Portail web SharpV - Page Zoom et mise au point - SharpV | SharpOS 12.6

Manuel AutoVu pour les installations fixes SharpV 12.6

Applies to
SharpV | SharpOS 12.6
Last updated
2019-07-16
Content type
Guides
Guides > Guides de l'utilisateur
Language
Français (France)
Product line
AutoVu > SharpV
Version
12.6

La page Zoom et mise au point est disponible à partir du menu Configuration. La page Zoom et mise au point permet d’ajuster les images à partir de la caméra RAPI et de la caméra contextuelle de sorte qu’elles soient claires, et que les véhicules associés aux lectures de plaque puissent facilement être identifiés.

Normalement le zoom et la mise au point ne sont réglés qu’une seule fois, et ne doivent être ajustés que si la SharpV change d’emplacement.

REMARQUE : Les informations sur les caméras contextuelles ne s’appliquent pas aux caméras SharpV ITS.
Pour régler correctement le zoom et la mise au point pour la SharpV :
  • La caméra doit être orientée vers une cible ou une plaque d’immatriculation stationnaire de manière à ce que vous puissiez évaluer l’aspect des lectures de plaque.
Sélectionnez votre caméra.
Sélectionnez la caméra que vous voulez régler (RAPI ou contextuelle).
Ajustez temporairement l’exposition
Utilisez le curseur pour ajuster l’exposition afin d’obtenir la meilleure image de plaque possible.
REMARQUE : Ce réglage temporaire n’est utilisé que pendant l’ajustement du zoom et de la mise au point. L’exposition automatique est temporairement interrompue et l’iris est entièrement ouvert. Une fois que le réglage est terminé, ce paramètre est ignoré et la caméra utilise le réglage Exposition qui est configuré à la page Configuration > Caméras.
Activer le flash
(Caméra contextuelle uniquement) Si vous devez étalonner le zoom et la mise au point de la caméra contextuelle dans des conditions de faible éclairage, sélectionnez cette option pour activer l’illuminateur IR.
Définissez le facteur de zoom
Utilisez les vis en bas de la SharpV pour ajuster le zoom sur la lentille RAPI de la caméra ou sur la caméra contextuelle. Utilisez l’option Show ruler (Afficher la règle) dans le portail pour vous aider à ajuster le zoom de sorte que les caractères de la plaque fassent entre 25 et 60 pixels, 30 pixels étant l’idéal. Vous pouvez surveiller visuellement le moment où le réglage optimal est atteint, et vous servant du graphique Meilleur score. Les vis de zoom sont étiquetées comme suit :
CTX
Caméra contextuelle
RAPI
Caméra de RAPI
T
Téléobjectif
O
Large
(Caméra contextuelle uniquement) SR
Standard range (Plage standard)
(Caméra contextuelle uniquement) LR
Long range (Plage étendue)
IMPORTANT : Le niveau de zoom a un impact sur la mise au point. Réglez toujours le niveau de zoom avant de régler la mise au point.
Régler la mise au point
Utilisez les vis en bas de la SharpV pour ajuster la mise au point sur la lentille RAPI de la caméra ou sur la caméra contextuelle. Faites la mise au point de la caméra sur une plaque stationnaire située à mi-chemin de la trajectoire prévu du véhicule. Vous pouvez surveiller visuellement le moment où le réglage optimal est atteint, et vous servant du graphique Meilleur score. Les vis de la mise au point sont étiquetées en fonction du type et du modèle de caméra :
CTX
Caméra contextuelle
RAPI
Caméra de RAPI
F
Far (loin)
N
Near (près)
(Caméra contextuelle uniquement) SR
Standard range (Plage standard)
(Caméra contextuelle uniquement) LR
Long range (Plage étendue)
Meilleur score
Le graphique Meilleur score permet de surveiller visuellement quand le réglage optimal est atteint pour le zoom et la mise au point tandis que vous ajustez les vis en bas de la SharpV. La ligne orange en gras dans le graphique indique la valeur de mise au point actuelle. La ligne orange pâle indique la meilleure mise au point qui a été obtenue. Vous avez atteint le point optimal quand la ligne orange en gras se sépare de la ligne orange pâle et commence à descendre. À ce point, vous devez inverser le sens dans lequel vous tournez la vis de sorte que la ligne orange en gras reparte vers le haut en direction de la ligne orange pâle. L’endroit où les deux lignes se croisent à nouveau correspond au réglage optimal.
Réinitialiser
Cliquez pour réinitialiser le graphique Meilleur score.
Show ruler (Afficher la règle)
Sélectionnez cette option de manière à ce que la règle soit affiché sur l’image de la caméra. Faites glisser la règle à côté de la plaque d’immatriculation et entrez une valeur en pixels (px) pour modifier la taille de la règle à l’écran. La hauteur des caractères de la plaque dans l’image doit être comprise entre 25 et 60 pixels, 30 pixels étant l’idéal.
CONSEIL : Cliquez sur la plaque d’immatriculation pour utiliser le zoom numérique pour vous aider à évaluer le meilleur niveau de zoom. Il existe trois niveaux de zoom : 1:1, 2:1 et 4:1. Un aperçu de la zone agrandie est affiché en haut à droite de l’image.
Terminé
Cliquez quand vous avez terminé d’étalonner le zoom et la mise au point de vos caméras RAPI et contextuelle.