Résolution des problèmes liés au serveur principal dans Security Center - Security Center 5.5 - 5.10

Applies to
Security Center 5.5 - 5.10
Last updated
2021-11-03
Content type
Rubriques de dépannage
Language
Français (France)
ContentOps
ContentSolution
Product
Security Center
Version
5.10
5.9
5.8
5.7
5.6
5.5

Serveur principal hors ligne

Si vos clients Security Center ne se connectent pas, votre serveur principal est peut-être hors ligne.  Posez-vous les questions de dépannage suivantes pour identifier la cause et les solutions potentielles.

NOTE: Pour vous guider dans le processus de dépannage, vous pouvez également utiliser ce questionnaire.

Votre licence est-elle à jour ?

Dans Server Admin, vérifiez que la licence est toujours valable (vert).

  • Si oui : Passez à la question suivante.
  • Si non : Contactez le service clientèle pour obtenir et activer une nouvelle licence.

Le service Genetec™ Server est-il démarré sur le serveur ?

Dans la console Services de Windows, vérifiez que le service Genetec™ Server est En cours d’exécution.

  • Si oui : Passez à la question suivante.
  • Si non : Dans la console Services, démarrez le service. Si le service ne démarre pas et que le serveur ne se bascule pas en ligne, lancez le dépannage du service Genetec™ Server.

L'utilisateur qui se connecte au serveur Genetec™ Server a-t-il toutes les autorisations nécessaires pour la base de données et pour Windows ?

Sur le Genetec™ Server, vérifiez que vous pouvez vous connecter à votre serveur SQL avec SQL Management Studio. Vous pouvez également vérifier vos autorisations d'utilisateur auprès de votre SI.

  • Si oui : Passez à la question suivante.
  • Si non : Obtenez toutes les autorisations et redémarrez le service Genetec™ Server. Si le serveur ne bascule pas en ligne, passez à la question suivante.

Le rôle Répertoire est-il démarré sur le serveur ?

Dans Server Admin, vérifiez que le Répertoire est en ligne (vert).

  • Si oui : Passez à la question suivante.
  • Si non : Dans Server Admin, essayez de démarrer le Répertoire. Si le Répertoire ne démarre pas et que le serveur ne se bascule pas en ligne, lancez le dépannage du rôle Répertoire.

Vos ports sont-ils ouverts ?

Vérifiez auprès de votre SI que les ports de communication serveur sont ouverts et ne sont pas utilisés par un d’autres processus. Vous pouvez également ouvrir une invite de commande et taper la commande netstat -na | find"[NuméroDePort]" pour savoir si un port est ouvert.

  • Si oui : Passez à la question suivante.
  • Si non : Ouvrez les bons ports. Consultez la liste des ports Security Center par défaut. Si le serveur ne bascule pas en ligne, passez à la question suivante.

Un événement Windows a-t-il entraîné l’arrêt du service ?

Recherchez des erreurs ou des événements inhabituels dans les journaux d’événements ou les fichiers de vidage Windows. Pour consulter les journaux Windows, ouvrez l'invite de commande en tant qu’administrateur et entrez la commande suivante : eventvwr.msc. Veillez à consulter les journaux des applications, système et Genetec. Pour voir si des fichiers de vidage ont été créés, ouvrez C:\Program Data\Genetec Security Center [5.x], puis ouvrez le dossier Dumps ou Logs.

Le service Genetec™ Server est arrêté

Si le service Genetec™ Server n’est pas lancé sur le serveur et que votre serveur est hors ligne, posez-vous les questions de dépannage suivantes pour identifier la cause et les solutions potentielles.

Le compte de service Genetec™ Server a-t-il subi un échec de connexion ?

Dans la console Services de Windows, essayez de démarrer le service Genetec™ Server.

  • Si oui : Dans la console Gestion de l’ordinateur, faites un clic droit sur le compte de service dans le dossier Utilisateurs, réinitialisez le mot de passe du compte, et réessayez de lancer le service. Si vous n'avez pas les privilèges suffisants, contactez votre administrateur.
  • Si non : Passez à la question suivante.

Le processeur de votre serveur est-il surchargé ou sa mémoire est-elle saturée ?

Dans l’onglet Performance du Gestionnaire des tâches, vérifiez l’utilisation du processeur et de la mémoire. Le serveur est peut-être surchargé.

  • Si oui : Procédez de la manière suivante :
    1. Vérifiez que le serveur est configuré conformément aux spécifications Security Center.
    2. Examinez les processus et applications qui taxent le plus le processeur ou qui consomment trop de mémoire physique (RAM). Le cas échéant, consultez les éditeurs des applications ou logiciels concernés.
    3. Fermez toutes les applications superflues qui affectent l’utilisation du processeur et de la mémoire.
  • Si non : Passez à la question suivante.

