Gestionnaire RAPI - Onglet Propriétés - Security Center 5.8

Guide de l’administrateur Security Center 5.8

series
Security Center 5.8
revised_modified
2019-08-28

L'onglet Propriétés de la tâche RAPI permet de configurer les paramètres généraux et les fonctionnalités en option du rôle AutoVu™. La disponibilité de certaines fonctionnalités dépend de votre licence Security Center.

Paramètres généraux

Utilisez les Paramètres généraux pour configurer le Dossier racine pour le Gestionnaire RAPI, le groupe d'utilisateurs pour les installations Genetec Patroller™, et la durée de conservation des données du Gestionnaire RAPI dans la base de données.
Dossier racine
Dossier principal sur l'ordinateur qui héberge le Gestionnaire RAPI, où tous les fichiers de configuration sont créés, enregistrés et échangés entre le Gestionnaire RAPI et les unités Genetec Patroller™ qu'il gère.
Optimiser l'espace disque du dossier racine
Activez l'utilisation des liens symboliques pour diminuer l'espace disque utilisé lorsqu'un même fichier est dupliqué dans plusieurs dossiers, notamment les listes de véhicules recherchés ou de permis volumineuses associées à des unités Genetec Patroller™ individuelles. Cela permet de réduire l'espace occupé par le dossier racine, et d'optimiser les délais de transfert de fichiers vers l'ordinateur Genetec Patroller™ embarqué dans le véhicule.
IMPORTANT : Si votre dossier racine est sur un lecteur réseau, le service Genetec™ Server doit être configuré pour être exécuté à partir d'un utilisateur du domaine, et pas un utilisateur local.
Groupe d'utilisateurs pour Patrollers
Liste des utilisateurs (et leurs mots de passe) autorisés à se connecter aux véhicules de patrouille gérés par le Gestionnaire RAPI. Cette liste est téléchargée sur les véhicules de patrouille.
Période de rétention
Spécifiez, en jours, les données de RAPI interrogeables par Security Center. La valeur par défaut et de 90 jours, et la valeur maximale est de 4000 jours. Les données de RAPI antérieures aux valeurs spécifiées n'apparaissent pas dans les recherches et rapports Security Center (rapports de lectures, d'alertes, etc.).
Genetec Patroller™ période de rétention d'itinéraires
Nombre minimum de jours de conservation des données Genetec Patroller™ d'itinéraire (coordonnées GPS) dans la base de données.
Période de rétention des alertes
Nombre de jours de conservation des données d'alertes dans la base de données du Gestionnaire RAPI.
Période de rétention des images d'alerte
Nombre de jours de conservation des données d'images d'alertes dans le rôle Archiveur associé. La Période de rétention des images d'alerte ne peut pas être supérieure à la Période de rétention des alertes puisque les images sont toujours associées à une alerte.
Période de rétention des lectures
Nombre de jours de conservation des lectures de plaques d'immatriculation dans la base de données du Gestionnaire RAPI. La Période de rétention des lectures ne peut pas être supérieure à la Période de rétention des alertes. Si la période de rétention des lectures est inférieure à celle des alertes, seules les lectures associées à des alertes sont conservées.
Période de rétention des images de lecture
Nombre de jours de conservation des données d'images de lectures dans le rôle Archiveur associé. La Période de rétention des images de lecture ne peut pas être supérieure à la Période de rétention des lectures puisque les images sont toujours associées à une lecture.
Période de rétention des événements
Nombre de jours de conservation des événements Genetec Patroller™ (connexion ou déconnexion de l'utilisateur, positions de ) dans la base de données du Gestionnaire RAPI.
Période de rétention d'occupation de stationnement
Nombre de jours de conservation des données d'occupation de parking dans la base de données du Gestionnaire RAPI.
Période de rétention des données de zone de stationnement
Nombre de jours de conservation des données de zone de stationnement dans la base de données du Gestionnaire RAPI. Ces données contiennent notamment des informations de sessions de stationnement, comme les heures de début et les transitions d'état, ainsi que des informations sur les événements survenus dans la zone de stationnement. La Période de rétention des données de zone de stationnement ne peut pas être supérieure à la Période de rétention des lectures.

