Étalonner l’estimation de la vitesse des véhicules - SharpV | SharpOS 12.6

Manuel AutoVu pour les installations fixes SharpV 12.6

series
SharpV | SharpOS 12.6
revised_modified
2019-07-16
category_custom
Guides
Guides > Guides de l'utilisateur
prodname_custom
AutoVu > SharpV
vrm_version
12.6

Sur les systèmes qui intègrent une caméra SharpV fixe, vous pouvez configurer la caméra pour qu’elle estime la vitesse des véhicules durant la lecture des plaques d’immatriculation.

Avant de commencer

  • Installez la caméra SharpV dans un emplacement fixe. Pour utiliser cette fonctionnalité, les caméras doivent être installées en hauteur par rapport aux plaques d’immatriculation. La hauteur d’installation doit donc être d’au moins 1,5 m (5 pi). La caméra doit être orientée vers le bas avec un angle d’au moins 5° par rapport au plan horizontal.
  • Réglez le zoom et la mise au point de la caméra.
    REMARQUE : Si vous modifiez le zoom et la mise au point ou les angles de panoramique et d’inclinaison de la caméra, vous devez réétalonner l’estimation de la vitesse.
  • Configurez le contexte de RAPI. L’objectif est que le format des unités de vitesse et de mesure corresponde à ceux de votre région.

À savoir

  • Pour une estimation plus précise de la vitesse, les véhicules qui passent devant la caméra pendant l’étalonnage doivent circuler à une vitesse constante d’au moins 30 km/h (20 mph). Cette consigne ne s’applique que durant l’étalonnage. En général, le système est capable d’estimer la vitesse des véhicules qui se déplacent à moins de 30 km/h (20 mph).
  • Pour étalonner l’estimation de la vitesse, le système a besoin des éléments suivants (peu importe l’ordre) :
    • Au moins une plaque d’immatriculation lue sur un véhicule d’étalonnage dont la vitesse est connue. Vous pouvez conduire le véhicule d’étalonnage à une vitesse précise, ou utiliser un radar pour détecter la vitesse d’un véhicule qui passe.
    • 20 lectures de plaques d’immatriculation supplémentaires. Il n’est pas nécessaire de connaître la vitesse de ces véhicules.
      REMARQUE : Pour que l’étalonnage s’effectue rapidement, choisissez un moment où les véhicules sont censés circuler dans la bonne direction dans la zone désignée. En l’absence de circulation durant l’étalonnage, vous pouvez utiliser un véhicule pour effectuer 20 passages devant la caméra, en attendant au moins 15 secondes entre chaque passage.

Procédure

Pour configurer l’estimation de la vitesse SharpV :

  1. Connectez-vous au portail web de la SharpV.
  2. Cliquez sur Configuration > Analyse et sélectionnez Estimation de la vitesse.
  3. Cliquez sur Activer.
    La caméra enregistre la configuration et affiche le message « Configuration saved successfully » (Configuration correctement enregistrée).
  4. Cliquez sur Démarrer l’étalonnage.
    Le système lance la capture des plaques d’immatriculation pour l’étalonnage et affiche le message Étalonnage.... Un compteur indique le nombre de lectures restant pour terminer l’étalonnage.

Si vous utilisez un véhicule d’étalonnage circulant à une vitesse précise :

