Commandes de base pour les cartes - Security Center 5.11

Guide de l'utilisateur de Security Center 5.11

Applies to
Security Center 5.11
Last updated
2022-11-18
Content type
Guides > Guides de l'utilisateur
Language
Français (France)
Product
Security Center
Version
5.11

Dans Security Desk, vous pouvez interagir avec les cartes et les appareils de sécurité qui y figurent à l'aide de commandes standard, par exemple en déplaçant la carte avec la souris ou en cliquant sur des objets cartographiques. La forme du curseur de la souris indique les actions que vous pouvez effectuer.

Objets cartographiques

Un objet cartographique est une représentation graphique sur vos cartes d'une entité Security Center ou d’un élément géographique (ville, autoroute, rivière, etc.). Les objets cartographiques vous permettent d'interagir avec votre système sans quitter la carte.

Boutons de commande incrustés

Vous pouvez exécuter les commandes les plus courantes à l'aide des boutons incrustés dans l'angle supérieur droit de la carte.
Bouton Nom Entrées alternatives
Zoom avant Vous pouvez également effectuer les tâches suivantes :
  • Actionner la molette de la souris
  • Double clic
  • Appuyer sur la touche '+'
Zoom arrière Vous pouvez également effectuer les tâches suivantes :
  • Actionner la molette de la souris
  • Double clic droit
  • Appuyer sur la touche '-'
Sélectionner un préréglage Cliquez sur le bouton, puis sélectionnez un préréglage de carte pour repositionner la carte. Vous pouvez également utiliser Ctrl+numéro de préréglage.

Sélectionner la carte (Canevas Security Desk seulement) Cliquez sur le bouton, puis sélectionnez une zone avec carte () pour afficher la carte associée. Maintenez la touche Ctrl enfoncée lorsque vous sélectionnez la carte pour conserver le affichage de carte actuel.
REMARQUE : L’icône du bouton correspond à l’icône du secteur sélectionné.
Clic intelligent Activer le mode Clic intelligent. Le bouton devient bleu et le curseur se transforme en croix. Lorsque le Clic intelligent est activé, cliquez n'importe où sur la carte pour orienter toutes les caméras PTZ qui prennent en charge l’indication de position sur ce point, dès lors que leur champ de vision n’est pas bloqué par un mur. Pour activer le zoom des caméras PTZ, tracez un rectangle autour de la zone à agrandir.

Vous pouvez également maintenir la touche Maj. enfoncée en cliquant pour obtenir le même résultat qu’avec le clic intelligent.

Si vous êtes dans la tâche Surveillance, toutes les caméras dont le champ de vision englobe l’emplacement cliqué sont affichées dans les tuiles restantes du canevas.

Envoyer la sélection vers des tuiles Cliquez sur , puis sur Envoyer la sélection vers des tuiles () pour activer la fonctionnalité de sélection multiple. Vous pouvez également utiliser Alt + clic. Le curseur prend la forme d'une croix. Effectuez un cliquer-glisser pour sélectionner plusieurs objets cartographiques avec un rectangle. Lorsque vous relâchez la souris, chaque objet cartographique situé dans le rectangle est affiché dans une tuile de la tâche Surveillance.
Zoom du secteur Cliquez sur , puis sur Zoom du secteur () pour activer la fonctionnalité Zoom du secteur. Vous pouvez également utiliser Ctrl + clic. Le curseur prend la forme d'une croix. Effectuez un cliquer-glisser pour dessiner un rectangle de zoom dans le secteur sélectionné.

Commandes d'étage

Lorsque les cartes sont configurées en tant qu’étages d'un bâtiment, vous pouvez rapidement parcourir le bâtiment à l'aide des commandes incrustées (en bas à droite).

Tous les étages d'un même bâtiment sont liés. Vous pouvez parcourir les étages d'une carte en appuyant sur le bouton de l'étage que vous souhaitez afficher. Les étages sont nommés d'après le nom du secteur avec une abréviation configurable.

REMARQUE : Si Afficher les alarmes des cartes associées est activé dans les options de la carte, le nombre d'alarmes actives sur les autres étages est affiché dans les commandes d'étage.

Lorsqu’un même secteur est inclus dans plusieurs bâtiments, comme une aire de stationnement partagée, les commandes d'étage peuvent servir à parcourir les bâtiments en suivant la flèche.

La navigation inter-étages utilise la même vue par défaut. Maintenez la touche Ctrl enfoncée en changeant d'étage pour rétablir l'affichage par défaut.

