Glossaire Cloud Link Roadrunner™ - Cloud Link Roadrunner™ 2.0.4

Guide l'utilisateur de Cloud Link Roadrunner™ 2.0.4

Applies to
Cloud Link Roadrunner™ 2.0.4
Last updated
2022-09-09
Content type
Guides > Guides de l'utilisateur
Language
Français
Product
Cloud Link Roadrunner™
Version
2.0

unité de contrôle d'accès

Une entité unité de contrôle d'accès représente un périphérique de contrôle d'accès intelligent, comme un appareil Synergis™ ou un contrôleur réseau HID, et qui communique directement avec le Gestionnaire d'accès sur un réseau IP. Une unité de contrôle d'accès fonctionne de manière autonome si elle est déconnectée du Gestionnaire d'accès.
Aussi connu sous le nom de : contrôleur de porte

Gestionnaire d'accès

Le rôle Access Manager gère et surveille les unités de contrôle d'accès du système.

règle d'accès

Une entité règle d'accès définit une liste de titulaires de cartes auxquels un accès est accordé ou refusé en fonction d'un horaire. Les règles d'accès peuvent être appliquées aux secteurs sécurisés et aux portes d’entrée et de sortie, ou aux secteurs de détection d'intrusion pour l’armement et le désarmement.

admission générale

Appliquée aux secteurs, portes et ascenseurs, la règle admission générale accorde l’accès à tous les titulaires de cartes tout le temps.

antiretour

L'antiretour correspond à une restriction d'accès à un secteur sécurisé empêchant un titulaire de cartes de pénétrer dans un secteur qu'il n'a pas encore quitté, ou inversement.

titulaire de cartes

Une entité titulaire de cartes représente un individu autorisé à pénétrer et à quitter des secteurs sécurisés en fonction de ses identifiants (généralement des cartes d'accès), et dont les activités peuvent être surveillées.

Cloud Link Roadrunner™

Cloud Link Roadrunner™ est un appareil IoT (Internet of Things) qui protège les boîtiers non supervisés tels que ceux contenant des équipements de télécommunications. L'unité communique avec Security Center et vous permet d’ouvrir les portes du boîtier à distance ou à l’aide d'une carte de contrôle d'accès sur site. Cloud Link Roadrunner™ est traité comme un appareil Synergis™ et est inscrit dans Security Center en tant qu’unité de contrôle d'accès.

Cloud Link Roadrunner™ Portal

Le Cloud Link Roadrunner™ Portal est l'outil d'administration web utilisé pour configurer et gérer l’appareil Cloud Link Roadrunner™, et pour mettre à niveau son micrologiciel.

identifiant

Entité qui représente une carte de proximité, un modèle biométrique ou un code PIN exigé pour accéder à un secteur sécurisé. Un identifiant ne peut être affecté qu'à un titulaire à la fois.

zone matérielle

Une zone matérielle est une entité zone dont les liens d'E/S sont gérés par une seule unité de contrôle d'accès. Les zones matérielles fonctionnent indépendamment du Gestionnaire d'accès et ne peuvent donc pas être armées ou désarmées depuis Security Desk.

module d'interface

Un module d'interface est un périphérique de sécurité tiers qui communique avec une unité de contrôle d'accès via une connexion IP ou RS-485, et qui fournit des connexions d'entrée, de sortie et de lecteur supplémentaires à l'unité.

Liens E/S

Les liens d'entrée/sortie contrôlent un relais de sortie en fonction de l'état combiné (normal, actif ou problème) d'un ensemble d'entrées surveillées. Ils peuvent par exemple servir à déclencher un avertisseur sonore (via un relais de sortie) lorsqu'une fenêtre du rez-de-chaussée d'un immeuble est brisée (si chaque fenêtre est équipée d'un capteur de « bris de glace » relié à une entrée).

secteur sécurisé

Entité secteur qui représente un site physique auquel l'accès est contrôlé. Un secteur sécurisé est constitué de portes de périmètre (portes servant à pénétrer et à quitter le secteur) et de restrictions d'accès (règles régissant l'accès au secteur).

niveau d'accès

Valeur numérique servant à restreindre l'accès à un secteur lorsqu'un niveau de risque est activé. Un titulaire de cartes ne peut pénétrer un secteur que si son niveau d'accès est supérieur ou égal à celui du secteur.

Synergis™ appareil

Un appareil Synergis™ est un dispositif de sécurité réseau fabriqué par Genetec Inc. et dédié aux fonctions de contrôle d'accès. Tous les appareils Synergis™ sont préinstallées avec Synergis™ Softwire et sont inscrits en tant qu'unités de contrôle d'accès dans Security Center.

Synergis™ magasin de clés

Le magasin de clés Synergis™ est une base de données qui contient des clés de lecteur transparent, des clés ReaderKc et ReaderKs pour les lecteurs STid, et la clé SAM LockUnlock (verrouillage/déverrouillage) pour les unités Synergis™ équipées du module d’extension en option. Les clés dans la base de données ne peuvent pas être affichées ou lues, mais elles peuvent être vérifiées par hachage de clés.

Synergis™ Softwire

Synergis™ Softwire est le logiciel de contrôle d'accès développé par Genetec Inc. pour un éventail d'appareils de sécurité sur IP. Synergis™ Softwire permet à ces appareils de communiquer avec des modules d'interface tiers. Un appareil de sécurité qui exécute Synergis™ Softwire peut être inscrit en tant qu'unité de contrôle d'accès dans Security Center.

unité Synergis™

Une unité Synergis™ est un appareil Synergis™ inscrit en tant qu'unité de contrôle d'accès dans Security Center.

synchronisation d'une unité

La synchronisation d'une unité correspond au téléchargement des derniers réglages Security Center sur une unité de contrôle d'accès. Ces réglages, comme les règles d'accès, titulaires de cartes, identifiants, horaires de déverrouillage, etc., sont nécessaires pour que l'unité puisse prendre des décisions autonomes fiables indépendamment du Gestionnaire d'accès.

horaire de déverrouillage

Définit les plages de temps durant lesquelles le passage d'un point d'accès (côté de porte ou étage d'ascenseur) est accordé librement.

certificat X.509

Certificat X.509 et certificat numérique sont des synonymes. Dans Security Center, ces deux termes sont utilisés de manière interchangeable.

zone

Une zone est une entité qui surveille un ensemble d'entrées et déclenche des événements en fonction de leurs états. Ces événements peuvent servir à contrôler des relais de sortie.