Caméra - Onglet Détection de mouvement - Security Center 5.8

Guide de l’administrateur Security Center 5.8

series
Security Center 5.8
revised_modified
2019-08-28

Cette section présente les réglages disponibles dans l'onglet Détection de mouvement, dans la tâche Vidéo.

L'onglet Détection de mouvement permet de définir plusieurs configurations de détection de mouvement pour votre caméra. Chaque configuration est basée sur un horaire différent.
Détection de mouvements
Active ou désactive la détection de mouvement pour les périodes spécifiées par l'horaire.
Détection effectuée sur
Indique si la détection de mouvement doit être effectuée par l'Archiveur (toujours disponible) ou sur l'unité vidéo (si l'unité prend en charge cette fonctionnalité).
Sensibilité
Contrôle le degré de différence qui doit être détecté dans un bloc entre deux images consécutives avant de le mettre en évidence comme bloc de mouvement. Avec une sensibilité réglée au maximum (100%), la moindre variation dans un bloc d’images est considérée comme du mouvement. Réduire la sensibilité diminue le nombre de blocs de mouvement détectés dans la vidéo. Vous pouvez diminuer la sensibilité si votre équipement a tendance à générer du bruit.
Étalonnage automatique
Définissez automatiquement la sensibilité pour déterminer ce qui constitue une détection de mouvement.
Nombre d'occurrences consécutives
Une image dont le nombre de blocs de mouvement atteint le seuil de mouvement présent est appelée une occurrence. Régler ce paramètre sur une valeur supérieure à 1 évite les faux positifs de détection de mouvement, qui peuvent par exemple survenir en cas de bruit dans une seule image. Ce réglage assure qu’une détection de mouvement positive n'est signalée qu'en cas d'occurrence dans un nombre donné d’images consécutives. Lorsqu’un certain nombre d’occurrences consécutives est atteint, la première occurrence de la série indique le début du mouvement.
Options avancées
Lorsqu'un flux H.264 est sélectionné en tant que flux d'enregistrement, le bouton Options avancées est disponible. Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Réglages avancés de détection de mouvement H.264 où vous pouvez peaufiner vos réglages de détection de mouvement pour un flux H.264.
Vecteurs accentués
Définit la détection de mouvement en fonction de différences de valeur de vecteurs de mouvement d'une image à l'autre.
Luminosité accentuée
Définit la détection de mouvement en fonction de différences de valeur de luminosité d'une image à l'autre.
Personnalisé
Permet de personnaliser les réglages avec les curseurs disponibles, lorsque les préréglages de Vecteur et de Luminosité accentuée ne donnent pas les résultats escomptés (trop ou trop peu d'événements de mouvement). Réglez les valeurs de curseur suivantes entre 0 et 100 pour obtenir un résultat satisfaisant. Plus la valeur est élevée, plus la détection de mouvement est sensible.
  • Pondération de la luminance. Définit la détection de mouvement en fonction de différences de valeur de luminosité d'une image à l'autre.
  • Pondération de la chrominance. Définit la détection de mouvement en fonction de différences de valeur de couleur d'une image à l'autre.
  • Pondération des vecteurs. Définit la détection de mouvement en fonction de différences de valeur de vecteurs de mouvement d'une image à l'autre.
  • Pondération des macroblocs. Définit la détection de mouvement en fonction de la présence de macroblocs intra dans l'image. Ce réglage est utile lorsque vous constatez de la détection de mouvement au sein d'images fixes. Certaines unités génèrent des images entièrement composées de macroblocs-intra en tant que nouveau point de référence. Dans de telles conditions, l'image est entièrement recouverte de blocs de détection de mouvement. Réglez la Pondération de macroblocs sur 0 pour inhiber ce comportement.
Zones de mouvement
Une zone de mouvement définit rechercher du mouvement dans l'image vidéo. Jusqu’à six zones de détection de mouvement peuvent être définies par configuration.
À des fins de détection de mouvement, l’image vidéo est divisée en un nombre important de blocs (1 320 pour la norme NTSC et 1 584 pour la norme PAL). Chaque bloc peut être individuellement activé ou désactivé pour la détection de mouvement. Un bloc dont la détection de mouvement est activée est représenté par un carré bleu transparent incrusté sur l'image vidéo.
Seuil de mouvement présent
Indique le nombre minimum de blocs de mouvement qui doivent être détectés avant qu’un mouvement soit jugé suffisamment important pour être signalé. Associé au paramètre nombre d’images consécutives, une détection de mouvement positive est effectuée.
Seuil de mouvement absent
De la même manière que le seuil de mouvement présent détecte le début d’un mouvement, le seuil de mouvement absent détecte la fin du mouvement. Le mouvement se termine lorsque le nombre de blocs de mouvement baisse en deçà du seuil de mouvement absent pendant au moins 5 secondes.
Tester la zone
La zone de mouvement est affichée sous forme d'incrustations en bleu. Les blocs de mouvement sont affichés sous forme d'incrustations en vert. Le nombre de blocs de mouvement est actualisé en temps réel. Lorsque le nombre de blocs de mouvement atteint le Seuil minimum, il est affiché en rouge.
Tester toutes les zones
Toutes les zones de mouvement sont affichées à la fois, et le nombre de blocs de mouvement dans chaque zone est affiché séparément.
Voir tout mouvement
L'intégralité de l'image vidéo est analysée pour le mouvement. Tout mouvement à l'image est affiché sous forme de blocs de mouvement (incrustations en vert). Le nombre de blocs de mouvement est actualisé en temps réel. Utilisez ce mode pour tester le réglage de sensibilité de la caméra.
Événements
Sélectionnez les événements générés par le système associés à la détection de mouvement (événements par défaut ou personnalisés).