En direct

Les réglages Temps réel servent à configurer la manière dont les données sont transférées entre Security Center et les caméras Sharp fixes, et entre Security Center et Genetec Patroller™.
REMARQUE : Vous n'avez besoin de configurer les réglages Temps réel que si vous inscrivez une caméra Sharp qui exécute SharpOS 12.6 ou antérieur, ou si vous configurez une connexion Genetec Patroller™.
Port d'écoute
Port utilisé pour détecter les demandes de connexion provenant des caméras Sharp fixes. Une fois la connexion établie, le Gestionnaire RAPI peut recevoir des mises à jour en temps réel depuis les unités de RAPI qu'il gère.
REMARQUE : Si vous utilisez plusieurs rôles Gestionnaire RAPI, chacun doit utiliser un port d'écoute différent.
Sharp Port de découverte Sharp
Port utilisé par le Gestionnaire RAPI pour détecter les unités Sharp sur le réseau. Le même numéro de port doit être utilisé pour le réglage Port de découverte de la Sharp.
REMARQUE : N’utilisez pas le port 5050 qui est réservé au service de journalisation.
Envoyer sur lecture (unités Sharp fixes seulement)
Les images Sharp envoyées à Security Center pour chaque lecture de plaque. Ces images sont affichées dans Security Desk lors de la surveillance d'événements de RAPI.
REMARQUE : Ce réglage Temps réel s'applique également lorsque vous utilisez le protocole LPM.
Image de plaque d'immatriculation
Inclure le gros plan haute résolution de la plaque avec les données de lecture.
Image contextuelle
Inclure l'image contextuelle grand-angle du véhicule avec les données de lecture.
Sécurité du canal
Chiffrer les communications entre Security Center et Genetec Patroller™.
IMPORTANT : Si vous sélectionnez cette option, le chiffrement doit également être activé dans Genetec Patroller™ Config Tool.
Chiffrer le canal de communication
Chiffrer les communications entre Genetec Patroller™ et Security Center.
Accepter les messages non chiffrés
Security Center accepte les connexions entrantes provenant de véhicules de patrouille qui n'ont pas activé l'option de chiffrement.

Protocole LPM

Lorsqu'une caméra Sharp (SharpOS 12.7 ou ultérieur avec protocole LPM activé) se connecte au rôle Gestionnaire RAPI, la connexion est gérée par le protocole LPM, qui offre une connexion sûre et fiable à Security Center.

Port d'écoute
Port utilisé pour détecter les demandes de connexion provenant des caméras Sharp fixes. Lorsque la connexion est établie, le Gestionnaire RAPI peut recevoir des mises à jour en temps réel depuis les unités de RAPI qu'il gère.

Association de fichier

Les réglages dans Association de fichier spécifient les listes de véhicules recherchés et de permis actives et qui sont gérées par le Gestionnaire RAPI.
Hotlists
Liste de toutes les listes de véhicules recherchés dans Security Center. Sélectionnez les listes de véhicules recherchés qui seront gérés par le Gestionnaire RAPI.
Permis
Liste de tous les permis dans Security Center. Sélectionnez les permis que seront gérés par le Gestionnaire RAPI.

