Glossaire pour AutoVu™ Free-Flow - AutoVu™ Free-Flow 9.3.0

Guide du module externe AutoVu™ Free-Flow 9.3.0

Applies to
AutoVu™ Free-Flow 9.3.0
Last updated
2024-03-26
Content type
Guides > Guides de modules externes et d’extensions
Language
Français
Product
AutoVu™ Free-Flow
Version
9.3

Caméra LPR

Une caméra LPR (Reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation) est une caméra connectée à une unité RAPI qui produit des images rapprochées de haute résolution des plaques d'immatriculation.

Contexte LPR

Un contexte RAPI est une optimisation RAPI qui améliore les performances de reconnaissance de plaques d'immatriculation pour les plaques d'une région spécifique (par exemple, New York) ou un groupe de régions (par exemple, les États du Nord-Est).

ALPR Manager

Le rôle ALPR Manager gère et contrôle le logiciel du véhicule de patrouille (Genetec Patroller™), les caméras Sharp et les zones de stationnement. ALPR Manager stocke les données LPR (lectures, alertes, horodatages, coordonnées GPS, et ainsi de suite) collectées par les appareils.

Règle LPR

La règle LPR est une méthode utilisée par Security Center et AutoVu™ pour traiter une lecture de plaque d'immatriculation. Une règle LPR peut être une règle d'alerte ou un parc de stationnement.

Unité LPR

Une unité LPR est un appareil qui capture les numéros de plaques d'immatriculation. Une unité LPR comprend généralement une caméra contextuelle et au moins une caméra LPR.

AutoVu™

Le système de reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation (RAPI) AutoVu™ automatise la capture et l'identification de plaques de véhicules, pour permettre aux forces de l'ordre, aux municipalités et aux entreprises du privé d'identifier les véhicules recherchés et d'appliquer les règles de stationnement. Conçu pour les installations fixes et mobiles, le système AutoVu™ est idéal pour tout un éventail d'applications et d’entités, qu'il s'agisse des forces de l’ordre, des communes ou des entreprises privées.

Config Tool

Config Tool est l’application d'administration de Security Center qui sert à gérer tous les utilisateurs de Security Center et à configurer toutes les entités Security Center, comme les secteurs, caméras, portes, horaires, titulaires de cartes, véhicules de patrouille, unités de RAPI et périphériques matériels.

caméra contextuelle

Une caméra contextuelle est une caméra connectée à une unité LPR qui produit une image couleur grand angle du véhicule dont la plaque d'immatriculation a été lue par la caméra LPR.

stationnement dans le cadre d’un abonnement

Le stationnement dans le cadre d'un abonnement est un scénario de stationnement où seuls les conducteurs possédant un permis mensuel peuvent se garer dans la zone de stationnement. Une liste blanche est utilisée pour accorder l'accès à la zone de stationnement aux détenteurs de permis.

permis dynamique

Dans un système qui utilise le module externe Pay-by-Plate Sync, un permis dynamique contient une liste de véhicules qui est mise à jour par un fournisseur de permis tiers. Par exemple, dans un système où les propriétaires de véhicules paient leur stationnement à une borne ou à l'aide d'une application pour téléphone mobile, la liste de véhicules est gérée dynamiquement par un fournisseur de permis tiers.

appliquer

L'application consiste à prendre des actions à la suite d'une alerte confirmée. Par exemple, un agent de stationnement peut faire appliquer l'infraction d'un contrevenant (contraventions de stationnement impayé) en plaçant un sabot sur la roue du véhicule.

entité

Les entités sont les blocs de construction de base de Security Center. Tout ce qui nécessite une configuration est représenté par une entité. Une entité peut représenter un appareil physique, tel qu'une caméra ou une porte, ou un concept abstrait, tel qu'une alarme, un horaire, un utilisateur, un rôle, un module externe ou un module complémentaire.

basculement

Le basculement est un mode opérationnel de sauvegarde dans lequel un rôle (fonction du système) est automatiquement transféré de son serveur primaire à un serveur secondaire qui est en veille. Ce transfert entre serveurs ne se produit que si le serveur primaire devient indisponible, soit par une panne, soit par un arrêt programmé.

