Glossaire KiwiVision - KiwiVision 4.7.2 | Security Center 5.11.3.0

Guide de l’utilisateur de KiwiVision™ pour Security Center 5.11.3.0

Product
KiwiVision
Content type
Guides > Guides de l'utilisateur
Version
4.7
Release
4.7.2
Language
Français (France)
Last updated
2023-05-04

Archiveur

Rôle responsable de la découverte, la vérification d'état et le contrôle des unités vidéo. L'Archiveur gère également l'archivage vidéo, et effectue la détection de mouvement si elle n'est pas réalisée sur l'unité elle-même.

Archiveur auxiliaire

Rôle qui complète l'archive vidéo créée par le rôle Archiveur. Contrairement au rôle Archiveur, celui d'Archiveur auxiliaire n'est pas lié à un port de découverte particulier. Il peut donc archiver n'importe quelle caméra du système, dont les caméras fédérées depuis d'autres systèmes Security Center. Le rôle d'Archiveur auxiliaire ne peut s'exécuter indépendamment ; le rôle d'Archiveur doit communiquer avec les unités vidéo.

arrière-plan

Dans KiwiVision™ Video Analytics, l'arrière-plan est composé de l’environnement statique et des objets immobiles qui sont appris pour pouvoir identifier les changements dans une image.

bloc

Dans KiwiVision™ Video Analytics, un bloc est une section rectangulaire de l'image vidéo à laquelle un traitement, comme la pixellisation, est appliqué.

Événements de caméra

La tâche Événements de caméra est une tâche d'investigation qui répertorie les événements associés à certaines caméras durant une période donnée.

Surveillance de l'intégrité des caméras

Le rôle Surveillance de l'intégrité des caméras prélève des images des caméras vidéo à intervalles réguliers, détecte les variations anormales indiquant une altération possible des caméras, et génère des événements Sabotage de caméra.

surveillance de l'intégrité des caméras

Dans Security Center, la surveillance de l'intégrité des caméras est une fonctionnalité logicielle qui détecte toute forme de sabotage des caméras, comme le déplacement de la caméra, l'obstruction de son champ de vision, la modification de la mise au point, etc. Le logiciel génère automatiquement des événements pour avertir l'équipe de sécurité afin qu’elle puisse remédier à la situation.

artefact de compression

Un artefact de compression est un type d’erreur ou de déviation par rapport à l’enregistrement d'origine, pouvant être détecté dans les images, l’audio et la vidéo après application d'un algorithme de compression avec perte. L'intensité de ces erreurs varie en fonction de la compression utilisée.

signature électronique

Les signatures électroniques sont des métadonnées cryptographiques ajoutées aux trames vidéo par l’Archiveur ou l’Archiveur auxiliaire afin de prouver leur authenticité. Si une séquence vidéo est manipulée pour ajouter, supprimer ou modifier des trames, la signature du contenu modifié ne correspond plus à l’originale, indiquant que la vidéo a été altérée.

avant-plan

Dans KiwiVision™ video analytics, l’avant-plan de l’image est composé des personnes et des objets mobiles. Ces éléments dynamiques sont identifiés en comparant l'image entrante à l’image d'arrière-plan apprise afin de détecter les changements dans l'image.

détection d'intrusion

La détection d'intrusion désigne l’une des options suivantes : détection d’intrusion (matériel) ou détection d’intrusion (analyse).

détection d'intrusion (analyse)

Dans KiwiVision™ video analytics, la détection d'intrusion fait référence à la technologie logicielle utilisée pour détecter automatiquement les intrusions de personnes, d'objets ou de véhicules dans des secteurs protégés ou privés lors de l’analyse de séquences vidéo.

détection d'intrusion (matérielle)

Dans Security Center, la détection d'intrusion fait référence à la détection d'une intrusion dans un secteur sécurisé par une unité de détection d'intrusion matérielle.

KiwiVision™ Analyzer

Le rôle KiwiVision™ Analyzer effectue le traitement d'analyse vidéo pour les caméras affectées.

KiwiVision™ Camera Integrity Monitor

Module Security Center qui assure que les caméras sont opérationnelles en vérifiant régulièrement la vidéo pour détecter si les caméras ont subi des altérations.