Recherche de correspondances

Les réglages de Recherche de correspondances servent à activer les correspondances entre les listes de véhicules recherchés et les unités Sharp fixes. Lorsque la recherche de correspondances est activée, vous pouvez configurer des associations événement-action dans Security Desk qui sont déclenchés par les événements Correspondance et Aucune correspondance.
Recherche de correspondances
Lorsque la recherche de correspondances est activée, vous pouvez configurer des associations événement-action dans Security Desk qui se déclenchent lorsque la Sharp capture une plaque présente sur une liste de véhicules recherchés activée dans Association de fichier.
Générer des événements Aucune correspondance
Security Center génère un événement Aucune correspondance lorsqu'une plaque est introuvable dans une liste de véhicules recherchés particulière. Vous pouvez alors configurer des associations événement-action dans Security Desk basées sur les événements Aucune correspondance.
Correspondance après lecture
Lorsque la recherche d'anciennes lectures est activée, le système compare les listes de véhicules recherchés nouvelles ou mises à jour aux lectures de plaques déjà recueillies.
REMARQUE :
  • La période de rétention dans la base de données est configurable. Toutes les alertes antérieures à la période de rétention sont supprimées de la base de données.
  • Si une alerte de liste de véhicules recherchés a déjà été générée pour une plaque, la recherche d'anciennes lectures ne génère pas un doublon de l'alerte pour la plaque.
  • Les listes de véhicules recherchés fédérées ne peuvent pas être utilisées pour la recherche d'anciennes lectures.
  • Les alertes générées par une recherche d'anciennes lectures sont indiquées dans la colonne Ancienne lecture du rapport Security DeskAlertes.
  • La recherche d'anciennes lectures est également disponible pour les systèmes Patroller.
Hotlists
Sélectionnez une ou plusieurs listes de véhicules recherchés pour la recherche d'anciennes lectures.
REMARQUE : Pour utiliser une liste de véhicules recherchés avec la recherche d'anciennes lectures, la liste doit d'abord être associée avec le rôle ou la caméra Sharp fixe pour lequel ou laquelle la recherche d'anciennes lectures a été activée.
Rechercher temps de retour
Spécifiez la limite dans le temps pour les recherches de plaques lorsque la recherche d'anciennes lectures est activée.

Géocodage

La fonction de géocodage convertit les données GPS brutes (longitude, latitude) des véhicules de patrouille en adresses postales. Les adresses sont ensuite enregistrées avec les lectures dans la base de données du Gestionnaire de RAPI.
REMARQUE : Le géocodage est nécessaire si vos véhicules de patrouille sont équipés de GPS, mais pas de cartes.
Type de carte
Affiche le type de carte défini dans la licence de Security Center.
Dossier de cartes et données
Spécifiez l'emplacement des fichiers BeNomad. Ce dossier doit être sur le même ordinateur que le Gestionnaire de RAPI.

Filtrage de plaques

Les réglages de Filtrage de plaques déterminent ce qui se produit en cas de modification d'une liste de véhicules recherchés ou de permis, lorsque le Gestionnaire RAPI détecte des caractères illégaux (non alphanumériques).
Caractères valables de plaques d'immatriculation
Les types de caractères à filtrer (romains, arabes ou japonais).
Numéro de plaque non valable
Gestion des enregistrements non valables par le Gestionnaire RAPI.
Modifier l'enregistrement
(Réglage par défaut). Supprime tous les caractères non alphanumériques du numéro de plaque. Par exemple, le numéro de plaque « ABC#%3 » devient « ABC3 ».
Supprimer l'enregistrement
Supprime l'enregistrement complet de la liste.
Consigner le filtrage
Sélectionnez cette option pour consigner le processus de filtrage. Les journaux de filtrage de plaques sont enregistrés dans le dossier racine AutoVu™ : C:\Genetec\AutoVu\RootFolder.

Notification par e-mail

Le réglage Notification par e-mail active la notification par e-mail pour les alertes de listes de véhicules recherchés, et vous permet de personnaliser l'aspect et le contenu du message.
Nom d'attribut d'e-mail
Sert pour les notifications par e-mail au niveau des plaques individuelles. Entrez le nom de l'attribut de liste de véhicules recherchés associé à la notification par e-mail. Par exemple, si vous avez ajouté un attribut « Email » dans l'onglet Propriétés de l'entité liste de véhicules recherchés, tapez le nom exact ici. Les noms doivent correspondre parfaitement.
Pièces jointes d'e-mail
Sélectionnez les données de RAPI que vous souhaitez joindre à l'e-mail de notification, et indiquez si vous souhaitez masquer le numéro de plaque dans le corps du message.
Image de plaque d'immatriculation
Gros plans haute résolution de la plaque d'immatriculation.
Image contextuelle
Image grand-angle en couleur du véhicule.
Image de la roue
Remplace le numéro de plaque capturé et le numéro de plaque correspondant avec des astérisques (*).
Consigner les e-mails
Sélectionnez cette option pour consigner les e-mails de notification d'alerte de liste de véhicules recherchés. Les journaux d'e-mail sont enregistrés dans le dossier racine AutoVu™ : C:\Genetec\AutoVu\RootFolder.
Modèle
Personnaliser l'e-mail. Procédez de l'une des manières suivantes :
  • Modifiez l'objet ou le corps du message.
  • Sélectionnez le format texte simple ou HTML.
  • Ajoutez des enrichissements (gras, italiques, etc.).
  • Faites un clic droit dans le corps du message pour afficher un menu de balises disponibles pour ajouter des informations dans l'e-mail.
  • Restaurez le modèle par défaut à tout moment.