correspondance approximative

Des facteurs environnementaux tels que la saleté ou la neige peuvent obstruer partiellement les caractères des plaques d'immatriculation et augmenter la probabilité d'une lecture partielle des plaques. En outre, des lettres et des chiffres de forme similaire, comme « 2 » et « Z » ou « 8 », « B » et « 0 », peuvent également réduire la précision de la lecture des plaques. La correspondance approximative permet à AutoVu™ de comparer les lectures non seulement aux correspondances exactes dans les listes de véhicules recherchés, mais aussi aux correspondances potentielles ou probables.

alerte

Une alerte est une lecture de plaque d'immatriculation qui correspond à une règle d'alerte, telle qu'une liste de véhicules recherchés, une règle de dépassement horaire, un permis ou une restriction de permis. Un utilisateur Genetec Patroller™ peut choisir de rejeter ou d'accepter une alerte. Une alerte acceptée peut ensuite être exécutée.

règle d'alerte

Une règle d'alerte est une règle LPR utilisée pour identifier les véhicules intéressants (appelés « alertes ») à l'aide de la lecture des plaques d'immatriculation. Les règles d'alerte comprennent les catégories suivantes : liste de véhicules recherchés, règle de dépassement horaire, permis et restriction de permis.

Alertes

La tâche Alertes est une tâche d'enquête qui rend compte des alertes signalées dans une plage horaire et un secteur géographique sélectionnés.

liste de véhicules recherchés

Il s'agit ici d'une liste de véhicules recherchés, où chaque véhicule est identifié par un numéro de plaque d'immatriculation, l'État d'émission et la raison pour laquelle le véhicule est recherché (volé, criminel recherché, alerte enlèvement, VIP, et ainsi de suite). Les informations facultatives sur le véhicule peuvent inclure le modèle, la couleur et le numéro d'identification du véhicule (VIN).

Éditeur de permis et de liste de véhicules recherchés

La tâche Éditeur de permis et de liste de véhicules recherchés est une tâche d'opération. Vous pouvez l'utiliser pour modifier une liste de véhicules recherchés ou une liste de permis existante. Une nouvelle liste ne peut pas être créée avec cette tâche, mais après qu'une liste existante a été ajoutée à Security Center, vous pouvez modifier, ajouter ou supprimer des éléments de la liste, et le fichier texte d'origine est mis à jour avec les modifications.

illuminateur

Un illuminateur est une lumière dans l'unité Sharp qui éclaire la plaque, améliorant ainsi la précision des images produites par la caméra LPR.

clé de licence

Une clé de licence est la clé logicielle utilisée pour déverrouiller le logiciel Security Center. La clé de licence est générée spécifiquement pour chaque ordinateur où le rôle Répertoire est installé. Pour obtenir votre clé de licence, vous avez besoin de l'identifiant système (qui identifie votre système) et de la clé de validation (qui identifie votre ordinateur).

lecture de plaque d'immatriculation

Numéro de plaque d'immatriculation capturé dans une image vidéo par le biais de la technologie de RAPI.

capture manuelle

Saisie d'informations sur plaque d'immatriculation dans le système par l'utilisateur au lieu de la RAPI.

Surveillance

La tâche Surveillance est une tâche d'opération que vous pouvez utiliser pour surveiller et répondre aux événements en temps réel qui concernent les entités sélectionnées. À l'aide de la tâche Surveillance, vous pouvez également surveiller les alarmes et y répondre.

stationnement multi-locataire

Si vous avez utilisez AutoVu™ Free-Flowpour gérer le stationnement transitoire et le stationnement dans le cadre d'un abonnement dans les zones de stationnement, vous pouvez installer le module externe AutoVu™ Free-Flow pour gérer les aires de stationnement où les emplacements de stationnement sont loués aux locataires.

zone de notification

La zone de notification contient des icônes qui permettent un accès rapide à certaines fonctions du système et affiche également des indicateurs pour les événements système et les informations d'état. Les paramètres d'affichage de la zone de notification sont enregistrés dans votre profil utilisateur et s'appliquent à la fois à Security Desk et à Config Tool.