  1. Sur l’écran principal d’estimation de la vitesse, cliquez sur Modifier.
  2. Cliquez sur Numéro d’immatriculation et entrez la plaque d’immatriculation du véhicule d’étalonnage.
  3. Cliquez sur Ajouter.
    Le système affiche le message : Le système attend désormais de lire une plaque pour ce véhicule. Le véhicule doit maintenir une vitesse constante.
    Lorsque le système détecte la plaque d’étalonnage, il affiche la lecture de la plaque avec un horodatage.
  4. Cliquez sur Valider.
    Deux images de la plaque d’étalonnage sont affichées.
  5. Comme le montre l’image suivante, la ligne orange dans chaque image doit suivre le bas des caractères et être aussi large que la plaque d’immatriculation. Le cas échéant, déplacez les extrémités pour corriger la position de la ligne.
    IMPORTANT : L’estimation de la vitesse dépend du positionnement précis des extrémités.
  6. Entrez la Vitesse à laquelle se déplaçait le véhicule lorsqu’il a été lu par la caméra SharpV.
  7. La Largeur de la plaque est saisie automatiquement en fonction du contexte de RAPI que vous avez configuré. Le cas échéant, modifiez la largeur de la plaque.
  8. (Facultatif) Pour plus de précision, mesurez la distance entre le sol et le bas de la plaque du véhicule d’étalonnage et entrez la mesure dans le champ Distance entre le sol et la plaque.
  9. Cliquez sur Valider.
    Une coche verte est affichée sur la plaque d’étalonnage indiquant que l’étape est terminée.
    REMARQUE : Vous pouvez ajouter des numéros de plaque pour d’autres véhicules d’étalonnage. Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut améliorer la précision de l’estimation de la vitesse.

Si vous utilisez un radar pour détecter la vitesse d’un véhicule qui passe :

  1. Sur l’écran principal d’estimation de la vitesse, cliquez sur Modifier.
  2. Cliquez sur Avancé du côté droit de l’écran.
    Les plaques des véhicules de passage sont affichées.
  3. Notez la plaque d’un véhicule et utilisez votre radar pour détecter sa vitesse.
  4. Cliquez sur l’image de la plaque du véhicule dont la vitesse est connue.
    Deux images de la plaque d’étalonnage sont affichées.
  5. La ligne orange dans chaque image doit suivre le bas des caractères et être aussi large que la plaque d’immatriculation. Le cas échéant, déplacez les extrémités pour corriger la position de la ligne.
    IMPORTANT : L’estimation de la vitesse dépend du positionnement précis des extrémités.
  6. Entrez la Vitesse du véhicule détectée par votre radar.
  7. La Largeur de la plaque est saisie automatiquement en fonction du contexte de RAPI que vous avez configuré. Le cas échéant, modifiez la largeur de la plaque.
  8. Cliquez sur Enregistrer.

    La caméra capture 20 lectures de plaques d’immatriculation :

    Le système doit analyser les lectures de 20 véhicules. Les véhicules peuvent circuler à différentes vitesses et il n’est pas nécessaire de connaître leur vitesse. Aucune interaction de l’utilisateur n’est requise pour cette étape, mais vous pouvez améliorer la précision de l’estimation de vitesse en modifiant les lectures de plaques en procédant de la manière suivante :

    REMARQUE : Il peut falloir plus de 20 passages de véhicules pour terminer l’étalonnage.

  1. Sur l’écran principal d’estimation de la vitesse, cliquez sur Modifier.
  2. Cliquez sur Avancé du côté droit de l’écran.
    Les plaques des véhicules de passage sont affichées.

  3. Si vous remarquez une lecture de plaque incorrecte, par exemple si un autocollant à l’arrière d’un véhicule a été pris pour une plaque, supprimez l’image.
  4. Vous pouvez cliquer sur une image pour afficher deux images de la plaque d’immatriculation. Vous pouvez inspecter les extrémités de la ligne orange. Si la position est imprécise, vous pouvez soit déplacer les extrémités pour corriger la position de la ligne, soit supprimer l’image.
  5. Cliquez sur Précédent pour revenir à l’écran d’estimation de vitesse principal.
    Lorsque le système a réussi à lire 20 plaques d’immatriculation et que vous avez saisi la vitesse d’au moins une plaque, l’État affiché sur l’écran d’étalonnage principal indique Prêt.

Résultats

Lorsque l’étalonnage de l’estimation de la vitesse est terminé, la vitesse des véhicules est affichée sur la page Flux en direct du portail. Vous pouvez également configurer la vitesse des véhicules pour qu’elle soit incluse en tant que champ de commentaire dans Security Center. Pour en savoir plus, voir le Guide de l’administrateur Security Center.