Configurer la détection de mouvement - Security Center 5.8

Guide de l’administrateur Security Center 5.8

series
Security Center 5.8
revised_modified
2019-08-28

Pour surveiller les mouvements et créer des rapports sur le mouvement détecté dans l'image d'une caméra, vous devez configurer la détection de mouvement pour l'unité vidéo concernée.

Avant de commencer

Vérifiez que l'unité prend en charge la détection de mouvement.

À savoir

La détection de mouvement peut être effectuée par l'Archiveur ou par l'unité, sur la totalité de l'image vidéo (par défaut) ou sur certains secteurs seulement (zones de mouvement).
BONNE PRATIQUE : Pour les flux H.264 et MPEG-4, la détection de mouvement est effectuant en analysant les inter-trames P-frame. Vérifiez que le flux vidéo n'est pas constitué uniquement d'images clés lorsque vous configurez les réglages Intervalle d'image clé et Images par seconde de la caméra.

Pour en savoir plus sur la configuration avancée de la détection de mouvement, regardez notre webinaire sur GTAP.

Lorsque vous définissez des zones de détection de mouvement dans Security Center, les images conservent l'orientation envoyée par la caméra et peuvent ainsi être visualisées à l'envers ou à un angle de 90 degrés.

Procédure

  1. Sur la page d'accueil de Config Tool, ouvrez la tâche Vidéo.
  2. Sélectionnez la caméra à configurer, puis cliquez sur l'onglet Détection de mouvement.
  3. Activez l'option Détection de mouvement.
  4. Dans l'option Détection effectuée sur, indiquez si la détection de mouvement doit être effectuée par l'Archiveur ou par l'unité vidéo.
  5. Dans l'option Sensibilité, sélectionnez le degré de différence qui doit être détecté dans un bloc entre deux images consécutives pour qu'il soit signalé en tant que bloc de mouvement.
    Une image simple, comme celle d'un mur nu, a tendance à générer davantage de bruit qu'une image contenant de nombreux détails.
    CONSEIL : Spécifiez d'abord une valeur élevée, puis diminuez-la jusqu'à ce que vous ne receviez plus que quelques fausses détections de mouvement dans l'image.

    Vous pouvez également étalonner la sensibilité automatiquement.

  6. Dans l'option Nombre d'occurrences consécutives, sélectionnez le nombre d'images d'affilée qui doivent atteindre le Seuil de mouvement présent pour qu'une alerte de mouvement soit générée.
  7. Définissez les zones de détection de mouvement.
  8. Définissez les critères de détection de mouvement pour chaque zone de mouvement de la manière suivante :

    Si ces valeurs sont trop faibles, le mouvement sera détecté trop souvent. Si ces valeurs sont trop rapprochées, vous risquez de recevoir de nombreux événements Mouvement présent et Mouvement absent consécutifs.

    Seuil de mouvement présent
    Indique le nombre minimum de blocs de mouvement qui doivent être détectés avant qu’un mouvement soit jugé suffisamment important pour être signalé. Associé au paramètre nombre d’images consécutives, une détection de mouvement positive est effectuée.
    Seuil de mouvement absent
    La fin du mouvement est détectée lorsque le nombre de blocs de mouvement baisse en deçà du Seuil de mouvement absent pendant au moins 5 secondes.
  9. Indiquez les types d'événements que vous souhaitez générer lorsque du mouvement est détecté pour chaque zone de mouvement.