Exploiter des scénarios d'analyse complexes à l'aide du widget d'agrégation - Security Center 5.11

Guide de l'utilisateur de Security Center 5.11

Applies to
Security Center 5.11
Last updated
2022-11-18
Content type
Guides > Guides de l'utilisateur
Language
Français (France)
Product
Security Center
Version
5.11

Vous pouvez exploiter des scénarios d'analyse complexes des enregistrements réalisés avec le service de fusion d’enregistrements à l'aide du widget Agrégation de la tâche Tableaux de bord. Avec ce widget, vous pouvez facilement explorer de gros volumes de données pour en extraire de nouvelles informations.

Avant de commencer

Assurez-vous que votre administrateur système vous a accordé les privilèges nécessaires pour utiliser les types d'enregistrements dont vous avez besoin pour votre analyse.

À savoir

Le widget Agrégation fournit un jeu complet d'outils d'analyse de données. Il génère des graphiques simples en synthétisant de gros volumes de données à l'aide des fonctions d'agrégation telles que Somme, Comptage, Moyenne, Maximum, etc.
REMARQUE : Le widget Agrégation ne fonctionne que sur des données gérées par les fournisseurs d'enregistrements. L'agrégation des enregistrements est réalisée sur les serveurs hébergeant les rôles de fournisseur d'enregistrements. Seules les données sommaires sont envoyées au client, réduisant ainsi l'utilisation de la bande passante réseau et traitant les besoins sur les postes client.

Procédure

  1. Créez un tableau de bord.
  2. Faites glisser le widget Agrégation sur le tableau de bord.
  3. Déplacez le widget et le redimensionner selon vos besoins.
  4. Dans les options propres au widget, sélectionnez les Options d'agrégation.
    Opération
    Sélectionnez la fonction d'agrégation que vous souhaitez appliquer au champ sélectionné pour les enregistrements répondant aux critères de filtre définis. Les fonctions d'agrégation sont : Comptage, Comptage distinct, Moyenne, Maximum, Minimum, Écart type, Somme, Variance et Médiane.
    Appliquer sur
    Sélectionnez le champ auquel vous souhaitez appliquer la fonction d'agrégation. Vous pouvez soit sélectionner un champ affecté à l'une des fonctions standard : ID, Heure, Latitude, Longitude, soit sélectionner un champ par son nom.

    Pour sélectionner un champ par son nom, cliquez sur Personnalisé, puis cliquez sur , et sélectionnez ensuite le champ souhaité à partir de la liste.

    Regrouper par
    Vous avez la possibilité de regrouper les résultats d'agrégation selon la valeur d'un autre champ. Vous disposez des options de regroupement suivantes :
    Horodatage
    Si tous vos types d'enregistrement disposent d'un champ Horodatage, vous pouvez regrouper les résultats par année, mois, jour de la semaine, heure du jour ou minute de l'heure. Si l'un des types d'enregistrement que vous sélectionnez ne dispose pas du champ Horodatage, ce type d'enregistrement est exclu des résultats.
    Type d'enregistrement
    Lors de la tâche de rapport sur plusieurs types d'enregistrement, vous pouvez regrouper les rapports par type d'enregistrement.
    Rôle
    Si votre système comporte plus d'un fournisseur d'enregistrements, vous pouvez regrouper les résultats par rôle. Les rôles pouvant servir de fournisseurs d'enregistrements sont les rôles Service de mise en cache des enregistrements, le rôle Gestionnaire des cartes et les rôles Module externe.
    Personnalisé
    Vous pouvez utiliser n'importe quel champ commun à tous les types d'enregistrement que vous avez sélectionnés pour le regroupement. Pour sélectionner un champ, cliquez sur Personnalisé, puis cliquez sur , et sélectionnez ensuite le champ souhaité à partir de la liste.
  5. Sélectionnez les types d'enregistrements que vous souhaitez analyser.
    1. Dans la section Types d'enregistrement, cliquez sur Ajouter un élément ().
    2. Selectionnez les types d'enregistrement souhaités et cliquez sur OK.
    Assurez-vous que tous les types d'enregistrement que vous sélectionnez disposent des champs servant à l'agrégation et au regroupement.
  6. (Facultatif) Ajoutez des filtres pour les enregistrements que vous souhaitez analyser.
    Vous pouvez définir trois types de filtre :
    Plage horaire
    N'incluez que les enregistrements tombant dans une plage horaire définie. Vous pouvez définir ce filtre si tous les types d'enregistrement sélectionnés disposent du champ Horodatage.
    Emplacement
    Incluez ou excluez les enregistrements trouvés dans les limites des régions tracées sur la carte sous la forme de polygones. Vous pouvez définir ce filtre si tous les types d'enregistrement sélectionnés sont géoréférencés.
    Conditions
    N'incluez que les enregistrements répondant à certaines conditions. Ces conditions peuvent être basées sur un champ d'enregistrement.
    Pour apprendre à définir les filtres d'enregistrement, voir Utiliser la corrélation pour obtenir des informations utiles.
    REMARQUE : Si un filtre ou une condition ne s'applique pas à un type d'enregistrement, il ou elle est ignoré(e) pour ce type d'enregistrement.
  7. Cliquez sur Rendu en tant que et sélectionnez le type de graphique que vous souhaitez.
    Vous pouvez choisir parmi les types suivants :
    • Colonnes (par défaut)
    • Anneau
    • Barres empilées
    • Lignes
    • Secteurs
    • Courbes
    • Courbes empilées
  8. Pour donner un titre à votre graphique, activez Afficher titre et définissez le Titre.
  9. Pour changer la couleur d'arrière-plan, cliquez sur Arrière-plan et sélectionnez une couleur.
  10. Pour forcer le widget à actualiser à intervalles réguliers, activer Actualisation auto et définir l'intervalle d'actualisation.
  11. Cliquez sur Terminé.
  12. Cliquez sur Afficher dans le rapport Enregistrements pour ouvrir la tâche Enregistrements afin d'afficher un rapport à l'aide des mêmes types d'enregistrement et filtres.
    La fonction d'agrégation n'étant pas appliquée par le rapport Enregistrements, un grand nombre d'enregistrements risquent d'être renvoyés. Si le nombre de résultats dépasse le maximum autorisé, un message d'avertissement apparaît.
    CONSEIL : Vous pouvez modifier le Nombre maximum de résultats que la tâche Enregistrements peut renvoyer sur la page Performance de la boîte de dialogue Options.

