Caméra - Onglet Vidéo - Security Center 5.8

Guide de l’administrateur Security Center 5.8

series
Security Center 5.8
revised_modified
2019-08-28

Cette section présente les réglages disponibles dans l'onglet Vidéo, dans la tâche Vidéo.

L'onglet Vidéo permet de spécifier plusieurs configurations de qualité vidéo (résolution, débit, etc.) pour chaque flux généré par votre codeur vidéo. Pour chaque flux, vous pouvez également spécifier sa fonction et ses réglages réseau particuliers.

Qualité vidéo

Utilisez la section Qualité vidéo pour configurer les réglages qui affectent la qualité de la vidéo (résolution de l'image, débit binaire, débit d'image, etc.). Plusieurs configurations de qualité vidéo peuvent être définies pour un même flux pour différents horaires.

Les réglages de qualité vidéo peuvent varier selon les fabricants. Aucun fabricant ne les prend tous en charge.
REMARQUE : Pour tout réglage qui n'est pas abordé ci-dessous, reportez-vous à la documentation du fabricant.
Résolution
Format de données et résolution de l'image. Les choix disponibles dépendent du type d'unité vidéo.
REMARQUE : Sur certains modèles d'unités vidéo qui prennent en charge un grand nombre de flux vidéo (de 4 à 12), certains formats haute résolution sont parfois désactivés si vous activez tous les flux vidéo, car l'unité ne peut pas traiter un trop grand nombre de flux haute résolution.
Qualité
La qualité vidéo dépend d'une combinaison de réglages. Config Tool propose une liste de configurations prédéfinies. Pour les modifier individuellement, sélectionnez Personnalisé dans la liste déroulante Qualité.
Débit binaire
Définit la bande passante (en Kbit/s) maximale accordée à ce codeur.
Mode de débit binaire
Certains types d'unités vidéo (comme Axis) permettent de définir le débit maximal sur l'unité. Dans ce cas, la liste déroulante Mode de débit binaire est disponible pour régler le débit binaire.
Variable
Le débit variable (VBR) ajuste le débit binaire en fonction de la complexité de l'image vidéo. Il utilise beaucoup de bande passante en cas d'activité importante à l'image et moins de bande passante lorsque la zone surveillée est calme.
Constant
Le débit constant (CBR) permet de définir un débit binaire cible fixe qui consommera une quantité de bande passante prévisible et stable, quel que soit le contenu de l'image. Ce choix vous oblige à définir un autre paramètre, la Priorité de débit.
Priorité de débit
Si vous optez pour un débit binaire constant, le codeur peut avoir du mal à atteindre les valeurs de nombre d'images par seconde et de qualité de l'image en cas d'activité importante à l'image. L'option Priorité de débit vous permet de configurer l'aspect de la qualité vidéo que vous souhaitez privilégier lorsqu'un compromis est nécessaire.
Images par seconde
Maintient le nombre d'images par seconde aux dépens de la qualité de l'image.
Qualité de l'image
Maintient la qualité de l'image aux dépens du nombre d'images par seconde.
Aucun
Diminue la vitesse et la qualité de l'image pour maintenir le débit.
Images par seconde
Définit le nombre d'images par seconde (ips). Un débit d'images par seconde élevé (10 ips ou plus) produit un résultat fluide, ce qui est essentiel pour la détection de mouvement. Cependant, augmenter le débit d'images par seconde accroît aussi la quantité d'informations transmises sur le réseau, ce qui consomme plus de bande passante.
Qualité de l'image
Définit la qualité de l'image (plus la valeur est élevée, plus la qualité est élevée). Une qualité d'image plus élevée consomme davantage de bande passante, ce qui peut réduire le nombre d'images/seconde.
Si la bande passante est limitée, prenez en compte les considérations suivantes :
  • Pour conserver une qualité d’image élevée, limitez le nombre d’images par seconde (débit d’images par seconde plus faible).
  • Pour transmettre un plus grand nombre d’images par seconde, diminuez la qualité de l’image.
Le codeur tente d'honorer chaque réglage de qualité. Toutefois, si la bande passante est limitée, le codeur risque de réduire le nombre d'images par secondes au profit de la qualité de l'image.
