À propos des zones - Security Center 5.8

Guide de l’administrateur Security Center 5.8

series
Security Center 5.8
revised_modified
2019-08-28

Type d'entité qui surveille un ensemble d'entrées et déclenche des événements en fonction de leurs états. Ces événements peuvent servir à contrôler des relais de sortie.

La notion de zone est empruntée du monde des tableaux d'alarmes, dans lequel des entrées électroniques sont associées à des zones afin de déclencher des alarmes particulières. Dans Security Center, les entrées électriques sont associées à des zones pour déclencher des événements. Grâce au mécanisme événement-action, ces événements peuvent non seulement servir à déclencher des sorties, mais également à déclencher des alarmes, envoyer des e-mails, déclencher l'enregistrement d'une caméra, etc.
CONSEIL : Vous pouvez également définir des événements personnalisés pour chaque combinaison de relais de sortie.

Une zone peut être armée (déclencheurs activés) ou désarmée (déclencheurs désactivés) par le biais d'un interrupteur à clé, d'une commande logicielle ou d'un horaire. Une zone peut être armée au niveau logiciel (à l'aide d'une commande d'action ou selon un horaire), ou au niveau matériel (pour les unités compatibles).

Liens E/S

Les liens d'E/S contrôlent des relais de sortie spécifiques en fonction du résultat combiné d'un ensemble d'entrées électriques donné. Chaque entrée peut être connectée à un dispositif de surveillance particulier, comme un capteur de mouvement, un détecteur de fumée, un contact de porte ou de fenêtre, etc.

Par exemple, un capteur vitre brisée sur une fenêtre connectée à une entrée sur une unité peut être lié à une sortie qui déclenche une alarme sonore.
ATTENTION :
Sur les unités HID VertX, certaines entrées, comme Panne de courant et Panne de batterie, doivent être configurées pour autre chose que leur objectif initial (décochées) avant de les exploiter dans le cadre des liens d'E/S. Toutefois, d'autres entrées, comme Surveillance de porte, sont réservées à leur objectif initial. Si vous utilisez une entrée réservée à un usage particulier pour autre chose, votre configuration ne fonctionnera pas. Ne dépassez pas 20 entrées par zone sur les unités HID VertX. Au-delà de ce seuil, vous pouvez rencontrer des problèmes de synchronisation de l'unité.

États d'une zone

Les états d'une zone sont déterminés par une combinaison (AND/OR) d'entrées associées à la zone.

Les états de zone suivants sont disponibles :
Normal
Lorsque la combinaison d'entrées génère un zéro (0).
Actif
Lorsque la combinaison d'entrées génère un un (1).
Problème
Nécessite au moins une entrée supervisée. La zone affiche l'état Problème lorsqu'au moins une des entrées sélectionnées est dans l'état Problème. L'état Problème prime sur les autres états.

Zones matérielles

Une zone matérielle est une entité zone dont les liens d'E/S sont gérés par une seule unité de contrôle d'accès. Les zones matérielles fonctionnent indépendamment du Gestionnaire d'accès et ne peuvent donc pas être armées ou désarmées depuis Security Desk.

Les zones matérielles sont recommandées si votre système dépend de délais de réaction courts et qu'un fonctionnement hors ligne est crucial. L'unité de contrôle d'accès qui contrôle la zone ne doit pas fonctionner en mode serveur. Une fois que l'unité est configurée dans Security Center, elle doit pouvoir agir de manière autonome sans être connectée au Security Center et contrôlée par celui-ci.

Les zones matérielles peuvent être armées par un interrupteur à clé (entrée) ou sur horaire.

Zones virtuelles

Une zone virtuelle est une entité zone dont les liens d'E/S sont effectués au niveau logiciel. Les appareils d'entrée et de sortie peuvent appartenir à différentes unités de types distincts. Les zones virtuelles sont contrôlées par le Gestionnaire de zones, et ne fonctionnent que lorsque toutes les unités sont connectées. Elles peuvent être armées et désarmées avec Security Desk.

Les zones virtuelles sont recommandées lorsque la souplesse est une priorité, et lorsque les unités de contrôle d'accès ne sont pas disponibles.

Zones d’E/S

Entité zone qui permet d'étendre les liens d'entrée/sortie à plusieurs unités Synergis™, dont l'une agit en tant qu'unité principale. Toutes les unités Synergis™ impliquées dans une zone d'E/S doivent être gérées par le même Gestionnaire d'accès. La zone d'E/S fonctionne indépendamment du Gestionnaire d'accès, mais cesse de fonctionner si l'unité principale est inaccessible. Une zone d'E/S peut être armée et désarmée depuis Security Desk, dès lors que l'unité principale est en ligne.

Les zones d'E/S sont recommandées lorsque des délais de réaction rapides, un fonctionnement hors ligne et les liens E/S à l'échelle de plusieurs unités sont nécessaires.