À propos des portes - Security Center 5.8

Guide de l’administrateur Security Center 5.8

series
Security Center 5.8
revised_modified
2019-08-28

L'entité porte représente une barrière physique. Il peut s'agir d'une porte, mais aussi d'une grille, d'un tourniquet ou de tout autre passage contrôlable. Chaque porte a deux côtés, appelés Entrée et Sortie par défaut. Chaque côté est un point d'accès (entrée ou sorite) à un secteur sécurisé.

Il existe trois configurations de base de porte :
  • Contrôle bidirectionnel - 2 lecteurs sont nécessaires
  • Contrôle unidirectionnel - 1 lecteur seul est nécessaire
  • Portes sans lecteur - Aucun lecteur n'est nécessaire

Portes sans lecteur

Si un lecteur n'est pas nécessaire pour une configuration de porte, les E/S des modules d'interface (comme les HID VertX V200 et V300) peuvent être utilisées pour contrôler le REX, le capteur de porte et la serrure. Il est inutile d'associer des règles d'accès à une porte sans lecteur. Toutefois, vous pouvez affecter des horaires de déverrouillage aux portes sans lecteur.

Les exemples d'utilisation possible de portes sans lecteur sont notamment :
  • Sorties de secours - Verrouillées de l'extérieur, avec une barre d'ouverture de l'intérieur avec un REX.
  • Stades/cinémas/arènes - Tout le monde doit entrer par la billetterie mais à la fin de la manifestation, de nombreuses sorties sont disponibles pour réduire les encombrements à l'entrée principale.

Câblage de porte

Il est recommandé de faire vérifier par un électricien le bon fonctionnement entre les capteurs de porte et les actionneurs.

Avertisseurs sonores de porte

Vous pouvez affecter la sortie d'une unité de contrôle d'accès pour actionner un avertisseur sonore dans l'onglet Matériel de la porte. L'avertisseur sonore ne désigne pas le bipeur intégré au lecteur, mais plutôt un avertisseur sonore externe câblé sur un relais de sortie de l'unité de contrôle d'accès. La sortie de l'avertisseur est déclenchée par les actions Activer l'avertisseur sonore et Désactiver l'avertisseur sonore.

Capteurs d'entrée

Vous pouvez configurer un capteur d'entrée de chaque côté d'une porte pour améliorer la fiabilité du comptage d'individus et l'application de règles de restriction d'accès avancées, comme l'antiretour et la règle de superviseur présent. Le système ne peut générer l'événement Entrée détectée que lorsqu'un capteur d'entrée est déclenché. En l'absence d'un capteur d'entrée, le capteur de porte est utilisé, et l'entrée est présumée lorsque le capteur de porte est déclenché. Si les deux types de capteurs sont absents, l'entrée est présumée lorsqu'un accès est accordé.

Règle de deuxième personne

Vous pouvez protéger un secteur hautement sécurisé avec la règle de deuxième personne. Restriction d'accès à une porte qui oblige deux titulaires de cartes (y compris les visiteurs) à présenter leurs identifiants dans un certain laps de temps afin d'obtenir un accès.
REMARQUE : Un visiteur qui doit avoir un hôte ne peut pas être compté comme l'une des deux personnes dans le cadre de la règle de deuxième personne.
CONSEIL : Une porte peut être configurée dans Security Center pour protéger un secteur physique (une pièce) sans forcément configurer un secteur sécurisé, si d'autres types de restrictions d'accès sont inutiles.