KiwiVision™ intrusion detector

(Obsolète) La tâche KiwiVision™ Intrusion Detector est une tâche d'investigation dans Security Desk qui sert à générer des rapports de détection d'intrusion logicielle. À compter de KiwiVision™ video analytics 4.1 GA, cette tâche est remplacée par la tâche Analyse vidéo de sécurité.

KiwiVision™ Manager

Le rôle KiwiVision™ Manager gère et répartit les demandes d'analyse vidéo entre les rôles KiwiVision™ Analyzer disponibles, stocke les événements générés par ces rôles Analyzer et gère les demandes de rapports envoyés depuis Security Desk.

KiwiVision™ People Counter

Le module KiwiVision™ People Counter fait partie du module externe KiwiVision™ video analytics, et ajoute des fonctions d'analyse au comptage d'individus dans Security Center.

pixellisation

Dans KiwiVision™ Video Analytics, la pixellisation est une méthode d’anonymisation qui utilise des groupes de pixels, appelés blocs, pour masquer tout ou partie d'une image.

KiwiVision™ Privacy Protector™

Module Security Center qui protège l’identité des individus enregistrés par les caméras de vidéosurveillance, tout en conservant les éléments de preuve potentiels.

Analyse vidéo de sécurité KiwiVision™

Le module KiwiVision™ Security video analytics fait partie du module externe KiwiVision™ video analytics, et ajoute des fonctions d'analyse à la surveillance dans Security Center.

KiwiVision™ video analytics

Le module externe KiwiVision™ video analytics ajoute des fonctions d'automatisation aux tâches de surveillance de sécurité et de comptage d’individus par l’intermédiaire des modules KiwiVision™ Security video analytics et KiwiVision™ People Counter.

comptage d'individus (analyse)

Dans KiwiVision™ video analytics, le comptage d'individus fait référence à la technologie logicielle utilisée pour détecter le nombre de personnes dans un secteur, et qui entrent et sortent d'un secteur.

protection de confidentialité

Dans Security Center, la protection de la confidentialité est un mécanisme logiciel qui anonymise ou masque certaines parties d'un flux vidéo dans lequel du mouvement est détecté. L'identité des individus ou des objets en mouvement est protégée, sans masquer l’action dans l’image ou empêcher la surveillance

Protecteur de confidentialité

Le rôle Privacy Protector™ demande les flux vidéo d'origine aux rôles Archiveur et applique l’anonymisation des données aux flux vidéo d'origine. Le flux vidéo protégé (anonymisé) est alors renvoyé au rôle Archiveur pour enregistrement.

tâche publique

Tâche enregistrée pouvant être partagée et réutilisée par plusieurs utilisateurs de Security Center.

Restricted Security Area Surveillance

Le module externe Restricted Security Area Surveillance (RSA Surveillance) intègre les systèmes de détection dans Security Center. Un système de détection peut utiliser des radars, des lasers, des capteurs thermiques et caméras pour détecter de l’activité dans des secteurs sécurisés ou autour d'une propriété.

Restricted Security Area Surveillance (RSA Surveillance)

Acronyme : RSA

RSA Surveillance

tâche planifiée

Entité qui définit une action exécutée automatiquement à un instant précis ou selon un horaire récurrent.

Analyse vidéo de sécurité

La tâche Analyse vidéo de la sécurité est une tâche d'investigation qui sert à générer des rapports sur les événements d'analyse vidéo déclenchés par différents scénarios d'analyse.

talonnage (analyse)

Dans KiwiVision™ video analytics, le talonnage survient lorsqu'une personne pénètre dans un secteur derrière quelqu’un d'autre dans un délai spécifié.

analyse vidéo

Technologie logicielle servant à analyser le contenu vidéo à la recherche d'informations particulières. Le comptage des individus qui franchissent une ligne, la détection d'objets non surveillés ou encore la direction des personnes qui marchent ou courent sont tous des exemples d'analyse vidéo.

scénario d'analyse vidéo

Un scénario d'analyse vidéo est une configuration d'analyse qui est appliquée à un flux vidéo et détermine les informations qui sont analysées dans la vidéo.

flux vidéo

Un flux vidéo est une entité représentant une configuration de qualité vidéo particulière (format de données, résolution de l'image, débit binaire, débit d'image, etc.) pour une caméra.