Configuration du rôle Passerelle multimédia - Security Center 5.8

Guide de l’administrateur Security Center 5.8

series
Security Center 5.8
revised_modified
2019-08-28

Vous pouvez activer le protocole RTSP sur votre système ou améliorer les performances de diffusion du rôle Web Server en modifiant les paramètres du rôle Passerelle multimédia dans Config Tool.

Avant de commencer

Vérifiez les conditions suivantes :
  • Le rôle Passerelle multimédia est créé sur votre système.
  • Si vous souhaitez activer le protocole RTSP, l'option Nombre de flux RTSP dans votre licence Security Center doit être supérieure à zéro.

À savoir

Le protocole RTSP est désactivé par défaut pour des raisons de sécurité. Si vous l'activez, nous recommandons d'activer également l'authentification des utilisateurs.

Procédure

  1. Sur la page d'accueil de Config Tool, ouvrez la tâche Vidéo.
  2. Dans l'arborescence des entités, sélectionnez le rôle Passerelle multimédia et cliquez sur l'onglet Ressources.
  3. (Facultatif) Changez le serveur principal du rôle.
  4. Pour configurer l'équilibrage de charge pour le rôle Passerelle multimédia, ajoutez des serveurs au rôle.
    1. Sous la liste Serveurs, cliquez sur Ajouter un élément ().
      Une boîte de dialogue apparaît et présente tous les serveurs du système qui ne sont pas affectés au rôle.
    2. Sélectionnez un serveur et cliquez sur Ajouter.
    Toutes les demandes de flux vidéo sont distribuées parmi les serveurs répertoriés.
  5. Cliquez sur l'onglet Propriétés.
  6. (Facultatif) Activez le protocole RTSP.
    1. Sous la section RTSP, définissez le commutateur Activer sur ACTIVÉ.
    2. Vérifiez que les réglages Adresse de multidiffusion de départ et de port ne rentrent pas en conflit avec d'autres rôles comme les rôles Archiveur, les rôles Routeur multimédia, les redirecteurs et d'autres applications de votre système.
      En multidiffusion, toutes les sources vidéo sont diffusées vers différentes adresses de multidiffusion en utilisant le même numéro de port, puisque les routeurs et les commutateurs utilisent l'adresse IP de destination pour prendre leurs décisions relatives au routage. De même, la Passerelle multimédia affecte ce même numéro de port à toutes les caméras qui diffusent, en commençant par l'adresse IP spécifiée, et en l'incrémentant pour chaque nouvelle caméra détectée.
    3. Si le port d'écoute par défaut (654) est en conflit avec d'autres rôles ou applications sur votre serveur, sélectionnez un autre numéro de port.
    4. Activez l'authentification des utilisateurs et attribuez un accès RTSP à au moins un compte utilisateur.
      Utilisez cette option pour limiter les comptes utilisateur que les applications client RTSP, comme des logiciels d'analyse vidéo tiers, peuvent utiliser pour communiquer avec la passerelle multimédia. Si vous désactivez cette option, n'importe qui pourra se connecter à la passerelle multimédia. Nous recommandons l'activation de cette option pour élever le niveau de sécurité de votre système, mais vous pouvez la désactiver si vous savez que votre réseau est sûr.
      REMARQUE : Les caméras visibles par les applications client RTSP du système dépendent du compte utilisateur qu'elles utilisent pour se connecter à Security Center. Attribuez un mot de passe à chaque compte utilisateur ajouté à la liste Accessible à, de préférence distinct du mot de passe utilisé pour la connexion à Security Center. Le mot de passe que vous affectez ne sert qu’à interagir avec le rôle Passerelle multimédia et ne remplace pas le mot de passe défini dans la tâche Gestion des utilisateurs.
  7. Si besoin, modifiez les ports HTTP et l'URL par défaut utilisés pour se connecter à la passerelle multimédia.
  8. Si besoin, modifiez les paramètres par défaut pour la diffusion vidéo à des applications Web Client.
    La Passerelle multimédia diffuse de la vidéo vers Web Client en Qualité faible ou en Qualité élevée en fonction de la résolution de la tuile de visionnement dans le navigateur. Si la résolution de la tuile de visionnement est inférieure à la valeur du réglage Résolution minimale requise pour la qualité élevée, le flux Qualité faible est utilisé. Sinon, le flux Qualité élevée est utilisé.
    Chaque type de flux est défini avec les éléments suivants :
    Flux par défaut
    Le flux de caméra à utiliser : En direct, Enregistrement, Distant, Basse résolution ou Haute résolution.
    Résolution maximale pour le transcodage JPEG
    Résolution maximale autorisée pour ce flux lorsque la Passerelle multimédia doit transcoder le flux en MJPEG. Le transcodage est effectué si le flux de caméra n’est pas au format MJPEG ou H.264, ou lorsque l'utilisateur contrôle le PTZ ou utilise un navigateur web qui ne prend pas en charge le décodage H.264. Si le flux de caméra sélectionné a une résolution plus élevée, la Passerelle multimédia réduit la résolution de l'image lors du transcodage avant de l’envoyer vers Web Client.
  9. Cliquez sur Appliquer.