Équivalence ROC

L'équivalence ROC est l'interprétation des caractères équivalents de reconnaissance optique des caractères (OCR) effectuée lors de la reconnaissance des plaques d'immatriculation. Les caractères équivalents ROC sont visuellement similaires, selon la police de caractères de la plaque. Par exemple, la lettre « O » et le chiffre « 0 » ou le chiffre « 5 » et la lettre « S ». Il existe plusieurs caractères équivalents ROC prédéfinis pour différentes langues.

règle de dépassement horaire

Une règle de dépassement horaire est une entité qui définit une limite de temps de stationnement et le nombre maximum d'infractions à appliquer au cours d'une même journée. Les règles de dépassement horaire sont utilisées pour l'application des règles de stationnement dans les villes et les universités. Pour le stationnement universitaire, une règle de dépassement horaire définit également le secteur de stationnement où ces restrictions s'appliquent.

aire de stationnement

Une aire de stationnement est un polygone qui définit le lieu et la forme d'un secteur de stationnement sur une carte. En définissant le nombre de places de stationnement à l'intérieur de l'aire de stationnement, Security Center peut calculer son pourcentage d'occupation pendant une période donnée.

Zone de stationnement

Les zones de stationnement que vous définissez dans Security Center représentent les aires de stationnement hors voirie dont les entrées et les sorties sont surveillées par des caméras Sharp.

permis

Un permis est une entité qui spécifie un détenteur de permis de stationnement. Chaque titulaire de permis est caractérisé par une catégorie (zone de permis), un numéro de plaque d'immatriculation, un état de délivrance du permis et, éventuellement, une plage de validité du permis (date d'entrée en vigueur et date d'expiration). Les permis sont utilisés pour le contrôle du stationnement dans les villes et les universités.

alerte de permis

Une alerte de permis est une alerte qui est générée lorsqu'une lecture (numéro de plaque d'immatriculation) ne correspond à aucune entrée dans un permis ou lorsqu'elle correspond à un permis non valide.

restriction de permis

Une restriction de permis est une entité qui applique des restrictions temporelles à une série de permis de stationnement pour un secteur de stationnement donné. Les restrictions de permis peuvent être utilisées par les véhicules de patrouille configurés pour le contrôle du stationnement universitaire et par les systèmes qui utilisent cette fonction AutoVu™ Free-Flow.

Plate Reader

Plate Reader est le composant logiciel de l'unité Sharp qui traite les images capturées par la caméra LPR pour produire des lectures de plaques d'immatriculation, et associe chaque lecture de plaque d'immatriculation à une image contextuelle capturée par la caméra contextuelle. Plate Reader gère également les communications avec le Genetec Patroller™ et ALPR Manager. Si une caméra externe d'imagerie des roues est connectée à l'unité Sharp, Plate Reader capture également les images de roue de cette caméra.

module externe

Un module externe (en minuscules) est un composant logiciel qui ajoute une fonctionnalité spécifique à un programme existant. Selon le contexte, le terme module externe peut désigner soit le composant logiciel lui-même, soit le progiciel utilisé pour installer le composant logiciel.

rôle de module externe

Un rôle de module externe ajoute des fonctionnalités facultatives à Security Center. La création d'un rôle de module externe s'effectue via le modèle de rôle de module externe. Par défaut, il est représenté par une pièce de puzzle orange dans l'affichage Rôles de la tâche Système. Avant de pouvoir créer un rôle de module externe, vous devez avoir installé le pack logiciel propre à ce rôle, dans votre système.

privilège

Les privilèges définissent ce que les utilisateurs peuvent faire, comme armer des zones, bloquer des caméras et déverrouiller des portes, sur la partie du système à laquelle ils ont des droits d'accès.

Lectures

La tâche Lectures est une tâche d'enquête qui rend compte des lectures de plaques d'immatriculation effectuées dans une plage horaire et un secteur géographique sélectionnés.

Lectures/alertes par jour

La tâche Lectures/alertes par jour est une tâche d'enquête qui rend compte des lectures de plaques d'immatriculation effectuées dans une plage horaire et un secteur géographique sélectionnés.