Réglages automatiques
Certains modèles de codeurs (comme les Bosch) offrent cette option, pour que vous ne soyez pas obligé de définir la qualité de l'image vous-même. Pour régler la qualité de l'image manuellement, vous devez sélectionner Personnalisé dans la liste déroulante Qualité.
Intervalle d'image clé
Une image clé est une image complète, par opposition aux images ordinaires, qui contiennent uniquement les changements par rapport à l'image précédente. Si le réseau est peu fiable, un intervalle d'image clé plus élevée vous permet de récupérer une image correcte plus rapidement en cas d'erreurs cumulées. Un nombre d'images clés plus élevé exige une bande passante plus élevée. Vous pouvez spécifier l'intervalle d'image clé en secondes (1 à 20) ou en images (en fonction du nombre d'images par seconde).
Enregistrement (images/s)
Enregistrez la vidéo avec un débit d'image inférieur au débit utilisé pour visionner la vidéo. Ce réglage permet d'économiser de l'espace de stockage, mais ne diminue pas la consommation de bande passante. Lorsque vous réglez Enregistrement (images/s) sur une valeur autre que Toutes les images, l'Intervalle d'image clé est verrouillé.
Profil et niveau
Réservé aux flux MPEG-4, le profil détermine les outils disponibles pour la création du flux (par exemple : entrelacer, images B), tandis que le niveau limite l'utilisation des ressources (par exemple : débit max.).
Type d'objet vidéo
Le Type d'objet vidéo (VOT) est utilisé pour les flux MPEG-4. Les choix disponibles dépendent du Profil et niveau choisis.
Structure GOP
GOP signifie groupe d'images. Il existe quatre types de structure de groupe d'images :
I
Structure de trame Intra. Seules les images Intra (images clés) sont transmises. Cette structure est principalement utilisée pour des multiplexeurs externes.
IP
Structure de trame Intra et Predicted. Cette structure vous garantit le plus petit délai vidéo possible.
IPB
Structure de trame Intra et Predicted et Bidirectional. Cette structure permet à l'utilisateur d'avoir une meilleure qualité vidéo mais un délai aussi plus élevé.
IPBB
Structure de trame Intra et Predicted et Bidirectional et Bidirectional. Cette structure vous donne la meilleure qualité d'image avec le délai le plus élevé.
Longueur de GOP
GOP signifie groupe d'images. Cette valeur permet de modifier la distance (en nombre d'images) entre les images-Intra du flux vidéo MPEG-2.
Type de codage
Sélectionnez VES (video elementary stream), qui ne transmet que les données vidéo, ou PRG (program stream), qui transmet les informations audio et vidéo.
Mode de filtre d'entrée
Permet de sélectionner un filtre antibruit à affecter au signal vidéo avant son codage. Quatre réglages sont disponibles : Aucun, Faible, Moyen et Élevé.
REMARQUE : En supprimant du bruit du signal vidéo, le filtre réduit également la netteté de l’image. Si le signal vidéo est relativement propre, n'appliquez pas de filtre (Aucun). Plus le filtrage est élevé, plus l'image vidéo devient floue. Une image plus nette crée plus de pixels à coder, ce qui consomme plus de bande passante. C'est ce qui explique que certaines unités vidéo utilisent la valeur Moyen par défaut.
Contrôle du débit binaire
Permet au codeur de diminuer automatiquement le débit binaire lorsqu'un des codeurs signale des erreurs de transmission (pertes de paquets). Ce genre d'erreur survient généralement lorsque la caméra capte beaucoup de mouvement. Le codeur diminue le débit binaire autant que nécessaire pour permettre à tous les codeurs de recevoir une transmission sans erreur. Lorsque le mouvement diminue, le codeur augmente graduellement le débit binaire pour revenir à la limite maximale configurée.
Le compromis entre un débit binaire faible et des erreurs de transmission est qu’avec un débit binaire faible, l’image reste nette même si la vidéo peut sembler saccadée, tandis qu’avec les erreurs de transmission, l’image contient du bruit, mais la vidéo reste fluide.
Mode de compression
Sélectionnez SM4, la version propriétaire de Verint de la compression MPEG-4, ou ISO, la compression MPEG-4 standard.

