Archiveur : onglet Ressources - Security Center 5.8

Guide de l’administrateur Security Center 5.8

series
Security Center 5.8
revised_modified
2020-08-17

Utilisez la page Ressources pour configurer le stockage d'archives et consulter les statistiques de fonctionnement du rôle Archiveur.

Cliquez sur l'onglet Ressources pour configurer les serveurs, les bases de données et le stockage de ce rôle Archiveur.
Serveur ()
Un des serveurs qui hébergent ce rôle Archiveur. Trois serveurs au maximum peuvent être affectés à un rôle Archiveur à des fins de basculement, à l'aide des onglets au bas de la page.
Carte réseau
Carte réseau utilisée pour communiquer avec toutes les unités vidéo.
Port RTSP
Ports utilisés pour détecter les requêtes RTSP (Real Time Streaming Protocol). Lorsque plusieurs rôles d'archivage sont hébergés sur le même serveur, ces valeurs doivent être uniques pour chaque rôle. Les valeurs par défaut sont 555 et 605 pour l'Archiveur et 558 pour l'Archiveur auxiliaire. Les valeurs choisies ne doivent pas être utilisées par le rôle Routeur multimédia ou son agent de redirection sur le même serveur.
Port Telnet
Port utilisé pour écouter les demandes de connexion de la console Telnet à des fins de débogage. Si vous modifiez cette valeur, vous devez désactiver puis activer l'Archiveur pour qu'elle soit prise en compte.
Ports de réception de streaming en direct UDP
Pour chaque agent d'Archiveur, vous pouvez affecter des ports de streaming en direct UDP qui servent à recevoir les flux des caméras. Chaque caméra peut exiger plusieurs ports (1 port par périphérique). Par conséquent, la plage de ports doit être suffisamment large pour accommoder tous les périphériques de tous les appareils. Si la configuration dépasse la limite de port maximale (65535), vous pouvez modifier le port de début par défaut (15000) et les ports alloués par agent d'Archiveur (5000).
État de la base de données
État actuel de la base de données.
Serveur de base de données
Nom du service SQL Server. La valeur (local)\SQLEXPRESS correspond à Microsoft SQL Server 2014 Express Edition qui est installé par défaut avec Security Center Server.
Base de données
Nom de l'instance de base de données.
Actions
Fonctions de maintenance de la base de données du rôle disponibles :
Créer une base de données ()
Créez une base de données, en remplaçant ou non la base de données existante.
Supprimer la base de données ()
Supprimez la base de données.
Infos de base de données ()
Affichez les informations sur la base de données.
Notifications ()
Configurez les notifications en cas de saturation de la base de données.
Sauvegarder/restaurer ()
Sauvegardez ou restaurez la base de données.
Authentification
Spécifie l’authentification SQL Server à utiliser :
Windows
(Par défaut) Utilisez l'authentification Windows lorsque le serveur de rôle et le serveur de base de données appartiennent au même domaine.
SQL Server
Utilisez l'authentification SQL Server lorsque le serveur de rôle et le serveur de base de données n’appartiennent pas au même domaine. Obligatoire pour Azure SQL Database. Dans ce cas, vous devez spécifier un nom d'utilisateur et mot de passe.
Sécurité de la base de données
Options de sécurisation de la communication entre le rôle et son serveur de base de données.
Chiffrer les connexions
(Par défaut) Utilise le protocole Transport Layer Security (TLS) pour toutes les transactions entre le rôle et le serveur de base de données. Cette option permet d'éviter les écoutes illicites et ne nécessite aucune configuration de votre part.
Valider le certificat
Authentifie le serveur de base de données avant d'ouvrir une connexion. Il s'agit de la méthode la plus sécurisée qui empêche les attaques par interception (MITM ou man-in-the-middle). Vous devez d'abord activer l’option Chiffrer les connexions.
REMARQUE : Vous devez déployer un certificat d'identité valable sur le serveur de base de données. Un certificat valable est un certificat signé par une autorité de certification (AC), approuvé par tous les serveurs qui hébergent le rôle et qui n’a pas expiré.
Enregistrement
Affiche des informations sur les disques locaux ou réseaux pouvant servir à stocker des séquences vidéo. Tous les disques locaux détectés sur le serveur hôte sont présentés par défaut et regroupés sous Groupes de disques par défaut.
Chemin d'accès
Dossier racine du disque qui contient tous les fichiers vidéo. La valeur par défaut est VideoArchives.
Espace libre min.
Espace libre minimum que l'Archiveur ne doit jamais utiliser sur le disque. La valeur par défaut est de .2 % de la capacité totale du disque.
Utilisation des disques
Graphique indiquant la capacité totale du disque (graphique complet), l'espace libre minimum (rouge), l'espace disque occupé (gris foncé) et l'espace libre restant pour les archives vidéo (gris clair). Survolez le graphique avec la souris pour afficher les valeurs dans une infobulle.