Lectures/alertes par zone

La tâche Lectures/alertes par zone est une tâche d'enquête qui rend compte du nombre de lectures et d'alertes par secteur de stationnement pour une plage de dates sélectionnée.

rôle

Un rôle est un composant logiciel qui exécute une tâche spécifique au sein de Security Center. Pour exécuter un rôle, vous devez affecter un ou plusieurs serveurs pour l'héberger.

Security Center

Security Center est une plateforme véritablement unifiée qui réunit la vidéosurveillance IP, le contrôle d'accès, la reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation, la détection d'intrusion et les communications au sein d'une solution intuitive et modulaire. En tirant parti d'une approche unifiée de la sécurité, votre organisation devient plus efficace, prend de meilleures décisions et réagit aux situations et aux menaces avec une plus grande confiance.

Security Desk

Security Desk est l'interface utilisateur unifiée de Security Center. Elle fournit un flux d'opérateurs cohérent à travers tous les systèmes principaux Security Center, Omnicast™, Synergis™, et AutoVu™. La conception unique basée sur les tâches de Security Desk permet aux opérateurs de contrôler et de surveiller efficacement plusieurs applications de sécurité et de sûreté publique.

SharpOS

SharpOS est le composant logiciel d'une unité Sharp. SharpOS est responsable de tout ce qui concerne la capture, la collecte, le traitement et l'analytique des plaques. Par exemple, une mise à jour SharpOS peut inclure de nouveaux contextes LPR, un nouveau micrologiciel, des mises à jour Sharp Portal de et des mises à jour des services Windows de Sharp (Plate Reader, HAL, et ainsi de suite).

Sharp Portal

Sharp Portal est un outil d'administration basé sur le Web utilisé pour configurer les caméras Sharp pour les systèmes AutoVu™. À partir d'un navigateur Web, vous vous connectez à une adresse IP spécifique (ou le nom Sharp dans certains cas) qui correspond au Sharp que vous voulez configurer. Lorsque vous vous connectez, vous pouvez configurer des options telles que la sélection du contexte LPR (par exemple, Alabama, Oregon, Québec), la sélection de la stratégie de lecture (par exemple, véhicules se déplaçant rapidement ou lentement), la visualisation du flux vidéo en direct de Sharp, etc.

unité Sharp

L’unité Sharp est une unité de RAPI propriétaire de Genetec Inc. qui intègre les composants de capture et de traitement de plaques d'immatriculation, ainsi que des fonctions de traitement vidéo, le tout dans un boîtier renforcé.

permis statique

Dans un système qui utilise le module externe Pay-by-Plate Sync, un permis statique contient une liste de plaques d'immatriculation de véhicules qui n'est pas mise à jour par un fournisseur de permis tiers. Par exemple, la liste des véhicules des employés qui sont autorisés à stationner dans le parc est maintenue manuellement sous forme de liste statique.

tuile

Une tuile est une fenêtre individuelle dans le canevas, utilisée pour afficher une seule entité. L'entité affichée est généralement la vidéo d'une caméra, une carte ou tout autre élément de nature graphique. L'aspect et la convivialité de la tuile dépendent de l'entité affichée.

Stationnement transitoire

Scénario de stationnement où le conducteur doit acheter un temps de stationnement dès que le véhicule entre dans l'aire de stationnement.

unité

Une unité est un appareil qui communique sur un réseau IP et qui peut être directement contrôlé par un rôle Security Center. On distingue quatre types d'unités dans Security Center:
  • Unités de contrôle d'accès, gérées par le rôle Access Manager
  • Unités vidéo, gérées par le rôle Archiver
  • Unités LPR, gérées par le rôle ALPR Manager
  • Unités de détection d'intrusion, gérées par le rôle Intrusion Manager

utilisateur

Un utilisateur est une entité qui identifie une personne qui utilise des applications Security Center et définit les droits et privilèges dont cette personne dispose sur le système. Les utilisateurs peuvent être créés manuellement ou importés à partir d'Active Directory.

Occupation par zone

La tâche Occupation par zone est une tâche d'enquête qui rend compte du nombre de véhicules garés dans un secteur de stationnement sélectionné et du pourcentage d'occupation.