Caméra - Onglet Matériel - Security Center 5.8

Guide de l’administrateur Security Center 5.8

series
Security Center 5.8
revised_modified
2019-08-28

Cette section présente les réglages disponibles dans l'onglet Matériel, dans la tâche Vidéo.

L'onglet Matériel permet d'associer d'autres dispositifs matériels (moteur de PTZ, haut-parleur, micro, etc.) à la caméra, et de configurer des paramètres matériels spécifiques. Lorsque l'unité est initialement ajoutée au système, tous les dispositifs matériels associés à l'unité sont configurés par défaut. Vous pouvez associer manuellement votre caméra à d'autres appareils en fonction de la manière dont ils sont interconnectés.

Configuration du PTZ

Si le moteur de PTZ n'est pas intégré à la caméra, vous devez configurer le moteur de PTZ séparément avant de pouvoir le contrôler dans Security Desk. Lorsque vous activez l'option PTZ, des réglages supplémentaires apparaissent.
Protocole
Protocole utilisé par le moteur de PTZ.
Port série
Port série utilisé pour contrôler le moteur du PTZ.
Cliquez sur pour régler le Délai d'inactivité, Commande Inactifet Délai de verrouillage paramètres.
PTZ avancé
Activez les commandes de PTZ rectangle de zoom, centrage sur clic et zoom avancé.
Étalonner
Cliquez pour étalonner le PTZ.
REMARQUE : L'étalonnage du PTZ n'est pas nécessaire sur toutes les caméras.
Adresse PTZ
Numéro qui identifie le moteur de PTZ sélectionné sur le port série. Ce numéro est important, car vous pouvez connecter plusieurs moteurs de PTZ à un même port série. Ce numéro doit correspondre aux paramètres du commutateur DIP sur le matériel de PTZ.
Facteur de zoom maximal
Le facteur de zoom maximal autorisé sur cette caméra.
Si vous rencontrez des problèmes de positionnement ou de rotation lors du contrôle d'une caméra PTZ, vous pouvez cliquer sur Spécifier les décalages de rotation et direction afin d'accéder aux options complémentaires suivantes :
Décalage de panoramique
Entrez le décalage de panoramique (en degrés) nécessaire pour aligner la caméra avec la position affichée dans Security Center.
Décalage d'inclinaison
Entrez le décalage d'inclinaison (en degrés) nécessaire pour aligner la caméra avec la position affichée dans Security Center.
Inverser le sens de rotation
Si la caméra ne pivote pas dans le sens indiqué dans Security Center, sélectionnez cette option pour inverser le sens de la rotation.

Délai d'inactivité

Le  Délai d'inactivité correspond à la durée de verrouillage d'un moteur PTZ lorsque l'utilisateur effectue l'une des tâches suivantes :
  • Déplace un PTZ inactif (ce qui génère l'événement PTZ activé). Passé le délai d'inactivité, l'événement PTZ arrêté est généré. Si l'utilisateur continue à déplacer le PTZ, le délai d'inactivité est continuellement réinitialisé.
  • Active le zoom d'un moteur PTZ (ce qui génère l'événement Zoom PTZ par utilisateur). Passé la dernière opération de zoom et le délai d'inactivité, l'événement Zoom PTZ par utilisateur arrêté est généré.
Le délai d'inactivité est de 120 secondes. Si l'utilisateur utilise plusieurs fois le zoom, et que chaque agrandissement est espacé de moins de 120 secondes, un seul événement Zoom PTZ par utilisateur est généré. Si un autre utilisateur active le zoom sur le même PTZ avant l'expiration du délai d'inactivité, l'événement Zoom PTZ par utilisateur est à nouveau généré, est attribué au deuxième utilisateur, et le délai est réinitialisé. L'événement Zoom PTZ par utilisateur arrêté n'est généré qu'à expiration du délai d'inactivité, et attribué au deuxième utilisateur.