Importation XML

Les réglages d'importation XML servent à importer des données d'applications tierces dans la base de données du Gestionnaire RAPI. Lorsque vous activez ce réglage, Security Center crée une entité Importation XML, puis associe les données importées à cette entité. Dans Security Desk, vous pouvez alors filtrer en fonction de l'entité Importation XML lors de l'exécution de rapports d'alertes ou de lectures.
REMARQUE : Cette option nécessite une licence. Veuillez contacter votre chargé de compte Genetec Inc. pour en savoir plus.
Modèle de fichier de lecture XML
Dossier qui stocke le modèle de lecture XML. Le modèle par défaut est disponible dans le pack d'installation Security Center dans Tools\LPR\XMLTemplatesSamples\XMLImport.
REMARQUE : Le modèle par défaut suffira dans la majorité des cas.
Dossier de données XML
Spécifiez le dossier qui contient les fichiers de données XML à importer dans Security Center.
REMARQUE : Les fichiers sont supprimés de ce dossier après traitement.
Mots-dièse d'importation XML pris en charge
Les mots-dièse d'importation XML suivants sont pris en charge. Chaque mot-dièse doit être associé à une balise XML d'ouverture et de fermeture. Pour utiliser le mot-dièse #CONTEXT_IMAGE#, vous devez écrire <ContextImage>#CONTEXT_IMAGE#</ContextImage> dans le code XML).
#PLATE_READ#
Plaque d'immatriculation lue par la Sharp.
#PLATE_STATE#
L'État ou la province émetteur de la plaque, si capturé.
#DATE_LOCAL#
Date locale de l'événement de RAPI.
#DATE_UTC#
Date UTC de l'événement de RAPI.
#TIME_UTC#
Heure UTC de l'événement de RAPI.
#TIME_ZONE#
Fuseau horaire de l'événement de RAPI.
#CONTEXT_IMAGE#
Image contextuelle (JPEG codé en Base64).
#PLATE_IMAGE#
Image de la plaque d'immatriculation (JPEG codé en Base64).
#LONGITUDE#
Longitude de l'événement de RAPI (en degrés décimaux).
#LATITUDE#
Latitude de l'événement de RAPI (en degrés décimaux).
#GUID#
Identifiant unique de l'événement de RAPI.
#CUSTOM_FIELDS#
Ce mot-dièse permet d'importer d'autres champs en exploitant le format clé=valeur. Indiquez la clé au format #CUSTOM_FIELDS#{CLÉ}.
REMARQUE : Vous devez spécifier un format pour les mots-dièse DATE et TIME. Par exemple, #DATE_LOCAL#{yyyy/MM/dd}). Cliquez ici pour en savoir plus sur les formats disponibles. Si ces mots-dièse sont omis, les dates et heures UTC servent de référence pour calculer l'heure locale. En cas d'erreur, l'heure d'importation des données par le rôle Gestionnaire RAPI est utilisée.