Ajouter un emplacement réseau ()
Vous ne pouvez ajouter que des disques réseau à votre stockage d'archives. Tous les disques locaux de l'hôte sont présentés par défaut. Vous pouvez les exclure de l'utilisation par l'Archiveur en désactivant leur case à cocher correspondante.
Ajouter un groupe
Un groupe de disques est une unité de stockage logique utilisée par l'Archiveur pour améliorer les débits d'accès disque. Cliquez sur les flèches Haut et Bas pour déplacer les disques d'un groupe vers un autre.
Supprimer ()
Supprime le disque ou groupe de disques. Chaque groupe de disques doit avoir au moins un disque associé.
Distribution de caméra ()
Répartissez les caméras dans les groupes de disques. Ce bouton n'apparaît que si vous avez défini plusieurs groupes de disques.
Actualiser les informations sur les disques ()
Actualise les informations sur les disques.
Transfert d'archive
Réglages du transfert d'archive.
Dossier de sauvegarde
Emplacement de la sauvegarde d'archive sous forme de fichier G64x.
Supprimer les fichiers les plus anciens lorsque les disques sont saturés
Activez cette option pour supprimer les archives vidéo les plus anciennes lorsque le disque est saturé.
Nettoyage automatique
Activez cette option pour spécifier une période de rétention (en jours) des archives vidéo sauvegardées. Si vous n'activez pas cette option, les archives vidéo sauvegardées ne sont pas supprimées par le système. Vous devez les supprimer manuellement.

Statistiques de l'Archiveur

La boîte de dialogue Statistiques apparaît lorsque vous cliquez sur le bouton Statistiques (). Elle offre des informations sur le stockage d'archives et son taux de remplissage.
Actualiser ()
Actualise les statistiques.
Liste de disques affectés
Instantané des statistiques de disques lors de la dernière actualisation.
Espace utilisé
Quantité d'espace utilisé par les archives vidéo.
Espace disponible
Espace disque disponible pour les archives vidéo (égal à Espace libre sur le disque moins Espace libre min.).
Espace libre
Espace libre sur le disque.
Pourcentage de charge
Pourcentage d'espace utilisé sur le disque comparé à l’espace alloué.
L/É
Indique si le rôle a un accès en lecture et écriture au dossier.
Statistiques sur les fichiers vidéo protégés ()
Affichez le pourcentage de fichiers vidéo protégés sur le disque sélectionné.
Utilisation moyenne des disques
Moyenne de l’espace utilisé quotidiennement (première ligne) et moyenne de l’espace utilisé par caméra par jour (deuxième ligne).
Estimation de la durée d’enregistrement
Estimation de la durée d'enregistrement restante en jours, heures et minutes calculée en fonction du taux moyen d’utilisation des disques et la charge actuelle.
Caméras actives
Nombre de caméras détectées par l’Archiveur.
Caméras d'archivage
Nombre de caméras sur lesquelles l'archivage est activé (En continu, Sur mouvement ou Manuel) et qui ne présentent pas de problèmes d'archivage.

Afficher les détails : Affichez l'état d'enregistrement et les statistiques de chaque caméra dans la boîte de dialogue Caméras d'archivage. Les statistiques proviennent de la dernière actualisation de la boîte de dialogue Statistiques. Ce rapport permet de voir si chaque codeur diffuse actuellement des flux vidéo (et audio) et si l'Archiveur enregistre actuellement ces données.

