Contrôle d'accès basé sur la RAPI - Security Center 5.8

Guide de l’administrateur Security Center 5.8

series
Security Center 5.8
revised_modified
2019-08-28

En installant des caméras AutoVu™ aux entrées d'une installation (parc de stationnement, campus universitaire, etc.), la technologie de reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation Sharp peut servir au contrôle d'accès en comparant les plaques d'immatriculation à des listes de véhicules recherchés, puis en accordant ou refusant l'accès aux véhicules.

Fonctionnement du contrôle d'accès par RAPI

Dans le cadre d'un système de contrôle d'accès par RAPI, vous utilisez des caméras Sharp, des listes de véhicules recherchés et le mécanisme événement-action de Security Center pour automatiser l'accès à un parc de stationnement ou autre installation.

Vous devez d'abord installer vos caméras Sharp aux points d'accès d'une infrastructure afin de capturer les plaques des véhicules qui souhaitent y accéder. Vous devez ensuite créer les listes de véhicules recherchés qui répertorient les plaques d'immatriculation des véhicules qui sont autorisés à entrer, et les affecter au Gestionnaire RAPI ou à des caméras Sharp individuelles dans Config Tool.

Une fois que vous avez créé et affecté les listes de véhicules recherchés, vous créez des associations événement-action Security Center pour les événements Identification de plaque et Aucune correspondance générés par les unités Sharp et les listes de véhicules recherchés, afin d'accorder ou refuser le passage aux véhicules.

Par exemple, si une plaque est détectée dans une liste de véhicules recherchés affectée à une caméra Sharp, Security Center peut déclencher une action qui lève une barrière ou ouvre une porte de garage. Un événement Aucune correspondance (lorsque la plaque n'est pas détectée dans les listes de véhicules recherchés), peut déclencher une action qui active une alerte sonore ou envoie un message à un gardien, qui peut alors interroger le conducteur du véhicule.

Le mécanisme événement-action peut également déclencher des actions en fonction de listes de véhicules volés, recherchés, etc. Ces listes de véhicules recherchés sont généralement affectées au Gestionnaire RAPI afin que cette action puisse être déclenchée quelle que soit la caméra Sharp qui a capturé la plaque.

À propos de l’affectation de listes de véhicules recherchés

Les listes de véhicules recherchés peuvent être affectées à un rôle Gestionnaire RAPI ou à des caméras Sharp individuelles.

  • Affecter une liste de véhicules recherchés à un rôle Gestionnaire RAPI : Lorsque vous affectez une liste de véhicules recherchés à un Gestionnaire RAPI, toutes les caméras Sharp contrôlées par le Gestionnaire RAPI peuvent interroger la liste et déclencher une association événement-action.
  • Affecter une liste de véhicules recherchés à une caméra Sharp : Lorsque vous affectez une liste de véhicules recherchés à une caméra Sharp individuelle, seule la caméra Sharp concernée peut déclencher l'association événement-action. Cette option est utile pour les parcs de stationnement de grande taille qui ont des points d’entrées particuliers pour différents groupes de véhicules. Vous pouvez ainsi affecter une liste de véhicules recherchés VIP à la caméra Sharp installée à l'entrée du parking VIP.

Événements utilisés par le contrôle d'accès par RAPI

Les systèmes de contrôle d'accès par RAPI utilisent deux types d'événements Security Center : Identification de plaque et Aucune correspondance.
REMARQUE : Vous pouvez également utiliser les événements Lecture de plaque pour déclencher des actions, comme lancer l'enregistrement vidéo de la caméra contextuelle de la Sharp. Toutefois, seuls les événements Identification de plaque et Aucune correspondance sont décrits ici.
Identification de plaque événements
Lorsque vous activez la Recherche de correspondances pour un Gestionnaire RAPI dans Config Tool, Security Center compare les plaques capturées par les caméras Sharp aux listes de véhicules recherchés chargées.
Lorsqu'une plaque est trouvée dans une liste de véhicules recherchés, Security Center génère un événement Identification de plaque. En créant une association événement-action, Security Center peut accorder l'accès à une installation en levant une barrière, ouvrant une porte de garage, etc.
Aucune correspondance événements
Vous pouvez également activer les événements Aucune correspondance pour un Gestionnaire RAPI dans Config Tool. Un événement Aucune correspondance est généré lorsqu'une plaque n'est pas trouvée dans une liste de véhicules recherchés. Par exemple, vous pouvez utiliser un événement Aucune correspondance pour gérer les visiteurs, camions de livraison et autres véhicules qui ne sont généralement pas répertoriés dans une liste de véhicules recherchés.
Le mécanisme événement-action pour un événement Aucune correspondance peut utiliser une liste de véhicules recherchés ou une caméra Sharp en tant que source de l'événement. Si la source est une liste de véhicules recherchés, cela signifie que la plaque n'a pas été trouvée dans la liste de véhicules recherchés. Si la source est la caméra Sharp, cela signifie que la plaque est introuvable dans toutes les listes de véhicules recherchés affectées à la Sharp. Cette différence subtile est importante à prendre en compte lorsque vous configurez votre système, puisque vous pouvez affecter plusieurs listes de véhicules recherchés à une même caméra Sharp.

Aucune correspondance Les événements « Aucune correspondance » ne sont pas générés pour les listes de véhicules recherchés affectées à un Gestionnaire RAPI, car ils s'appliqueraient alors à toutes les caméras Sharp contrôlées par le rôle. Par exemple, si vous affectez une liste de véhicules volés au Gestionnaire RAPI, toute plaque qui n'est pas sur la liste générerait un événement Aucune correspondance. Puisque la majorité des plaques lues par la Sharp n'appartiennent pas à des véhicules volés, un événement Aucune correspondance serait généré pour quasiment toutes les lectures.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus. Cliquez sur l’icône Sous-titres (CC) pour activer les sous-titres dans l’une des langues disponibles. Si vous utilisez Internet Explorer, la vidéo ne s’affiche pas toujours. Pour y remédier, ouvrez les Paramètres d'affichage de compatibilité et décochez Afficher les sites intranet dans Affichage de compatibilité.