Barre d’outils de carte et raccourcis clavier

D'autres commandes de carte sont disponibles dans la Barre d’outils de carte ou par raccourcis clavier. Les commandes propres à chaque type d'objet cartographique sont décrites dans Objets cartographiques pris en charge..

Résultat Action
Déplacer la carte Faire glisser.
Agrandir une section de la carte Appuyez sur la touche Ctrl et tracez un rectangle sur la section de la carte que vous souhaitez agrandir.
Étendre la carte à tous les moniteurs (Tâche Cartes seulement) Dans la barre d’outils de carte, cliquez sur Réglages > Étendre la carte à tous les moniteurs.
Basculer vers la carte par défaut (Tâche Cartes seulement) Dans la barre d'outils de carte, cliquez sur Carte par défaut.
Basculer vers une autre carte Procédez de l'une des manières suivantes :
  • Cliquez sur une vignette de carte.
  • Cliquez sur un lien cartographique, généralement représenté par un polygone de couleur translucide.
  • Cliquez sur un étage dans les commandes d'étage.
  • (Tâche Cartes seulement) Dans la barre d'outils de carte, cliquez sur Sélectionner la carte ou cliquez sur le nom d'une carte.
  • (Canevas Security Desk seulement) Cliquez sur le bouton Sélectionner la carte incrusté sur la carte actuelle.

Pour synchroniser la position des cartes, appuyez sur Ctrl pendant que vous basculez vers une autre carte. La nouvelle carte affiche les mêmes coordonnées GPS ou le même affichage de carte. La position est automatiquement synchronisée entre les étages.

Afficher des informations pour un objet cartographique Procédez de l'une des manières suivantes :
  • Pour les objets cartographiques qui représentent des entités Security Center, survolez l'objet cartographique pour afficher le nom de l'entité qu'il représente, ou appuyez sur les touches Ctrl+Alt pour afficher le nom de tous les objets cartographiques en même temps.
  • Pour les objets KML et Esri, cliquez sur l’objet cartographique pour afficher toutes les informations disponibles dans une bulle de texte. Si des objets se chevauchent, une liste des couches est affichée pour vous permettre de choisir celle qui contient l’objet qui vous intéresse.
Rechercher une entité sur une carte Procédez de l'une des manières suivantes :
  • Dans la tâche Cartes : Dans la barre d'outils de carte, cliquez sur Rechercher puis tapez le nom d'une entité.
  • Dans la tâche Surveillance : Faites un clic droit sur une entité affichée dans une tuile, puis cliquez sur Me localiser. Si l'entité est affichée sur plusieurs cartes, les icônes de cartes sont affichées dans une fenêtre contextuelle où vous devez choisir la carte qui doit afficher l'entité.
Rechercher des enregistrements corrélés par emplacement et par heure (Tâche Cartes seulement) Dans la barre d'outils de Cartes, cliquez sur Recherche d’enregistrements.
Afficher ou masquer les informations sur la carte Procédez de l'une des manières suivantes :
  • Depuis la tâche Cartes : Dans la barre d'outils de carte, cliquez sur Couches.
  • Depuis la tâche Surveillance : Faites un clic droit n'importe où sur la carte et cliquez sur Couches.
Dans la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionnez les couches que vous souhaitez afficher sur la carte puis cliquez sur OK.
Sélectionner un objet cartographique Par défaut, cliquez sur l'objet cartographique. Ne s'applique qu’aux entités Security Center.
Le cas échéant, cette action :
  • Affiche l'entité associée dans une bulle.
  • Affiche les widgets associés dans le volet Commandes.
Afficher le menu contextuel d'un objet cartographique Faites un clic droit sur l'objet cartographique. Ne s'applique qu’aux entités Security Center.
Configurer une entité Effectuez un clic droit sur l'objet cartographique, puis cliquez sur Configurer l'entité () pour ouvrir la page de configuration de l'entité représentée.
REMARQUE : Vous devez disposer des privilèges d’exécution de Config Tool et d'affichage des configurations d’entités.
Afficher un objet cartographique dans la tâche Surveillance Par défaut, cliquez deux fois sur l'objet cartographique. Ne s'applique qu’aux entités Security Center.
Afficher plusieurs objets cartographiques dans la tâche Surveillance Par défaut, appuyez sur la touche Alt tout en traçant un rectangle autour des objets cartographiques que vous souhaitez afficher dans la tâche Surveillance. Ne s'applique qu’aux entités Security Center.