moins d'un ou deux mètres de la caméra, voire plus si vous utilisez un téléobjectif.
  5. (Facultatif) Désignez une ou plusieurs zones d’exclusion.
    1. Sélectionnez l’une des options suivantes :
      Ajouter une zone privée statique ()
      La protection de la confidentialité est toujours appliquée à ces zones. Tout le contenu des zones privées statiques, dont l’arrière-plan, est protégé.
      Ajouter une zone d’exclusion ()
      La protection de la confidentialité n’est jamais appliquée à ces zones. Tout le contenu des zones d’exclusion, dont le mouvement, n’est pas protégé.
    2. Pour définir une zone, faites un cliquer-glisser sur une section de l'aperçu vidéo.
      Si plusieurs zones se chevauchent, les zones statiques priment sur les zones d’exclusion.
      REMARQUE : Si un bloc chevauche une zone, le bloc entier est anonymisé en cas de détection de mouvement.
  6. Cliquez sur Appliquer.

Lorsque vous avez terminé

Configurez les réglages avancés ou les réglages de flux sortant en cas de besoin.