Exemple

Imaginons que vous avez trois types d'enregistrement définis comme suit :
Arrestations
Date d'arrestation, Nom, Prénom, Âge, Sexe, Délit, Race, etc.
Délinquants armés
Date du rapport, Nom, Prénom, Âge, Sexe, etc.
Délinquants sexuels
Date du rapport, Nom, Prénom, Âge, Sexe, etc.
Pour créer un graphique présentant l'âge moyen des délinquants mensuellement par catégorie, c'est-à-dire par type d'enregistrement, sélectionnez l'opération Moyenne, l'appliquez au champ Âge puis regroupez les résultats par Type d'enregistrement.

Dans la section Types d'enregistrement, ajoutez les types d'enregistrement Arrestations, Délinquants armés et Délinquants sexuels.

Dans la section Plage horaire, selectionnez Au cours des derniers 1 mois.

Faites défiler les paramètres Agrégation jusqu'en bas, configurez le Titre, la couleur de l'Arrière-plan et l'option Actualisation auto du widget puis cliquez sur Terminé.

Pour changer de type de graphique, cliquez sur Modifier le tableau de bord puis cliquez sur votre widget. Cliquez sur Rendu en tant que, selectionez le type de graphique puis cliquez sur Terminé.

Le graphique en Barres est identique au graphique en Colonnes pivoté de 90 degrés. Cependant, les résultats sont affichés avec une plus grande précision.

Cliquez sur une légende de résultat pour la masquer temporairement sur le graphique.

Cliquez sur pour restaurer tous les résultats.

Si vous choisissez le graphique Secteurs, le pourcentage d'enregistrements dans chaque catégorie est également indiqué.
Si vous choisissez le graphique Anneau, la somme des résultats est également affichée au centre.
Pour exploration, faites un clic droit sur un résultat du graphique et sélectionnez la façon dont vous souhaitez l'explorer par la suite. Dans l'exemple donné, vous pouvez faire un clic droit sur la section violette (Arrestations) et sélectionner Délit pour visualiser la décomposition des arrestations par délit.
Le résultat est un nouveau graphique présentant la répartition de toutes les arrestations par délit. Vous pouvez faire défiler vers le bas pour voir tous les types de délit.
Vous pouvez par la suite explorer en cliquant sur la section turquoise ("M" pour meurtre) et en sélectionnant Race. Le résultat donne une répartition de tous les meurtres par race. Faites défiler vers le bas pour voir toutes les catégories.

Au fur et à mesure de l'exploration, le widget laisse des miettes de pain. Cliquez sur une miette de pain pour revenir à cette étape.

Cliquez sur Afficher dans le rapport Enregistrements pour visualiser les résultats courants dans la tâche Rapports.

Cliquez sur Démarrer pour visualiser le graphique d'origine sans perdre vos étapes d'exploration.

Cliquez sur pour effacer toutes les étapes d'exploration.