Glossary for Sipelia™ - Sipelia™ 2.11

Guide de l'utilisateur de Sipelia™ 2.11

Applies to
Sipelia™ 2.11
Last updated
2022-01-11
Content type
Guides > Guides de l'utilisateur
Language
Français (France)
Product
Sipelia™
Version
2.11

boîte de dialogue d'appel

Boîte de dialogue Sipelia qui apparaît dans la zone de notification de Security Desk lorsqu'un appel arrive d'une extrémité SIP. Dans la boîte de dialogue d'appel, les utilisateurs peuvent gérer leurs appels, leurs contacts et leurs favoris, et régler leur état de disponibilité.

Rapport d'appels

Le Rapport d'appels est un type de tâche d'investigation qui permet aux utilisateurs d'analyser les sessions d'appel et de créer des rapports. Cette tâche permet notamment aux utilisateurs d'analyser les journaux d'appels de toutes les sessions, de visionner les enregistrements vidéo de toutes les sessions d'appel enregistrées, et de voir les signets qui ont été ajoutés aux séquences vidéo des caméras associées.

session d'appel

Une session d'appel est la séquence d'événements ou d'activités qui surviennent du moment de l'initiation d'un appel SIP à la fin de l'appel, y compris tous les transferts. Par exemple, si un appel est transféré deux fois, la séquence d'événements qui survient lors des deux transferts fait partie de la même session d'appel. Dans un système Security Center équipé du module Sipelia, les sessions d'appel peuvent être analysées et exportées avec la tâche Rapport d'appels dans Security Desk.

Config Tool

Config Tool est l’application d'administration de Security Center qui sert à gérer tous les utilisateurs de Security Center et à configurer toutes les entités Security Center, comme les secteurs, caméras, portes, horaires, titulaires de cartes, véhicules de patrouille, unités de RAPI et périphériques matériels.

fenêtre de conversation

La fenêtre de conversation est une fenêtre Sipelia qui apparaît dans Security Desk lorsqu'un appel SIP est accepté soit par l'appelant, soit par le destinataire de l'appel. Dans la fenêtre de conversation, les utilisateurs de Security Center peuvent gérer les conversations, transférer les appels, et visionner la vidéo associée, si disponible.

plan de numérotation

Ensemble de règles qui définit la manière d'acheminer les appels en local ou entre deux jonctions SIP. Les plans de numérotation assurent le bon acheminement des appels, et permettent aux administrateurs de restreindre les appels à des sites géographiques ou à assurer la confidentialité des appelants.

entité

Les entités sont les composants de base de Security Center. Tout ce qui requiert une configuration est représenté par une entité. Les entités peuvent représenter un objet physique, comme une caméra ou une porte, ou une notion abstraite, comme une alarme, un horaire, un utilisateur, un rôle, un module externe ou un composant logiciel.

Genetec™ Server

Genetec™ Server est le service Windows au cœur de l'architecture de Security Center devant être installé sur tout ordinateur faisant partie de l'ensemble de serveurs de Security Center. Chacun de ces serveurs est une ressource informatique générique apte à accueillir n'importe quel rôle (ensemble de fonctions) que vous lui affectez.

zone de notification

La zone de notification contient des icônes qui offrent un accès rapide à certaines fonctionnalités du système, et des indicateurs d'événements système et d'informations d'état. Les réglages de zone de notification sont conservés dans votre profil utilisateur et s'appliquent à Security Desk et Config Tool.

expression régulière

Une expression régulière est une séquence de signes interprétés par un moteur d'expression régulière pour identifier toutes les chaînes de caractères qui correspondent à un critère de recherche particulier, sans qu'il soit nécessaire d'énumérer toutes les valeurs individuelles possibles qui doivent être recherchées. Le moteur utilisé dans Sipelia™ est celui de Microsoft .NET.

groupe d'appel

Un groupe d'appel est un ensemble d'entités SIP qui dispose de son propre numéro de poste SIP. Toutes les entités (ou membres) d'un groupe d'appel font partie d'une liste d'appel, et les membres reçoivent tous les appels reçus par le groupe d'appel. Les membres d'un groupe d'appel peuvent être appelés tous en même temps, ou successivement selon un intervalle prédéfini. L'appel cesse de sonner lorsqu'un membre du groupe d'appel répond à l'appel.

rôle

Un rôle est un composant logiciel qui effectue une tâche particulière au sein de Security Center. Pour exécuter un rôle, vous devez lui affecter un ou plusieurs serveurs qui l’hébergeront.