Nombre total de caméras
Nombre de caméras affectées à ce rôle.
Étendue de l’archivage
Plage horaire couverte par les archives vidéo.
Débit de réception de l'Archiveur
Débit de réception des données par l'Archiveur.
Débit d'écriture de l'Archiveur
Débit d'écriture sur le disque par l'Archiveur.
Trafic réseau entrant
Débit binaire du trafic réseau entrant sur cet ordinateur.
Trafic réseau sortant
Débit binaire du trafic réseau sortant sur cet ordinateur.

Options avancées

Les réglages avancés sont indépendants du serveur qui héberge le rôle.
Tatouage numérique de la vidéo
Activez cette option pour protéger vos archives vidéo contre les altérations.
Supprimer les fichiers les plus anciens lorsque les disques sont saturés
Activez cette option pour recycler le stockage (mode par défaut). Les fichiers les plus anciens sont supprimés pour libérer de la place pour de nouveaux fichiers lorsque tous les disques d'un groupe sont saturés.
Activer les demandes de lecture sur périphérique
N'activez cette option que si l'Archiveur contrôle des unités configurées pour l'enregistrement sur périphérique. Cette option est désactivée par défaut, afin d'éviter d'envoyer des demandes de lecture aux unités qui n'enregistrent pas.
Activer les demandes de vignettes
Activez cette option pour afficher des vignettes vidéo pour l'Archiveur (comme dans les rapports). Cette option doit également être activée pour envoyer des instantanés avec l'action Envoyer un instantané par e-mail.
Activer la consolidation des archives
Activez cette option pour dupliquer les archives vidéo du serveur Archiveur secondaire ou tertiaire vers le serveur Archiveur principal après un basculement d’Archiveur. Le serveur Archiveur principal recherche toutes les heures les archives vidéo pouvant être consolidées depuis les serveurs secondaire et tertiaire pour la période d'indisponibilité.
Autoriser les sessions Telnet
Activez cette option pour activer la console de débogage Telnet pour cet Archiveur.
Seuil limite de vidéo protégée
Ce seuil de sécurité permet de limiter la quantité d'espace que les fichiers vidéo protégés peuvent occuper sur les disques. Le pourcentage que vous spécifiez correspond à la proportion de fichiers vidéo protégés rapportée à la quantité totale de vidéo enregistrée sur le disque. Les fichiers vidéo protégés sont des fichiers qui ne sont pas supprimés dans le cadre des procédures standard de nettoyage d'archives. Lorsque ce seuil est dépassé, l'Archiveur génère un événement Seuil limite de vidéo protégée dépassé toutes les 15 minutes tant que la condition est inchangée, mais il ne supprime pas de fichiers vidéo déjà protégés.
Seuil d'avertissement de saturation des disques
Le pourcentage d'espace disque alloué qui doit être occupé avant que l'événement Seuil de saturation des disques dépassé soit généré. La valeur par défaut est de 90 %. L'Archiveur génère cet événement toutes les 15 minutes tant que la condition est inchangée. La saturation des disques est calculée de la manière suivante :

Saturation = Espace disque occupé / (Capacité totale du disque - Espace libre min.)

Débit max. de transfert d'archive
La bande passante maximale disponible pour les transferts de données sortants depuis le rôle d'archivage.
Caméras de transfert sur périphérique simultanés maximum
Le nombre maximal de caméras avec transfert sur périphérique que le rôle peut gérer à un moment donné.
Fichiers vidéo
Ces deux réglages servent à contrôler la taille des fichiers vidéo créés par l'Archiveur.
Longueur maximale
Limite la longueur des séquences vidéo contenues dans chaque fichier. La durée vidéo correspond au temps écoulé entre la première image vidéo et la dernière image vidéo stockée dans le fichier. La valeur par défaut est de 20 minutes.
Taille maximale
Limite la taille du fichier vidéo. La valeur par défaut est de 500 MB. L'Archiveur commence à enregistrer la vidéo dans un nouveau fichier vidéo lorsque l'un de ces seuils est atteint.
Autres réglages
Ces paramètres complémentaires sont réservés à nos équipes d'assistance technique.