Activer le module Surveillance de l'intégrité des caméras - KiwiVision™ 4.7.1 | Security Center 5.11.2.0

Guide de l’utilisateur de KiwiVision™ pour Security Center 5.11.2.0

Applies to
KiwiVision™ 4.7.1 | Security Center 5.11.2.0
Last updated
2023-01-17
Content type
Guides > Guides de l'utilisateur
Language
Français
Product
KiwiVision™
Version
4.7

Avant de configurer la surveillance de l'intégrité de vos caméras, vous devez activer le module Surveillance de l'intégrité des caméras et configurer le rôle Surveillance de l'intégrité des caméras.

Avant de commencer

  • Votre licence Security Center doit prendre en charge la surveillance de l'intégrité des caméras (Nombre de caméras avec surveillance de l’intégrité > 0). Les caméras natives et fédérées sont prises en charge.
  • Sur les systèmes de taille importante, préparez des serveurs supplémentaires pour héberger le rôle Surveillance de l'intégrité des caméras.

À savoir

Le rôle Surveillance de l'intégrité des caméras est créé lorsque vous activez le module Surveillance de l'intégrité des caméras dans Security Center.
ATTENTION :
La désactivation du module supprime le rôle et toutes les configurations de surveillance de l'intégrité des caméras associées. Pour désactiver le module à titre temporaire sans perdre votre configuration, désactivez le rôle.
La surveillance de l'intégrité des caméras repose sur deux composants :
Modèle de données
Le modèle de données est une représentation mathématique du plan de la caméra qui sert à la surveillance de l’intégrité. Le flux vidéo génère le modèle de données durant la phase de vérification de l'intégrité de la caméra.
Vignette de la caméra
La vignette de caméra est une image de référence que le technicien de maintenance peut utiliser pour réinitialiser la caméra sur sa position d’origine lorsqu'il corrige une altération. La vignette n’est pas utilisée par le système pour la surveillance de l’intégrité.

Procédure

  1. Sur la page d'accueil de Config Tool, ouvrez la tâche Vidéo.
  2. Cliquez sur la vue Modules.
  3. Réglez le module Surveillance de l'intégrité des caméras sur Activé.
  4. Dans la liste Serveurs, sélectionnez le serveur qui doit héberger le rôle Surveillance de l'intégrité des caméras.
    BONNE PRATIQUE : Pour éviter de taxer les performances du rôle Archiveur, nous vous recommandons d’héberger le rôle Surveillance de l'intégrité des caméras sur un autre serveur.
  5. Le cas échéant, affectez des serveurs supplémentaires à ce rôle.
    Vous pouvez ignorer l’option Forcer l'exécution sur le serveur le plus prioritaire. La charge de travail est toujours répartie sur tous les serveurs affectés.
    BONNE PRATIQUE : La répartition de la charge et l’équilibrage de charge sont deux choses différentes. Pour éviter de surcharger les serveurs, affectez toujours des serveurs avec des capacités équivalentes.
    Conformément à la configuration serveur recommandée décrite dans le Guide de la configuration système requise pour Security Center, un serveur dédié au rôle Surveillance de l'intégrité des caméras peut gérer la charge de 16 rôles Archiveur associés à 300 caméras chacun, en analysant chaque caméra une fois par jour.
  6. Dans la liste Stockage des événements, sélectionnez le rôle Archiveur utilisé pour stocker les événements de sabotage de caméra.
  7. Dans le champ Chemin de persistance, entrez le chemin vers le dossier qui reçoit les données d'analyse d'intégrité des caméras (fichiers CIM).
    Si plusieurs serveurs sont affectés au rôle Surveillance de l'intégrité des caméras, vous devez utiliser un chemin réseau auquel tous les serveurs ont un accès en écriture.
  8. Dans la liste Source de streaming, sélectionnez le flux vidéo que le rôle doit utiliser pour son analyse.
    BONNE PRATIQUE : Utilisez le flux Basse résolution sélectionné par défaut, car la taille d'image optimale pour l’analyse de l’intégrité des caméras est de 320 pixels de largeur. Les flux haute résolution sont redimensionnés pour l’analyse, ce qui gâche de la bande passante, sauf si un flux multidiffusé existant en plus haute définition est utilisé pour l’analyse.
  9. Dans Nombre maximal d'analyses de caméra simultanées, réglez la taille des lots de caméras.
    Ce réglage (par défaut = 10) sert à éviter les pics de charge à chaque analyse planifiée. Par exemple, si vous avez 300 caméras à analyser, régler le maximum sur 10 force le rôle à analyser les caméras par petits groupes de 10 à la fois.
  10. Dans le champ Vérifier les caméras tous les, entrez la fréquence de vérification.
    La fréquence par défaut est toutes les heures. Le rôle Surveillance de l'intégrité des caméras crée un modèle de données de l’image (un fichier CIM) à chaque vérification d'une caméra. Chaque nouveau modèle de données est comparé au précédent, et si la différence dépasse un certain seuil, l’événement Sabotage de caméra est déclenché.

    Si vous recevez trop de faux positifs parce que le plan de vos caméras change trop fréquemment, augmentez la fréquence des vérifications.

  11. Ajoutez les caméras que vous souhaitez surveiller.
    Procédez de l'une des manières suivantes :
    • Si vous avez besoin de réglages différents pour chaque caméra et voulez définir la vignette de caméra par la même occasion, configurez la surveillance de l’intégrité individuellement sur chaque caméra.
    • Si toutes vos caméras utilisent le même préréglage de sensibilité, allez dans la section Relations, cliquez sur Ajouter () et spécifiez les caméras que vous souhaitez surveiller.

      Si vous avez déjà défini la vignette d'une caméra, vous pouvez sélectionner la caméra dans la liste pour voir sa vignette dans l’Affichage par vignettes.

  12. Pour mettre à jour les vignettes de toutes les caméras configurées pour la surveillance de l’intégrité, cliquez sur Mettre à jour les vignettes.
    La mise à jour démarre lors de la vérification d’intégrité suivante. Ce processus ne met à jour que les vignettes des caméras qui sont en ligne et qui n’ont pas d'alarmes actives. Elle ne met pas à jour le modèle de données associé.
    ATTENTION :
    Selon la taille de votre système, la mise à jour de toutes les vignettes de caméras peut prendre plus ou moins longtemps. En cas de redémarrage du système durant le processus de mise à jour, les vignettes de caméras ne sont pas toutes actualisées et vous devez déclencher une nouvelle mise à jour.
  13. Cliquez sur Appliquer.