Commande Inactif

Lorsque le PTZ devient inactif (après expiration du délai d'inactivité et l'activation de l'événement PTZ arrêté ou Zoom PTZ par utilisateur arrêté), cette option détermine l'action suivante du PTZ.
Aucun
Le PTZ reste inactif jusqu'à ce qu'un utilisateur en prenne le contrôle.
Préréglage
Le PTZ se déplace vers une position prédéfinie lorsqu'il devient inactif.
Parcours
Le moteur de PTZ démarre un parcours lorsqu'il devient inactif.

Délai de verrouillage

Le Délai de verrouillage correspond à la durée durant laquelle un moteur de PTZ est verrouillé lorsqu'un utilisateur clique sur le bouton Verrouiller le PTZ () dans le widget PTZ. Passé le délai de verrouillage, le PTZ est automatiquement déverrouillé.

Haut-parleur et microphone

Si l'unité à laquelle appartient votre caméra ne prend pas en charge le son, vous pouvez toujours associer votre caméra à des dispositifs audio (haut-parleur et microphone) disponibles sur d'autres unités.

Sabotage de caméra

Sélectionnez cette option pour permettre à Security Center de traiter les événements de Sabotage de caméra émis par l'unité. Ce réglage n'est disponible que si l'unité vidéo est capable de détecter le sabotage de caméras.
Durée minimale
Généralement, tout dysfonctionnement qui complique le visionnement de la scène (obstruction partielle ou complète du champ de la caméra, changement brutal du champ de la caméra, ou perte de mise au point) peut correspondre à une tentative de sabotage de la caméra. Vous pouvez contrôler la sensibilité de l'unité à ces types de changements en spécifiant la durée minimale du dysfonctionnement avant que l'unité ne génère un événement Sabotage de caméra.
Alarme pour images sombres
Sélectionnez cette option si une obstruction totale doit être traitée en tant que dysfonctionnement.

Alarme sonore

Sélectionnez cette option pour que Security Center traite les alarmes sonores émises par l'unité en tant qu'événements d'Alarme sonore. Ce réglage n'est disponible que si l'unité vidéo est capable d'émettre des alarmes sonores.
REMARQUE : Le Niveau d'alarme définit la valeur utilisée pour déclencher les alarmes sonores sur l'unité. L'unité peut être configurée pour émettre une alarme sonore lorsque le niveau sonore atteint la valeur définie. Une valeur entre 0 et 100 % peut être définie pour le niveau d'alarme, ou 0 est la valeur la plus sensible et 100 la moins sensible.

Rotation de l'image

Utilisez ce réglage pour corriger l'orientation de l'image si la caméra est fixée à l'envers ou à un angle de 90 degrés. Cette méthode utilise la capacité de la caméra à effectuer une rotation de l'image.
  • Cette fonction n'est disponible que si elle est prise en charge par le matériel de caméra.
  • Les options de rotation varient selon le modèle de la caméra.
  • Faire pivoter l'image grâce à la fonction Rotation de l'image est préférable à l'utilisation de la fonction Rotation vidéo. Toutefois, si la rotation de l'image a un effet négatif sur le débit vidéo, essayez d'utiliser la rotation vidéo à la place.

Rotation vidéo

Utilisez ce réglage pour corriger l'orientation de l'image si la caméra est fixée à l'envers ou à un angle de 90 degrés. Cette méthode utilise Security Center pour faire pivoter la vidéo.
  • Utiliser la Rotation vidéo ajoute une charge supplémentaire sur les postes client. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser la Rotation de l'image, si elle est disponible pour la caméra.
  • Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les caméras PTZ ou les caméras qui utilisent des objectifs Panomorph (grand angle).

Type d’objectif

Utilisez ce réglage pour sélectionner le type d'objectif pour les caméras avec objectifs interchangeables. Selon le type d'objectif sélectionné, vous disposez de réglages supplémentaires à configurer, comme le réglage de redressement pour un objectif grand-angle.