Votre serveur manque-t-il d’espace disque ?

Sous Windows, vérifiez l'espace disponible sur le lecteur C. Un espace disque insuffisant peut avoir des effets négatifs sur les performances du serveur, et peut entraîner le dysfonctionnement ou le blocage de certains processus.

  • Si oui : Libérez de l’espace disque sur le lecteur C et redémarrez le service Genetec™ Server. Si le serveur bascule en ligne, surveillez l’espace disque. Si le serveur ne bascule pas en ligne, passez à la question suivante.
  • Si non : Passez à la question suivante.

Une panne de courant ou des mises à jour Windows récentes ont-elles entraîné un redémarrage inopiné du serveur ?

Dans l’Observateur d’événements Windows, consultez les journaux d'événements Application et Système à la recherche de l’ID d’événement 41 : Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable.

Le rôle Répertoire est hors ligne

Si le rôle Répertoire est arrêté et que votre serveur est hors ligne, posez-vous les questions de dépannage suivantes pour identifier la cause et les solutions potentielles.

La base de données du Répertoire est-elle connectée et communique-t-elle correctement ?

Dans Server Admin, vérifiez que l’état de la base de données du Répertoire indique OK (vert).

S'agit-il d’un problème de licence ?

Dans Config Tool, consultez les erreurs de licence sur la page À propos.

  • Si oui : Modifiez votre configuration système (nécessite le redémarrage du Répertoire) ou actualisez votre licence.
  • Si non : Passez à la question suivante.

S'agit-il d’un problème de certificat ?

Sur la page de votre serveur dans Server Admin, consultez la section Sécuriser les communications pour voir si votre certificat a expiré.

  • Si oui : Remplacez votre certificat, puis redémarrez le service Genetec™ Server.
  • Si non : Passez à la question suivante.

L’horodatage de votre serveur est-il juste ?

Vérifiez si la date et l'heure de votre système Windows sont exactes.

Base de données du Répertoire déconnectée

Si la base de données du Répertoire de votre serveur principal est déconnectée (rouge ou jaune) et ne communique pas correctement, posez-vous les questions de dépannage suivantes pour identifier la cause et les solutions potentielles.

S'agit-il d'une base de données en local ?

Sur la page du serveur principal dans Server Admin, vérifiez si le nom du Serveur de base de données indique que SQL Server est en local.

  • Si oui : Dans la console Services de Windows, redémarrez le service SQL Server. Si le Répertoire ne démarre pas et que le serveur ne se bascule pas en ligne, passez à la question suivante.
  • Si non : Solutions possibles :
    • Vérifiez que le serveur qui exécute le service SQL est en ligne. Pour le vérifier, connectez-vous à ce serveur avec le Bureau à distance ou SQL Management Studio.
    • Au lieu de vous connecter au serveur de base de données distant à l’aide du nom de l’instance SQL Server, ouvrez Server Admin et essayez de vous connecter avec l'adresse IP du serveur.
    • Vérifiez que les ports du serveur de base de données distant (TCP 1434 ou UDP 1433) sont ouverts et réservés à SQL Server. Ils ne doivent pas être utilisés par une autre application.
    Si la base de données ne se connecte pas et si le Répertoire ne bascule pas en ligne, passez à la question suivante.

Utilisez-vous une version incompatible de la base de données ?

Sur la page du serveur principal dans Server Admin, recherchez l’erreur suivante dans la section État : La version de la base de données est postérieure à la version actuelle.

L'utilisateur qui exécute le service Genetec™ Server est-il autorisé à accéder à la base de données du Répertoire ?

L’utilisateur qui se connecte au service Genetec™ Server n’a peut-être pas les droits de SysAdmin sur la base de données du Répertoire dans SQL. Pour le vérifier, ouvrez SQL Management Studio, cliquez sur Sécurité > Connexions > [clic droit sur l’utilisateur] > Propriétés > Rôles de serveurs, puis sélectionnez public et sysadmin.

  • Si oui : Passez à la question suivante.
  • Si non : Dans SQL Server Management Studio, ajoutez le rôle serveur SysAdmin à l’utilisateur qui exécute le service Genetec™ Server. Si vous ne pouvez pas accorder les autorisations SysAdmin à l’utilisateur, accordez-lui les privilèges d'administrateur de base. Si la base de données ne se connecte pas et si le Répertoire ne bascule pas en ligne, passez à la question suivante.

La base de données du Répertoire est-elle saturée ?

Dans SQL Server Management Studio, cliquez sur Explorateur de serveurs > faites un clic droit sur Base de données > Propriétés > Général, et vérifiez si la base de données du répertoire a atteint sa taille limite. La taille maximale dans SQL Server 2005 Express est de 4 Go, et elle est de 10 Go dans SQL Server 2008 Express ou ultérieur.