Exportation XML

Les réglages d'exportation XML servent à envoyer les lectures de plaques et les alertes du Gestionnaire RAPI vers des applications tierces. Les lectures et alertes sont envoyées en temps réel.
Dossier des modèles XML
Dossier qui stocke les modèles XML. Vous trouverez les modèles par défaut dans Program Files (x86)\Genetec Security Center X.X\Add-On\LPR\XMLTemplatesSamples\XMLExport. Vous disposez de modèles XML pour chaque type d'événement de RAPI (lectures, alertes, dépassement horaire, alertes de permis et de permis partagés).
REMARQUE : Le modèle par défaut suffira dans la majorité des cas.
Dossier d'exportation XML
Spécifiez le dossier qui contient les fichiers XML exportés par le Gestionnaire RAPI.
Format d'heure
Spécifiez le format d'heure à utiliser dans les fichiers exportés. Lors de la saisie, le champ d'information affiche le format de l'heure qui sera utilisé dans le fichier XML.
Pour identifier les unités de temps, utilisez la convention suivante :
Convention Description
h Heure
m Minute
s Seconde
: Séparer les heures, minutes et secondes par le signe deux-points (:).
hh,mm,ss Afficher les unités sur deux chiffres. Exemple : 03:06:03 représente 3 heures, 6 minutes et 3 secondes.
h,m,s Afficher les unités sur un chiffre. Exemple : 3:6:3 représente 3 heures, 6 minutes et 3 secondes.
tt Inclure A.M. ou P.M. Si vous utilisez l’affichage sur 12 heures, vous pouvez inclure A.M. et P.M. L'unité peut être précédée ou non d'un espace. Par exemple, HH:mm:ss tt affiche 17:38:42 PM.
h minuscule Affichage sur 12 heures.
H Majuscule Affichage sur 24 heures.
Format de date
Sélectionnez un format de date pour les fichiers exportés. Vous avez le choix entre MM/jj/aaaa ou aaaa-MM-jj. Par exemple, aaaa-MM-jj affiche 2016-06-21.
Mots-dièse XML pris en charge
Les mots-dièse d'exportation XML suivants sont pris en charge. Chaque mot-dièse doit être associé à une balise XML d'ouverture et de fermeture. Pour utiliser le mot-dièse #CONTEXT_IMAGE#, vous devez écrire <ContextImage>#CONTEXT_IMAGE#</ContextImage> dans le code XML).
#ACCEPT_REASON#
Motif d'acceptation de l'alerte.
#ATTRIBUTES#
Générer tous les attributs de lecture et d'alerte.
#CAMERA_NAME#
Nom de la caméra.
#CONTEXT_IMAGE#
Image contextuelle (JPEG codé en Base64).
#DATE_LOCAL#
Date locale de l'événement de RAPI.
#ELAPSED_TIME#
Pour une alerte de dépassement horaire, indique l'écart entre les deux lectures de plaque (l'affichage du nombre de jours est facultatif).
#FIRST_VEHICLE#
Pour une alerte de permis partagé, génère le contenu spécifié dans ReadTemplate.xml pour le premier véhicule détecté.
#FIRST_VEHICLE_FROM_STREET#
Pour une alerte de dépassement horaire, récupère l'attribut From street de la première lecture.
#FIRST_VEHICLE_TO_STREET#
Pour une alerte de dépassement horaire, récupère l'attribut To street de la première lecture.
#HOTLIST_CATEGORY#
Le champ Category de la liste de véhicules recherchés ayant généré l'alerte.
#GUID#
Identifiant unique de l'événement de RAPI.
#INVENTORY_LOCATION#
Pour les installations IMPI, l'emplacement de l'inventaire de véhicules.
#ISHIT#
Indique si l'événement de RAPI est une alerte.
#LATITUDE#
Latitude de l'événement de RAPI (en degrés décimaux).
#LATITUDE#{dd}
Latitude de l'événement de RAPI (en degrés, minutes et secondes).
#LATITUDE#{dms}
Latitude de l'événement de RAPI (en degrés décimaux).
#LATITUDE_DEGREE#
Latitude de l'événement de RAPI (degrés).
#LATITUDE_DMS#
Latitude de l'événement de RAPI (en degrés, minutes et secondes).
#LATITUDE_MINUTE#
Latitude de l'événement de RAPI (minutes).
#LATITUDE_SECOND#
Latitude de l'événement de RAPI (secondes).
#LONGITUDE#
Longitude de l'événement de RAPI (en degrés décimaux).
#LONGITUDE#{dd}
Longitude de l'événement de RAPI (en degrés décimaux).
#LONGITUDE#{dms}
Latitude de l'événement de RAPI (en degrés, minutes et secondes).
#LONGITUDE_DEGREE#
Longitude de l'événement de RAPI (degrés).
#LONGITUDE_DMS#
Longitude de l'événement de RAPI (en degrés, minutes et secondes).
#LONGITUDE_MINUTE#
Longitude de l'événement de RAPI (minutes).
#LONGITUDE_SECOND#
Longitude de l'événement de RAPI (secondes).
#MATCHED_PLATE#
Plaque d'immatriculation ayant généré l'alerte.
#ORIGINAL#
Pour une alerte de dépassement horaire, génère le contenu spécifié dans ReadTemplate.xml pour la première lecture d'une plaque donnée.
#OVERVIEW_IMAGE#
Image d'aperçu (JPEG codé en Base64).
#PATROLLER_ID#
ID de l'unité Patroller.
#PATROLLER_NAME#
Nom de l'unité véhicule de patrouille
#PERMIT_NAME#
Nom du permis qui a généré l'événement de RAPI.
#PLATE_IMAGE#
Image de la plaque d'immatriculation (JPEG codé en Base64).
#PLATE_READ#
Plaque d'immatriculation lue par la Sharp.
#PLATE_STATE#
L'État ou la province émetteur de la plaque, si capturé.
#REJECT_REASON#
Motif de refus de l'alerte.
#READ#
Intégrer le contenu de ReadTemplate.xml dans un autre modèle XML (utile pour les alertes).
#RULE_COLOR#
Couleur de la règle associée à l'événement de RAPI.
#RULE_ID#
ID de la règle associée à l'événement de RAPI.
#RULE_NAME#
Nom de la règle associée à l'événement de RAPI (liste de véhicules recherchés, dépassement horaire, permis ou restriction de permis).
#SECOND_VEHICLE#
Pour une alerte de permis partagé, génère le contenu spécifié dans ReadTemplate.xml pour le deuxième véhicule détecté.
#SECOND_VEHICLE_FROM_STREET#
Pour une alerte de dépassement horaire, récupère l'attribut From street de la deuxième lecture.
#SECOND_VEHICLE_TO_STREET#
Pour une alerte de dépassement horaire, récupère l'attribut To street de la deuxième lecture.
#SHARP_NAME#
Nom de la Sharp qui a lu la plaque.
#STATE#
L'État ou la province émetteur de la plaque, si capturé.
#TIME_LOCAL#
Heure locale.
#USER_ACTION#
Action utilisateur associée à l'événement de RAPI.
#USER_ID#
ID de l'utilisateur.
#USER_NAME#
Nom de l'utilisateur.
#VEHICLE#
Identique à #READ#.

