À propos du module Surveillance de l'intégrité des caméras KiwiVision™ - KiwiVision™ 4.3.0 | Security Center 5.9.1.0

Guide de l’utilisateur de KiwiVision™ pour Security Center 5.9.1.0

Applies to
KiwiVision™ 4.3.0 | Security Center 5.9.1.0
Last updated
2020-05-12
Content type
Guides
Guides > Guides de l'utilisateur
Language
Français (France)
Product
KiwiVision™
Version
5.9
4.3

Dans Security Center, la surveillance de l'intégrité des caméras est une fonctionnalité logicielle qui détecte toute forme de sabotage des caméras, comme le déplacement de la caméra, l'obstruction de son champ de vision, la modification de la mise au point, etc. Le logiciel génère automatiquement des événements pour avertir l'équipe de sécurité afin qu’elle puisse remédier à la situation.

Le module Surveillance de l'intégrité des caméras KiwiVision™ vous permet de tester le bon fonctionnement de vos caméras par l’intermédiaire de vérifications périodiques, et d’avertir votre équipe de maintenance en cas d'altération ou sabotage d'une caméra. Cette option est particulièrement utile pour les systèmes de taille importante qui comptent des centaines ou des milliers de caméras, lorsqu'il n’est pas envisageable de vérifier manuellement l’image et le champ de chaque caméra.

Rôle Surveillance de l'intégrité des caméras

Le rôle Surveillance de l'intégrité des caméras prélève des images des caméras vidéo à intervalles réguliers, détecte les variations anormales indiquant une altération possible des caméras, et génère des événements Sabotage de caméra.
Ce rôle détecte plusieurs types de dysfonctionnements :
  • Obstruction du champ de la caméra (partielle ou complète)
  • Image floue (en raison d'une modification de la mise au point ou d'un objectif sale)
  • Changement abrupt de la position de la caméra (dû à des causes environnementales ou humaines)

Le rôle Surveillance de l'intégrité des caméras peut répartir la charge de travail sur plusieurs serveurs. À ne pas confondre avec le basculement, où un seul serveur assume en permanence toute la charge du rôle.

Utilisation de cette fonctionnalité

Les opérateurs peuvent surveiller les événements de sabotage de caméra avec la tâche Surveillance dans Security Desk. Vous pouvez également créer des associations événement-action pour déclencher des alarmes ou envoyer des e-mails à l'équipe de maintenance lorsqu'un événement Sabotage de caméra est signalé.

IMPORTANT : L'événement Sabotage de caméra n’est déclenché qu'une seule fois lorsqu'une modification subite du champ de vision de la caméra est détectée. Aucun autre avertissement n’est émis. L'opérateur doit vérifier le champ de la caméra pour confirmer le problème avant de dépêcher un intervenant. Une fois que le problème est résolu, le technicien de maintenance doit réinitialiser la fonction d'intégrité de la caméra.

Pour les systèmes de grande taille pour lesquels la maintenance physique est effectuée selon des calendriers fixes, vous pouvez automatiser la création du rapport de maintenance pour vos caméras surveillées ainsi que l’envoi du rapport par e-mail à votre équipe de maintenance. Puis créez une tâche planifiée pour envoyer le rapport Événements de caméra par e-mail à l'équipe de maintenance en suivant leur calendrier.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus. Cliquez sur l’icône Sous-titres (CC) pour activer les sous-titres dans l’une des langues disponibles. Si vous utilisez Internet Explorer, la vidéo ne s’affiche pas toujours. Pour y remédier, ouvrez les Paramètres d'affichage de compatibilité et décochez Afficher les sites intranet dans Affichage de compatibilité.