Utilisation des flux

Les options d'utilisation des flux ne sont disponibles que pour les codeurs capables de générer plusieurs flux vidéo. Elle permet de spécifier l'utilisation (ou la fonction) de chaque flux.
En direct
Flux par défaut utilisé pour afficher de la vidéo en direct dans Security Desk.
Enregistrement
Flux enregistré par l'Archiveur pour une analyse différée.
Distant
Flux utilisé pour la vidéo en direct lorsque la bande passante est limitée.
Basse résolution
Flux utilisé à la place du flux en direct lorsque la tuile utilisée pour afficher le flux dans Security Desk est petite.
Haute résolution
Flux utilisé à la place du flux en direct lorsque la tuile utilisée pour afficher le flux dans Security Desk est grande.

Paramètres réseau

L'option Paramètres réseau permet de configurer le type de connexion souhaitée pour le codeur vidéo.
Port UDP
Numéro de port utilisé lorsque le type de connexion est la diffusion individuelle UDP. Si le codeur prend en charge plusieurs flux vidéo, ce paramètre doit être différent pour chaque flux.
Type de connexion
Définit comment la communication est établie entre l'Archiveur et la caméra pour l'envoi ou la réception de flux vidéo.
Meilleure disponible
Permet à l'Archiveur de choisir la meilleure connexion possible pour le flux. Voici les types de connexions par ordre de disponibilité : Multidiffusion, UDP, TCP, RTSP sur HTTP et RTSP sur TCP.
Diffusion individuelle UDP
Force l'envoi du flux par UDP à l'Archiveur. Le flux doit être formaté avec le protocole RTP.
Diffusion individuelle TCP
Force l'envoi du flux par TCP à l'Archiveur. Il s'agit de TCP au sens large. Pour certains types de caméras, l'Archiveur établit une connexion TCP avec l'unité et reçoit le flux sous forme de protocole propriétaire. Pour d'autres, le flux est envoyé par HTTP. Généralement, le flux n'est pas formaté selon le protocole RTP par l'unité. L'Archiveur doit convertir le flux au protocole RTP pour l'archivage ou la retransmission au sein du système.
Flux RTSP sur HTTP
Cas particulier d'une connexion TCP. L'Archiveur utilise le protocole RTSP pour demander le flux via un tunnel HTTP. Le flux est renvoyé via ce tunnel en utilisant le protocole RTP. Ce type de connexion sert à limiter le nombre de ports nécessaires pour communiquer avec une unité. Il s'agit généralement de la meilleure façon de demander le flux lorsque l'unité est derrière un routeur NAT ou un pare-feu, car les ports HTTP sont faciles à rediriger.
Flux RTSP sur TCP
Autre cas particulier d'une connexion TCP. L'Archiveur utilise le protocole RTSP pour demander un flux TCP. La requête est envoyée sur le port RTSP de l'unité.
Comme l'unité
Cas particulier pour les unités Panasonic. Le type de connexion est le même pour tous les flux de l'unité. Si disponible, il s'agit du seul type de connexion prise en charge. Le type de connexion réel doit être défini sur la page de configuration propre à l'unité.
Adresse de multidiffusion
L'adresse de multidiffusion et le numéro de port sont affectés automatiquement par le système lors de la découverte de l'unité vidéo. Chaque codeur vidéo reçoit une adresse de multidiffusion différente et un numéro de port fixe. Si le codeur est capable de générer plusieurs flux vidéo, alors une adresse de multidiffusion doit être affectée à chaque flux. Il s'agit de la configuration la plus efficace.

Accroître la qualité en cas d'enregistrement manuel

Accroît temporairement la qualité vidéo quand l'enregistrement est démarré manuellement par un utilisateur de Security Desk lorsqu'il clique sur le bouton Enregistrer () ou le bouton Ajouter un signet (). Cette option n'est disponible que pour le flux d'enregistrement.

Accroître la qualité en cas d'enregistrement sur événement

Accroît temporairement la qualité vidéo quand l'enregistrement est déclenché par un événement système (exécution de l'action Démarrer l'enregistrement, déclenchement d'une alarme ou événement de mouvement). Les réglages de l'option Accroître la qualité en cas d'enregistrement sur événement priment sur ceux de l'option Accroître la qualité en cas d'enregistrement manuel. La durée de l'accroissement de la qualité dépend du type d'événement et des réglages d'enregistrement de la caméra.