Security Center

Security Center est une plate-forme réellement unifiée qui marie vidéosurveillance, contrôle d’accès, reconnaissance de plaques d'immatriculation, détection d'intrusion et communications au sein d'une même solution intuitive et modulaire. En tirant parti d’une approche unifiée de la sécurité, votre organisation peut devenir plus efficace, prendre des décisions plus avisées et répondre aux situations et menaces avec plus de confiance.

Security Desk

Security Desk est l'interface utilisateur unifiée de Security Center. Elle fournit un flux opérateur cohérent entre tous les systèmes principaux Security Center, Omnicast™, Synergis™, et AutoVu™. L'interface unique axée sur les tâches de Security Desk permet aux opérateurs de contrôler et de surveiller efficacement plusieurs applications de sécurité et de sûreté publique.

Sipelia™

Sipelia™ est un module principal de Security Center. Grâce à ce module, les utilisateurs de Security Center peuvent passer, recevoir et gérer les appels audio et vidéo basés sur la norme SIP sur un réseau. Exploitant le protocole open source SIP (Session Initiation Protocol), Sipelia™ gère aussi l'intégration de plates-formes de vidéosurveillance et de contrôle d'accès comprenant des systèmes d'interphone, et permet aux utilisateurs de consigner les activités d'appel.

Client SIP

Un client SIP est un logiciel doté de fonctions de téléphonie que les utilisateurs peuvent installer sur leur ordinateur ou appareil mobile pour échanger des appels audio et vidéo avec d'autres clients SIP. Un client SIP nécessite un compte SIP, et propose généralement une interface qui permet aux utilisateurs de gérer les appels et le cas échéant d'afficher les flux vidéo associés. Les téléphones SIP, téléphones logiciels ou encore les interphones SIP sont des exemples de clients SIP. Une fois que Sipelia Client est installé et configuré, Security Desk devient également un client SIP.
Aussi connu sous le nom de : téléphone logiciel

Sipelia™Serveur

Sipelia™ Server est le composant serveur SIP de Sipelia™. Il reçoit et gère les informations sur les diverses extrémités SIP, puis permet les échanges entre extrémités communiquant en environnement SIP. Sipelia™ Server recueille et stocke également des informations importantes, comme les données de listes de contact, les réglages de serveur SIP et les enregistrements de sessions d'appel. Sipelia™ Server doit être exécuté par un rôle Module externe Security Center, et doit donc être installé sur chaque serveur Security Center qui hébergera le rôle Module externe.

extrémité SIP

Une extrémité SIP est un appareil ou système à chaque bout d'une session d'appel SIP. Il peut s'agir de téléphones filaires, de systèmes de messagerie vocale ou d'interphones. Un client comme un téléphone logiciel est également une extrémité. Une fois que Sipelia Client est installé et configuré, Security Desk devient une extrémité SIP ainsi qu'un client SIP.
Aussi connu sous le nom de : agent utilisateur

entité SIP

Une entité SIP est une entité Security Center dotée de fonctionnalités SIP. Dans Security Center, les exemples d'entités SIP peuvent correspondre à des utilisateurs, des groupes d'appel ou des appareils SIP comme des interphones SIP.

Poste SIP

Un poste SIP est une valeur numérique attribuée à un appareil SIP afin qu'il puisse passer et recevoir des appels SIP. Généralement, les numéros de poste SIP servent également à inscrire l'appareil SIP associé à un serveur SIP. Pour pouvoir communiquer avec d'autres extrémités SIP, chaque entité SIP (utilisateur, groupe d'appel ou interphone) dans Security Center doit avoir un numéro de poste attitré.

interphone SIP

Un interphone SIP est une extrémité SIP intelligente qui offre une connectivité bidirectionnelle en environnement SIP. Dans Security Center, un interphone SIP est une entité SIP reconnue, et la seule à correspondre à un appareil réel. Les autres entités SIP sont les utilisateurs et les groupes d'appel de Security Center.

Jonction SIP

Une jonction SIP est un serveur SIP qui permet aux utilisateurs de connecter leurs serveurs SIP existants à d'autres serveurs, afin d'étendre leurs capacités VoIP et migrer d'anciens systèmes PBX vers un système VoIP unifié. Avec un plan de numérotation intégré, une jonction SIP permet aux postes SIP inscrits sur différents serveurs SIP de communiquer entre eux.

Inventaire VoIP

Type de tâche de maintenance qui recense les entités SIP et tous les utilisateurs Security Center de votre système dotés d'un compte SIP.