À propos de la détection de mouvement - Security Center 5.8

Guide de l’administrateur Security Center 5.8

series
Security Center 5.8
revised_modified
2019-08-28

Fonctionnalité qui permet de détecter les changements au sein d'une série d'images vidéo. La définition de ce qui constitue du « mouvement » dans une vidéo peut relever de critères très sophistiqués.

Il existe deux types de détection de mouvement :
Détection de mouvement logicielle
La détection de mouvement est effectuée par l'Archiveur sur le flux vidéo configuré pour l'enregistrement, et les événements de détection de mouvement sont générés par Security Center.
Détection de mouvement matérielle
La détection de mouvement est effectuée par l'unité vidéo, et les événements de détection de mouvement sont générés par l'unité et transmis à Security Center.
Les fonctionnalités prises en charge sont différentes selon les types, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.
Fonctionnalité Logiciel Matériel
Configuration des réglages de détection de mouvement Config Tool Outil de configuration propriétaire de l'unité1
Tâche Recherche de mouvement dans Security Desk Oui Voir notre liste des appareils pris en charge2
Affichage des indicateurs de mouvement (barres vertes) dans la frise chronologique durant la lecture vidéo Oui Voir notre liste des appareils pris en charge2
Zones de détection de mouvement multiples Oui Spécifique à la caméra3
Ressources serveur supplémentaires nécessaires Oui Non
Étalonnage automatique de la sensibilité4 Oui Non
IMPORTANT :
  1. Pour simplifier la configuration de la détection de mouvement matérielle, les blocs de mouvement dérivés de la détection de mouvement logicielle sont affichés dans Config Tool.
  2. Certaines caméras prennent en charge la détection de mouvement dans le cadre de leurs fonctions d'analyse vidéo.
  3. Certaines unités ne prennent pas en charge les zones de détection multiples. Si vous basculez la détection de mouvement de Archiveur vers Unité, les configurations de zone existantes qui ne sont pas prises en charge par l'unité sont perdues.
  4. L'unité et l’Archiveur peuvent interpréter la sensibilité différemment, ce qui signifie que tester les zones de mouvement dans Config Tool ne reflète pas forcément le comportement de l’unité.

Pour configurer la détection de mouvement, vous devez spécifier des zones dans l’image vidéo, la sensibilité au mouvement ainsi qu’un horaire d'application des réglages de détection de mouvement. Chaque caméra a une configuration de détection de mouvement par défaut basée sur l'horaire Toujours. La configuration de détection de mouvement par défaut peut être modifiée, mais pas supprimée.

Lorsqu'un flux H.264 est sélectionné en tant que flux d'enregistrement, le bouton Options avancées devient disponible. Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Réglages avancés de détection de mouvement H264 qui permet d'affiner les réglages de détection de mouvement.

Bloc de mouvement

Un bloc de mouvement fait référence à la détection de mouvement dans un bloc configuré sur l'image vidéo. Du mouvement est détecté lorsque la zone de l'image vidéo couverte par le bloc présente des différences dans deux images vidéo consécutives. Le nombre de blocs de mouvement détectés représente la quantité de mouvement. Un bloc de mouvement est représenté par un carré vert transparent incrusté sur l'image vidéo.

Détection de mouvement positive

La présence de blocs de mouvement sur la vidéo ne signifie pas nécessairement que le système générera un événement de détection de mouvement. Il peut s'agir de bruit vidéo. Pour déterminer l'instant de début du mouvement (événement Mouvement présent) et de fin (événement Mouvement absent), ajustez les paramètres Sensibilité, Nombre d'occurrences consécutives, Seuil de mouvement présent et Seuil de mouvement absent pour obtenir le meilleur résultat possible pour un environnement donné.

Bonnes pratiques de configuration de la détection de mouvement

L'objectif principal de l'utilisation de la détection de mouvement est de minimiser les besoins de stockage et les délais de recherche et de récupération en réduisant le nombre d'enregistrements vidéo. Toutefois, vous devez veiller à configurer soigneusement la détection de mouvement pour chaque caméra individuelle. Lorsque vous configurez la détection de mouvement, tenez compte des points suivants :
  • Il vaut mieux utiliser des réglages trop sensibles qui génèrent des faux événements de mouvement que de se retrouver sans les enregistrements voulus si les réglages n’étaient pas assez sensibles.
  • Tous les réglages de détection de mouvement sont stockés dans la base de données du Répertoire, alors veillez à sauvegarder la base de données après des modifications.
  • La détection de mouvement est la fonction d'analyse vidéo la plus simple. Étant donnée la possibilité de faux événements de mouvement, ne l'utilisez pas pour déclencher des alarmes pour des situations critiques en remplacement d'un système de détection d'intrusion spécialisé.
  • Si vous réglez le paramètre Durée d’enregistrement avant un événement sur une valeur élevée, l’Archiveur consomme davantage de RAM. Cela réduit d'autant le nombre de caméras autorisées sur l'Archiveur. Les caméras dotées d'une résolution élevée ont le même impact sur les ressources en mémoire nécessaires.
Lors de la configuration de la détection de mouvement logicielle :
  • Il est toujours possible d'utiliser des flux MJPEG.
  • Vous pouvez utiliser des flux MPEG-4.
  • Vous pouvez également utiliser des flux H.264, mais en raison de la notion de profil, certaines caméras devront en plus être configurées avec la boîte de dialogue Réglages avancés de détection de mouvement H264.