AutoVu™ Free-Flow

Activez la AutoVu™ Free-Flow pour configurer l'exportation XML des événements de Gestion du stationnement pour les fournisseurs de permis tiers qui utilisent le module externe Pay-by-Plate Sync.

Recherche de correspondances
Seuil de tolérance des correspondances
Cette valeur indique le nombre de différences de caractères entre les lectures de plaques à l'entrée et à la sortie qui seront malgré tout considérées comme concordantes. Réglez cette valeur sur 0 pour exiger une correspondance parfaite.
IMPORTANT : Si cette valeur est trop élevée, les lectures de plaques risquent d'être associées aux mauvais véhicules. La valeur par défaut est 1.
Pay-by-Plate
Serveur
Entrez l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel Pay-by-Plate Sync est installé.
Port
Entrez le numéro de port pour la connexion Pay-by-Plate Sync (par défaut : 8787).
Exportation XML
Dossier d'exportation XML
Spécifiez le dossier d'exportation pour les données XML AutoVu™ Free-Flow.
Inclure les images de véhicule avec l'exportation
Par défaut, les images des véhicules ne sont pas incluses avec le fichier XML d'exportation. Pour inclure l'image des véhicules, sélectionnez Inclure l'image des véhicules dans le rapport.
REMARQUE : L'inclusion des images de véhicules augmente la taille du fichier XML d'exportation.
Exporter l'occupation

Exportez les données d'occupation de zones de stationnement dans un fichier XML distinct.

Exporter les infractions
Lorsqu'un véhicule est en infraction, les informations sur le véhicule sont exportées dans un fichier XML distinct.
Exporter les sessions terminées
Lorsqu'un véhicule quitte l'aire de stationnement, les informations de session de stationnement sont exportées dans un fichier XML distinct.
Événements
Seuil de capacité
Spécifiez la capacité maximale qui génère un événement seuil de capacité atteint.